Un poulailler à faire soi-même composé de blocs de mousse peut être un excellent foyer pour les poules. Le poulailler est facile à concevoir, rapide à construire et le coût de construction n’est pas si élevé. Les oiseaux se sentent assez à l'aise dans un tel bâtiment pendant la saison froide, car même sans isolation, un mur épais constitué de blocs de mousse assure une température en hiver supérieure à 10 degrés Celsius.
- Avantages et inconvénients des poulaillers en blocs de mousse
- Choisir un site pour la construction
- Projets
- Dimensions
- Outils et matériels requis
- Comment construire un poulailler à partir de blocs de mousse de vos propres mains
- Fondation
- Des murs
- Toit
- Sol et plafond
- Isolation dans le poulailler
- Aménagement intérieur
- Perchoirs et nids
- Abreuvoirs et mangeoires
- Bains de sable et de cendres
- Éclairage et chauffage
- Ventilation
Avantages et inconvénients des poulaillers en blocs de mousse
Un poulailler peut être construit à partir de poutres en bois, de coquillages, de briques, de blocs de gaz et de parpaings. Chaque type de matériau a ses côtés positifs et négatifs. Récemment, les poulaillers en béton cellulaire, c'est-à-dire en béton cellulaire ou en béton cellulaire, sont devenus très populaires.
Avantages d'un poulailler en blocs de mousse :
- excellentes caractéristiques d'isolation thermique;
- poids léger des matériaux et possibilité d'économiser sur les fondations;
- faible hygroscopique;
- durabilité;
- ne brûle pas et n'entretient pas la combustion ;
- peut être poncé et coupé ;
- composants environnementaux (ciment, sable, eau);
- rapidité de construction;
- ne nécessite pas de finition ni d'isolation ;
- faibles coûts de construction.
Inconvénients du bâtiment :
- la construction est réalisée uniquement selon la méthode du cadre;
- le béton mousse ne tient pas bien les fixations;
- la fragilité des blocs de mousse oblige à poser des renforts au niveau des ouvertures et tous les 5 rangs.
Choisir un site pour la construction
Il est préférable de construire un poulailler sur une colline ou sur une surface plane qui n'est pas inondée d'eau lors des pluies et de la fonte des neiges. Certes, l'endroit doit être protégé des vents froids par une clôture ou des plantations à proximité (arbres, arbustes).
Le bâtiment doit être situé sur un sol sableux et sec, loin de la route et des endroits bruyants ; il est conseillé de protéger les poules du stress et des bruits forts.
Les fenêtres du poulailler doivent être orientées vers le sud, car les oiseaux doivent bénéficier de la lumière du jour normale. Il devrait y avoir suffisamment d'espace libre à proximité du poulailler pour créer une zone de promenade.
Projets
Avant de construire un poulailler, vous devez élaborer une conception des locaux et dessiner un dessin en trois projections, indiquant toutes les dimensions. Un plan correctement élaboré aidera à calculer la quantité de matériaux de construction.Lors de la conception d'un poulailler, vous devez vous rappeler que 2 poulets doivent avoir au moins 1 mètre carré de superficie.
La taille minimale d'un bâtiment conçu pour 10 à 20 poulets est de 15 à 20 mètres carrés. La hauteur du poulailler doit être de 2 mètres - il est pratique d'entrer dans une telle maison sans se pencher et les oiseaux s'y sentiront à l'aise. Lors de la réalisation d'un projet, vous devez choisir le type de toiture et ce qu'elle sera : en appentis, plate, à pignon.
Au stade de la conception, il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement des fenêtres et des portes, ainsi que le système de ventilation et de chauffage. Dans la pièce, vous devez placer des perchoirs, des nids pour poules pondeuses, des mangeoires et des abreuvoirs.
