Le poil des chevaux diffère non seulement par sa texture et son épaisseur, mais aussi par sa couleur. Les couleurs des chevaux domestiques dépendent de plusieurs facteurs. Ce sont les caractéristiques distinctives de chaque animal, même si parfois une fourrure de couleur visuellement similaire présente une combinaison différente de colorants ou de pigments. Souvent, les animaux de couleurs différentes nécessitent certaines conditions de détention, de soins et d'alimentation.
Couleurs de base des chevaux
Dans l’élevage de chevaux moderne, seules quatre couleurs sont considérées comme basiques.
Voronaïa
Le noir ou le noir, comme l'aile d'un corbeau, est l'une des couleurs de base des chevaux.Nous pouvons souligner :
- couleur noire classique; la crinière, la queue, les sabots sont noirs, sans inclusions, à l'exception des membres et du museau ;
- en bronzage – plus clair que la version classique, le pigment instable est détruit sous l'influence du soleil, une teinte brune apparaît ;
- noir cendré - semble noir, mais sous une lumière vive, il jette du brun, du marron, de la fumée ;
- les pies noirs sont tachetés, avec une nette prédominance de couleur noire, la queue et la crinière peuvent être bicolores ;
- corbeau argenté - une queue argentée et la même crinière, un corps allégé avec des pommes sont acceptables.
Un exemple de races noires sont les représentants des Frisons et des Ariégeoises. Les autres couleurs de ces chevaux ne sont pas autorisées.
Roux
La couleur rouge possède le plus grand nombre de couleurs ou de nuances. Parmi les chevaux de cette couleur, vous pouvez voir des animaux de différentes couleurs. En règle générale, ce sont des chevaux de couleurs sable, jaune, abricot et marron. La couleur de la crinière et de la queue diffère de la couleur du corps par un ton plus foncé ou plus clair.
Chez les chevaux rouges, la partie inférieure des pattes, du sabot au jarret, doit correspondre à la couleur du corps. Par cette caractéristique, ils se distinguent facilement des animaux de couleur bai dont les membres sont noirs.
La couleur rouge est caractéristique de nombreuses races. Il convient de noter les chevaux de trait rouges du Suffolien. Environ 80 % de la célèbre population Donchak possède de la laine dorée. Cette couleur est caractéristique de la plupart des chevaux de la race Budennovsky.
Gris
Plusieurs facteurs sont responsables de la couleur grise des chevaux. Habituellement, cette nuance est produite par une combinaison de poils blancs et noirs. Pour qu’un poulain gris naisse, il faut qu’un de ses parents soit également de cette couleur. Parfois, des descendants de couleurs différentes naissent, mais porteurs du gène du vieillissement précoce.Et le poulain noir qui naît devient gris au bout de 3-4 ans. Avec l'âge, certains individus deviennent blancs, mais diffèrent des blancs par une couleur de peau grise.
Les animaux de cette couleur peuvent développer des taches plus claires et arrondies appelées « pommes ». Leurs limites suivent le réseau de vaisseaux sanguins sous-cutanés. En plus des chevaux gris pommelé, il existe des chevaux gris sarrasin. Les chevaux gris sont caractéristiques de nombreuses races. Le cheval lipizzan est largement connu. Plus de la moitié du cheptel de la race trotteur Orel se distingue également par sa couleur grise.
baie
La couleur bai est considérée comme la couleur la plus répandue dans le monde du cheval. Les animaux de différentes nuances de brun avec des membres, une crinière et une queue noirs appartiennent précisément à cette couleur.
Les anciens associaient cette couleur à l’odeur du brûlé, du feu qui brûlait dans la steppe et à ses bords noirs carbonisés. Tout cela a été exprimé par le mot latin « nidor ». Plus tard, le nom a été transformé en nidor, baie, baie. Nous pouvons souligner :
- des chevaux bai clair avec un museau et un ventre allégés et un mélange de poils bruns dans la crinière et la queue ;
- chevaux bai foncé avec la tête, le cou et le dos presque noirs.
Le cheval bai de Cleveland est célèbre dans le monde entier. Souvent, cette couleur revient à de simples animaux non consanguins, qui reçoivent le simple surnom de Gnedko.
Quels autres costumes existe-t-il ?
En plus des quatre couleurs principales, les chevaux ont également d'autres options de couleurs. Leur apparition dépend d'une certaine combinaison de gènes. Ils sont généralement appelés échafaudages et (ou) échafaudages.
Savrasaya
Les chevaux de couleur rouge délavé ou sable, avec une ceinture sombre le long du dos et un ventre plus clair, des pattes, une crinière et une queue noires sont classés comme animaux de couleur Savras. On pense que les chevaux Savras étaient les ancêtres des chevaux bai et représentent une couleur bai clair avec diverses nuances de jaune.Le surnom du cheval de bataille du village Savraski est également devenu ancré dans la littérature russe.
Solovaïa
Les chevaux rossignols diffèrent des autres races par leur couleur de corps jaune ou dorée et leur crinière et leur queue plus claires. Chez les individus légèrement salés, les yeux peuvent être bruns, ambrés et très rarement bleus. En Europe, les chevaux de cette couleur sont appelés palominos.
