Perspectives de développement de l'élevage en Russie, ses types et sa rentabilité

Le développement de l'élevage en Russie est considéré comme un domaine agricole prometteur. Cela rapporte de gros bénéfices chaque année. Cette orientation implique l'introduction de nouvelles technologies et de programmes visant à améliorer les caractéristiques de qualité des produits. L’élevage fournit au marché des aliments précieux pour les consommateurs. Le ministère de l'Agriculture propose constamment de nouvelles orientations pour le développement de l'industrie.


Caractéristiques géographiques de l'élevage

Le principal facteur déterminant la localisation des entreprises d’élevage a toujours été la disponibilité des pâturages. Cependant, à mesure que la civilisation se développait, la proximité avec le consommateur s’est imposée. Le transport des aliments pour animaux ne pose pas de problèmes, tandis que les délais pour les produits périssables obligent les installations de production à être situées le plus près possible du lieu de vente.

De plus, la situation géographique des élevages est influencée par le climat de la région. Compte tenu des facteurs ci-dessus, la répartition des industries était la suivante :

  1. L'élevage de bovins de boucherie est situé au sud de l'Oural, au nord du Caucase et dans la région de la Volga.
  2. L'élevage de bovins laitiers est concentré dans l'Oural et en Extrême-Orient. De plus, les fermes de cette industrie sont situées dans les régions du nord et du nord-ouest.
  3. L'élevage de bovins de boucherie et de laiterie est situé dans le sud de la partie européenne de la Russie. Des fermes de cette industrie se trouvent également en Sibérie occidentale et dans la région de la Volga. Ils existent également dans l'Oural.
  4. L'élevage ovin est principalement localisé en Sibérie occidentale, dans les steppes de la région de la Trans-Volga, dans les régions arides du Caucase du Nord.
  5. Élevage de volailles - de telles fermes se trouvent partout. Cependant, la plupart d’entre eux sont concentrés dans le sud.

Statut de l'année en cours

Le développement de l'industrie de l'élevage dans la Fédération de Russie vise à augmenter les volumes de production. Cependant, son état n'est pas tout à fait clair. Au cours des 10 dernières années, les volumes de production ont augmenté. Dans le même temps, le nombre d'oiseaux a augmenté de 21,2 % et celui des porcs de 45,9 %. Cependant, le nombre de bovins a diminué de 8,4 %. Les équipements utilisés dans le secteur de l'élevage ont permis d'augmenter la production. Cependant, les volumes n'ont pas encore atteint les paramètres requis.

Selon les informations statistiques, les volumes de production animale ressemblent à ceci :

  1. Bovins - dans ce cas, nous parlons du poids vif pour le combat. Au cours de l'année, le volume s'est élevé à 28 millions de tonnes. Dans le même temps, l'industrie a rapporté 294 milliards de roubles.
  2. Lait cru – a réussi à produire 31 millions de tonnes au cours de l’année. Dans le même temps, le bénéfice s'est élevé à 780 milliards de roubles.
  3. Porcs - jusqu'à 5 millions de tonnes ont été produites au cours de l'année. Dans le même temps, le bénéfice de la vente de viande a atteint 478 milliards de roubles.
  4. Volaille – en un an, nous avons réussi à obtenir 6,7 millions de tonnes de viande. Le bénéfice de sa vente a atteint 507 milliards de roubles.
  5. Oeufs - au cours de l'année, nous avons réussi à collecter 44,6 milliards d'œufs, d'une valeur de 187 milliards de roubles.

Dans le même temps, le coût total des additifs alimentaires et des aliments composés a atteint 750 milliards de roubles. Il est important de considérer que l’agriculture est directement dépendante des exportations. Il représente un tiers de la quantité totale de viande et de produits laitiers produits.

Développement de l'élevage en Russie

Industries populaires

L'industrie de l'élevage en Fédération de Russie se distingue par différents domaines de développement.

Élevage de volailles

Cette industrie se caractérise par un développement dynamique. En moyenne, l’aviculture produit 5 millions de tonnes de poids d’abattage. En 1 an, par habitant, il est possible d'obtenir 34 kilogrammes de viande. De plus, l’industrie produit 45 milliards d’œufs tout au long de l’année. Cela équivaut à 305 pièces par personne.

En outre, l’industrie est une source de duvet, de plumes et de farines de viande et d’os. Il produit également des déjections qui sont ajoutées au sol comme engrais organique. L'industrie nationale de la volaille comprend plus de 600 entreprises spécialisées dans la fabrication des produits suivants :

  • matériel de reproduction;
  • poulets de chair;
  • viande de volaille;
  • Caille;
  • oies;
  • œufs;
  • canards;
  • dindes.

