Les poulets de chair sont considérés comme l’oiseau le plus populaire parmi les éleveurs de volailles. Ces poulets diffèrent des races ordinaires par leur croissance accélérée et leur gain de poids actif. Avant de commencer à élever de tels oiseaux, vous devez fabriquer de vos propres mains un poulailler pour poulets de chair.
- Caractéristiques d'un poulailler pour poulets de chair
- Méthodes d'élevage de poulets de chair
- Méthode cellulaire
- Élevage en extérieur
- Choisir un emplacement approprié
- Matériaux et outils pour la construction
- Calculs et dimensions
- Comment construire un poulailler pour poulets de chair de vos propres mains
- Couler les fondations et poser le sol
- Construction et isolation des murs
- Réalisation du toit
- Éclairage
- Ventilation
- Aménagement intérieur d'un poulailler
- Installation de cages
- Mangeoires et abreuvoirs
- Litière
- Erreurs de conception possibles
- Manque de protection contre les rongeurs
- Utiliser des matériaux inappropriés
- Conclusion
Caractéristiques d'un poulailler pour poulets de chair
Avant de construire une structure pour les oiseaux reproducteurs, vous devez comprendre les principales caractéristiques de ces poulaillers et leur différence avec les structures pour élever des poules pondeuses. Le processus d'élevage des poulets ordinaires et des poulets de viande est différent et les poulaillers présentent donc également certaines différences.
Les fonctionnalités spécifiques communes sont les suivantes :
- manque de nids pour les œufs à couver;
- compacité;
- murs isolés;
- éclairage supplémentaire.
De plus, le poulailler destiné à l'élevage des poulets de chair ne doit pas avoir de courants d'air, ce qui pourrait rendre les poulets malades.
Méthodes d'élevage de poulets de chair
Il existe deux méthodes courantes d’élevage de poulets de chair que vous devriez connaître.
Méthode cellulaire
Certains éleveurs de volailles préfèrent recourir à l’élevage de volailles en cage. Le principal avantage de cette méthode est considéré comme l’économie d’espace libre dans le poulailler. Grâce à cela, il est possible d'économiser l'électricité dépensée pour l'éclairage et le chauffage de la pièce.
Élever des oiseaux en cage limite leurs contacts entre eux. Cela empêche l'émergence et le développement de maladies infectieuses. Les cages restreignent également les mouvements des poulets de chair, leur permettant de prendre du poids plus rapidement.
Élevage en extérieur
Parfois, les gens décident de ne pas utiliser de cages et élèvent leurs poules au sol. Dans ce cas, vous n'aurez pas à aménager la pièce et à l'équiper de cages spéciales pour oiseaux.
L'élevage au sol présente de nombreux avantages, c'est pourquoi de nombreux éleveurs de volailles commencent à y recourir. Grâce à cette méthode, vous n’avez pas besoin de nettoyer les excréments d’oiseaux tous les jours.Au lieu de cela, il suffit de remplacer le tapis de sol en paille une fois par semaine. Lors de l'élevage d'oiseaux selon la méthode au sol, il ne reste aucune marque ni marque sur les pattes.
Choisir un emplacement approprié
Il est recommandé de sélectionner à l'avance l'endroit le plus approprié pour placer le poulailler à la datcha. Lors du choix d'un emplacement, vous devez tenir compte des points suivants :
- le poulailler doit être situé à l'écart des endroits bruyants ;
- la structure doit être construite sur des collines au sol solide ;
- Le poulailler ne doit pas être situé dans des zones ombragées à proximité de grands arbres ;
- Il est recommandé que le bâtiment soit situé de manière à ce que ses fenêtres soient du côté sud-est.
Matériaux et outils pour la construction
Lors de la construction d'un poulailler pour oiseaux de chair, des outils et des matériaux spéciaux sont utilisés, notamment les suivants :
- Brique. Il est considéré comme le principal matériau de construction utilisé dans la construction de murs porteurs.
- Ciment. Il est utilisé pour créer une fondation, des murs et un revêtement de sol solides.
- Planches. Des planches solides peuvent être nécessaires pour fabriquer une charpente en bois.
- Rubéroïde. Le principal matériau d’étanchéité qui empêche les fuites du toit.
Calculs et dimensions
Avant de construire poulailler d'été pour 10 poules, vous devez effectuer toutes les mesures avec des calculs. Pour trois petits poulets de chair, vous aurez besoin d'un mètre carré d'espace libre. Par conséquent, si l'enclos est composé de dix oiseaux, la taille du poulailler est d'au moins 2 x 2 mètres. S'il y a dix poules supplémentaires, vous devrez construire une structure mesurant 3 x 3 mètres.
Après avoir décidé des dimensions, assurez-vous de faire un dessin. Il indique la taille du poulailler, sa hauteur et la longueur des murs. Une volière est également indiquée sur le schéma si les poules doivent être promenées à l'extérieur.