Karakova
Une des nuances les plus sombres de la couleur laurier. La crinière, la queue et le haut du corps sont noirs. Il y a des poils roux sous les aisselles de l'animal, à l'aine, et des marques de bronzage près des yeux. Leurs limites doivent être clairement visibles. C'est par eux que les caracas peuvent être distingués des noirs et des baies.
Isabelle
Si tu regardes cheval isabelle, alors il peut sembler que la couleur de l'animal ressemble à du lait cuit avec une teinte rosée, puisque la couleur de la peau est rose. Les yeux de cette couleur sont bleus.
La génétique de l'apparition de cette couleur est associée aux couleurs ternes et nocturnes ; on la retrouve dans toutes les races où se trouvent des chevaux de ces couleurs. Le nom est associé au nom de la reine d'Espagne, Isabelle, qui régna dans la seconde moitié du XVe siècle. Selon le vœu qu'elle avait fait, elle a porté le maillot de corps pendant trois ans. La couleur de cette pièce de tenue royale a donné son nom au costume.
Cela est également dû au fait que c'est sous son règne que les chevaux aux tons jaunes sont devenus à la mode. Les poulains nouveau-nés ont une fourrure blanche, une peau rose et des yeux bleus. Les chevaux d'Isabella Akhal-Teke sont incroyablement beaux.
Pie
Les chevaux avec des taches de forme aléatoire sont des pies. Peut-être que la couleur est associée à une violation de la pigmentation de la peau. En Amérique, cette option s'appelle pinto. On pense que la couleur tachetée de « vache » est plus courante chez les chevaux ordinaires sans pédigrée ou chez les races indigènes.
Igrenovaya
Le corps est de couleur brune ou rouge, se distinguant par une queue blanche et la même crinière blanche, une petite quantité de poils roux est acceptable. Fait référence aux variations de couleur rouge. Très courant dans les races lourdes, par exemple la race soviétique et le Noriker.
Boulanaïa
Les chevaux de cette couleur peuvent avoir un pelage allant du doré clair au jaune-brun sale. Mais la couleur des membres, ainsi que de la queue et de la crinière, ne doit pas être seulement sombre, mais noire. Il y a des individus brun foncé dans les pommes.
Kauraya
Très souvent, dans les contes de fées russes, on se souvient de la kaurka prophétique. Nous parlons d'un cheval roux avec une ceinture rouge et une crinière et une queue brunâtres plus foncées que tout le corps. Très souvent, cette couleur est appelée rouge-brun. Il peut y avoir des marques héritées d'ancêtres sauvages, par exemple le zèbre.
Blanc
Les chevaux blancs se distinguent par cette couleur de robe dès leur naissance, c'est-à-dire dès la naissance. La peau est rose, c'est ainsi qu'on peut les distinguer des gris clair, dont la peau est grise. Pas les albinos, qui se caractérisent par des yeux rouges et naissent non viables.
Autre
En plus de celles listées, il existe d'autres couleurs :
- cerise - une belle nuance de couleur baie;
- sous-poils - animaux avec des zones de fourrure éclaircies près des yeux, du nez, à l'intérieur des pattes et du ventre ;
- toupet – individus avec de petites taches ; peut être parmi les animaux de toutes les couleurs. La peau est souvent rose, avec de petites taches sombres. Cette couleur est typique des knabstruppers ; ils ont des variations de léopard, de marbre et de selle.
Les chevaux ont aussi des « particularités » :
- sur la tête il y a des étoiles et des rainures ;
- sur les membres - pantalons, chaussettes, bas ;
- sur le corps il y a des ceintures, des marques de bronzage et des lacets.
La relation entre la couleur et le caractère
Les noms des couleurs ne sont pas directement liés au caractère des animaux. Depuis des siècles, les chevaux rouges sont considérés comme robustes, loyaux et flexibles. Les noirs avaient un caractère difficile, et les gris clairs ou blancs étaient considérés comme trop choyés.
Pendant de nombreuses années, les animaux rouges ont été considérés comme ayant un tempérament sanguin, les noirs étaient considérés comme mélancoliques et les blancs comme flegmatiques. Il existe également une opinion opposée, selon laquelle les chevaux noirs sont classés comme flegmatiques et les chevaux rouges sont classés comme colériques.
Les amateurs de chevaux turkmènes et arabes soulignent l'excellent caractère des animaux bai ; ils considèrent les noirs trop vicieux et les gris trop dociles.
Les athlètes débutants ou les éleveurs de chevaux ne doivent pas avoir de préjugés envers les animaux d'une couleur ou d'une autre. Les experts disent qu'un bon cheval n'a pas de couleur ou qu'un cheval cher a une couleur décente, mais la mode pour les animaux d'une couleur ou d'une autre passe rapidement.
Aucune preuve fiable de la dépendance du caractère à l'égard de la couleur du cheval n'a été reçue. Cependant, les scientifiques modernes ont découvert que les chevaux de couleur foncée sont robustes et moins susceptibles de tomber malades. Leur caractère est égal, leur psychisme est stable. C'est en cela qu'ils diffèrent des chevaux de couleur claire. Le manque de pigmentation, même sur une petite zone, rend les animaux vulnérables à diverses maladies. Par exemple, les chevaux gris sont plus susceptibles de contracter un mélanosarcome. Les animaux dépourvus de pigmentation ou les albinos meurent dans le ventre de la jument.