Sur une datcha ou une parcelle personnelle, en plus de la production agricole, maintenir poulets de races à œufs ou à viande-œufs. Les besoins physiologiques des volailles imposent la nécessité d'aménager des locaux dont le plus simple est une grange. Considérons les étapes de construction d'un poulailler, où il est préférable de le placer, ce qui doit être à l'intérieur et comment, quel microclimat doit être maintenu.
- Où installer un poulailler ?
- Outils et matériels requis
- Comment construire un hangar de vos propres mains ?
- Travail préparatoire
- Fondation
- Sol
- Construction de murs
- Construction du toit et du plafond
- Portes et fenêtres
- Isolation
- Microclimat dans la grange
- Ventilation
- Éclairage
- Température
- Chauffage pour l'hiver
- Ce dont vous avez besoin dans un poulailler
- Perchoirs et nids
- Abreuvoirs et mangeoires
- Zone de baignade
- Zone de marche
Où installer un poulailler ?
Sur le site, choisissez un endroit non ombragé, plat ou légèrement surélevé, qui n'est pas inondé d'eau de fonte et ne subit pas d'écoulement printanier des eaux souterraines. L'aire de promenade des poules peut être située à l'ombre ajourée des arbres. Ne lui ménagez pas d'espace, car les oiseaux pondeurs sont actifs et bougent beaucoup, tandis que les poulets de chair bougent peu. Les zones rectangulaires sont préférables.
Important! La superficie du poulailler est calculée sur la base de la norme : 3 oiseaux pour 1 mètre carré.
Une approche compétente pour construire un hangar implique la création d'un plan général du site. Le futur poulailler et les plantations doivent être peints à l'avance. S'il y a des plantes précieuses qui aiment la lumière sur le site et qui seront à l'ombre de la grange, elles doivent être replantées à l'avance.
Sur la base du plan, ils établissent un énoncé des travaux et un plan d'achat de matériaux de construction et d'équipements pour la construction d'une grange, évaluent le niveau des coûts des matériaux et, si nécessaire, trouvent des moyens de réduire les coûts.
Outils et matériels requis
Les équipements et outils de construction comprennent :
- équipement de malaxage de béton et outils de maçonnerie ;
- un ensemble d'outils pour le travail du bois (scies, scies sauteuses, marteaux) ;
- matériel de forage (tournevis);
- instruments de mesure (rubans, niveaux);
- consommables (clous, vis, vis, cornières).
Matériaux pour construire la fondation :
- brique, ciment, pierre concassée;
Matériaux pour construire la charpente et ériger le toit :
- lattes de bois, poutres, planches pour revêtement de sol, panneaux de particules pour revêtement mural, matériau isolant (laine minérale, penoplex), ardoise, feutre de toiture ou tuiles.
Le poulailler doit avoir des fenêtres pour laisser entrer la lumière du soleil. Vous aurez besoin de verre et d'un cadre en bois ou de petits cadres prêts à l'emploi. Les murs à l'intérieur du poulailler sont peints avec de la peinture à l'eau, les sols sont recouverts de linoléum ou de carreaux de céramique. Tous les matériaux peuvent être choisis parmi des meubles anciens démontés, après réparation et aménagement du sol, élément de cuisine.
Note! Avant d'acheter des matériaux, réfléchissez attentivement à la technologie de construction et à la manière dont vous élèverez les poulets - toute l'année avec chauffage ou pendant la saison.
Comment construire un hangar de vos propres mains ?
Pour 18 à 20 poulets, il suffit de construire une grange rectangulaire d'une superficie de 6 mètres carrés avec une longueur de 3 et une largeur de 2 mètres. Il est tout à fait possible de construire une telle grange de vos propres mains. Voyons comment procéder.
Travail préparatoire
La zone destinée à la construction est débarrassée des débris végétaux, les souches et les rhizomes sont arrachés. Si le sol du futur chantier de construction est fertile, la couche supérieure est enlevée et nivelée. Les petites bosses peuvent être facilement nivelées à l'aide d'un rail attaché à une corde des deux côtés ou d'une échelle en bois.
