L'Orient et en particulier la Chine ont toujours surpris le reste du monde avec des nouveautés exotiques, y compris parmi les variétés de volailles. Et Xin Xin Dian, une race chinoise de poulets originaux et inhabituels, en est la confirmation, comme le prouvent leur description et les opinions des éleveurs de volailles. Grâce à leur combinaison de qualités positives, on les retrouve de plus en plus dans les chantiers russes.
- Caractéristiques et description complète des poulets de race pure Xin Xin Dian
- Apparition de la race
- Caractère des poulets
- Instinct d'éclosion
- Productivité des oiseaux
- Maturation
- Avantages et inconvénients de la race
- Subtilités du contenu
- Les maladies et la lutte contre elles
- Marcher
- Densité
- Éclairage
- Température et humidité
- Litière
- Bain
- Nutrition des oiseaux adultes et des jeunes animaux
- Caractéristiques de reproduction
- Soins pendant la période de mue
Caractéristiques et description complète des poulets de race pure Xin Xin Dian
Cette race a été élevée en Chine par des spécialistes de l'Institut de Shanghai et introduite en Russie par l'éleveur de volailles de Khabarovsk, N.B. Roshchin.
Apparition de la race
Les oiseaux sont caractérisés par des couleurs rouge, brique et noir commun. La tête des poulets est petite, mais la crête caduque est développée, peinte d'une couleur écarlate brillante. Les lobes avec des boucles d'oreilles accrochées sur les côtés sont d'une couleur similaire. Le cou est court, large et se transforme en douceur en un corps trapézoïdal de taille moyenne. Les pattes sont petites, proportionnelles, avec des métatarsiens courts, gris jaunâtre et nus. Le poids d'un coq est de 1,8 à 2,0 kilogrammes et celui d'un poulet de 1,3 à 1,5 kilogrammes.
Caractère des poulets
Les poulets de cette race se caractérisent par leur précision et leur discipline, ainsi qu'une bonne adaptation aux nouvelles conditions. Ils sont amicaux, actifs et mobiles tout au long de la journée. Les coqs font rarement preuve d'une agressivité prononcée, mais, bien sûr, ils se font concurrence.
Instinct d'éclosion
Les poules de la race Xin Xin Dian ont un instinct de couvaison développé et elles s'acquittent bien des responsabilités maternelles.
Productivité des oiseaux
La production annuelle d'œufs de la race Xin Xin Dian est de 260 à 280 œufs et le poids d'un œuf est en moyenne de 54 grammes. Mais les oiseaux gagnent la plus grande productivité en termes de production d'œufs au cours de la 2ème année, mais déjà au cours de la 3ème année de vie, les indicateurs chutent.
Une particularité de la race réside dans les œufs dont la coquille est d'une couleur bleu verdâtre inhabituelle.
La composition comprend des acides, des vitamines et des minéraux qui ont un effet bénéfique sur le corps humain, ils sont beaucoup plus sains que la caille. En médecine alternative chinoise, les œufs sont utilisés comme médicament.
Maturation
Les éleveurs de volailles chinois, lors de l'élevage de la race, se sont fixés pour objectif de réduire le poids en faveur d'une augmentation de la production d'œufs et de la vitesse de maturation.Les poules commencent à pondre lorsqu'elles atteignent l'âge de 4,4 à 4,6 mois, mais leur poids ne dépassera pas 55 grammes. Mais après un an, leur taille passe à 62 grammes.
Avantages et inconvénients de la race
Les poulets Xin Xin Dian ont de nombreuses qualités positives, mais ils ne constituent pas une race idéale et ont leurs inconvénients.
Forces:
- composition unique et apparence inhabituelle des œufs;
- mobilité, bon caractère et manque d'agressivité chez les poulets ;
- forte adaptation aux nouvelles conditions;
- bonne production d’œufs stable, à partir de 4 mois ;
- les poulets consomment peu de nourriture;
- taux d'éclosion et taux de survie élevés des poulets ;
- bonne immunité contre les maladies.
Points faibles :
- mauvaise résistance aux basses températures;
- la nécessité d'une haute clôture pour la cour de promenade.
Subtilités du contenu
Pour des taux de production d'œufs élevés, une bonne prise de poids et le maintien de la santé globale des poules, vous devez connaître toutes les nuances de leur entretien.
Les maladies et la lutte contre elles
Grâce aux efforts des éleveurs, les poulets de cette race possèdent une forte immunité innée contre les maladies. Pour maintenir la santé du troupeau, des vaccinations de routine sont utilisées. Mais les poulets Xin Xin Dian sont sensibles aux infections parasitaires, auquel cas ils sont traités avec des antibiotiques puissants.
