Un rappel des règles de conservation des œufs à couver avant de les placer dans l'incubateur sera utile aux débutants. Cette courte aide-mémoire prend en compte toutes les fonctionnalités de sélection et de stockage des œufs. Les poulets élevés à la maison sont moins chers. Le coût de l’incubateur est rapidement amorti. Pour atteindre une éclosion de 100 %, les œufs doivent être correctement collectés et stockés jusqu’à l’incubation.
Comment sélectionner les œufs à incuber ?
Les poules pondeuses en parfaite santé sont transférées dans un enclos séparé.Leurs œufs seront placés dans un incubateur. Les poulets matures âgés de 7 à 9 mois à 2 ans conviennent à la reproduction. Les races à viande et à œufs de viande à partir de 8 ou 9 mois, les races à œufs à partir de 7 mois, car dans le premier cas, la puberté survient plus tard.
Les femelles sélectionnées reçoivent une alimentation appropriée, composée uniquement de produits naturels :
- céréales fourragères principales;
- additifs - foin haché, chou, carottes.
S'il n'y a pas de légumes, Tetravit est ajouté à la bouillie de céréales pour poulets. Il contient toutes les vitamines nécessaires à la vie d'une poule pondeuse :
- UN;
- F;
- E ;
- D3
Les additifs qui affectent la production d'œufs (intensité) sont exclus du régime alimentaire des reproductrices. Tout d’abord, les œufs sont évalués visuellement.
Leur poids ne doit pas dépasser 65 g. Les petits spécimens ne conviennent pas non plus. Critères de sélection du matériel de sélection :
- coque propre et lisse sans fissures, motifs ou affaissement ;
- taille et poids moyens (55-65 g) ;
- forme correcte, présence d'une pointe émoussée et pointue, transition en douceur entre elles.
La condition principale est que vous ayez besoin de spécimens fécondés avec un jaune. Pour ce faire, il doit y avoir 1 mâle pour 8 femelles dans le poulailler. La qualité du matériel sélectionné est déterminée à l'aide d'un ovoscope. Sont considérés comme bons spécimens ceux qui :
- jaune au centre;
- La taille de la chambre à air est de 2 mm, elle est située à l'extrémité émoussée, en plein milieu.
La durée du jour n'est pas augmentée pour ne pas stimuler les poules pondeuses. Les œufs de poules pondues de manière intensive ne conviennent pas à la reproduction. Les graines plus grosses que la moyenne ont un faible pourcentage d’éclosion. Les poules qui en sortent sont malades.
Quand retirer les œufs du nid ?
La collecte des matières premières pour l'incubateur commence en mars.Faites-le plusieurs fois par jour, en respectant un certain intervalle :
- après 2-3 heures dans une pièce chaude (en été) ;
- après 1 heure en chambre froide (saison froide).
Avec cette approche, le nombre de défauts graves de la coque, de fissures et de rayures est minime. Les poules pondent généralement leurs œufs le matin et en début d’après-midi.
Si les nids sont rarement inspectés, la poule arrête de pondre et s'assoit dans le nid pour faire éclore les poussins.
Technologie de stockage des œufs avant l'incubation
Pour le stockage, prenez des alvéoles en carton ou en plastique. Les graines collectées y sont placées en une seule couche. Placez l'extrémité pointue vers le bas. Tenez les extrémités avec deux doigts. Les coquilles ne sont le plus souvent ni lavées ni essuyées. Il est recouvert d'un mince film supershell (cuticule) qui protège l'embryon fécondé de l'infection.
Les spécimens sales sont rejetés et la date de collecte est marquée sur l’extrémité franche des bons. Faites-le avec un simple crayon. Lors du choix d'une méthode de stockage, les éleveurs de volailles expérimentés privilégient les cellules en plastique. Le carton absorbe l'humidité, provoquant l'apparition de moisissures.
Un champignon qui pénètre dans la coquille peut nuire aux embryons.
Exigences en matière d'espace de stockage
Le matériel sélectionné pour l'incubateur est stocké d'une manière particulière. La pièce est maintenue à une certaine température et humidité. Dans des conditions optimales, le vieillissement des semences ralentit. Pour créer le microclimat souhaité, l'entrepôt est équipé d'un système de ventilation fiable.
Humidité
Une humidité élevée de l'air est maintenue dans la pièce, un psychromètre est acheté pour la contrôler. La plage normale est considérée comme étant de 75 à 80 %. Plus l'air est sec, plus les œufs vieillissent rapidement et plus la perte de poids est rapide..
