Le Russian Saddlebred est une race de cheval unique. Il est difficile de trouver une créature plus gracieuse. Ce cheval étonnant allie puissance et grâce aérienne. Comme en apesanteur, il exécute ses pirouettes et affronte courageusement tous les obstacles. Le cheval est capable de transporter son propriétaire hors du cœur de la bataille. Il effectue son service, malgré la chaleur et le gel. Dans le même temps, il est impossible de trouver un animal plus vulnérable qui a besoin d’amour et d’attention.
Données historiques
Une race unique de chevaux est apparue grâce aux efforts du comte Alexei Grigorievich Orlov. Animé par le désir passionné d'élever un cheval standard, le comte sélectionne pour l'élevage les meilleurs représentants des races arabes et européennes.
Il était prévu que les descendants de ces chevaux les plus forts et les plus résistants soient affectés au service des troupes de cavalerie. Par une heureuse coïncidence, le Shah de Perse a offert à l'impératrice Catherine une paire de magnifiques étalons. Connaissant les projets d'Alexei Grigorievich, la reine les transféra immédiatement à la propriété du comte. La collection de chevaux s'est également reconstituée lors des batailles russo-turques. Cet aristocrate enthousiaste avait une tâche : élever une race de chevaux capables de s'entraîner facilement et de supporter les rigueurs d'un climat rigoureux.
Des exigences particulières ont été imposées à la formation de l'apparence extérieure des animaux. Cheval-oiseau, cheval-rêve. C'est ainsi que le comte Orlov a vu le cheval idéal.
Les ancêtres de la race Oryol étaient des chevaux d'origine anglaise, arabe et asiatique. En 1770, le haras d’Alexei Grigorievich devient la fierté de l’Empire russe. Le célèbre hippologue V.I. Koptev a noté avec admiration la grâce étonnante des chevaux Orel. « Le cou s'enroule en anneau, le dos est souple, la bouche est douce. Les chevaux sont obéissants et intelligents », telle est la description que le spécialiste a donnée aux animaux.
En 1802, le comte Rastopchin s'intéresse à la création d'une nouvelle race de chevaux de course. Pour les travaux d'élevage, il utilisa les chevaux les plus endurants de sang anglais et arabe. Les efforts du comte ne furent pas vains. L'éleveur a fait découvrir au monde des chevaux énergiques, trapus et au cou court. Les chevaux se distinguaient par leur caractère obstiné. L'apparence des animaux n'était pas aussi éblouissante que celle des animaux de compagnie de l'usine Orel. Cependant, les chevaux Rastopchinsky étaient beaucoup plus résistants que leurs concurrents.
Après la mort du comte Orlov, le haras Khrenovsky est devenu orphelin. En 1845, la ferme fut vendue à l'État. Ironiquement, le même sort est arrivé à l'entreprise du comte Rastopchin. Les nouveaux propriétaires ont décidé de combiner les deux races célèbres. C'est ainsi qu'est apparu le cheval Orlov-Rostopchin.
L’âge d’or de l’élevage de chevaux russe prend fin avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Dans le contexte de l’effondrement de l’économie du pays, l’élevage de chevaux s’est avéré être un luxe inabordable. La plupart des chevaux sont morts pendant les combats. Les beautés survivantes étaient utilisées pour le transport de marchandises et les travaux des champs. Les chevaux inadaptés à une telle activité mouraient souvent.
Les autorités ne se sont souvenues des précieux chevaux que dans les années 30 du 20e siècle. Une poignée de chevaux survivants ont trouvé refuge sous le toit du haras de Derkul. Le travail de sélection a repris et a même été couronné de succès. Le triomphe des spécialistes de l'entreprise Derkul fut leur performance à l'exposition pan-syndicale des chevaux de race Orlov-Rostopchin en 1939. Dans le même temps, la race reçut un nouveau nom - Russian Saddlebred.
Le bonheur n'a pas duré longtemps. Au cours des terribles années de la Grande Guerre patriotique, la population de chevaux uniques a été presque entièrement effacée de la surface de la terre. Miraculeusement, les chevaux survivants ont été récupérés sur le territoire du haras de Krasnogvardeysky. Le personnel de la ferme a déployé beaucoup d'efforts pour restaurer l'ancienne gloire de ces chevaux uniques. Cependant, sous le règne de Khrouchtchev, la race fut détruite.
En 1978, grâce aux efforts des employés du haras Starozhilovsky et de l'Académie Timiryazev, les travaux ont commencé pour recréer la race. En utilisant d’anciens documents sur les travaux de sélection, les scientifiques ont atteint leur objectif étape par étape. Les spécialistes de l'usine recherchaient les descendants des précieux chevaux.Les chevaux Akhal-Teke, ainsi que les races arabes, européennes et domestiques étaient impliqués dans l'élevage.
En 1999, le cheval de selle russe a reçu une reconnaissance officielle.
Description et caractéristiques de la race de cheval de selle russe
La silhouette gracieuse du descendant de la race Orlov-Rostopchin ressemble aux contours du cheval arabe. Grâce aux articulations flexibles, les mouvements du cheval sont fluides et gracieux.
Extérieur et couleur
Les grands représentants de la race équestre russe impressionnent par leur taille. Les étalons atteignent 172 cm, les juments sont légèrement plus petites. Leur hauteur maximale est de 165 cm, les muscles sont bien développés, le poids de l'animal atteint en moyenne 500 kg. Le long cou incurvé est couronné d'une tête sculptée. Les oreilles sont petites, sensibles, pointues. Les grands yeux sombres semblent expressifs et sages. De grandes narines flottantes complètent le portrait du bel homme.