Les clarifications sont effectuées par niveau. Après nivellement, la structure est marquée. Des piquets sont enfoncés dans les coins et une corde est tirée le long d'eux, ce qui marque les limites de la grange et constitue un indicateur de la hauteur de la fondation.
Fondation
La fondation d'un poulailler peut être de deux types :
- de colonne;
- solide.
Pour un petit bâtiment de 2x3 mètres, une fondation en colonnes de 4 ou 6 crémaillères suffit. L'objectif principal est de protéger le bâtiment des inondations et du gel du sol en hiver. Les poteaux de fondation du hangar sont placés à égale distance les uns des autres. Pour la résistance structurelle, les bûches porteuses doivent avoir une épaisseur supérieure à 80 millimètres.
Des trous carrés ou ronds de 0,5 mètre de profondeur sont creusés sous les poteaux de fondation. La pierre concassée est coulée au fond et compactée à l'aide d'une poutre ou d'un poteau. Les supports peuvent être en brique ou du mortier de ciment peut être coulé à l'intérieur du coffrage en bois, en feutre de toiture ou en blocs de béton cellulaire.
Une fondation solide est coulée dans le coffrage autour du périmètre de la grange. La consommation de mortier de ciment augmente, mais il sera possible d'utiliser des bûches de plus faible épaisseur.
Important! La hauteur de tout type de fondation doit être d’au moins 30 centimètres au-dessus du sol !
Sol
Une couche de feutre de toiture résistant à l'humidité est placée sur la fondation. Ensuite, la garniture inférieure est fixée aux poteaux en béton à l'aide de boulons d'ancrage. Les bûches de bois sont reliées entre elles selon la méthode « demi-bois ». Le long du périmètre de la garniture inférieure, des planches sont fixées pour former un lit pour le futur sol ou un caisson. Plusieurs solives de support sont placées le long du caisson, elles sont fixées et les lames de plancher sont clouées. Dans une grange d'hiver, il est préférable de réaliser des doubles planchers avec une couche isolante au milieu ou d'installer un système de chauffage au sol électrique.
Construction de murs
Le long du périmètre, des poutres sont fixées au sol, sur lesquelles reposeront les poteaux verticaux de la charpente, d'une hauteur de 2,0 à 2,2 mètres. Les racks principaux se trouvent dans les coins du bâtiment, les racks supplémentaires se trouvent dans chaque coin des fenêtres et des portes. Il est également recommandé de réaliser des poteaux verticaux intermédiaires dans la largeur du matériau isolant. La largeur minimale des poutres verticales est de 50 millimètres. Vérifiez fréquemment la verticalité des racks par niveau. Un deuxième cerclage est réalisé sur le dessus des crémaillères par fixation par coins.
Construction du toit et du plafond
La partie chevron du toit est fixée à la garniture supérieure. Choisissez un angle d'élévation suffisamment élevé pour assurer un drainage normal de la pluie et un déneigement, sinon les fuites ne seront pas évitées.
Les chevrons transversaux sont réalisés par incréments égaux aux fixations du matériau de toiture et à la largeur du type d'isolation sélectionné. Une pente trop étroite entraîne des coûts de construction plus élevés, tandis qu'une pente large entraîne des déflexions du toit et une éventuelle stagnation de l'eau de pluie dans les zones de déflexion.
Une couche d'étanchéité est posée sur les chevrons. Si un toit souple est utilisé, prévoyez une couche supplémentaire de panneaux de particules pour le compactage ou posez des feuilles d'ardoise. De l’intérieur de la grange, sous la charpente supérieure, le plafond est fixé.
Portes et fenêtres
Il est conseillé d'installer les fenêtres du côté est et ouest ou sud. La surface totale des fenêtres doit représenter au moins 10 pour cent de la surface de plancher du hangar. Afin d'aérer l'espace intérieur, les fenêtres doivent s'ouvrir de l'extérieur de la grange. En plus des fenêtres et des portes, un trou pour les oiseaux est réalisé dans la partie basse du mur communiquant avec l'enclos.
La porte doit s'ouvrir vers l'extérieur et se fermer hermétiquement, et le nid d'oiseau doit être fermé avec un loquet de l'extérieur.
