L'élevage de volailles au sol est utilisé lors de l'élevage de volailles à la fois dans une ferme privée et à l'échelle industrielle. L'efficacité économique de cette technique est inférieure à celle des cellules. Mais il présente également des avantages importants, grâce auxquels il est populaire. La densité de stockage des poulets de chair lorsqu'ils sont gardés au sol dépend de la présence ou non d'un ventilateur dans la pièce.
- Avantages et inconvénients du logement au sol pour poulets de chair
- Variétés de la méthode
- Un poulailler ordinaire sans alimentation automatique en eau et en nourriture avec un enclos attenant
- Méthode sans marche avec litière profonde
- Application de sols grillagés
- Comment organiser un système de sol à la maison
- Préparation
- Litière
- Équipement
- Marcher
- Type de placement et densité de peuplement des poulets de chair
Cet indicateur est également influencé par d'autres facteurs avec lesquels un aviculteur débutant devrait se familiariser.
Avantages et inconvénients du logement au sol pour poulets de chair
Le maintien au sol des poulets de chair présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de noter :
- les poulets grandissent et se développent dans des conditions aussi proches que possible du naturel ;
- le squelette et les muscles de l'oiseau se développent bien, le risque de blessure est réduit ;
- en se promenant dans l'enclos, les poules trouvent du pâturage, qui sert de source de nutrition supplémentaire ;
- l'oiseau développe une immunité élevée et normalise son métabolisme;
- les mouvements des poulets ne sont pas limités, grâce auxquels ils trouvent des endroits appropriés pour manger et se reposer, et ne souffrent pas autant de la chaleur et du manque d'air ;
- les coûts monétaires pour l'achat d'équipements et d'inventaires supplémentaires sont réduits.
Cependant, cette technologie d'élevage de poulets de chair n'est pas sans certains inconvénients :
- utilisation irrationnelle des locaux, entraînant une réduction de la quantité de produits carnés obtenus sur chaque mètre carré de la surface allouée ;
- l'entretien des locaux est quasiment impossible à mécaniser ;
- le processus de maintien des conditions sanitaires et hygiéniques nécessaires devient plus compliqué ;
- il est nécessaire de changer et d'éliminer constamment les déchets ;
- une partie de l'énergie de l'aliment consommé est dépensée en mouvement et non en prise de poids.
Variétés de la méthode
Il existe plusieurs variétés de méthodes d'élevage de poulets de chair dans un poulailler, qui présentent des caractéristiques d'alimentation, de maintien des normes sanitaires et hygiéniques et d'autres paramètres vitaux nécessaires.
Un poulailler ordinaire sans alimentation automatique en eau et en nourriture avec un enclos attenant
Cette méthode d'élevage des poulets de chair ne peut pas être utilisée si les exploitations souhaitent recevoir de la viande tout au long de l'année. Il est utilisé pour élever un petit nombre de poulets (jusqu'à une centaine d'individus) pendant la saison chaude. Une exigence importante dans ce cas est la disponibilité d’aliments de haute qualité.
Les opérations d'alimentation, de nettoyage des locaux, d'abreuvement et de nettoyage sont dans ce cas réalisées exclusivement à la main. Le propriétaire aura besoin d'un certain temps pour accomplir ces démarches.
Méthode sans marche avec litière profonde
Cette méthode d’élevage des poulets de chair nécessitera de préparer un poulailler avec une épaisse couche de litière fabriquée à partir de matériaux naturels. Si en même temps vous construisez un système automatique de distribution de nourriture et d'eau, et équipez un système de ventilation, vous pouvez accueillir une grande population - jusqu'à 1 000 personnes. La volaille peut être élevée tout au long de l'année.