Le dos musclé et la poitrine large et sculptée se marient harmonieusement avec l'arrière de l'animal. La croupe du cheval est exceptionnelle, avec une musculature bien développée. Des pattes fines et musclées confèrent au cheval une allure sophistiquée. Tous les joints sont clairement visibles. Sabots de petite hauteur. Grâce à la structure des pattes et aux paturons souples et élastiques, l'animal se distingue par une démarche douce et unique. Une crinière soyeuse et une longue queue ondulée complètent le portrait de l'animal. Les chevaux de course russes peuvent être noirs ou bai.
Tempérament et caractère
L'animal a des manières aristocratiques. Le cheval est patient et facile à dresser. Un animal a besoin d'un contact constant avec une personne. Répond volontiers aux éloges. Il ne pardonne pas au propriétaire une attitude agressive ou dédaigneuse. Dans de tels cas, le cheval devient têtu et irritable.
En raison de son caractère amical, l'animal se retrouve dans les rangs de la police montée.Si l'animal s'attache au cavalier, il risque de ne pas reconnaître l'autre propriétaire. En raison de son tempérament unique et de ses paramètres physiques, l’animal a besoin d’un mode de vie actif. Sans jeux et sans l’attention du propriétaire, le cheval peut devenir triste. Un animal adroit et agile créé pour les compétitions.
Qualités productives
Le cheval est destiné uniquement à un usage d’exposition, de dressage et de concours complet. Considérer le cheval comme une source de viande est un blasphème.
Principaux avantages et inconvénients
Élever un cheval de selle russe demande de la patience, de l'amour et du tact. Pour obtenir un résultat réussi, il est nécessaire de prendre en compte les avantages et les inconvénients de l'animal. Traits positifs :
- curiosité naturelle;
- la convivialité;
- grande intelligence;
- patience;
- agilité et énergie.
Inconvénients de la race :
- obstination;
- entêtement;
- Il réfléchit vite, mais avec une telle mentalité, il saisit instantanément le bien et le mal. En raison de cette qualité, l’animal doit être gardé sous contrôle constant.
Garder des chevaux pur-sang
Cet animal gracieux a besoin de soins particuliers et d’une attention particulière. En raison de l'activité accrue et de la taille du cheval, il est nécessaire de fournir à l'animal un « espace de vie » spacieux. Au moins 5 m2 sont réservés aux appartements personnels. Le stand est soigneusement nettoyé quotidiennement. Le stand est lavé deux fois par semaine. Au printemps, la pièce est traitée avec un antiseptique. Par temps chaud, l'animal est autorisé à se promener. Les légumes verts frais contiennent des vitamines et des composants nutritionnels.
L’animal sensible ne tolère pas les sons aigus et forts ni les mauvaises odeurs. Le cheval a besoin de promenades régulières (au moins 3 à 4 fois par semaine). Sans un mode de vie actif, les muscles du cheval s'atrophient rapidement. Après une promenade, les sabots et le corps de l'animal sont soigneusement nettoyés.Pendant la procédure, vous ne devez pas vous approcher du cheval par l'arrière (le cheval pourrait ne pas gérer ses émotions et donner des coups de pied à la personne). L'abreuvoir doit être constamment rempli d'eau fraîche. La déshydratation menace la mort de votre animal. Les fers à cheval pour chevaux de sport sont fabriqués individuellement, selon leurs propres normes.
Nourrir un cheval domestique
Le régime est composé d'ingrédients de haute qualité. Il est strictement interdit de donner à votre animal des aliments rassis ou mal séchés. L’alimentation quotidienne d’un cheval actif et en bonne santé se compose de :
- 4 kg d'aliments ou de céréales ;
- 1 kg de paille de seigle ou de blé hachée (le composant est nécessaire à la production de salive chez l'animal) ;
- 4 kg de foin de prairie ;
- 2 kg de légumes ou de fruits (le cheval se contentera d'une friandise sous forme de betteraves, carottes, potirons et pommes) ;
- vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires.
En plus des composants répertoriés, l'animal reçoit de la farine d'os. La substance comble la carence en calcium dans le corps du cheval. Un manque de cet élément peut entraîner des problèmes au niveau des os et des articulations du cheval.
Règles d'élevage
Les chevaux qui ne présentent pas de défauts de race sont autorisés à poursuivre leur reproduction. Les animaux sont sélectionnés selon les critères suivants : origine, physique, apparence, performances, qualité de la progéniture.
Des exigences distinctes s'appliquent à la couleur du cheval. Le cheval standard ne peut être que bai ou noir, sans taches.
Maladies possibles
Si vous suivez les règles d'élevage des chevaux, le risque que votre animal tombe malade est faible. Dans de mauvaises conditions, un cheval peut être sensible aux maladies virales, comme la grippe ou la rhinopneumonie. Le fumier qui n'est pas éliminé à temps peut provoquer des nuisances telles que le lavage. Cette maladie s'accompagne de toux et de perte d'appétit.Une litière humide et sale est un chemin sûr vers les maladies des sabots (mauvaises herbes, fourbure). Manger des aliments de mauvaise qualité peut entraîner des coliques douloureuses pour votre animal. Dans tous les cas, vous devez immédiatement demander l’aide d’un vétérinaire.
Application
Les chevaux de selle russes sont utilisés avec succès dans des spectacles, courses et expositions spectaculaires. Les chevaux luxueux participent constamment aux défilés et aux événements festifs. Les chevaux servent dans les rangs de la police montée. Grâce à son caractère paisible, un cheval peut devenir un véritable ami.