Lors de l'achat de poulets de chair, une trousse de premiers soins pour jeunes poulets est achetée. Cette trousse de premiers secours contient tous les médicaments nécessaires à utiliser dès les premiers jours. L'utilisation opportune d'une trousse de premiers soins réduit le risque de maladie et favorise le développement d'une immunité qui durera tout au long de la vie du poulet.
- De quoi un poulet peut-il tomber malade ?
- Contenu et instructions d'une trousse de premiers secours vétérinaire pour poulets de chair
- Des bactéries
- Des germes
- Pour la mycoplasmose et plus
- Anthelminthique
- Pour lutter contre les parasites cutanés (puces, poux), les maladies de peau
- Vaccination
- Trucs et astuces d'éleveurs de volailles expérimentés
- Conclusion
De quoi un poulet peut-il tomber malade ?
Un poulet adulte peut être sensible aux maladies infectieuses et virales.
Cependant, les jeunes poulets sont souvent exposés à des maladies, c'est pourquoi le kit vétérinaire est utilisé pour développer une immunité contre les maladies suivantes :
- L'apparition d'infections putréfactives dans le tube digestif. Le plus souvent, ce problème survient chez les poulets de moins de 3 jours. Étant donné que le système digestif ne peut pas supporter de grandes quantités de nourriture et peut mal fonctionner.
- L'aspergillose est une maladie virale qui touche les poulets.
- La salmonellose peut survenir chez les poussins. Elle se transmet par des gouttelettes en suspension dans l'air et peut infecter un poulailler en peu de temps.
- Pullorose - affecte les jeunes poulets. La lésion survient chez le poulet ou dans les premiers jours après la naissance.
- Le rachitisme est une maladie causée par une quantité insuffisante de vitamines dans l’organisme. Les causes de la maladie sont une mauvaise alimentation.
- Les parasites affectent négativement la santé du poulet et provoquent souvent la mort. Un poussin peut être infecté par des parasites provenant d'adultes ou du fait du non-respect des soins nécessaires. Souvent, l’eau qui n’a pas subi le traitement nécessaire est porteuse de parasites.
Un poulet peut tomber malade à la suite de soins inappropriés. De tels cas se produisent souvent. Par conséquent, en plus de la trousse de premiers soins, vous devez vous familiariser avec les règles de prise en charge de l'oiseau.
Contenu et instructions d'une trousse de premiers secours vétérinaire pour poulets de chair
Le contenu de la trousse de premiers secours comprend tous les médicaments nécessaires pour que, dans les premiers stades de développement, le poulet puisse développer une immunité et commencer à se développer rapidement.
Des bactéries
De telles maladies résultent d'une infection par des bactéries qui peuvent être véhiculées par d'autres oiseaux ou apparaître en raison de soins inappropriés prodigués aux poulets. Les maladies bactériennes comprennent la diphtérie, le choléra et la peste.
Le médicament Enrofloxacine 10% est utilisé contre les bactéries. Un agent antibactérien qui se dissout dans un litre d'eau tiède. La solution obtenue est utilisée pour la consommation des poussins. Il est nécessaire de nourrir les poulets pendant trois jours.
Des germes
Les microbes peuvent provoquer des maladies complexes, c'est pourquoi Baytril est utilisé. Le médicament est un antibiotique et réduit le risque de maladie. Ce produit est ajouté à l'eau dans les trois premiers jours. Pour obtenir le résultat, vous devez maintenir une proportion de 1 ml pour 50 grammes. Vous pouvez utiliser une pipette pour administrer la substance à chaque poussin.
L'utilisation d'une alimentation goutte à goutte pour chaque poussin vous permet d'obtenir le résultat souhaité en peu de temps.
Pour la mycoplasmose et plus
"Baycox" - cette substance est utilisée pour un grand nombre de maladies, dont la mycoplasmose. La solution se dissout dans l'eau et est utilisée à la place du liquide potable. La substance est diluée dans une dose par litre d'eau.
