Pour élever des volailles, les propriétaires ont souvent recours à la construction eux-mêmes d'un poulailler dans leur datcha. Ceci est possible lorsque le nombre d'oiseaux s'élève à plusieurs dizaines. Vous pouvez construire un poulailler sur de petites surfaces. Avant la construction, les dimensions du poulailler sont calculées, la structure des matériaux est sélectionnée et les outils nécessaires sont préparés.
- Quelle option de poulailler préférez-vous ?
- Disposition, dimensions, dessins
- Choisir un endroit pour construire
- Matériaux et outils de travail
- Processus de construction
- Fondation
- Sol
- Murage
- Toit
- revêtement mural
- Que mettre à l'intérieur
- Dispositif de ventilation
- Éclairage
- Perchoirs et nids
- Litière
- Mangeoires
- De quoi prendre soin en hiver
- Volière à volailles
Quelle option de poulailler préférez-vous ?
Pour choisir le type de poulailler de votre datcha, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :
- nombre d'oiseaux, âge moyen ;
- la saison où le poulailler sera utilisé ;
- en tenant compte de la possibilité de nettoyer et de désinfecter les locaux.
Des poulaillers simples sont construits pour être utilisés en été et au printemps ; des poulaillers autonomes sont construits lorsqu'ils prévoient d'élever des oiseaux toute l'année.
Disposition, dimensions, dessins
L'agencement du poulailler dépend du nombre d'oiseaux qui vivront à l'intérieur. Le projet à 5 têtes est conçu pour une superficie utilisable de 2,5 mètres carrés, à laquelle environ 30 pour cent de la superficie sont ajoutés pour accueillir trois nids. Pour construire un poulailler pour cinq personnes, il vous faudra 3,2 mètres carrés, en tenant compte d'une hauteur sous plafond d'au moins 1,8 mètre.
Lors du calcul de la superficie de 10 poulets, les dimensions sont doublées. Pour un bâtiment de 15 têtes - trois fois. Près d'une maison pour cinq personnes sur un terrain de chalet d'été de 6 acres peut tenir sur une superficie d'environ 2,8 mètres carrés. Les poulaillers pour la période estivale sont construits en tenant compte obligatoirement de la zone de promenade, car en été, les poulets passeront beaucoup de temps dehors.
Le dessin pour la construction d'un poulailler standard pour 15 têtes comprend le calcul des matériaux de construction en fonction de la taille de la surface :
- taille - 180 sur 200 centimètres ou 3,6 mètres carrés, avec une hauteur de plafond de 200 centimètres ;
- la norme minimale pour construire un enclos est d'environ 10 mètres carrés pour 20 têtes ;
- lors de la planification de l'élevage, tenir compte de la nécessité d'une extension pour les poulets malades afin de pouvoir créer des conditions de quarantaine
Information! Les normes sanitaires et épidémiologiques prévoient le placement de 3 à 4 têtes de poulets par mètre carré de superficie.
Choisir un endroit pour construire
Avant de commencer la construction, choisissez un emplacement. Il doit répondre à plusieurs exigences pour qu'il n'y ait aucun problème pour garder les oiseaux à l'avenir :
- La surface du sol pour la construction doit être sèche. Les poulaillers ne sont pas construits dans les basses terres, où les flaques de pluie peuvent s'accumuler. Les pentes et les dépressions sont exclues.
- Les sols marécageux ou argileux sont spécialement séchés avant la construction des bâtiments. A cet effet, des tranchées et des drains artificiels sont spécialement créés.
- Le poulailler peut être situé sur une petite colline, éliminant ainsi la possibilité de vents traversants constants. Les vents sont éliminés grâce à l'emplacement à côté de maisons de campagne supplémentaires d'un côté.
- La zone de promenade est planifiée en tenant compte du fait qu'il sera possible d'y créer des zones d'ombrage. S'il fait trop chaud sur le site, les poules graviteront à l'intérieur.