Marcher
En raison de l'augmentation de l'activité, poulets chinois ne pouvant exister sans promenades, ils tentent souvent de voler hors de leur territoire. Il est donc nécessaire d’équiper une cour d’exercice spacieuse entourée d’un haut treillis métallique.
Densité
Un point important sera l'aménagement du poulailler - les poulets Xin Xin Dian sont disciplinés et s'habituent à un certain ordre de vie.Ils occupent même les mêmes places pour la nuit – leurs propres places. Par conséquent, pour maintenir la santé et la productivité, les propriétaires doivent leur offrir des conditions confortables, tant pendant le sommeil que pendant la ponte.
Chaque poulet a besoin d'au moins 40 à 50 centimètres de perchoir, mais en général, un poulailler nécessite 1 mètre carré d'espace pour 6 poulets. Il est important d’avoir une cour de promenade spacieuse.
Éclairage
S'il n'y a pas assez de lumière dans le poulailler pendant l'hiver, des sources supplémentaires sont utilisées. Pour un poulailler de taille moyenne, 2 petites lampes suffisent. La lumière du jour devrait commencer à 6 heures du matin et durer 12 heures jusqu'à 18 heures.
Température et humidité
Cette race de poulet n’a pas la capacité de tolérer les basses températures. Le gel, ainsi qu'un poulailler froid et humide, entraîneront une propagation des maladies dans le troupeau et même une mort possible. Ainsi, ils maintiennent un faible taux d'humidité (équipés d'une ventilation), maintiennent la literie au sec et la réchauffent pendant la période froide. La température dans le poulailler ne doit pas être inférieure à +5,2 C...+7,2 C et supérieure à +20 C degrés (optimal : +12,5 C...+14,5 C), et à des températures inférieures à zéro, les poulets ne sont pas autorisé à faire une promenade.
Litière
Une litière propre et surtout sèche est un facteur important pour maintenir la santé des poulets. Ceci est particulièrement surveillé en hiver. Les meilleurs matériaux pour la fabrication sont la mousse sèche, la sciure de bois ou la tourbe. En plus d'absorber l'humidité, la mousse possède également des propriétés fongicides : elle est utilisée en mélange avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Bain
Des bains remplis d'un mélange de sable et de cendre de bois sont installés dans la cour d'exercice. En prenant régulièrement de tels bains, les poules se débarrassent des puces et autres parasites.
Nutrition des oiseaux adultes et des jeunes animaux
Nourrir les poules ne pose aucun problème, avec une bonne nutrition, ils grandissent rapidement et au bout de 2 mois, ils prennent jusqu'à 815 grammes de poids. Pendant les 9 premiers jours de votre vie, vous avez besoin d'un régime comprenant : des œufs durs, des légumes verts, de la levure de boulanger, du fromage cottage et du gruau de maïs.
La nutrition supplémentaire comprend des mélanges d'aliments combinés en fonction de l'âge, ainsi que des légumes bouillis et des vitamines complexes. Pour maintenir une production d’œufs élevée et stable, les poules reçoivent une alimentation équilibrée.
Le menu de poulet comprend les éléments suivants :
- aliments combinés à base de céréales à prédominance de maïs (plus de 50 % de la composition) ;
- inclusion quotidienne de légumes et d'herbes dans l'alimentation (jusqu'à 40 % du volume) ;
- sources de protéines animales - vers de terre, poisson, déchets de viande ;
- huile de poisson, céréales germées et levure;
- purée humide avec des minéraux (coquilles moulues, craie, sel ordinaire, coquillages, farine d'os broyée).
Une alimentation nutritive est particulièrement importante car les oiseaux mangent peu et doivent recevoir tout ce dont ils ont besoin à chaque repas.
Caractéristiques de reproduction
Grâce à l'instinct maternel préservé, les poulets de cette race n'auront aucun problème lors de la reproduction. Ils sont élevés à la maison sans utiliser d'incubateur. Les poussins naissent en bonne santé, forts et prennent rapidement du poids avec une alimentation appropriée.
A 2 mois, leur poids atteint 1 kilogramme. Aux premiers stades de développement, les poussins ont besoin d’une température constante de +30 °C et d’un éclairage. Mais ensuite, ils s’habituent progressivement à l’obscurité et la température commence à baisser.
Soins pendant la période de mue
Pendant cette période, les poules arrêtent de pondre, économisant ainsi les ressources corporelles épuisées. Lors de la mue automnale, ils ont besoin de repos, de chaleur et d’une alimentation abondante et variée, enrichie en vitamines et minéraux.
Les poulets de la race Xin Xin Dian ont une période de mue difficile et douloureuse - la peau devient très sensible, même des blessures mineures provoqueront un saignement des papilles des plumes.