Anthelminthique
L'albendazole est utilisé pour le traitement. Le médicament est actif contre les parasites et est produit sous forme de poudre. La substance doit être introduite dans l’alimentation du poulet après 5 jours. Cela élimine les parasites et les œufs en peu de temps.
Pour lutter contre les parasites cutanés (puces, poux), les maladies de peau
L'apparition de puces et de maladies de peau est le plus souvent signalée par les symptômes suivants : nervosité de l'oiseau, faiblesse et manque d'appétit. Les médicaments suivants sont utilisés pour traiter ces problèmes :
- "Promectin" - le médicament est mélangé à du liquide à boire et donné aux poulets. Il est recommandé de retraiter après 10 jours ;
- "Butox 50" - utilisé comme traitement pour les plumes d'oiseaux. Pas pour un usage interne.Pour l'utiliser, vous devez dissoudre une ampoule de la substance dans un litre d'eau, puis vaporiser les poulets.
Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est nécessaire de traiter le poulailler et la litière utilisée. Des antiseptiques, du sulfate de cuivre ou de la chaux peuvent être utilisés comme agent de traitement.
Important. Le kit vétérinaire pour poulets contient des médicaments pour renforcer l'immunité. La trousse de premiers secours contient également des vitamines spéciales nécessaires au développement normal du poulet..
Vaccination
Les poussins sont vaccinés à 5 jours. Le poulet reçoit un vaccin qui prévient l'apparition de maladies. On distingue les types de vaccination suivants :
- Les injections sont recommandées en cas d'épidémie dans la région où sont élevés les poulets. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à la vaccination obligatoire de tous les oiseaux.
- Effectuer la procédure si les poulets de chair sont élevés. Dans ce cas, la vaccination est utilisée pour réduire la production d’œufs.
- Utilisation de vaccins contre les maladies infectieuses. Une telle administration du médicament est nécessaire dans les cas où l'éleveur de volailles refuse d'acheter une trousse de premiers soins.
Le choix du vaccin doit être effectué en fonction du type de poulet et de son âge. Avant la procédure, vous devez vous familiariser avec les éventuels symptômes secondaires.
Important. Avant la vaccination, il est nécessaire de consulter un spécialiste et de faire des injections tests pour préserver la majeure partie des poulets.
Trucs et astuces d'éleveurs de volailles expérimentés
Lors de l'utilisation d'une trousse de premiers secours pour poulets, les recommandations suivantes des éleveurs de volailles doivent être prises en compte :
- Achetez une trousse de premiers secours avec vos poules. Commencez à utiliser les médicaments dès le premier jour en suivant strictement les instructions incluses.
- Certains types de médicaments nécessitent une utilisation répétée, ce qui augmente le risque de protéger l'oiseau d'une éventuelle maladie.
- Les poussins doivent être gardés dans un endroit chaud.
- Souvent, lorsque la lumière est insuffisante, il est nécessaire d'utiliser des lampes rouges spéciales. De telles lampes fournissent la chaleur nécessaire sans affecter la croissance et le développement des oiseaux.
- La pièce dans laquelle sont gardés les oiseaux doit être spacieuse.
- Au cours des premiers jours, une solution faible de manganèse est utilisée pour sceller les poulets. Pour boire, vous devez utiliser de l'eau bouillie.
- Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être nettoyés quotidiennement pendant les deux premières semaines. La litière est changée tous les 2 jours. Une fois par semaine, il est nécessaire de désinfecter la mangeoire et l'abreuvoir.
Le respect des recommandations réduit le risque de formation de maladies et augmente l’immunité de l’oiseau.
Conclusion
Élever des poulets nécessite des compétences, notamment l’utilisation de préparations opportunes. Une trousse de premiers secours spéciale fournit les médicaments nécessaires à la santé de l'oiseau. Afin d'obtenir les résultats souhaités, il est important de respecter l'intervalle d'utilisation des médicaments. Par conséquent, avant utilisation, il est important de lire les instructions ou de consulter un vétérinaire.