Comment construire un poulailler pour poulets de chair de vos propres mains
La construction d'un poulailler s'effectue en plusieurs étapes successives.
Couler les fondations et poser le sol
Pour construire une fondation solide, creusez une tranchée de 40 à 50 centimètres de profondeur. Ensuite, des poutres horizontales sont posées à l'intérieur de la fosse à une distance de 15 centimètres les unes des autres. La structure créée est remplie de ciment et de sable.
Une fois les fondations durcies, vous pouvez commencer à poser le sol. Le revêtement de sol est en bois, car il retient bien la chaleur et protège la pièce des changements de température.
Les planches doivent être posées sur du feutre de toiture, ce qui protégera le poulailler de l'humidité.
Construction et isolation des murs
Après avoir créé les fondations avec le sol, ils commencent à construire les murs. La charpente est constituée de poutres en bois à haute résistance. Lors de leur installation, vous devez laisser de petites ouvertures pour les fenêtres par lesquelles la lumière du soleil entrera. Lorsque les poutres sont installées, elles sont recouvertes des deux côtés de feuilles ou de planches de contreplaqué.
L'intérieur des murs doit être isolé avec du caoutchouc mousse ou de la laine minérale. Certains utilisent de la mousse et des copeaux de bois comme isolant.
Réalisation du toit
La dernière étape de la construction est la construction du toit. Les experts recommandent de le créer à partir d’essences de bois dures et durables. Avant la pose, tout le bois est traité avec des composés spéciaux pour améliorer la résistance à l'humidité du matériau. La surface du toit est recouverte de feutre de toiture ou de tout autre matériau imperméabilisant.
Il est recommandé de réaliser un toit à pignon afin que la neige et l'humidité ne s'y accumulent pas.
Éclairage
Il doit y avoir suffisamment de lumière à l'intérieur du poulailler et il est donc recommandé de penser à l'avance à l'éclairage de la pièce. Pour un meilleur accès à la lumière naturelle, 1 à 2 petites fenêtres sont réalisées du côté sud de la maison.
Si vous devez éclairer le poulailler le soir ou la nuit, des lampes d'éclairage supplémentaires sont installées. Dans ce cas, ils doivent être suspendus à une hauteur d'un mètre et demi du sol.
Ventilation
Tout poulailler doit être équipé d'un bon système de ventilation qui assurera la circulation de l'air à l'intérieur. Pour ce faire, plusieurs petites fenêtres sont réalisées.
Aménagement intérieur d'un poulailler
L'aménagement du poulailler à griller à l'intérieur s'effectue en trois étapes.
Installation de cages
Si les poulets de chair sont élevés selon la méthode des cages, les cages devront être installées à l’intérieur du bâtiment. Ils doivent être installés de manière à être situés à une distance de 15 à 20 centimètres des murs. Les cages sont placées sur plusieurs rangées de 100 à 120 centimètres de hauteur.
Mangeoires et abreuvoirs
Vous pouvez fabriquer votre propre mangeoire à oiseaux. Pour cela, une conduite d'eau ordinaire en polychlorure de vinyle convient. Dans ses murs, des coupes sont pratiquées sur 20 centimètres de long et 10 à 15 centimètres de large. Ensuite, la structure est fixée au mur avec des vis et remplie de nourriture.
Vous pouvez utiliser des orteils en métal ordinaires ou des assiettes inutiles comme abreuvoirs.
Litière
Le sol à l'intérieur du poulailler peut être recouvert des matériaux suivants :
- Sciure. Souvent, la surface du sol est recouverte de sciure de mélèze, d'épicéa ou de pin. Cette literie a une excellente absorption de l'humidité.
- Paille. Les caractéristiques distinctives de ce matériau incluent ses propriétés chauffantes. La paille absorbe également bien l'humidité.
Erreurs de conception possibles
Les personnes qui construisent un poulailler pour la première fois peuvent commettre des erreurs.
Manque de protection contre les rongeurs
Lors de la construction d'un poulailler, il faut veiller à ce que la structure soit surélevée du sol à une distance de 5 à 10 centimètres. Si l’isolant entre en contact avec le sol, des rongeurs se développeront à l’intérieur. Ils mâchent du bois, isolent et infectent les poulets avec des maladies.
Utiliser des matériaux inappropriés
Certains éleveurs de volailles utilisent les mauvais matériaux lors de la construction de poulaillers. Il s'agit notamment des feuilles de PVC, de panneaux de particules et de plaques de plâtre. Tous ces matériaux de construction s'effondrent rapidement car ils absorbent beaucoup d'humidité.
Conclusion
Avant d'élever des poulets de chair, vous devez construire un poulailler adapté. Il est recommandé de comprendre à l'avance les caractéristiques de la création d'un poulailler et son agencement interne.