Organiser un poulailler mobile présente de nombreux avantages. Cette conception est mobile et facilite le soin des oiseaux. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de ces poulaillers. Ils diffèrent par leur taille, leur type de construction et leurs méthodes de déplacement. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un tel appareil. Il est important de suivre certaines recommandations.
- Particularités
- Types de poulaillers portables
- Avantages et inconvénients de conception
- Options de conception
- Technologie pour créer un poulailler mobile de vos propres mains
- Transformation du bois
- Construction du cadre
- Construction de murs
- Installation de perchoir
- Pose au sol
- Comment équiper l'éclairage et la ventilation dans un poulailler
- Conditions climatiques
Particularités
Pour élever des poules dans un chalet d'été, il est important de choisir le bon type de poulailler et de lui trouver un endroit adapté. Ceci est très important pour le succès de l'élevage des oiseaux, car le confort et la commodité dépendent de l'emplacement du poulailler.
Les poulaillers mobiles sont utilisés pour élever un petit nombre d'oiseaux - un maximum de 10 individus. Extérieurement, le design ressemble à une cabine portable. Ils fabriquent également des structures sur roues durables. Les poules y passent la nuit, à l'abri de la pluie et du vent. Le stand est entouré d’une clôture métallique. Cela permet de marcher.
La caractéristique la plus importante des poulaillers mobiles est la possibilité de déplacer rapidement le bâtiment vers un nouvel emplacement. Cela donne aux poules accès à de l'herbe nouvelle et à des insectes frais. Nettoyer une telle structure est assez simple. Si nécessaire, vous pouvez même le déplacer vers un étang et le laver.
Types de poulaillers portables
Il existe de nombreuses variétés de ces poulaillers. Ils diffèrent par les méthodes de transfert vers un autre lieu. Les structures sont également classées par taille et type de construction.
Compte tenu du mode de déplacement, on distingue 2 groupes de structures :
- poulaillers déplaçables à la main ;
- structures sur roues.
Le poulailler est déplacé manuellement par une ou plusieurs personnes - ceci est déterminé par la taille de la structure. Pour transporter l'appareil, celui-ci est équipé de poignées.
Les poulaillers sur roues sont également différents. Les structures sur 2 roues roulent comme des brouettes. Il existe également des modèles à quatre roues. Ils peuvent être utilisés comme remorque.
Selon leur taille, les poulaillers peuvent accueillir plus de 15 poules ou moins d'oiseaux. Les petites structures légères conçues pour 5 à 10 oiseaux sont les plus populaires parmi les résidents d'été. Ils sont faciles à entretenir et à déplacer.
Un petit troupeau ne nécessite pas beaucoup de temps pour s’en occuper.
Avantages et inconvénients de conception
Avant d'acheter ou de créer un poulailler mobile, vous devez vous familiariser avec ses principaux avantages et inconvénients. Les avantages sont les suivants :
- Un poulailler mobile peut être déplacé à tout moment vers un nouvel emplacement. Promener vos oiseaux sur de l'herbe fraîche les rend en meilleure santé. Cela vaut la peine de déplacer le poulailler chaque semaine. Ce temps est suffisant pour éliminer les bactéries qui s’accumulent dans le poulailler. De plus, dans le nouveau lieu, les oiseaux pourront trouver des sources de nourriture supplémentaires.
- En créant un poulailler insolite au design attrayant, vous pourrez décorer votre chalet d'été. Dans ce cas, la structure fera partie du paysage.
- Les appareils portables sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les structures fixes. S'il y a une source d'eau sur le site, vous pouvez en rapprocher le poulailler.
- Les appareils mobiles peuvent être utilisés toute l’année. Les poules peuvent y vivre hiver comme été.
- De telles structures sont faciles à réaliser de vos propres mains. Même si vous achetez une structure toute faite, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.
Dans le même temps, les poulaillers mobiles présentent également certains inconvénients. Le principal inconvénient est l’incapacité d’accueillir le nombre de poulets requis pour une grande ferme.
Options de conception
Tous les poulaillers mobiles diffèrent par des éléments de conception communs. Ils comprennent un site de nidification, un enclos pour se promener et des perchoirs. Il devrait également y avoir des abreuvoirs et des mangeoires à l’intérieur.
Il existe aujourd'hui de nombreux types de structures, chacune caractérisée par certaines caractéristiques. Ainsi, les poulaillers ont les types suivants :
- Triangulaire à deux niveaux. Sa base est un cadre qui est un prisme triangulaire droit.De plus, sa partie rectangulaire se trouve au sol. Le bas de la structure est recouvert de grillage. Cet espace est destiné aux poules en promenade. La partie supérieure est protégée par un toit. Des nids et des perchoirs sont situés à cet endroit. Ce poulailler est conçu pour une taille moyenne de 5 à 6 oiseaux adultes et est équipé de poignées pour le transport.