Application de sols grillagés
La construction de ce type de poulailler implique un certain nombre d'activités. Des stands sont installés à une hauteur de 0,5 m du sol, sur lesquels sont posés des cadres et un grillage fin est tendu. La taille des cadres est de 1,5 x 2 M. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer des plateaux sous le grillage dans lesquels s'accumuleront les fientes de poulets de chair. En détention, il n'y a aucun contact entre l'oiseau et les déjections, ce qui améliore les conditions sanitaires. Les déjections collectées sont utilisées comme engrais ou vendues pour générer un profit supplémentaire.
Comment organiser un système de sol à la maison
La méthode la plus efficace et la plus fiable pour élever des poulets de chair à l'échelle industrielle et dans les ménages privés est le système au sol. L'organiser vous-même ne sera pas difficile.
Préparation
Avant de déplacer les poulets de chair dans le poulailler, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires, qui consistent à :
- nettoyer les locaux;
- laver les sols et les murs;
- traitement avec des désinfectants;
- blanchis à la chaux éteinte.
Vous devez également veiller à maintenir une température confortable dans la pièce. En hiver, la pièce doit être chauffée et en été, elle doit être bien aérée.
Immédiatement avant l'arrivée des poulets de chair, des mangeoires, des abreuvoirs sont installés et l'éclairage est organisé.
Litière
Une pose et une sélection appropriées de la litière assurent chaleur et confort dans le poulailler. Il est fabriqué exclusivement à partir de matériaux naturels :
- paille;
- enveloppe de graines de tournesol;
- sciure;
- foins.
Vous pouvez mélanger plusieurs types de literie. Son épaisseur peut varier selon la saison. En été, 8 à 9 cm suffisent et en hiver, jusqu'à 20 cm de matériau sont posés. La litière de haute qualité reste toujours sèche et meuble, son épaisseur ne dépasse pas 35 cm.
Équipement
Tout d'abord, des dispositifs d'éclairage et de ventilation sont installés dans le poulailler. Pour faciliter l’entretien, les lampes sont suspendues juste au-dessus de la tête de la personne. En installant des fenêtres, vous économisez de l'argent sur l'éclairage et elles serviront également de source de ventilation supplémentaire. Les poulets de chair se sentent plus à l'aise dans de telles conditions. Dans le même temps, les fenêtres sont recouvertes d'un grillage métallique à l'intérieur pour empêcher les oiseaux de s'échapper ou les animaux sauvages d'y pénétrer.
Pour garantir que l'eau ne s'écoule pas et ne mouille pas la litière, des abreuvoirs sous vide ou en auge avec des plateaux spéciaux doivent être installés. Le type de mangeoire installé dépend du type d’aliment que vous envisagez de nourrir les poulets de chair. Lors de l'utilisation de purée, la préférence est donnée aux plateaux peu profonds en plastique ou en métal.
Pour l'élevage de poulets de chair, il est utile d'acquérir des appareils tels qu'un hygromètre et un thermomètre pour pouvoir contrôler le niveau de température et d'humidité.
Marcher
Non loin du poulailler, un espace sera aménagé où les poulets de chair seront promenés quotidiennement. La clôture est construite à partir d'un grillage dont le maillage ne dépasse pas 1,5 cm. Il est également nécessaire de construire des auvents sous lesquels l'oiseau se cachera du soleil. Des abreuvoirs et des mangeoires sont placés sur tout le périmètre de l’enclos. Les bains de cendres équipés préviennent l’apparition de parasites et de maladies chez les poulets de chair.
Type de placement et densité de peuplement des poulets de chair
Les experts recommandent de placer 40 oiseaux sur chaque mètre carré de surface. Cette densité de plantation est considérée comme la plus efficace. Densité optimale sans installer de moyens de ventilation supplémentaires - 15 individus par 1 m2, et avec ventilation - 25 poulets de chair par 1 m2.
Dans les ménages élevant des poulets de chair pour la production de viande, ils utilisent un type de plantation sans cloison, ce qui permet de placer le maximum de poulets possible dans la zone allouée. Dans les fermes avicoles, la zone est divisée en sections distinctes et un passage central est organisé entre elles.