Comment construire un poulailler en polycarbonate de vos propres mains et règles pour garder les oiseaux

Un poulailler constitué de plaques de polycarbonate permet de conserver les volailles à basse température. Des blocs spéciaux sont souvent utilisés pour la construction, ce qui facilite le processus de construction. Un tel bâtiment présente de nombreux avantages dont il faut tenir compte.


Avantages et inconvénients de garder des poulets dans une serre en hiver

Avant de construire un poulailler en polycarbonate, il est nécessaire de considérer les avantages et les inconvénients du bâtiment.

Avantages Défauts
Le matériau est léger, vous pouvez donc réaliser la construction vous-même sans aide supplémentaire. Souvent sujet aux rayures
Le matériel est abordable. Cependant, malgré ce critère, le polycarbonate est résistant et durera longtemps. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité d'extension
La structure du matériau ne s'effondre pas sous l'influence des basses températures
Il ne nécessite pas de soins particuliers

Avant de se lancer dans la construction d’un poulailler, il est important d’évaluer d’abord les éventuelles difficultés.

Poulets dans une serre en polycarbonate en hiver

Aménagement d'une serre pour un poulailler

Le polycarbonate est utilisé pour créer une serre. Souvent, une serre fait office de poulailler. Afin de fabriquer un poulailler à partir d'une serre, il est important d'observer certaines caractéristiques structurelles et d'installer toutes les pièces nécessaires.

L'utilisation d'une serre permet non seulement de gagner de la place, mais également d'utiliser le bâtiment aux fins prévues au début du printemps.

Outils et matériels requis

Avant de commencer à construire un nichoir, vous devez préparer tous les composants nécessaires. Les outils suivants sont utilisés :

  • composants pour préparer la solution (sable, pierre concassée, ciment, eau);
  • planche pour fabriquer des perchoirs;
  • niveau et ruban à mesurer;
  • scie à bois;
  • vis autotaraudeuses

Vous devez également préparer un marqueur ou un crayon noir. Lors de la préparation de la serre, il est également nécessaire de préparer les mangeoires et les abreuvoirs.

Aménagement d'une serre pour un poulailler

Éclairage

Pendant la journée, la lumière naturelle est utilisée.La nuit, il est nécessaire d'installer des lampes. En hiver, on utilise des lampes qui non seulement éclairent la pièce, mais génèrent également de la chaleur supplémentaire.

Important. Des lampes doivent être placées à proximité des mangeoires, ce qui améliorera non seulement le processus de consommation alimentaire, mais réduira également le risque de manquer des œufs.

Chauffage

Cette question est pertinente en automne et en hiver. En hiver, les lampes à effet chauffant ne suffisent pas, il faut utiliser des appareils de chauffage spéciaux. Un four peut être utilisé pour chauffer l’eau qui coule dans les tuyaux. Une literie spéciale est également souvent utilisée, équipée d'éléments chauffants. Le choix du type de chauffage dépend de la taille du poulailler.

chauffage dans le poulailler

Ventilation

La ventilation est importante pour la santé des oiseaux. Pour ce faire, il est nécessaire d'en installer un système de ventilation naturelle. Les systèmes forcés sont activés lorsque cela est nécessaire. La ventilation est installée dans des fenêtres spéciales afin qu'il n'y ait pas de courant d'air, mais que les oiseaux reçoivent la quantité d'air frais nécessaire.

Perchoirs

Les perchoirs sont en bois. On utilise des poutres en bois qui sont vissées le long des murs à l'aide de vis autotaraudeuses à une hauteur d'au moins 50 cm du sol. Cette hauteur permet aux poules de se percher. Des grilles spéciales sont installées sous les perchoirs pour faciliter le processus de nettoyage des fientes de poulet.

Litière

La litière est importante pour le placement confortable des poulets dans le poulailler. Les fibres de fermentation sont utilisées comme litière. Vous pouvez acheter ce matériel dans les magasins spécialisés. L'avantage de ce matériau est qu'il n'est pas nécessaire de le changer souvent, car la substance absorbe bien la saleté et les odeurs désagréables.Pour utiliser le matériau, il suffit d'ajouter de la sciure de bois ou de la paille à la fibre.

Déchets dans le poulailler

Abreuvoirs et mangeoires

L'installation des abreuvoirs nécessite une fixation préalable, car les poulets ratissent souvent la nourriture avec leurs pattes. Des caisses en bois ou d'autres conteneurs sont utilisés. La taille du conteneur dépend du nombre d'oiseaux. Les poulets doivent être placés près de la mangeoire.

Important. Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être situés à des endroits différents. Cela réduira le risque de pollution de l’eau et le risque de rassemblement d’un grand nombre d’oiseaux au même endroit.

Construire un poulailler en polycarbonate à partir de zéro de vos propres mains

S'il n'est pas possible de reconstruire la serre, le polycarbonate peut être utilisé pour construire un poulailler à partir de zéro.

Matériel nécessaire

Pour la construction, il est nécessaire de préparer les matériaux suivants :

  • Poutre en bois;
  • tuyau pour créer un cadre;
  • solution concrète;
  • polycarbonate;
  • film de polyéthylène;
  • paille.

Il faut également préparer tous les outils pouvant être utilisés. Ces outils comprennent une perceuse, une scie, un marteau et des vis autotaraudeuses.