- Triangulaire. Cette structure à un seul niveau peut être cintrée, triangulaire ou en forme de caisson. La pièce est gainée d'un matériau opaque - par exemple du contreplaqué. Il abrite des nids et des perchoirs. En règle générale, ces modèles sont destinés à plusieurs poulets.
- Maison. Il peut être complété par une volière en treillis pour les oiseaux qui marchent. Le design est complété par des roues. Il est lourd et ne convient donc pas au transport à la main. La maison elle-même est située au-dessus ou à côté de l'enceinte. Il existe également des structures détachables. Dans ce cas, les fragments sont séparés avant d’être déplacés puis réassemblés dans un nouvel emplacement. Ces poulaillers ont des capacités différentes - de 2-3 poulets à 20 oiseaux.
Technologie pour créer un poulailler mobile de vos propres mains
Pour fabriquer vous-même un poulailler mobile, vous devez suivre strictement la séquence des procédures.
Transformation du bois
Il est recommandé de traiter tous les fragments de bois du poulailler avec un antiseptique spécial. Cela aidera à empêcher le bois de pourrir. La procédure est effectuée avec un pinceau.
Construction du cadre
Pour créer un cadre, vous devez procéder comme suit :
- Prenez des blocs de bois. Leur section doit être de 20x40 millimètres. Faites 2 cadres triangulaires à partir des barres.
- Installez-les l'un en face de l'autre. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir une distance égale à la longueur souhaitée du poulailler.
- Fixez les cadres les uns aux autres avec des planches espacées longitudinalement.Fixez avec des coins métalliques. Cela contribuera à renforcer le cadre. De plus, de tels dispositifs deviendront des poignées permettant de déplacer le poulailler.
Construction de murs
Pour réaliser des murs, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Couvrez un côté de la maison avec du contreplaqué. Cela aidera à protéger la pièce des courants d'air et à minimiser le risque de développer des maladies.
- Le deuxième mur doit comprendre 2 parties. Le fragment supérieur est un cadre amovible, celui du bas est en grillage.
- Si la longueur du poulailler est supérieure à 120 centimètres, les deux parties doivent être renforcées par des barres transversales situées verticalement. Ils sont fixés à l'aide de coins métalliques et de vis autotaraudeuses.
- Un maillage est tendu entre les éléments du fragment inférieur. Il peut être renforcé par des lattes de bois. Un tel mur devrait faire la moitié de la longueur de la pente.
Installation de perchoir
La taille du perchoir est choisie en tenant compte de la race des poulets. Pour les petits oiseaux, 70 à 80 centimètres suffiront ; les oiseaux de taille moyenne nécessitent une longueur de 80 à 90 centimètres.
Les gros poulets ont besoin d'un perchoir mesurant 100 à 110 centimètres.
La perche est réalisée en une ou plusieurs rangées. Il peut être à un seul niveau ou plus grand, par exemple à deux niveaux. Dans un poulailler mobile, il suffit de fixer un bloc à la hauteur souhaitée. C'est suffisant pour un petit nombre de poulets.
Pour permettre à l'oiseau d'accéder plus facilement au perchoir, cela vaut la peine de fabriquer une échelle. Le poteau doit être retiré de 25 à 30 centimètres du mur du poulailler. Grâce à cela, les poules ne le toucheront pas avec leur queue.
Pose au sol
Le sol est constitué de treillis ou de planches. Dans le premier cas, la structure est posée sur des pieds, entre lesquels est placée une palette. Il ramassera les déjections. Lors de l'organisation d'un plancher en planches, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'espace. Le fond doit être recouvert de feutre de toiture.
Comment équiper l'éclairage et la ventilation dans un poulailler
Il est important d'équiper la pièce d'une ventilation. Si cela n'est pas fait, les poulets commenceront à tomber malades. La ventilation aidera également à faire face aux odeurs désagréables. Les poules ont besoin d'un éclairage adéquat.
Conditions climatiques
Lors de la construction d'une structure, il est important de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. Les vents forts et les précipitations endommageront le poulailler. C'est pourquoi il est si important de réaliser une structure sans fissures. Il est important d'aérer périodiquement la pièce.
Si vous placez le poulailler dans un endroit surélevé, vous pourrez éviter l'accumulation d'humidité. Pour protéger les poulets des parasites, les fenêtres et les portes sont équipées de moustiquaires.
Un poulailler mobile est une structure très pratique, parfaite pour les petites exploitations. Pour assurer le développement normal des poulets, il est important de réfléchir à la conception du poulailler dans les moindres détails.