Isolation
Les murs extérieurs sont recouverts d'un isolant, suivi d'une couche pare-vapeur sous la forme d'un film de cellophane dense. L'extérieur est recouvert de panneaux de particules, de planches ou de bardage en plastique.
Microclimat dans la grange
Les conditions à l'intérieur du poulailler pour poules pondeuses sont particulièrement importantes, car un microclimat correct permet d'éviter le développement d'infections chez les poules et de réguler leur productivité. À quoi faut-il faire attention :
- ventilation de la pièce;
- éclairage et cycle jour/nuit ;
- température de l'air.
Examinons de plus près chacun des points.
Ventilation
Les limites optimales d’humidité de l’air à l’intérieur du poulailler sont de 60 à 70 pour cent. En été, il est entretenu avec une ventilation fréquente.S'il y a beaucoup d'oiseaux dans la pièce, un ventilateur électrique est monté sur la fenêtre, fonctionnant comme un système de ventilation à air pulsé. Prévoir des trous d'aération sous le toit et près du sol.
Éclairage
Pour maintenir la production d'œufs, les poules pondeuses bénéficient d'un éclairage pendant au moins 13 à 14 heures par jour. Une lampe fluorescente de 40 watts, suspendue au plafond dans un abat-jour réfléchissant, convient à la zone sélectionnée.
Température
La température optimale pour garder les poules pondeuses est de 16 à 23 degrés. Lorsque la température augmente, l'oiseau devient stressé et déshydraté, et lorsqu'elle baisse, la productivité chute fortement, à mesure que les coûts énergétiques pour réchauffer le corps augmentent. En été, l'oiseau se sent à l'aise sur l'aire de promenade.
Chauffage pour l'hiver
Si un plancher chauffant a été fourni pendant la construction, cette chaleur est alors suffisante pour maintenir la température dans la grange à 16-17 degrés. En cas de fortes gelées, ils sont en outre chauffés avec un poêle ventral ou un radiateur à mazout. La litière de paille et de sciure est portée à 20 centimètres, en ajoutant une nouvelle couche chaque semaine.
Ce dont vous avez besoin dans un poulailler
L'intérieur de la grange est équipé de perchoirs, de nids où les poules pondent, de mangeoires et d'abreuvoirs.
Perchoirs et nids
Les perchoirs sont des poteaux ronds de diamètre, auxquels l'oiseau s'accroche avec ses pattes et repose dans cette position. Il est conseillé de les sécuriser sur deux niveaux distants de 30 à 50 centimètres l'un de l'autre. Le premier étage se situe à une hauteur de 50 à 80 centimètres du sol.
Les nids les plus simples sont construits le long du mur le plus sombre de la grange, à partir de caisses en bois ou en carton mesurant 30 x 40 centimètres ; un nid suffit pour 3 à 4 oiseaux. Le fond des caisses est recouvert de paille.Une conception inclinée est possible, ce qui permet une collecte plus rapide des œufs.
Abreuvoirs et mangeoires
L'industrie produit des abreuvoirs et des mangeoires pour oiseaux prêts à l'emploi de différentes conceptions. Une tête nécessite 8 à 10 centimètres d’espace au niveau de l’abreuvoir et de la mangeoire.
Note! Les abreuvoirs et les mangeoires sont installés à distance les uns des autres afin que l'eau de l'abreuvoir reste propre.
Les mangeoires en bois conviennent aux aliments secs et les mangeoires en maille aux aliments verts. En hiver, l’oiseau creuse activement dans la litière, elle est donc constamment ajoutée couche par couche.
Zone de baignade
Les poules ont besoin de bains faits de cendres ou de sable cuit au soleil. Cette mesure protège la couverture de plumes des insectes. Les cendres doivent être sèches et décantées pendant plusieurs mois ; les cendres fraîches contiennent des substances nocives pour les oiseaux. En été, un lieu de baignade est aménagé dans la rue, en hiver - dans le dressing d'une grange.
Zone de marche
La zone communique avec le poulailler par une trappe pour poulets ; elle est clôturée avec un grillage métallique ou en nylon d'au moins 2 mètres de haut. Les bords inférieurs et supérieurs sont renforcés par des planches ou des boucliers métalliques. La surface de marche par personne est d'au moins 1 mètre carré.