La race archaïque de chevaux kabardes n’est pas considérée comme une race d’élite, adaptée aux cavaliers de haut statut. Cependant, ces animaux robustes, majestueux et magnifiques sont connus dans le monde entier. Les chevaux kabardes sont universels et conviennent au travail de meute, au travail de trait, à l'équitation et au service militaire. Pendant de nombreuses décennies, des chevaux forts et agiles ont été élevés pour la cavalerie, et aujourd'hui les Kabardiens sont les compagnons idéaux des touristes dans les régions montagneuses.
Origine du cheval kabarde
D’après le nom de la race, il ressort clairement que le lieu d’origine du cheval est le Caucase du Nord. Cette région regorge de pentes abruptes et de gorges profondes ; les sentiers de montagne y sont étroits et sinueux. Il existe deux versions de l'origine de la race kabarde. Certains experts pensent que les Kabardes ont été élevés en croisant des chevaux des steppes locales avec des chevaux arabes, persans et turkmènes. Selon une autre version, la race kabarde est originale, son apparition serait le résultat d'une sélection sélective minutieuse de chevaux de montagne aborigènes.
Les habitants du Caucase avaient besoin de chevaux forts et robustes, capables de se déplacer sur des terrains montagneux, adaptés à la fois à l'équitation et au transport de marchandises. C'est ainsi qu'ont été élevés les chevaux kabardes, courageux, joueurs, volant désespérément au combat, se déplaçant avec une grâce étonnante le long de sentiers de montagne dangereux, capables de parcourir de nombreux kilomètres de chemins difficiles sans repos.
Au XVIe siècle, les gens ont découvert les chevaux kabardes en Asie occidentale et en Europe orientale. Cette race majestueuse et robuste est devenue légendaire. Les représentants de la noblesse et les marchands ont donné d'énormes sommes d'argent pour les étalons kabardes. Les khans de Crimée et de Turquie aimaient particulièrement les Kabardes.
Les haras de l'Empire russe élevaient activement la race circassienne. Au 20ème siècle, la race restait l’une des meilleures élevées des hautes terres. Les chevaux kabardes étaient utilisés par les cavaliers de l'Armée rouge qui combattaient dans les zones montagneuses du front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début du 20ème siècle, les éleveurs ont commencé à améliorer activement la race. Le résultat de leur travail a été la variété anglo-kabarde de la race, dont les représentants se distinguent par une structure corporelle plus adaptée aux activités sportives.
Après l'effondrement de l'Union, les haras se sont retrouvés dans un état déplorable ; dans les années 1990, la race a quasiment disparu ; il ne restait plus que 300 juments capables de se reproduire dans tout le pays. Cependant, les Kabardes ont réussi à préserver la race. En 2000, le nombre d'individus avait tellement augmenté qu'on ne parlait plus de menace d'extinction de la race.
Description et caractéristiques de la race
Le cheval kabarde a été élevé spécifiquement pour se déplacer dans les zones montagneuses. L'animal se sent à l'aise aussi bien en haute montagne que dans la vallée. Les changements des conditions climatiques et de la pression atmosphérique des hautes terres vers les basses terres ne constituent pas un problème pour le cheval kabarde.
Grâce à une sélection réussie à long terme, on a obtenu une race qui peut facilement se déplacer sur des routes rocailleuses dangereuses. Le cheval monte et descend librement et sans crainte les pentes abruptes, marche le long des sentiers sinueux et n'a pas peur des gorges et des abîmes. Les Kabardes ont un excellent sens du chemin sûr et une capacité unique à maintenir l'équilibre même sur les sections les plus étroites de la route.
Types intra-races
La race Kabarde est divisée en trois types selon les conditions d'entretien et le but d'utilisation :
- Type léger. Les individus adultes se caractérisent par une silhouette « orientale » élancée. Les chevaux sont utilisés uniquement pour l'équitation.
- Classique. Des chevaux plus forts et plus maigres. Masse musculaire bien définie.
- Massif. C'est le type de harnais. Le corps des individus adultes est lourd et massif. Le squelette et les muscles sont bien développés. Le cou est épais, les pattes sont fortes. Cette variété est élevée dans la région de Stavropol.
Extérieur
Le cheval kabarde est un représentant typique de la catégorie attelage et équitation.
Caractéristiques externes :
- hauteur au garrot – jusqu'à 150 cm;
- poids – jusqu'à 400 kg;
- tête aux traits expressifs, on note un nez bossu ;
- le cou est court, musclé ;
- la poitrine est large, volumineuse ;
- le corps est maigre, nerveux, musclé, harmonieusement construit, il n'y a quasiment pas d'amas graisseux ;
- la croupe est large, tombante ;
- les jambes sont fortes, les tendons, l'avant-bras sont allongés, les articulations des membres postérieurs sont caractérisées par une structure en sabre ;
- les sabots sont solides : lorsque la charge est faible, les fers à cheval ne sont pas nécessaires ;
- la queue et la crinière ne sont pas longues, les cheveux sont clairsemés et ondulés.