Matériaux et outils de travail
La construction nécessite des matériaux qui peuvent être divisés en plusieurs groupes.
Pour la fondation | Pour le toit | Pour les murs | Matériaux pour le traitement et la fixation |
Ciment, sable | Ardoise | Armature | Ruban métallisé |
Gravier | Membrane isolante | Planche bordée | Antiseptique pour le bois |
Argile expansée | Rubéroïde | Poutre en bois |
Pour construire un poulailler de vos propres mains, utilisez les outils suivants :
- pelle à baïonnette pour creuser une zone ;
- perceuse à main;
- scie à métaux pour le bois;
- agrafeuse de chantier;
- Tournevis;
- bétonnière.
De plus, vous devez préparer les outils disponibles : mètre ruban, niveau, crayon marqueur, piquets, corde.
Processus de construction
Pour construire un poulailler de vos propres mains, vous devez suivre certaines règles. Les bâtiments sont érigés selon le plan établi étape par étape.
Fondation
La première étape de la construction consiste à couler les fondations.Le plus souvent, une fondation de type colonne est utilisée pour les poulaillers. Il présente plusieurs avantages :
- le risque d'inondation est éliminé ;
- bonne ventilation;
- protection contre les petits rongeurs;
- coûts en espèces minimaux.
Après le marquage, des trous sont creusés, puis du sable est versé, des briques sont installées et du ciment est coulé. Les piliers sont construits à partir de paires de briques ou de blocs de mousse. Leur hauteur est ajustée selon les besoins.
Sol
Pour réaliser le sol, attendez que les fondations se stabilisent, puis réalisez une charpente en bois. Avant d'assembler une boîte, la poutre en bois est traitée avec un antiseptique pour éviter les processus de pourriture. Après avoir installé la boîte, le sol est recouvert d'une planche brute. Avant chaque étape de construction, le bois est traité avec des agents antiseptiques.
Murage
Les murs sont érigés selon la méthode du cadre. Une planche bordée est montée dans les coins, en la fixant avec des coins et des vis. Les racks sont fixés avec des sangles supérieures constituées de planches ayant les mêmes paramètres de section transversale.
Le support intermédiaire du revêtement est installé en fonction des dimensions du matériau d'isolation thermique des murs.
Toit
Le toit est installé après la construction de la charpente. Les chevrons sont traités avec un antiseptique. Ils commencent à les réparer une fois qu'ils sont complètement secs. Les chevrons sont posés sur chant et fixés au revêtement supérieur de la charpente. La distance entre les chevrons est calculée en fonction de la largeur de l'isolant. Un film de polyéthylène est posé sur les chevrons, puis sur les lattes et les matériaux de toiture.
revêtement mural
Une membrane pare-vapeur est placée entre les poteaux du cadre principal et fixée avec une agrafeuse de construction. Ensuite, la laine minérale est posée de manière à ce qu'elle s'adapte parfaitement aux supports.
Pour isoler le toit, le matériau est posé entre les chevrons. Le sol est scellé avec de la poix ou du coton et les fissures sont soigneusement scellées avec.
Que mettre à l'intérieur
Lors de la construction d'un poulailler, il est nécessaire de prendre en compte la présence d'une ventilation. Les courants d'air et une humidité élevée sont également contre-indiqués pour les poulets.
Dispositif de ventilation
Pour aérer une pièce construite à l'aide d'un type de charpente, 2 ouvertures de même taille sont installées. Ils sont placés l'un en face de l'autre. L'un des trous est découpé 40 centimètres plus bas que l'autre pour éviter les courants d'air.
Éclairage
Pour l’éclairage choisissez :
- 1 ou 2 lampes fluorescentes ;
- Bande LED de 20 à 30 centimètres de long.
Le câblage électrique est réalisé à l'intérieur de l'ondulation en plastique, à l'aide d'un câble en cuivre de la section choisie.