Fondation de poulailler en polycarbonate

L'utilisation d'une fondation permet de retenir la chaleur en hiver. Avant de construire les fondations, vous devez suivre l'algorithme d'actions suivant :

  • dégager la zone où sera situé le poulailler ;
  • faire un dessin de la fondation;
  • à l'aide d'une corde, marquez ;
  • faire une tranchée de 10 cm de profondeur ;
  • nivelez le sol dans la tranchée et ajoutez du sable ;
  • une fois le sable déposé, étirez le film, cette procédure est nécessaire à l'isolation ;
  • à l'aide d'une poutre en bois, réalisez un cadre qui est placé autour du périmètre de la fondation ;
  • fixez le cadre avec des vis autotaraudeuses.

Pour plus de solidité, vous pouvez fixer le cadre avec du béton, qui est utilisé pour couler le sol du poulailler. Cependant, cette conception nécessite une isolation supplémentaire.

Fondation de poulailler en polycarbonate

Structure de poulailler en polycarbonate

Pour la charpente du bâtiment, des coins ou des tuyaux ondulés doivent être utilisés. A l'aide d'un tube ondulé, il est nécessaire de réaliser une charpente en fonction de la taille du poulailler. Une fois le cadre prêt, il est nécessaire de l'installer sur la fondation, en réalisant plusieurs nervures supplémentaires qui soutiendront l'ensemble de la structure. Les tuyaux sont fixés par soudure ou par ponçage. Lors de l'utilisation de ces derniers, les tuyaux se plient après chauffage, cela évite tout dommage. Après avoir réalisé le cadre, les tuyaux doivent être traités avec un agent spécial qui protège le métal des dommages.

Structure de poulailler en polycarbonate

Pose du cadre

La prochaine étape dans la construction d'un poulailler consiste à installer les cadres des portes et des fenêtres. La porte peut être montée de la manière habituelle et fixée sur des auvents métalliques. Pour garantir que la porte s'adapte parfaitement au cadre, des patins en caoutchouc sont utilisés. Des cadres de fenêtres doivent être installés dans le poulailler. Le profil pour le cadre peut être utilisé 20 mm. Le profilé est soudé à l'aide d'une machine à souder.

Pose de polycarbonate

Des feuilles de polycarbonate sont utilisées pour le poulailler. De tels matériaux peuvent faciliter la construction. À partir de feuilles de polycarbonate, vous devez découper des bandes adaptées à la taille de la structure. Les feuilles finies sont insérées dans le cadre et fixées avec des vis autotaraudeuses. Il est nécessaire de commencer à installer le polycarbonate depuis la porte, en vous dirigeant progressivement vers un mur vierge. Une fois le cadre gainé, il faut, à l'aide de mastic, colmater toutes les fissures et points de fixation avec des vis autotaraudeuses.

Important. Dans les premières étapes de fixation du polycarbonate, il est nécessaire d'utiliser un poinçon et un fil solide pour serrer le matériau. Ce n'est qu'après que les vis sont fixées.

Installation de polycarbonate pour un poulailler

Ventilation dans un poulailler en polycarbonate

Il est nécessaire de réaliser deux fenêtres dans le bâtiment qui, si nécessaire, s'ouvriront et laisseront entrer l'air frais.Pour la période hivernale, une fenêtre est utilisée avec un ventilateur spécial qui contrôle la circulation de l'air. L’utilisation d’une ventilation naturelle peut provoquer le gel des oiseaux.

Ventilation dans un poulailler en polycarbonate

Caractéristiques de l'élevage de poulets dans une serre en hiver

Les poulets sont peu exigeants en soins, mais en hiver, ils sont souvent exposés à des maladies. Pour augmenter la production d'œufs, vous devez suivre les règles de soins.

Règles de base

Pour préserver la santé des oiseaux, les précautions suivantes doivent être respectées :

  1. Surveillez régulièrement la température ambiante. La température de l'air doit être d'au moins 15 à 18 degrés.
  2. La nuit, utilisez des lampes spéciales pour l'éclairage.
  3. Avant la période hivernale, il est nécessaire de traiter le bâtiment avec des produits chimiques spéciaux contre les puces, qui peuvent nuire à la santé de l'oiseau.

De plus, en hiver, vous devez régulièrement ajouter de la nouvelle paille à la litière. Pendant la journée, la pièce doit être aérée ou allumée plusieurs fois.

Alimentation du poulet

En hiver, les poulets doivent manger des grains entiers mélangés à de la bouillie de céréales. Le blé, l'orge et le maïs sont utilisés. En hiver, les oiseaux peuvent manquer de vitamines, il faut donc donner en plus :

  • betteraves râpées;
  • fromage blanc;
  • foin cuit à la vapeur haché;
  • pomme de terre.

Du fromage cottage et des coquillages sont également souvent ajoutés à la nourriture des oiseaux. En cas de manque de vitamines, des engrais spéciaux peuvent être utilisés.

Nourrir les poules dans un poulailler

Aide à la propreté

Le plus souvent, les crottes de poulet s'accumulent aux endroits où sont installés des perchoirs. Ces zones doivent être nettoyées tous les 2 jours. La litière doit être enlevée chaque semaine. Une fois par mois, la fibre de literie doit être remplacée par une nouvelle, car des micro-organismes nocifs peuvent s'accumuler dans le matériau.

Organisation de marche

Après avoir construit le poulailler, il est nécessaire de réaliser une clôture à proximité dans laquelle les poules se promèneront régulièrement. La promenade des oiseaux doit être effectuée tous les jours. En été, les oiseaux devraient passer la plupart de leur temps dehors. En hiver, 2 heures par jour suffisent.

sortir les poules du poulailler

Conclusion

Élever des poulets dans un bâtiment en polycarbonate n'est pas difficile. L'hiver est considéré comme la période la plus difficile. Lorsque les oiseaux ont besoin d'appareils de chauffage supplémentaires.

L'avantage du polycarbonate réside dans la solidité du bâtiment et la rétention de chaleur.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin