Que faire si un poulet a un oviducte prolapsus, causes et traitement

L'une des pathologies les plus courantes du système reproducteur de la volaille est le prolapsus de l'oviducte. Les poules pondeuses, dont le système reproducteur supporte une lourde charge en raison d'une ponte intensive, sont particulièrement prédisposées à cette maladie. Le manque de traitement entraînera la perte de la fonction reproductive de l’oiseau et son abattage forcé. Pour éviter les pertes financières qui en découlent, vous devez savoir quoi faire si l’oviducte d’une poule tombe.


Causes du prolapsus de l'oviducte chez les poulets

Toutes les maladies non contagieuses des oiseaux sont généralement causées par deux raisons : la violation des règles d'alimentation et d'entretien.

Une alimentation déséquilibrée des poulets avec un manque de calcium, de vitamines E, D et de choline dans les aliments, associée à des conditions de surpeuplement dans des cages exiguës - ces facteurs provoquent une diminution de l'immunité. La microflore normale du tractus génital meurt et des micro-organismes pathogènes commencent à se développer à sa place. En conséquence, une inflammation de l'oviducte (salpingite) se produit, entraînant sa perte.

La salpingite et le prolapsus de l'oviducte peuvent également se développer lors de la transition de la microflore pathogène vers le système reproducteur de l'oiseau lors de maladies infectieuses. Souvent, les processus inflammatoires se déplacent du cloaque vers l'oviducte.

L’excès de protéines et de graisses dans l’alimentation des volailles et les heures de clarté trop longues contribuent à une puberté plus rapide que prévu par la nature. Cependant, l'oviducte n'est pas encore complètement développé au moment où commence la ponte et, incapable de résister à la charge, il tombe. Cela se produit particulièrement souvent si la poule pond des œufs trop gros ou comportant deux jaunes.

Un mode de vie sédentaire en cage provoque une diminution du tonus des parois de l'oviducte. Le passage des œufs à travers celui-ci devient difficile et un prolapsus d'organe se produit.

l'oviducte est tombé

Cours et symptômes

Une poule malade connaîtra un arrêt de la ponte et une diminution de son appétit. L'oiseau devient léthargique, inactif et reste assis au même endroit la plupart du temps.

Lors de l'examen du cloaque, une saillie de la membrane muqueuse de l'oviducte prolabé est détectée.

Le cloaque est gonflé et rouge. Lorsque la membrane muqueuse est blessée, des plaies hémorragiques apparaissent. Avec la salpingite, il peut y avoir un écoulement de mucus et de masses purulentes de consistance ringarde.

Si le traitement n'est pas effectué, au fil du temps, des micro-organismes pathogènes pénètrent dans l'organe prolabé.Une forme sévère de salpingite se développe, dans laquelle l'oviducte est complètement (jusqu'à son blocage) rempli d'un exsudat gris-blanc ou jaunâtre de consistance dense ou caillée. L'oiseau perd sa capacité à pondre et arrête de manger. En raison d'un épuisement sévère, le poulet malade meurt.

le poulet a un problème

Diagnostic du problème

Le diagnostic est posé sur la base des manifestations cliniques de l'état pathologique. Si des changements de comportement sont détectés, les poulets malades sont examinés. En conséquence, un oviducte prolabé est identifié, dépassant du cloaque légèrement ouvert.

Pour déterminer la cause de la maladie, du sang est prélevé pour une analyse générale et biochimique. Sur la base de ses résultats, la présence d'inflammation est déterminée, ainsi que la teneur en vitamines et minéraux dans l'organisme, dont le manque est l'une des causes du prolapsus de l'oviducte.

Pour déterminer le type de micro-organismes à l'origine de l'inflammation, un frottis est prélevé sur la membrane muqueuse de l'oviducte et envoyé pour analyse au laboratoire.

La réalisation de cette étude vous aidera à choisir le bon antibiotique pour traiter vos volailles.

l'oiseau a un problème

Comment aider une poule ?

La membrane muqueuse saillante de l'oviducte doit d'abord être lavée avec de l'eau ou une solution saline. Et puis avec un astringent - une solution à 2% de tanin, d'alun ou de permanganate de potassium.

Pour guérir les blessures et les dégâts, il est recommandé de lubrifier généreusement les dégâts avec de l'huile d'argousier.

Après cela, vous pouvez essayer de redresser l'orgue :

  1. Mettez un gant sur votre main, lubrifiez vos doigts, votre cloaque et la partie saillante de l'oviducte avec de la vaseline ou une pommade antiseptique.
  2. En appuyant avec le doigt sur l'organe prolapsus, ils le poussent soigneusement dans le cloaque.
  3. Après réduction, des sutures temporaires peuvent être placées sur le cloaque pendant 24 à 48 heures pour éviter la récidive de la pathologie.

S'il n'est pas possible de redresser l'oviducte de cette manière, un traitement médicamenteux est effectué.

solution médicinale

Pendant 7 à 10 jours, lavez la partie tombée deux fois par jour avec une solution saline - 10 à 20 g pour 250 ml d'eau. Cette solution peut être utilisée pour les microlavements. Pour prévenir l'inflammation, les oiseaux reçoivent quotidiennement par voie orale 0,5 comprimé de métronidazole (Trichopol) et 1/6 comprimé de sulfadimézine.

Après le cours, l'oviducte peut reprendre tout seul une position anatomique normale. Si cela ne se produit pas, vous devez le définir manuellement.

Après avoir repositionné l'organe, le poulet est isolé des autres oiseaux pour éviter le picage et reçoit une cure de probiotiques et de vitamines. Si une salpingite se développe, des antibiotiques sont utilisés.

médicament métronidazole

La prévention des maladies

Afin de prévenir la maladie, le régime alimentaire des volailles est normalisé et les conditions de vie sont améliorées.

La nourriture doit contenir la quantité optimale de protéines et de graisses. Il est nécessaire d'y introduire des complexes et des prémélanges de vitamines et de minéraux. L'introduction de levure alimentaire, de farine d'herbe et de légumes verts dans l'alimentation a un bon effet.

Lorsque vous gardez des poulets en cage, les oiseaux ne doivent pas être trop encombrés. Les cages sont maintenues propres et la litière est changée régulièrement pour éviter le développement de micro-organismes pathogènes. L'éclairage du poulailler ne doit pas être brillant et la durée de la journée doit être maintenue entre 12 et 14 heures.

nutrition du poulet

La poulette doit être correctement préparée à ce processus avant de pondre. 20 à 30 jours avant le début de la ponte, donnez-leur une solution d'iodure de potassium - 2 mg/oiseau, ou de chlorure de choline - 20 mg/oiseau. Cela contribue à renforcer le système immunitaire et à augmenter la résistance de la volaille aux agents pathogènes.

Les heures de clarté un mois avant le début de la ponte sont réduites à 9 heures.Cela permet de ralentir le processus de puberté et donne aux organes du système reproducteur la possibilité de se développer normalement.

l'iode dans les aliments

Pourquoi est-ce dangereux ?

La membrane muqueuse de l'oviducte prolabé est facilement blessée, des bactéries y pénètrent et une inflammation se produit. Au fil du temps, la zone prolabée se dessèche, s'ulcère et une nécrose se développe. Les blessures provoquent des picotements. Une forme grave de la maladie provoque un épuisement de tout le corps et entraîne la mort de la poule.

Un oiseau malade arrête de pondre. Dans les cas graves, même après traitement, la guérison n'est pas toujours complète. Un tel individu est soumis à un abattage forcé. Tout cela entraîne des pertes financières pour l'exploitation agricole.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin