L'élevage de volailles sur place est populaire parmi les résidents d'été, car il est abordable et les œufs de poule et la viande sont très demandés sur le marché. De plus, élever des poulets n'est pas si difficile et vous pouvez créer vous-même un poulailler si vous avez des connaissances et une expérience en construction. Voyons comment construire de vos propres mains un poulailler pour 20 poulets et comment l'organiser correctement à l'intérieur.
- Tailles optimales du poulailler
- Superficie et dimensions
- Hauteur de la maison
- Pas de chevauchement
- Avec grenier
- Sur des poteaux
- Projets et dessins
- Emplacement du poulailler
- Matériaux et outils pour la construction
- Étapes de construction d'un poulailler
- Fondation
- De colonne
- Ruban adhésif
- Construction de murs et de sols
- Toit et plafond
- Portes et fenêtres
- Isoler le poulailler
- Caractéristiques de l'agencement du poulailler
- Mangeoires et abreuvoirs
- Perchoirs
- Litière
- Nids
- Disposition de ventilation
- Éclairage
- Installation de système de chauffage
- Utiliser de la sciure de bois
- Avec chaudière et poêle
- Lampes infrarouges
- Cour de marche
Tailles optimales du poulailler
Les dimensions des futurs locaux doivent être choisies en fonction du placement optimal du bétail et de la facilité de son entretien.
Superficie et dimensions
Deux à quatre poulets ou trois à quatre poulets de chair devraient tenir sur un mètre carré. La superficie minimale d'un poulailler pour 15 à 20 oiseaux doit être d'environ huit à dix mètres carrés pour les races à viande et à œufs ou de cinq à sept mètres carrés pour les poulets de chair. Il est préférable de rendre la forme du poulailler rectangulaire, allongée, afin de pouvoir le nettoyer sans entrer à l'intérieur.
Hauteur de la maison
Pour que les coqs et les poules pondeuses vivent confortablement, une hauteur d'un mètre et demi est généralement suffisante. Cependant, lors de la construction, il convient de prendre en compte la facilité de nettoyage de la pièce. Par conséquent, les poulaillers sont souvent surélevés - afin qu'il soit confortable pour une personne d'être à l'intérieur.
Pas de chevauchement
Si vous envisagez de construire un poulailler sans plafond, les murs doivent être construits à un mètre et demi de hauteur. Le toit est construit à deux pentes. Le patin s'élève à deux mètres ou plus. Vous pouvez rester à l’intérieur d’un tel poulailler sans aucun problème. Il faudra cependant le retirer avec précaution, car il y a un risque de se cogner gravement la tête contre le toit en pente.
Avec grenier
Dans cette option, les murs doivent être surélevés à la hauteur nécessaire à la libre circulation à l'intérieur du bâtiment, c'est-à-dire quelques décimètres au-dessus de la hauteur humaine. Dans ce cas, il faut prendre en compte le plafond, le sol et la literie. Au total, ils prendront 45 à 50 centimètres de hauteur.Un poulailler avec grenier nécessitera plus de matériau isolant, mais il est possible d'isoler non pas le grenier, mais uniquement le plafond lui-même.
Sur des poteaux
Nous creusons quatre poutres dans les coins du futur poulailler, construisons le plafond à une hauteur d'un demi-mètre à quatre-vingts centimètres du sol et plaçons le toit à une hauteur de deux mètres. Cette option est plus adaptée à la saison estivale, mais elle peut être isolée.
Projets et dessins
Lors de la construction, vous pouvez vous appuyer sur des dessins prêts à l'emploi, calculés en tenant compte de toutes les normes.
Emplacement du poulailler
Le chantier ne doit pas être inondé ni accumuler de liquide. Si le sol du site est sujet à l'accumulation d'humidité, il doit être drainé. Il est préférable de situer le bâtiment sur une pente ou une colline. C'est bien si la pente est du côté sud-est. Dans ce cas, cela fournira aux oiseaux un bon éclairage. Dans le même temps, vous ne devez pas construire de poulailler à proximité de la chaussée, car le bruit créé par les voitures affectera négativement le bien-être général des oiseaux, ce qui détériorera la qualité des œufs et de la viande.