Dimensions
La superficie du bâtiment dépend du nombre d'oiseaux (à raison de 1 mètre carré par couche). Pour dix poules, vous pouvez construire une maison mesurant 3x3 mètres. Dans un tel poulailler, vous pouvez installer un perchoir à plusieurs niveaux à une hauteur de 50 centimètres du sol. Pour la ventilation, vous aurez besoin d'un tuyau d'un diamètre de 0,20 mètre. Une ampoule de 60 watts suffit pour le plafond. Le toit peut être en pente.
Un poulailler est en construction pour 20 poules d'une superficie de 15 à 20 mètres carrés. La hauteur du poulailler doit être de 2 mètres. Dans une telle pièce, il devrait y avoir deux ampoules d'une puissance totale de 120 watts. A une hauteur de 0,5 mètre du sol, vous devez installer deux perchoirs d'une longueur totale de 6 mètres. Pour la ventilation, un tuyau en plastique d'un diamètre de 20 centimètres suffit. Le poulailler doit accueillir au moins 6 nids.
Pour 30 poulets, un poulailler d'une superficie de 20 à 25 mètres carrés est réalisé. Dans une telle pièce, vous pouvez installer un perchoir à plusieurs niveaux et 10 nids pour poules pondeuses. Il devrait y avoir 2 à 3 ampoules au plafond d'une puissance totale de 120 à 140 watts. La salle peut être divisée en 2 sections afin que chacune contienne 15 poules.Le toit doit être à pignon.
Outils et matériels requis
Pour construire un poulailler, vous devez acheter non seulement le nombre requis de blocs de mousse, mais également d'autres matériaux et outils. Avant de faire du shopping, vous devez faire un projet et faire des calculs. Dans la partie européenne, les poulaillers sont construits avec une largeur de mur d'un bloc de mousse ; pour les régions froides du nord, cette valeur devra être doublée.
En règle générale, pour la construction, des blocs de béton cellulaire de qualité D400 et supérieure sont achetés. La quantité de matériau pour une rangée est calculée comme suit : additionnez la longueur des quatre murs, divisez la valeur par la longueur d'un bloc. Ensuite, la hauteur du mur est divisée par la hauteur du bloc de mousse et le nombre de rangées requis est obtenu.
Le nombre total de matériaux est déterminé en multipliant le nombre de blocs dans une rangée par le nombre de rangées.
Pour la construction, vous avez besoin des matériaux et outils suivants :
- blocs de mousse pour murs;
- poutres de plancher, planches, solives de toit ;
- ciment, sable pour fondations;
- feutre de toiture pour l'imperméabilisation;
- tuiles métalliques;
- planches de plancher;
- fenêtres, portes;
- raccords d'un diamètre de 6 à 8 millimètres;
- câbles électriques, câblage, prises, interrupteurs ;
- ciment-colle pour maçonnerie;
- scie à main pour couper des blocs;
- perceuse pour percer des ouvertures pour le câblage;
- meuleuse pour percer des rainures pour raccords;
- truelle crantée pour appliquer la solution adhésive;
- marteau en caoutchouc pour ajuster les blocs;
- taloche de ponçage pour lisser les surfaces inégales des murs.
Comment construire un poulailler à partir de blocs de mousse de vos propres mains
Un poulailler composé de blocs de mousse se construit très rapidement. Cependant, il est recommandé de prendre son temps et de ne pas poser plus de 5 rangs par jour. La maçonnerie n'est pas réalisée avec du mortier de béton, mais avec une colle spéciale.Bien que plus cher, cela permet d’économiser sur l’isolation.
Fondation
Pour le poulailler, une fondation est constituée d'un mélange de béton à base de ciment, de sable et d'eau, qui est coulé dans le coffrage. Une telle base permettra à la charge d'être répartie uniformément sur toute la zone. Il est impératif de poser un matériau imperméabilisant entre la fondation et le premier rang pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur.
