La large diffusion de poulets de différentes races dans les cours privées est due à la rentabilité de la production et au goût des produits. Pour une agriculture rationnelle, une planification et un renouvellement rapide du troupeau, il est nécessaire de savoir combien d'années vit un coq ou une poule d'une certaine race, lorsqu'une diminution de la production d'œufs liée à l'âge se produit et que la prise de poids intensive s'arrête.
- Combien d'années vit une poule ?
- Viande
- Viande et oeufs
- Œuf
- Décoratif
- Facteurs influençant l'espérance de vie
- Caractéristiques de la race
- Une bonne alimentation
- Conditions de détention
- Maladies
- Combien d'années peut-on garder des poules ?
- Les poulets qui vivent le plus longtemps
- Combien de temps vivent les coqs ?
- Combien de temps un poulet sans tête peut-il survivre ?
- Comment augmenter la durée de vie des poules domestiques ?
Combien d'années vit une poule ?
La durée de vie des poulets dépend de leur objectif. Avec une planification scrupuleuse et une bonne gestion de la ferme, les éleveurs de volailles n'attendent pas la mort naturelle des oiseaux. Avec l'apparition d'un seuil d'âge, après quoi une diminution de la productivité se produit inévitablement et l'élevage de l'oiseau devient non rentable, le vieux poulet est remplacé par un individu plus jeune..
Viande
Lorsqu’on élève des poulets pour la viande, l’espérance de vie est généralement calculée en mois. Une alimentation intensive dès le plus jeune âge favorise une prise de poids active. Les poulets de chair prennent le plus de poids au cours des deux premiers mois. De plus, la croissance quotidienne, aux mêmes taux d'alimentation, diminue fortement. Le goût de la viande change également, mais pas pour le mieux.
Les poulets des races à viande sont élevés pendant une courte période ; dans les trois mois, ils sont abattus. La durée de vie maximale des races à viande dans les ménages est de six mois.
Viande et oeufs
Dans des conditions de logement et d'alimentation optimales, les poules à chair et à œufs des cours privées commencent à pondre à l'âge de quatre mois et continuent activement à ravir leurs propriétaires avec des œufs diététiques jusqu'à deux ans. A partir de cet âge, le nombre d'œufs pondus diminue progressivement et les poules sont le plus souvent envoyées à l'abattoir.
Œuf
Les races à œufs sont très productives, mais exigeantes en termes de conditions de logement et d'alimentation. Au cours des premières années de la vie, avec des soins appropriés, la productivité des pondeuses est à un niveau élevé. À partir de l’âge de trois ans, on observe une diminution progressive de la production d’œufs ; Il est beaucoup plus rentable pour les éleveurs de volailles de remplacer un vieux poulet par un plus jeune.
Les ménages possèdent souvent des poules très productives qui pondent bien pendant cinq ans.
Décoratif
La durée de vie des races ornementales dépend du but de leur culture. Le plus souvent, un tel oiseau est élevé uniquement pour sa beauté. Avec une vaccination rapide, un entretien approprié et un parcours libre, les poulets d'ornement peuvent facilement vivre jusqu'à 17 ans et ravissent pendant de nombreuses années leurs propriétaires par leur extraordinaire beauté.
Le maintien en cage et un mode de vie sédentaire affectent négativement les représentants spectaculaires de la race décorative. Dans de telles conditions, l’espérance de vie d’un poulet est beaucoup plus courte.
Facteurs influençant l'espérance de vie
L’endroit où vivent les poulets affecte leur espérance de vie. Lors de l’élevage d’oiseaux dans des fermes et des usines, leur productivité est artificiellement accélérée. En conséquence, il y a une forte augmentation de la prise de poids et de la production d’œufs pendant une courte période. Après seulement quelques mois dans ce mode, l'oiseau épuise les ressources possibles : on constate une diminution de la prise de poids quotidienne chez les races à viande et du nombre d'œufs pondus chez les races à viande-œuf. Les poulets sont immédiatement envoyés à l'abattoir.
A la maison, une attitude plus attentive et prudente envers l'oiseau. Il y a souvent des cas où l'animal est laissé aussi longtemps qu'il continue à pondre au moins un peu.
L'espérance de vie moyenne des poulets domestiques est déterminée par plusieurs facteurs :
- particularités de nutrition et d'entretien;
- standards de race;
- la probabilité de contracter toutes sortes de maladies.
Regardons de plus près chaque point.
Caractéristiques de la race
Les poulets de chair sont les moins susceptibles de rester dans les ménages. Ils sont achetés au printemps et dès que l'oiseau a pris suffisamment de poids, il est abattu. Les races à viande et à œufs sont beaucoup plus chanceuses.Un tel oiseau est conservé pendant plusieurs années jusqu'à ce que la production d'œufs reste à un niveau élevé.