Matériaux et outils pour la construction
Pour remplir les fondations du poulailler, vous aurez besoin d’une solution concrète. La charpente nécessite des poutres et des planches en bois. Pour le revêtement intérieur, vous aurez besoin de feuilles de contreplaqué. Le toit du poulailler est construit en feutre de toiture ou en ardoise. Pour clôturer le patio, vous aurez besoin de treillis et de pinces métalliques.
Les outils dont vous aurez besoin sont une truelle, un rabot, une hache, ainsi qu'un ruban à mesurer et un niveau de construction.
Étapes de construction d'un poulailler
La construction d'un poulailler se divise en plusieurs étapes : la pose des fondations, la construction des murs et des sols, l'érection d'une toiture et d'un plafond, l'installation des portes et fenêtres, l'isolation et l'aménagement intérieur des locaux.
Fondation
La construction devrait commencer par la pose des fondations.
De colonne
Les fondations de la future structure peuvent être construites en briques. Pour marquer, nous enfonçons des piquets en bois et les attachons avec une corde, en vérifiant sa position horizontale avec un niveau. Ensuite, on enlève une couche de terre de deux décimètres d'épaisseur. Nous creusons huit trous pour les poteaux dans les coins et le périmètre.
Le fond est recouvert de gravier ou de sable. Deux briques sont placées dans les trous. Ils sont recouverts de ciment et deux autres briques sont placées dessus. On place le meuble jusqu'au niveau de la corde. Les piliers finis sont traités avec du mastic.
Ruban adhésif
Pour poser les fondations par la méthode des bandes, vous aurez besoin de blocs de construction, de briques ou de béton de bois. Une tranchée d'un demi-mètre de profondeur et de 35 à 40 centimètres de largeur est creusée le long du périmètre de la base. Le fond est dégagé, compacté et rempli de pierre concassée. Une couche de sable de construction est coulée et compactée dessus.
Le coffrage est constitué de planches de manière à ce que les panneaux s'élèvent d'au moins dix centimètres. Des renforts sont placés à l’intérieur de la fondation pour augmenter la stabilité de la structure. Deux tiges suffisent, elles doivent être distantes de quinze centimètres l'une de l'autre.
Après tous les préparatifs, le béton est coulé. Nivelez la couche supérieure et laissez-la pendant trois semaines. Après quoi, nous retirons le coffrage et commençons à construire les murs.
Construction de murs et de sols
Pour installer les murs, vous devez réaliser un cadre et le remplir de couches d'un mélange d'argile et de paille. La structure du cadre peut être réalisée à partir d'un coin en fer. Il est nécessaire de créer des ouvertures de portes et de fenêtres et un trou pour une boîte à œufs dans les murs. Des planches d'un demi-mètre d'épaisseur sont posées sur le sol en deux couches.
Toit et plafond
Il est recommandé de construire un toit à pignon afin qu'il retient mieux la chaleur. Le cadre est constitué de lattis et de pieds de chevrons. Le revêtement du cadre est constitué de matériaux à faible conductivité thermique.Le toit peut être recouvert de feutre de toiture ou de métal.
Portes et fenêtres
Les fenêtres et les portes sont pensées à l'avance dans le poulailler, même au stade de la préparation de la charpente murale. Les fenêtres doivent être recouvertes d'un grillage métallique pour se protéger de la pénétration des prédateurs.
Isoler le poulailler
La paille, les copeaux avec de la sciure de bois et la tourbe de mousse conviennent comme isolant de sol. La literie doit être profonde pour créer la température requise dans la pièce. L'isolation des murs est choisie en fonction du matériau à partir duquel les murs sont construits. Les murs doivent être isolés des deux côtés.