Costumes d'animaux
Le standard de la race en matière de couleur est strict. Il n'existe que les Kabardiens de race pure suivants :
- baie (le plus courant);
- les noirs;
- les Rousses;
- souris (la couleur la plus rare).
Caractère et tempérament
Les chevaux kabardes sont épris de liberté et joueurs. Ils sont assez capricieux, obstinés, têtus, mais ils ne manquent pas de courage. Ces traits de caractère sont déterminés par l'origine et l'histoire de la formation de la race : les alpinistes avaient besoin de chevaux pour se battre et se déplacer en montagne. Des chevaux européens choyés ne seraient pas en mesure de faire face à de telles tâches.
Les chevaux kabardes sont nobles, ont développé une intelligence et obéissent sans aucun doute à leur propriétaire.
Mais les ordres d'un cavalier inconnu peuvent être ignorés. Pour contrôler une musaraigne, il faut beaucoup d’expérience en équitation. Un cavalier inexpérimenté et peu sûr de lui peut être éjecté par un cheval ou même griffé avec ses dents. Par conséquent, les débutants qui apprennent l’équitation ne reçoivent pas d’animal de compagnie kabarde pour l’entraînement.
Avantages et inconvénients de la race
Parmi les avantages de la race Kabarde, il faut noter :
- endurance (le cheval est capable de marcher 100 km par jour en portant une charge de 150 kg) ;
- forte immunité;
- fertilité des juments même après 20 ans ;
- capacité à s'adapter rapidement aux conditions environnementales;
- taux de survie élevé des jeunes individus;
- peu exigeant quant à la qualité de la nourriture;
- polyvalence d'application.
Défauts de race :
- obstination, entêtement;
- préparation tardive à la reproduction.
Conditions de détention
La particularité de la race kabarde est qu'elle est adaptée à l'élevage en troupeau. Pour être en bonne santé, les chevaux doivent être constamment en mouvement. Dans le Caucase, il est d'usage de garder les jeunes animaux en troupeaux, ils sont transférés dans une étable à l'âge de 9 ans. Ce sont les conditions de vie difficiles qui ont donné aux chevaux une forte immunité et une grande adaptabilité à l’environnement.
Lorsqu’il est gardé à la fois en troupeau et en écurie, le cheval doit être soigneusement soigné pour garantir sa bonne santé. Les soins impliquent :
- Nettoyage des écuries. Changez la literie. Désinfection des outils et cloisons de stalles.
- Peigner la crinière et la queue.
- Inspection régulière des sabots. Les nettoyer et les accrocher.
- Brossage quotidien du pelage.
- Laver l'anus et le réticulum.
- Examen des dents des équidés par un dentiste tous les 6 mois.
Reproduction
Les individus qui ont atteint l'âge de 3 ans sont préparés pour l'accouplement. Le poulain reste avec sa mère pendant toute la période de lactation. Les oursons sont sevrés des juments poulinières à 7 mois et des juments régulières à 5 mois. Si le poulain est malade, il reste avec sa mère pendant un an maximum.
Régime
Les troupeaux qui se promènent autour des pâturages se nourrissent de pâturages. Pendant les mois d'hiver et pendant la période sèche de l'été, les éléments suivants sont ajoutés à l'alimentation :
- maïs;
- paille;
- légumes frais;
- foin de prairie.
En automne, pour prévenir l'hypovitaminose, les individus reproducteurs et surmenés reçoivent quotidiennement 6 à 8 kg de carottes. Pendant la période de lactation, les juments ajoutent des pommes de terre et des betteraves à leur alimentation principale.
Maladies et traitement
Les chevaux kabardes ont une excellente immunité. Cependant, avec un effort physique intense, l'animal peut développer une boiterie.Les Kabardes se caractérisent également par une prédisposition aux pathologies inflammatoires du système respiratoire.
Les maladies les plus fréquemment diagnostiquées :
- Infection streptococcique. L'infection se transmet par l'air et par les aliments sales. La maladie s'accompagne de fièvre, d'écoulements muqueux du nez et de ganglions lymphatiques enflés. Les chevaux sont traités avec des antibiotiques pénicillines.
- Grippe. Chez les chevaux, elle s'accompagne d'une toux, d'un écoulement nasal muqueux et d'une augmentation de la température corporelle. L'animal malade est inhalé et reçoit des antibiotiques à base de pénicilline.
- Helminthiase. Les vers sont souvent trouvés chez les chevaux de troupeau. Le pelage d'une personne malade devient terne, la défécation est altérée et une anémie apparaît. L'animal est traité avec des médicaments antihelminthiques et la stalle est soigneusement désinfectée.
Champ d'application de la race
Les chevaux kabardes conviennent pour :
- équitation;
- surmonter les routes touristiques dans les zones montagneuses ;
- contrôle des frontières;
- travail de harnais.
Les touristes qui souhaitent voyager à cheval dans les montagnes russes reçoivent le plus souvent des chevaux kabardes. Dans le sport, les chevaux kabardes ne sont bons qu'en concours complet et en courses de fond. Dans d'autres types de sports équestres, ils sont faibles, car ils sont inférieurs aux autres races en termes de flexibilité et de vitesse.