Une bonne alimentation
Une alimentation équilibrée garantit un développement rapide et une production d'œufs stable des poules. Lorsqu’ils élèvent des oiseaux, ils respectent les normes alimentaires établies et adaptées à la race. Cela évite à la fois l’obésité et la maigreur excessive de l’oiseau et prolonge sa durée de vie en bonne santé.
Alimentation prédominante pour les poulets, c'est de la purée fraîchement préparée, composé d'aliments cuits à la vapeur avec des suppléments de vitamines. Les céréales sèches assurent le bon fonctionnement de l'estomac. Du printemps à la fin de l'automne, l'herbe fait partie de l'alimentation des poules. L'ajout de vitamines et de minéraux aux aliments contribue à augmenter la production d'œufs et garantit la solidité de la coquille.
Conditions de détention
La création de conditions favorables à l'élevage des poulets favorise le développement rapide des volailles et contribue à prévenir un certain nombre de maladies dangereuses qui augmentent la mortalité et raccourcissent la vie. Pour les poules il vous faudra :
- maintenir une température et une humidité optimales dans la pièce ;
- éclairage du poulailler pendant au moins 14 à 16 heures ;
- disposition d'un système de ventilation fiable;
- marche quotidienne gratuite pendant au moins trois heures ;
- le respect des normes sanitaires lors du placement des volailles ;
- installation d'un nombre suffisant de mangeoires, abreuvoirs, nids, perchoirs.
- présence constante de sable et de cendres dans le poulailler ;
- Réaliser une désinfection périodique du poulailler.
Le respect de toutes les conditions ci-dessus a un effet positif sur la santé des poulets et augmente leur durée de vie.
Maladies
La mortalité prématurée des poulets est souvent causée par le développement de diverses maladies infectieuses.La vaccination rapide du bétail aidera à prévenir les maladies et les dommages causés à l'ensemble du troupeau.
Combien d'années peut-on garder des poules ?
La durée de vie moyenne d'un poulet est de 15 ans, le maximum est de 22 ans. Cependant, les poulets survivent rarement jusqu’à un âge avancé. Habituellement, lorsque la productivité diminue, ils sont immédiatement envoyés à l'abattoir.
Les poulets qui vivent le plus longtemps
Un poulet moyen âgé est considéré comme ayant vécu jusqu’à 13 ans. La vieille poule naine, inscrite au Livre Guinness des records, a eu 14 ans. Selon des faits non confirmés, la poule vivace vit en Chine. Son âge a atteint 20 ans.
Combien de temps vivent les coqs ?
En moyenne, les coqs de race à viande sont gardés dans les fermes pendant environ trois mois. À ce moment-là, la croissance quotidienne maximale possible se produit et l'oiseau prend le poids requis.
Il est impossible d'imaginer élever des poules aux œufs et aux œufs de viande sans un coq actif à la ferme. Cependant, à mesure que les oiseaux vieillissent, la fertilité diminue. Pour obtenir une progéniture en bonne santé et un pourcentage élevé d'éclosions de poussins, le coq dans les ménages est changé tous les ans ou tous les deux ans. On trouve souvent des individus actifs. Un tel coq est autorisé à vivre dans le royaume des poulets pendant environ quatre ans.
Combien de temps un poulet sans tête peut-il survivre ?
La vie du poulet moyen touche à sa fin. Un oiseau âgé est préparé pour l'abattage ; sa tête est coupée. Cependant, en raison des caractéristiques anatomiques et de la préservation des réflexes moteurs, après avoir coupé la tête, le poulet continue de vivre pendant un certain temps..
Un cas unique de longue vie d'un coq sans tête a été enregistré dans l'État du Colorado. Une fois abattu, une partie de la moelle épinière est restée intacte et l’oiseau sans tête a vécu 18 mois. Le coq a été nourri avec de la nourriture liquide par voie intraveineuse.Il marchait avec confiance, dormait sur un perchoir et essayait même de chanter le matin. La cause du décès était que le mucus n’était pas pompé à temps. Dans la ville de Fruita, un monument métallique a été érigé en son honneur et un festival annuel est organisé.
Comment augmenter la durée de vie des poules domestiques ?
En cas de besoin urgent, vous pouvez influencer l’espérance de vie des poulets domestiques et contribuer à son augmentation. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Organisez une alimentation rationnée avec des aliments d’excellente qualité.
- Établissez une routine quotidienne claire.
- Aménager le poulailler conformément aux normes d'entretien et aux conditions favorables à une vie confortable.
- Éliminez les causes possibles de stress.
- Organisez des promenades quotidiennes au grand air.
- Élaborez un calendrier de vaccination et respectez-le.
En règle générale, les poulets ne sont pas autorisés à vivre pleinement. Cela est dû à une rentabilité réduite de la maintenance et à des coûts élevés. Dans les fermes privées, les volailles ne sont élevées en moyenne que six ans ; dans les fermes, la durée de vie des poulets est beaucoup plus courte.