Pourcentage d'humidité | Perte de poids (%) après 10 jours de stockage |
80 | 0,7 |
60 | 2,4 |
Température
Installez 2 thermomètres à l'intérieur et prenez ceux à l'extérieur. Une erreur importante dans les lectures indique un dysfonctionnement de l'un d'entre eux. Température de stockage optimale oeufs de poule avant d'être placés dans l'incubateur — 8-16 °C. Les embryons meurent si la température descend en dessous de 5 °C.
Les recommandations de température de stockage en fonction de la durée de conservation sont données dans le tableau.
Durée de conservation en jours | Température de l'air recommandée |
2-3 | 14-16 °C |
4-6 | 2 jours - 11-13,5 °C |
jours restants - 14-15 °C |
Durée de conservation
Plus l’œuf est conservé longtemps, moins il a de chances d’éclore. Le pourcentage de dépendance est indiqué dans le tableau.
Durée en jours | Nombre de jeunes animaux (%) |
5 | 90 |
10 | 80 |
15 | 70 |
20 | 24 |
25 | 15 |
Garanti
Dans des conditions optimales, les œufs peuvent être conservés pendant 6 jours sans compromettre la qualité de la future progéniture. Chez les spécimens fécondés, le jaune et le blanc sèchent quotidiennement. Du liquide s'en échappe. Réduire le volume du milieu nutritif affecte négativement le développement de l'embryon.
Plus tôt l’œuf entre dans l’incubateur, plus le taux d’éclosion est élevé.
Durée de conservation maximale
Pour obtenir un gros lot de poules, la collecte du nombre d'œufs requis est retardée. Les éleveurs de volailles utilisent certaines méthodes qui leur permettent de préserver la vie des embryons et de ralentir le processus de vieillissement :
- chauffage périodique des semences;
- retournez les œufs à 45° toutes les 3 heures lors d'un stockage horizontal, d'une extrémité pointue à une extrémité émoussée lors d'un stockage vertical.
La rotation des graines augmente le pourcentage d'éclosion des poussins, ce qui vous permet d'ajouter 2 à 3 jours à la période de stockage. Lorsqu'il est retourné, le jaune ne sèche pas, les brins de protéines qui le retiennent au centre ne se détachent pas. La période maximale de collecte des œufs à couver ne doit pas dépasser 12 jours.
Conséquences de conditions incorrectes
La première erreur que commettent les aviculteurs débutants est de sélectionner des semences de mauvaise qualité. Les œufs de toute taille sont placés dans l'incubateur. Environ 38 % des descendants issus de petits spécimens (poids inférieur à 52 g) meurent. Les gros œufs n'éclosent pas ou éclosent avec des pathologies graves.
La deuxième erreur est l'absence d'ovoscope. En limitant le contrôle à l’inspection visuelle, l’éleveur de volailles risque de passer à côté de défauts graves :
- petites fissures et excroissances sur la coquille;
- écart dans la taille de la chambre à air ;
- déplacement du jaune, son séchage jusqu'à la coquille ;
- ne pas remarquer les caillots sanguins, la présence d'un deuxième jaune.
La qualité de l'incubation est influencée par la sélection correcte des producteurs, leur âge et leur quantité. La fécondation des œufs en dépend. Un point important concerne les conditions de stockage et sa durée. Si les conditions de température et d'humidité ne sont pas adaptées et que les œufs sont stockés pendant une longue période, le taux d'éclosion est faible et les poulets semblent affaiblis et présentent des défauts de développement.
La qualité des semences est affectée par les fortes fluctuations de la température ambiante. À cause d'eux, de la condensation se forme sur la coque. Les particules d'humidité constituent un environnement favorable au développement de micro-organismes pathogènes. Ils peuvent infecter l'embryon.
Le taux de vieillissement des œufs augmente avec des systèmes de ventilation médiocres, lorsque la température et l'humidité de la pièce sont contrôlées par l'ouverture des fenêtres ou des portes. Un fort mouvement d'air (courant d'air) accélère l'évaporation de l'humidité du blanc et du jaune des œufs.
Élever ses poules n’est pas chose facile. L'achat d'un incubateur n'est qu'une partie d'un processus complexe. Beaucoup de temps sera consacré à la sélection des poules et des coqs reproducteurs, à la collecte des œufs à couver et à la création des conditions pour leur stockage. Une couvée de poulets en bonne santé compensera le temps et les efforts consacrés.