Caractéristiques de l'agencement du poulailler
L'intérieur du poulailler est équipé de manière à offrir aux poules les conditions les plus confortables dans lesquelles elles produiront régulièrement des œufs. De plus, le poulailler doit être confortable pour une personne, car les mangeoires doivent être remplies et nettoyées régulièrement.
Mangeoires et abreuvoirs
Les mangeoires doivent être grandes et confortables. La taille est choisie de manière à ce que tous les oiseaux disposent de suffisamment d'espace pour manger. Les mangeoires automatiques à trémie sont populaires car elles distribuent les aliments selon les besoins.
Perchoirs
Les poules adorent dormir sur un perchoir, vous devez donc en prévoir un également. La longueur est choisie en fonction du nombre d'oiseaux. Pour une poule pondeuse adulte - vingt à vingt-cinq centimètres, pour une poule - quinze centimètres. Si nécessaire, vous pouvez équiper plusieurs perchoirs. Ils doivent être équipés de manière à ce que l'écart entre eux soit d'au moins trente centimètres.
Litière
La litière est composée de sciure de bois, de poussière de paille, d'épis de maïs et de tourbe. L'épaisseur de la couche de litière est de vingt centimètres. Le foin peut être utilisé à la place de la paille et du maïs.En été, la couche superficielle sous-jacente peut être plus petite. La litière est entièrement changée au moins une fois tous les cinq mois.
Nids
Le contreplaqué ou les planches sont des matériaux appropriés pour créer des nids. Les nids peuvent être montés ou séparés.
Pour les structures suspendues, une attention particulière doit être portée à la solidité des fixations.
Disposition de ventilation
La ventilation est nécessaire dans la pièce, elle doit être prévue dès la phase de construction. Les trous peuvent se présenter sous la forme de petites fenêtres qui, avec les fenêtres, fourniront une lumière naturelle supplémentaire.
Éclairage
Les lampes à rayonnement infrarouge conviennent à l’éclairage du poulailler. En plus de la lumière, ils apportent de la chaleur au poulailler. Toutefois, les lampes ne doivent pas être allumées 24 heures sur 24. Pour garder les poules en bonne santé, il est nécessaire de leur fournir de la lumière quatorze heures par jour.
Installation de système de chauffage
Les poulets tolèrent mal les basses températures, le poulailler doit donc être isolé. Sans un chauffage de qualité, l'oiseau ne pourra pas hiverner. Dans la plupart des cas, un chauffage d’appoint est obligatoire, notamment dans les régions du nord où les températures hivernales restent basses pendant de longues périodes.
Utiliser de la sciure de bois
Pour isoler les murs, ils sont masticés avec de la sciure de bois et de l'argile. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir les proportions correctes : la quantité de sciure de bois et d'argile doit être dans un rapport de trois pour deux. L'argile doit être trempée dans l'eau et agitée jusqu'à consistance lisse, puis mélangée avec de la sciure de bois. La solution est appliquée sur le mur en une couche de trois centimètres d'épaisseur. Après séchage, les murs sont recouverts de chaux.
Avec chaudière et poêle
Le moyen le plus simple de chauffer un poulailler en hiver est d'utiliser un poêle chauffant. Il se compose d'une chaudière et d'une cheminée. Un tel système ne nécessite pas de soins particuliers et presque tous les matériaux non toxiques peuvent être utilisés comme combustible.
Lampes infrarouges
Un radiateur infrarouge fonctionne selon la méthode du rayonnement électromagnétique. Il se compose d'un boîtier, d'un émetteur et d'un réflecteur. Pour que cela fonctionne, vous n’avez besoin que d’électricité dans la pièce.
Cour de marche
Les oiseaux ont besoin d’une exposition régulière à l’air frais pour rester en bonne santé. Il est nécessaire d'équiper le poulailler d'une volière de la superficie maximale que vous pouvez vous permettre. Vingt oiseaux nécessiteront au moins seize mètres carrés d'espace. Il est préférable de couvrir la volière, car de nombreuses races de poulets sont capables de sauter par-dessus une haute clôture.