La principale caractéristique du cheval de trait biélorusse est que, contrairement à d'autres représentants de son espèce, cette race reste très demandée dans les sports équestres, l'agriculture et d'autres domaines de l'activité humaine. Les animaux se caractérisent par un physique fort et un caractère calme. Par conséquent, les chevaux de trait biélorusses sont souvent utilisés pour entraîner les jeunes cavaliers.
Histoire d'origine
Depuis de nombreuses années, les éleveurs biélorusses tentent de développer leur propre race de chevaux. Les scientifiques voulaient obtenir un animal possédant simultanément force, endurance, performances et vitesse accrues. Pour ce faire, les éleveurs ont croisé des représentants des races suivantes :
- Polonais;
- Ardennais;
- Suédois du Nord;
- Gudbrandedalskaïa.
Les premiers représentants de la race de trait biélorusse sont apparus au début du XIXe siècle. Cependant, cette race n’a été officiellement enregistrée qu’en 2000. Au cours de près de 200 ans d'histoire, plusieurs haras biélorusses ont élevé des chevaux de trait. À ce jour, seules deux entreprises de ce type ont survécu. Les haras, afin d'améliorer la race, effectuent une sélection selon six lignées. Les plus courants sont les descendants de l'étalon Orlik le Premier. Les représentants de cette lignée se distinguent par un bon physique et une disposition énergique.
Les descendants d'Orlik Ier sont devenus à plusieurs reprises lauréats de divers concours.
La gamme Anode First est considérée comme prometteuse. Les produits de cet étalon, obtenus principalement par insémination artificielle, se distinguent par leur endurance. Ainsi, l'un de ces chevaux était capable de transporter un attelage pesant plus de 20 tonnes.
Caractéristiques et description du cheval de trait biélorusse
La race biélorusse est divisée en 2 types, différant les uns des autres par leurs caractéristiques externes et de traction.
Extérieur
La taille moyenne des chevaux adultes de cette race atteint 1,56 mètre. La longueur du corps des animaux est de 1,62 mètres. Cette différence est considérée comme l’une des principales caractéristiques de la race. La variété robuste (principale) a un corps massif. Le poids total des représentants adultes de cette sous-espèce est de 600 kilogrammes.Les chevaux de la sous-espèce légère ont été élevés pour participer à des compétitions. Par conséquent, ces animaux se distinguent par les caractéristiques des chevaux de selle : petit poids, apparence élégante, etc.
Parmi les caractéristiques du cheval de trait biélorusse figurent les suivantes :
- tête de taille moyenne avec museau court ;
- col trapézoïdal et massif ;
- poitrine large et développée, atteignant 1,95 (pour les étalons) et 1,88 (pour les juments) mètres de circonférence ;
- corps long;
- la ligne arrière est droite ;
- sacrum massif et large ;
- jambes fortes et sèches de longueur moyenne;
- cheveux épais et luxuriants, à la fois dans la crinière et dans la queue.
Les chevaux biélorusses de race pure se distinguent par des nuances fauve clair, bordeaux (avec cheveux noirs), marron, rouge et crème. Plus rarement, le corps de ces animaux est de couleur blanche, grise ou noire.
Apparence
Les représentants de cette race mettent beaucoup de temps à mûrir. Les caractéristiques de l'animal apparaissent chez les étalons de 5 ans. À cet âge, les chevaux développent une crinière longue et épaisse, qu'il n'est pas recommandé de couper. Chez les sous-espèces les plus lourdes, une croissance est observée sur les paturons.
Une autre caractéristique de la race est que les adultes ont de fortes cornes de sabot. Grâce à cela, les éleveurs ne ferrent pas les chevaux impliqués dans les travaux de terrassement. Les représentants de la sous-espèce légère se distinguent par des pattes allongées et une crinière courte et amincie. Le corps de ces chevaux est moins massif.
Qualités productives
Les chevaux biélorusses sont souvent élevés pour produire du kumiss. Les adultes sont capables de produire plus de 1,6 tonne de lait pendant toute la période de lactation.
Cette race se caractérise également par une productivité accrue en viande. Le rendement à l'abattage du produit pour un poulain d'un an et demi atteint 52 %.
Comparaison avec d'autres races biélorusses
Le cheval de trait est la seule race élevée sur le territoire de la Biélorussie. Cependant, les éleveurs locaux n'abandonnent pas leurs tentatives pour améliorer les caractéristiques de l'animal. À cette fin, les éleveurs biélorusses développent des lignées distinctes de chevaux de trait et des sous-espèces d'élevage possédant leurs propres caractéristiques. Il existe notamment des variétés de cette race qui se distinguent par une plus grande endurance ou démontrent de meilleures qualités de course.
Spécificités de l'entretien et des soins
Il est recommandé de garder les chevaux de race biélorusse dans des stalles en bois ou en brique. Pour les animaux adultes, il est nécessaire de construire des stalles mesurant au moins 3,5 x 3,5 mètres. Ces chevaux nécessitent des promenades quotidiennes de plusieurs heures et des interactions régulières avec les autres chevaux.
Étant donné que les animaux atteignent de grandes tailles, la hauteur du plafond de l'enclos doit dépasser trois mètres. Chaque stand doit avoir une fenêtre et une bonne ventilation. Dans ce cas, vous devez organiser la pièce de manière à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air à l'intérieur. Les chevaux doivent changer quotidiennement leur litière, composée de tourbe, de sciure ou de paille.
Que nourrir ?
Le régime alimentaire de l'animal dépend directement du champ d'application. Il est recommandé de donner aux chevaux de cette race :
- foins;
- avoine;
- fibre;
- carotte;
- sel.
En complément, les animaux reçoivent des complexes de vitamines et de minéraux, des pommes, des betteraves fourragères et des pastèques. Les chevaux ont besoin d'eau avant chaque repas. Dans le même temps, il est important d’éviter une consommation incontrôlée. Après le travail (courses), les étalons sont capables de boire plus d'eau que leur corps n'en a besoin. Cela peut entraîner des problèmes avec le fonctionnement du système digestif.
Comment élever la race ?
Pour exclure l'apparition de chevaux non de race pure, il est recommandé de n'élever que des animaux en bonne santé et sans écarts de comportement. Le couple optimal est considéré comme celui dans lequel la jument est plus grande que le cheval.
Il peut être élevé naturellement ou artificiellement. Les étalons de plus de trois ans sont autorisés à se reproduire. À ce stade, le corps du cheval est déjà complètement formé.
La période recommandée pour l'accouplement est la période de mars à juillet. Si la conception a lieu pendant cette période, le poulain naîtra au début du printemps, lorsque l'herbe fraîche sera disponible.
Maladies et traitements
La race biélorusse est caractérisée par les mêmes maladies que celles qui surviennent chez les autres chevaux :
- arthrite;
- tuberculose;
- anémie;
- eczéma;
- coliques;
- tétanos et autres.
La liste des maladies qui surviennent chez les représentants de la race de trait biélorusse contient plus de 10 pathologies différentes. À cet égard, la méthode de traitement est choisie en tenant compte des caractéristiques du processus infectieux et d'autres troubles.
Champ d'application
Les représentants de la race biélorusse se distinguent par leur caractère bon et calme. Par conséquent, ces chevaux sont utilisés pour l’équitation et les sports équestres. Ces animaux conviennent également à la formation des jockeys débutants. Les chevaux biélorusses courent facilement sous harnais et des lignes lourdes sont utilisées dans les travaux agricoles.