Pour obtenir une progéniture de poulets, il ne suffit pas de simplement placer les mâles et les femelles ensemble. La façon dont un coq féconde une poule dépend de nombreux facteurs. Même le nombre d'oiseaux influence, ainsi que le choix du coq et de l'âge. Sachant cela, l'éleveur de volailles sera en mesure de créer des conditions optimales et de calculer le moment de la progéniture. Mais même dans ce cas, divers problèmes peuvent survenir, par exemple lorsque l'œuf s'avère non fécondé.
- Caractéristiques du système reproducteur des poulets
- Combien de poules et de coqs faut-il avoir dans un poulailler ?
- Comment choisir un coq
- A quel âge la fécondation est-elle possible ?
- Comment se passe l’accouplement ?
- Comment les œufs sont-ils fécondés ?
- Comment savoir si un ovule est fécondé ?
- Problèmes possibles
- Le coq a déchiré le dos et les côtés du poulet
- Que faire si le coq ne féconde pas la poule ?
Caractéristiques du système reproducteur des poulets
Comme chez les autres oiseaux, la reproduction chez les poulets se fait à l'aide d'un organe spécial - le cloaque. C'est une partie élargie de l'intestin postérieur. Les coqs ont le schéma suivant de leurs organes génitaux :
- testicules (des spermatozoïdes s'y forment);
- canal déférent ;
- en fait, le cloaque, dans lequel les spermatozoïdes sont évacués par le canal déférent.
Chez les poulets, le système reproducteur est constitué des ovaires et de l'oviducte. C'est dans le premier que se forment les œufs puis mûrissent. Ils deviennent ensuite le jaune d’un œuf de poule. Lors de la fécondation, le cloaque des mâles et des femelles se touche et le liquide séminal du coq pénètre dans la poule. De plus, les spermatozoïdes ne meurent pas dans les 20 jours.
Combien de poules et de coqs faut-il avoir dans un poulailler ?
Le ratio optimal est lorsqu'il y a un coq leader dans le poulailler, qui contrôle un troupeau de dix à douze femelles. Cela n'a aucun sens de se reproduire moins - des situations sont possibles lorsque le mâle piétine trop souvent les femelles. Cela nuira à la santé de ces derniers, et même des blessures sont possibles. De plus, en raison d'accouplements fréquents, la concentration de spermatozoïdes diminue, c'est pourquoi les ovules sont moins fécondés.
Le nombre minimum de femelles par coq est de 3 à 4, sinon il peut se comporter de manière agressive même envers les poules elles-mêmes..
S'il y a environ 20 oiseaux ou plus, il est recommandé de se procurer un deuxième coq. Mais il vaut mieux ne pas mélanger les jeunes avec les vieux. Un mâle plus expérimenté pourrait l'attaquer. De manière générale, avoir deux coqs présente plusieurs avantages :
- Habituellement, le plus fort devient le leader, tandis que les plus faibles restent « dans les coulisses » et peuvent protéger les femelles en l'absence du premier.
- La concurrence se crée, et il ne faut pas craindre que l'un des coqs fasse preuve de peu d'activité.
Si l'objectif n'est pas une fécondation à 100 %, vous pouvez alors laisser même un mâle pour un grand nombre de femelles.
Comment choisir un coq
Lorsqu'un mâle est sélectionné, ils ne le regardent pas seulement. Si possible, demande à tes parents de te le montrer aussi et surveille-les. Il doit s'agir d'oiseaux en bonne santé et en bonne productivité, sinon tous les défauts seront répercutés sur les poussins. L'apparence du coq est également importante :
- crête – couleur écarlate brillante et proéminente ;
- se tient fermement sur ses pattes, droit ;
- doigts sans se plier;
- caractéristiques prononcées de la race (le cas échéant).
Vous ne pouvez pas prendre un coq trop jeune ou trop vieux - il ne pourra pas féconder les poules. Il est important qu'il atteigne la puberté. Choisissez un coq actif, un peu arrogant, qui fait preuve de qualités de leadership. Dans le même temps, il convient de prêter attention aux poulets dans sa relation. L'oiseau ne doit pas être trop agressif. Cela sera alors dangereux pour les animaux et les humains.
A quel âge la fécondation est-elle possible ?
La puberté survient entre 4 et 5 mois, parfois un peu plus tard. Le fait que le coq soit prêt à s'accoupler est déterminé par l'apparition des éperons. Mais même les oiseaux ayant atteint cet âge ne se reproduisent pas toujours immédiatement. Certains ont besoin d'un temps pendant lequel ils s'installent dans le nouveau poulailler, prennent la place du leader et commencent à piétiner les femelles.