Perchoirs et nids
La construction de perchoirs et l'installation de nids nécessitent le respect de certaines règles :
- Pour les perchoirs, les zones de la pièce proches des fenêtres sont choisies, elles sont fixées à une hauteur de 40 à 70 centimètres du sol ; fabriqués à partir de profilés ou de barres en bois.
- Une distance d'environ 25 à 30 centimètres est laissée entre les perchoirs adjacents.
- Les nids sont installés sur des pattes basses constituées de caisses de 20 centimètres de large et de longueur - ce sont des nids ouverts.
- Les nids fermés doivent être plus grands, leur taille approximative est de 30 sur 40 centimètres, ils sont en contreplaqué, les poulets se sentent en sécurité dans de tels nids. Ils sont nécessaires lorsque les oiseaux font éclore leur progéniture ; les poulaillers d'hiver ne peuvent se faire sans eux.
Litière
Pour assurer une vie confortable et garder les poules au chaud, le fond des nids est tapissé de sciure de bois ou de paille. Ce matériau est utilisé pour le revêtement de sol.
Conseil! La sciure de bois est changée deux fois par mois. La paille est changée selon les besoins.
Mangeoires
Pour les poulets, les mangeoires sont disposées à faible hauteur au-dessus du sol.Si vous laissez un récipient de nourriture sur le sol, les poules commenceront à le ratisser, à le piétiner et la majeure partie deviendra impropre à la consommation.
Les mangeoires sont en plastique. Les bouteilles et les canettes conviennent. Ils sont vissés aux murs, ce qui les rend amovibles afin de pouvoir être constamment lavés ou essuyés.
Les abreuvoirs sont placés à l'écart des mangeoires afin que l'eau ne se mélange pas à la nourriture. Pour les abreuvoirs, on utilise des bouts de tuyaux en plastique percés de trous. Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être suffisamment larges pour accueillir autant de poulets que possible sans se battre.
De quoi prendre soin en hiver
En hiver, les poules ont besoin de plus de chaleur. Le poulailler est chauffé de deux manières :
- Installation d'un radiateur soufflant. Les modèles programmables permettent d'économiser considérablement de l'énergie.
- Auvent de lampes infrarouges. Ils sont placés au-dessus du perchoir et au-dessus du sol. La particularité de la méthode est que la température de la pièce n'augmentera pas de manière significative, mais les poulets exposés à la lumière infrarouge seront suffisamment chauds.
Avertissement! Les lampes sont placées de manière à ne pas gêner la libre circulation des oiseaux.
Volière à volailles
La marche des oiseaux est une partie importante des soins. Il est nécessaire de résoudre plusieurs problèmes :
- marquer le territoire pour la localisation des volailles;
- élimination des pertes;
- protection contre les autres animaux de compagnie.
Les promenades sont organisées selon l'un des types suivants :
- Volière mobile. C'est nécessaire lors de l'installation des poulaillers pour l'été. Cette option présente plusieurs avantages. Au fur et à mesure que la verdure est détruite, les enclos sont déplacés vers une nouvelle zone, fournissant ainsi de la nourriture aux poules.
- Volière stationnaire. Il est rattaché à des poulaillers autonomes. Il peut être construit avec n’importe quel type de fondation.Un maillage est tendu autour du périmètre, dont la hauteur ne doit pas être inférieure à 60 à 70 centimètres.
- Volière mobile. Il s'agit d'un type d'appareil de marche portable. Il est conçu sur roues, ce qui facilite les déplacements dans la zone de datcha. En règle générale, ces structures sont entièrement recouvertes d'un treillis de type serre et équipées d'une porte.
Les volières sont équipées de mangeoires et d'abreuvoirs, car les poules sont en liberté toute la journée en été. Les bâtiments fixes installés sur des fondations sont recouverts de paille ou de sciure de bois. L’oiseau peut se promener plusieurs heures pendant la saison froide.