Instructions du vaccin contre la rhinopneumonie du cheval et sa composition

La rhinopneumonie est considérée comme une maladie dangereuse. Une pathologie de ce type provoque de graves complications, notamment un affaiblissement brutal du système immunitaire et une perte de la capacité de procréer. La base pour prévenir le développement de la rhinopneumonie équine est un vaccin dont le mode d'emploi contient les règles d'utilisation et de conservation, ainsi que les complications possibles survenant après l'administration du médicament.


Forme de libération et composition du vaccin contre la rhinopneumonie

Le vaccin contre la rhinopneumonie se présente sous la forme d'une masse sèche poreuse de couleur jaune pâle, conditionnée dans un récipient transparent. La base de ce remède est la souche avirulente du virus responsable de cette maladie. L'agent pathogène a été préalablement reproduit dans une culture de cellules prélevées sur un porcelet et soumises à une lyophilisation.

Ce type de vaccin est utilisé pour prévenir la propagation de la rhinopneumonie dans les élevages de chevaux. Le produit est principalement utilisé dans des exploitations agricoles défavorisées présentant un risque élevé de propagation du virus.

En plus de l'agent pathogène cultivé, le vaccin contient de la gélatine comestible. La masse initiale n’est pas introduite dans le corps de l’animal. Avant la vaccination, le produit est préalablement dilué dans une solution isotonique de chlorure de sodium à 0,9 % ou de l'eau distillée. La masse initiale doit se dissoudre complètement, ne laissant aucun sédiment ni flocon.

Principe d'opération

Le principe d’action du vaccin repose sur la capacité de l’organisme de l’animal à repousser l’attaque des virus. Ce produit contient un agent pathogène affaibli. Une fois ce dernier introduit dans l’organisme du cheval, le système immunitaire de l’animal commence à produire des anticorps qui combattent le virus. Grâce à cela, une immunité stable contre les effets d'un agent pathogène spécifique est développée.

un beau cheval

L'efficacité de la vaccination dépend de la précision avec laquelle les règles de la procédure sont suivies. Les animaux développent une immunité contre la rhinopneumonie après 10 à 14 jours. Cependant, une procédure ponctuelle donne un effet temporaire. Autrement dit, afin de développer une immunité stable contre la rhinopneumonie, le cheval devra être revacciné.

Malgré le fait qu’une souche du virus soit introduite dans le corps de l’animal, la viande ou le lait de jument obtenu peut être consommé au bout de 10 jours.Ces produits ne sont pas dangereux pour l'homme.

Avantages et inconvénients

L’utilité de la vaccination des chevaux tient au fait que cette procédure :

  • réduit le risque de développer une rhinopneumonie;
  • réduit le risque de complications, y compris la nécessité d'un avortement provoqué ;
  • empêche le développement d'une épidémie parmi les chevaux au sein d'une même ferme ;
  • minimise le risque de développer une paralysie et une parésie ;
  • vous permet de ne pas restreindre les animaux en mouvement.

Il faut comprendre qu’un vaccin n’est pas un médicament qui guérit un cheval de la rhinopneumonie. Si la maladie se développe, d'autres moyens seront nécessaires. Le vaccin est utilisé uniquement pour prévenir l’apparition de la rhinopneumonie. De plus, ce remède n’exclut pas la possibilité de développer la maladie chez les animaux.

vaccin pour chevaux

Le deuxième inconvénient prononcé du vaccin est que des complications sont possibles après son administration. Cela est dû à la réaction du corps à l’agent pathogène entrant. Dans de tels cas, une augmentation temporaire de la température et d'autres symptômes caractéristiques de la rhinopneumonie ne peuvent être exclus.

Indications pour l'utilisation

Les indications d'utilisation du vaccin contre la rhinopneumonie sont :

  • des conditions de détention inappropriées ;
  • jeune âge;
  • de race.

La rhinopneumonie se développe chez les chevaux de tout type et de tout âge. Cependant, plus l’animal est jeune, plus le risque de contracter une maladie virale est élevé. Le plus souvent, cette pathologie est diagnostiquée chez les jeunes animaux de moins d'un an. La maladie est également typique de races de chevaux de race pure. La rhinopneumonie ne se développe pas chez les petits et grands bovins, ni chez les humains et les porcs.

La vaccination contre cette maladie sera obligatoire pour les chevaux mal nourris. Le développement de la pathologie est facilité par une immunité insuffisante et une reproduction étroitement liée.De plus, une mauvaise utilisation de l'animal provoque dans certains cas la propagation du virus parmi le bétail.

de nombreux vaccins

Instructions pour l'utilisation du vaccin

Avant l'administration, le vaccin doit être dilué dans de l'eau distillée ou une solution saline stérile chauffée à une température de 18 à 25 degrés. Lors de la réalisation de cette procédure, il est nécessaire de suivre les règles des antiseptiques : effectuer les manipulations avec des gants. Vous devez également faire bouillir les seringues et les aiguilles et traiter le site d'injection avec de l'alcool ou de l'iode.

Le vaccin contre la rhinopneumonie est injecté par voie intramusculaire dans la région du cou. Chaque fois, vous ne pouvez pas utiliser plus de 2 millilitres de médicament. La fréquence d'administration du vaccin dépend du type d'animal. Pour les juments gestantes, cette procédure est réalisée :

  • à 1-3 mois de grossesse ;
  • 3 à 4 mois après la première vaccination (au plus tard 7 mois de grossesse).

Les chevaux adultes sont également vaccinés deux fois tous les 3 à 4 mois. Pour les jeunes animaux, différentes tactiques sont utilisées pour prévenir la rhinopneumonie. Les étalons jusqu'à un an sont vaccinés pour la première fois à l'âge de 3 mois, puis à nouveau 3 à 4 semaines avant la fin de l'allaitement.

injection de cheval

Une condition importante pour le succès de la prévention de la rhinopneumonie est la revaccination annuelle. Chaque procédure ultérieure est effectuée selon l'algorithme donné. Si le cheval est utilisé dans des compétitions sportives, la vaccination/revaccination est effectuée au plus tard 2 semaines avant le départ de l'exploitation.

Après chaque intervention, l'animal nécessite une surveillance pendant une semaine.

Y a-t-il des effets secondaires et des contre-indications ?

En raison du fait que le corps de l'animal réagit au vaccin administré, après 2-3 jours, la température peut atteindre 39,5 degrés. Cette réaction n'est pas considérée comme dangereuse.La température corporelle est généralement rétablie sans intervention extérieure.

La vaccination/revaccination est interdite si le cheval a été diagnostiqué avec des maladies du système respiratoire. La procédure est également contre-indiquée chez les animaux ayant une température corporelle élevée.

Conditions de stockage

Le vaccin reste efficace si les conditions de conservation du médicament sont respectées. Ce dernier doit être conservé dans un récipient bien fermé. Le médicament doit être conservé à l'intérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil, à une température de 6 à 8 degrés. Si ces conditions sont remplies, le vaccin a une durée de conservation de 12 mois. Les médicaments non utilisés doivent être éliminés. Les vaccins périmés ne doivent pas être administrés aux animaux.

vaccin pour chevaux

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin