L'élevage de poulets dans le pays est très répandu en raison de la possibilité d'obtenir des œufs et de la viande frais. La plupart des races d'oiseaux sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas de compétences particulières pour les élever. Pour que les poules soient productives, il suffit de créer un environnement favorable dans le poulailler.
- Par où commencer à élever des poulets à la campagne
- Quelle race choisir
- Acheter des poules pondeuses ou élever des poules
- Acheter du jeune bétail
- Poulets reproducteurs
- Espace poulailler
- Équipement du lieu de détention
- Comment prendre soin des poules
- De quoi ont besoin les poulets de chair ?
- Quoi et comment se nourrir correctement ?
- Problèmes communs
Par où commencer à élever des poulets à la campagne
Lorsque vous envisagez de commencer à élever des oiseaux dans votre chalet d'été, vous devez d'abord réfléchir et prendre en compte tous les détails. Tout d'abord, vous devez décider de votre objectif. Si un éleveur de volailles souhaite garder des poulets pendant une seule saison, il suffit de fournir des conditions standard. Pour élever du gros bétail sur une longue période, il convient d’envisager la construction de locaux permanents.
Pour garder les oiseaux à la campagne, vous devrez corréler correctement les désirs et les capacités. Au stade de la planification, il convient de comprendre le nombre exact d'individus à élever, de préparer la conception d'un poulailler et de choisir un emplacement pour le bâtiment.
Quelle race choisir
Lors du choix d'une variété appropriée d'oiseaux à garder dans votre datcha, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques des races et les soins. Lors du choix, vous devez tenir compte des règles suivantes :
- Il existe plusieurs catégories d'oiseaux et les races à viande et à œufs sont considérées comme une option universelle. Les poulets à viande uniquement ne produisent pas une bonne production d’œufs et les pondeuses ne constituent pas une source de viande appropriée.
- Les éleveurs de volailles débutants élèvent souvent des poulets bâtards qui, malgré leur bonne endurance, ne produisent donc pas un grand nombre d'œufs. Comparé aux oiseaux de race pure, l'élevage de ces animaux est moins rentable.
- Si vous ne prévoyez pas d'être tout le temps à la datcha, privilégiez les races faciles à entretenir et pouvant se passer longtemps de la participation d'un éleveur de volailles.
- Parmi les races et croisements courants, beaucoup choisissent ceux qui peuvent être conservés pendant une saison. Cette catégorie comprend les poulets de chair à croissance rapide et les croisements pondeurs très productifs.
Acheter des poules pondeuses ou élever des poules
Pour élever des poulets, vous devez les acheter. Les éleveurs de volailles se voient proposer 2 options : faire éclore les poussins à l'aide d'un incubateur ou acheter de jeunes animaux. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc faire votre choix à l'avance en vous familiarisant avec toutes les nuances.
Acheter du jeune bétail
L'achat de jeunes animaux est le moyen le plus fiable d'acquérir des poules pondeuses. En règle générale, pour la production ultérieure d'œufs, les individus sont achetés à l'âge de 5 à 6 mois afin d'avoir confiance dans la survie de la population et dans la productivité précoce.
Les éleveurs de volailles achètent souvent des poules pondeuses pour un usage saisonnier dans leurs chalets d'été. Avant l’arrivée des premiers froids, les oiseaux sont relâchés pour leur viande.
Il est recommandé d'acheter de jeunes animaux provenant de grandes fermes avicoles éprouvées. En cas d'achat auprès de particuliers, il existe une forte probabilité de rencontrer des poussins infectés.
Poulets reproducteurs
Le principal avantage de l’élevage de poulets en couveuse est son faible coût. Pour l’élevage, vous n’aurez besoin que d’acheter du matériel d’incubateur. Cependant, cette méthode présente des inconvénients importants. Tout d'abord, c'est l'incertitude des poulets par sexe.
Un grand nombre de coqs peuvent éclore d'une seule couvée, alors qu'il existe un besoin de poules pondeuses. Un autre inconvénient est le taux de survie non maximal des poussins. En règle générale, 80 à 85 % des poussins survivent après l’éclosion dans un incubateur.
Espace poulailler
Construire un poulailler au bon endroit a un effet bénéfique sur le développement et la productivité des oiseaux. Les poules pondeuses doivent être à l'aise à l'intérieur de la maison, il vaut donc la peine de planifier toutes les nuances de la construction à l'avance. Tout d'abord, vous devez étudier le paysage de votre chalet d'été.Le poulailler ne doit pas être situé dans les basses terres, car cela entraînerait l'accumulation de précipitations, le lessivage des excréments, la propagation de maladies et l'humidité à l'intérieur des locaux.
Si possible, il vaut la peine de placer le bâtiment sur une légère colline avec une légère pente vers le sud. Cette disposition permettra à la pluie de s’écouler, gardant ainsi le sol autour de la maison sec.
Si vous ne trouvez pas un tel endroit sur votre chalet d'été, vous devez construire sous le bâtiment un coussin de pierre concassée d'une épaisseur de 15 cm.Une couche d'argile mélangée à du verre brisé est posée sur la pierre concassée pour la protéger de la pénétration de les rongeurs. Ensuite, la pierre concassée est à nouveau coulée et la base en béton est coulée. La dernière étape consiste à remplir le remblai d'une couche de bitume.
Le chauffage du poulailler et la lumière naturelle sont également d'une grande importance, c'est pourquoi les fenêtres et les portes du poulailler doivent être placées du côté sud. La direction optimale de la construction est d’est en ouest. Le poulailler doit être situé dans un endroit isolé, loin du bruit et des personnes. Les poules pondeuses se sentent plus à l’aise dans des conditions calmes et avec un minimum de bruit.
À côté de la maison, vous devez construire une cour de promenade dans laquelle les oiseaux peuvent sortir seuls à tout moment. Rester à l'air frais est l'une des conditions importantes pour une productivité élevée. La zone réservée à la promenade est clôturée par une clôture basse et recouverte d'un filet sur le dessus pour se protéger des oiseaux de proie.
Un auvent est en construction sur le territoire, sous lequel les oiseaux peuvent se cacher de la pluie et du soleil. S’il y a de l’herbe qui pousse sur la cour d’exercice, il n’est pas nécessaire de la tondre car les oiseaux s’en nourriront. Les aliments verts supplémentaires permettent d’économiser sur les coûts alimentaires.
Équipement du lieu de détention
Lorsqu'ils élèvent des poulets, les éleveurs de volailles inexpérimentés se limitent uniquement à construire un bâtiment, ce qui est une erreur. L'équipement interne joue un rôle important dans le développement des oiseaux. Le poulailler doit avoir des perchoirs qui servent de dispositif pour se reposer et dormir. Avec une population de plus de 10 unités, il faut réaliser plusieurs perchoirs. Avec l’arrivée de l’hiver, il est possible de réduire le nombre de perchoirs, puisque les oiseaux se serreront les uns contre les autres pour apporter un supplément de chaleur.
Les perchoirs peuvent être fabriqués à partir de poutres, voire de branches et de déchets. Lors de la création de perchoirs, vous devez prendre en compte les exigences suivantes :
- la structure ne doit pas plier sous le poids des oiseaux ;
- les coins pointus doivent être traités avec un rabot afin que les poulets ne soient pas blessés ;
- la longueur du perchoir pour un oiseau adulte doit être d'au moins 25 cm ;
- L'emplacement optimal du perchoir est à 50 cm du sol, 25 cm du mur et 35 cm d'un autre perchoir.
En plus des dortoirs, les poules doivent construire des nids dans lesquels elles pondront et contiendront des œufs pour se reproduire. Pour faire des nids, vous pouvez choisir n'importe quel conteneur de taille adaptée. Les dimensions recommandées du nid sont de 40 cm de hauteur et de 60 cm de largeur. Une couche douce de paille ou de sciure de bois est placée au fond des nids d'oiseaux.
De plus, l'équipement interne du poulailler comprend des dispositifs pour nourrir et abreuver les oiseaux. Pour éviter que les aliments et l'eau ne se mélangent à la saleté, vous devez fabriquer des récipients fermés et les installer à faible hauteur.