Des murs
La construction des murs commence par les coins. En se concentrant sur un coin (le plus haut), les blocs sont posés sur le mortier de maçonnerie. Si, à la fin du rang, tout le bloc de mousse ne rentre pas, il est scié. Le renforcement contribuera à augmenter la résistance des murs. Le renfort est posé sur tout le périmètre dans des rainures pré-percées à la meuleuse et remplies d'une solution adhésive.
Le premier renforcement est effectué après la pose de la première rangée, le second après la 5ème rangée. Les coffrages en bois sont installés au-dessus des ouvertures de fenêtres et de portes ou constitués de coins métalliques.
Toit
Une fois les murs construits, le toit est réalisé. Tout d'abord, un renfort est installé sur tout le périmètre, puis une poutre en bois (elle est fixée avec des boulons d'ancrage). Ensuite, la charpente du toit est assemblée, des poutres de plancher en bois ou en planches sont installées, des poteaux verticaux sont érigés et une corniche, c'est-à-dire un revêtement, est réalisée. Au stade final, une couverture de toiture est installée au-dessus de l'étanchéité.
Sol et plafond
Pour un poulailler, le sol et le plafond peuvent être constitués de planches de bois. Certes, le sol est d'abord coulé avec du béton sur armature, puis un revêtement en bois est réalisé. Le plafond peut être scellé avec des panneaux de fibres ou du contreplaqué.
Isolation dans le poulailler
Un poulailler constitué de blocs de mousse doit être isolé non pas de l'intérieur, mais de l'extérieur.Dans ce cas, vous obtiendrez un poulailler chaud, le « point de rosée » sera amené à l'extérieur et la maison ne s'effondrera pas sous l'influence de l'humidité. La mousse de polystyrène est généralement utilisée comme isolant.
Aménagement intérieur
Les murs intérieurs du poulailler peuvent être enduits de plâtre et blanchis à la chaux. De la paille ou de la sciure de bois doivent être déposées sur le sol.
Perchoirs et nids
Pour construire des perchoirs, prenez une poutre mesurant 40x30 millimètres et arrondissez ses bords. Les barres sont installées à une hauteur d'au moins 50 centimètres du sol. Les perchoirs sont fixés au mur à une distance de 30 à 40 centimètres les uns des autres. Vous pouvez placer des plateaux de sable sous les poutres. Les nids sont installés du côté opposé. Ils sont fabriqués à partir de paniers en osier ou de caisses en bois. Le fond des nids est tapissé de paille.
Abreuvoirs et mangeoires
Au milieu de la pièce, à l'écart des perchoirs et des nids, sont installés des abreuvoirs et des mangeoires. Les abreuvoirs peuvent être fabriqués à partir de bols en plastique ou vous pouvez acheter des structures de bunker prêtes à l'emploi. Les longues rainures et auges conviennent aux mangeoires. Vous pouvez acheter des mangeoires de bunker prêtes à l'emploi.
Bains de sable et de cendres
En règle générale, du sable et des cendres, afin que les poulets puissent prendre des bains de sable et de cendres, sont versés dans la cour de promenade des oiseaux située à proximité du poulailler. L'enceinte de promenade est constituée de poutres en bois et de grillages fins.
Éclairage et chauffage
Le câblage électrique et le câblage avec interrupteurs sont installés dans le poulailler. Pour poser les câbles dans les murs, des rainures sont réalisées, après quoi elles sont enduites. Pour l'éclairage, des ampoules ordinaires de 60 watts conviennent. Certes, ils doivent être recouverts d'un abat-jour ou d'un grillage.
Des radiateurs électriques ou infrarouges ordinaires sont utilisés comme appareils de chauffage dans le poulailler.
Ventilation
Un système de ventilation simple est réalisé dans le poulailler, composé de deux tuyaux en plastique d'un diamètre de 20 centimètres. Ils sont installés près du mur à une distance de 20 centimètres du sol et au plafond, abaissés 10 centimètres plus bas et sortis à l'extérieur.