Comment se passe l’accouplement ?
Le coq est le chef du troupeau, qui prend soin de toutes les poules et piétine chacune d'elles au bon moment. Cela ne peut être évité, sinon il deviendra agressif. Cela s'applique également aux autres hommes. Cependant, la fécondation est précédée d'un rituel de parade nuptiale.Le mâle marche près de la femelle et baisse une aile. Puis les oiseaux s'accouplent :
- La poule se couche sur le sol, après quoi le coq grimpe sur elle en lui saisissant les plumes à l'arrière de la tête.
- Il piétine un moment à la recherche du cloaque de la femelle pour entrer en contact avec elle.
- Si tout est fait correctement, le liquide séminal du coq pénètre dans le tractus génital de la poule, où il reste.
- Les spermatozoïdes restent actifs pendant 20 jours, durant lesquels tous les ovules pondus seront fécondés.
L'ensemble du processus se déroule très rapidement. Ainsi, un coq piétine parfois les poules jusqu'à 22 fois par jour. Ce nombre dépend de l'âge de l'oiseau et de la période de l'année.
Comment les œufs sont-ils fécondés ?
Une fois que l'œuf mature pénètre dans l'oviducte, il est fécondé dans sa partie supérieure. Plusieurs spermatozoïdes peuvent pénétrer dans l'ovule, mais en fin de compte, tout le processus se déroule à l'aide d'un seul. Le jaune grandit, puis, à l'aide de glandes spéciales, le blanc se forme. Vient ensuite la membrane de la sous-coquille et, en fait, la coquille, constituée de calcium.
Comment savoir si un ovule est fécondé ?
Les poules pondent des œufs même si les œufs ne sont pas fécondés. Par conséquent, si vous voulez avoir des poussins, vous devez les vérifier chacun. Pour ce faire, il suffit d'éclairer l'œuf à l'aide d'une lampe lumineuse ou d'un appareil spécial - un ovoscope. Cela se fait dans une pièce sombre, tout en regardant la partie épaisse de l'œuf. Il vaut mieux prendre des blancs, les marrons ne se voient pas bien.
Si la fécondation a lieu, des vaisseaux sanguins, ainsi que des taches et des caillots, seront visibles dans le jaune. S'il n'y a qu'un contour de vaisseaux sanguins et que le reste manque, cela signifie que l'ovule a été fécondé, mais que l'embryon est mort. S'il est vivant, vous pouvez parfois même déterminer le stade de développement de cette manière.
Problèmes possibles
En cas de soins inappropriés ou de conditions extérieures défavorables, des problèmes de fertilisation sont possibles.
Le coq a déchiré le dos et les côtés du poulet
Cela arrive très souvent si le mâle a des griffes trop longues. Il faut donc les tailler à temps. Les plaies de poulet sont immédiatement désinfectées à l'aide de n'importe quel produit disponible, même le peroxyde ordinaire fera l'affaire. Lubrifiez ensuite avec une pommade cicatrisante ; s'il n'y en a pas de spécial, prenez le médicament pour les gens. Jusqu'à guérison complète, la poule est séparée du coq pour éviter d'autres blessures.
Que faire si le coq ne féconde pas la poule ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un mâle ne piétine pas les femelles ou ne peut pas les féconder :
- âge - les oiseaux âgés perdent la capacité de le faire, les trop jeunes ne conviendront pas non plus ;
- nouvel environnement, poulets inconnus ;
- stress (bruit, température ou éclairage inapproprié, mauvaise nourriture) ;
- génétique - les coqs hermaphrodites ne sont pas capables de se reproduire.
Si c'est une question d'âge, il suffit alors de remplacer le vieux coq ou d'attendre que le jeune atteigne la puberté. Les oiseaux ont aussi toujours besoin de temps pour s’habituer à leur environnement. En cas de stress, tous les facteurs qui affectent négativement les oiseaux sont supprimés. Il est également important de vérifier l'oiseau avant de l'acheter afin qu'il ne s'avère pas hermaphrodite.
Si vous suivez toutes ces règles, vous pouvez avoir une bonne progéniture. Les poules sont des oiseaux très fertiles et un coq est capable de féconder un grand nombre de femelles et, dans des conditions appropriées, les embryons se développent dans presque tous les œufs.