Il est recommandé d'installer les mangeoires et les abreuvoirs contre le mur et de les fixer solidement pour réduire les risques que les oiseaux renversent les structures.
Pour garder les oiseaux propres, vous devez leur donner des bains avec des cendres de poêle. Les poules grimperont toutes seules à l’intérieur et lisseront leurs plumes, éliminant ainsi les parasites cutanés.Tout grand récipient convient comme bain pour les poulets.
L'équipement d'un poulailler n'est pas complet sans l'utilisation de luminaires. Vous pouvez installer des ampoules standards ou infrarouges à l’intérieur. Il est important de garder à l’esprit que les oiseaux ne voient pas bien dans l’obscurité et que si les lumières s’éteignent soudainement, ils n’auront peut-être pas le temps de se percher.
Ce problème peut être résolu en installant un variateur, qui assure un extinction douce et progressive des ampoules de la pièce. S'il n'y a pas de variateur, vous devez d'abord éteindre la lumière principale et laisser la lumière de veille allumée, et lorsque les poules prennent place, éteindre complètement l'éclairage.
Comment prendre soin des poules
Standard prendre soin des poules pondeuses simple et nécessite des coûts minimes. Si le poulailler est équipé de toutes les commodités, les règles suivantes doivent être respectées :
- examiner constamment les oiseaux pour surveiller leur état et remarquer rapidement les signes de développement de maladies ;
- procéder à la désinfection et à l'assainissement des locaux pour détruire les micro-organismes pathogènes ;
- ajoutez de la nourriture et de l'eau dans des récipients spécialement préparés, car les poulets ont besoin d'un accès constant à la nourriture ;
- aérez le poulailler pour éliminer les odeurs désagréables et faire circuler l'air frais, ce qui est particulièrement important en été à des températures ambiantes élevées.
De quoi ont besoin les poulets de chair ?
L'élevage de poulets de chair ne nécessite pas de connaissances particulières et même un agriculteur novice peut élever des oiseaux. Lors de l'élevage d'individus, il est nécessaire de créer des conditions environnementales favorables. Dès le premier jour de leur vie, les poussins doivent construire des cages ou de la litière avec de la sciure de bois et de la paille.La température dans la pièce où se trouvent les poulets de chair devrait être de 26 à 33 degrés la première semaine et de 18 à 19 degrés au fur et à mesure de leur croissance.
L’éclairage dans un poulailler doit être allumé 24 heures sur 24. Une lumière trop vive peut entraîner des picotements, il est donc préférable d'utiliser des lampes à faible consommation. Il est également important de maintenir régulièrement la propreté dans la zone où sont élevés les poulets de chair.
Pour réduire le risque de développer des infections intestinales, vous devez laver périodiquement les mangeoires et les abreuvoirs. Les poulets de chair doivent être inspectés périodiquement, une alimentation équilibrée doit être fournie et les poussins doivent être retirés lorsqu'ils sont déprimés.
Quoi et comment se nourrir correctement ?
Une bonne nutrition est un élément important des soins aux poulets. L'alimentation doit être équilibrée, variée et riche en vitamines. Lors de l'utilisation d'aliments composés, ils sont versés dans les mangeoires au fur et à mesure de leur consommation, et d'autres aliments sont donnés aux oiseaux 3 à 4 fois par jour.
Il est important que les poulets ne mangent pas trop, car cela conduit à l'obésité et nuit à leur santé.
Le pourcentage principal du régime alimentaire est constitué de protéines contenues dans la farine de poisson et d'os. Pour compenser le manque de graisse, du gruau de maïs et de l'avoine sont inclus dans l'alimentation. Les vitamines A, B et D jouent un rôle particulier dans l’alimentation. Des quantités accrues de vitamines se trouvent dans les légumes et les légumineuses.
Problèmes communs
Les problèmes courants lors de l’élevage de poulets comprennent la maladie et la mort des oiseaux. Cela est souvent dû à des soins inappropriés ou à des conditions environnementales défavorables. Pour éviter les erreurs, vous devez d'abord étudier les instructions d'élevage des oiseaux et prendre en compte les caractéristiques d'une race particulière.