Force est de constater que l’aviculture russe présente d’excellentes perspectives de développement.Il est non seulement capable de satisfaire pleinement les besoins de la population de l’État, mais également de rivaliser avec les produits des fabricants étrangers.

Élevage de moutons

Ce domaine de l'élevage consiste à élever différentes races de moutons pour produire de la laine et de la viande. De plus, les brebis fournissent un lait savoureux et sain. Ces animaux sont également considérés comme une source de peaux de mouton et d’agneau. Malgré le fait que le lait d'agneau et de brebis ne soit pas très courant dans la Fédération de Russie, cette industrie est considérée comme très demandée. Le fait est que la laine de mouton possède des propriétés uniques et constitue donc une matière première précieuse à partir de laquelle sont fabriqués les tissus, les tricots et les tapis. Ce matériau convient également à la production de produits en feutrage et en fourrure.

Développement de l'élevage en Russie photo

Bien que l'élevage ovin soit considéré comme une industrie très prometteuse, qui fournit de nombreux produits de valeur, le nombre d'ovins a récemment diminué régulièrement. Le nombre total de petits ruminants dans la Fédération de Russie est de 22 500 000 têtes, dont 91,5 % sont des ovins.

Actuellement, 44 races de moutons sont élevées en Russie. Cela est réalisé par 229 exploitations agricoles. Ces animaux sont également élevés dans des fermes privées. Dans le même temps, la quantité annuelle d'agneau par habitant ne dépasse pas 1,53 kilogramme.

Malgré les faibles volumes, l'industrie est considérée comme très prometteuse. Cela est dû à une demande accrue. Chaque année, la consommation de produits augmente et la gamme de leurs utilisations augmente. L'industrie est soutenue à différents niveaux : étatique, local et privé. On s’attend donc à ce que la situation s’améliore.

Élevage de bovins

Cette orientation consiste à élever du bétail, destiné à la viande, au lait et aux peaux. Ces animaux sont souvent utilisés comme force de traction. Dans ce cas, le fumier est utilisé comme engrais.

Le nombre total de bovins en Russie en 2018 s'élevait à 18 millions de têtes, ce qui correspond à la 18e place mondiale. Mais cela permet aux producteurs russes de fournir seulement une petite partie de la consommation totale de produits carnés. La part du bœuf ici ne dépasse pas 13 à 15 %.

Développement de l'élevage en Russie

L'élevage varie en fonction des produits finis. De plus, chacune des directions présente des caractéristiques spécifiques :

  1. Produits laitiers – plus de 70 % du rendement provient du lait. Cette industrie implique l’utilisation d’aliments succulents et riches en calories. Par conséquent, il s'est répandu dans les banlieues et les régions centrales de la partie européenne de la Fédération de Russie.
  2. Viande laitière - implique la même quantité de viande et de lait. Ces fermes sont réparties uniformément dans différentes régions du pays. Cela est dû à leur orientation vers la consommation d’aliments naturels.
  3. Viande et produits laitiers – la majeure partie de l’alimentation est constituée de viande. Cette orientation implique l'utilisation d'aliments à haute concentration qui poussent dans les zones steppiques du sud et de la Sibérie.
  4. Viande - cette industrie est plus typique des régions arides. Dans une plus large mesure, l'industrie de la viande prédomine dans l'Altaï, à Stavropol et en Kalmoukie. Il existe également des fermes similaires dans les régions de Rostov et de Volgograd. De plus, ils sont disponibles en Bouriatie et dans la région d'Orenbourg.

L'élevage porcin

Cette industrie occupe la deuxième place et connaît aujourd’hui une croissance. Les paramètres suivants l'indiquent :

  1. Le cheptel porcin de la Fédération de Russie s'élevait à plus de 25 millions de têtes. Cela suggère que les gens sont entièrement approvisionnés en porc. De plus, des volumes de production aussi importants permettent d'organiser un flux d'exportation important vers les marchés étrangers.
  2. Le volume total de production de viande est de 11 millions de tonnes.Un tiers de cette somme est constitué de porc.

L'élevage porcin

Les porcs sont considérés comme les animaux les plus précoces. Ils sont peu exigeants en matière de nourriture et ne posent pas de gros problèmes. De plus, ces animaux sont considérés comme très productifs. Ils sont capables de vivre dans différentes conditions climatiques. Par conséquent, l’élevage de tels individus est considéré comme rentable d’un point de vue économique. Outre le saindoux, la viande et le cuir, l’élevage porcin constitue une source de matières premières pour les industries pharmaceutique et chimique.

Élevage de chèvres

Cette industrie n'était pas répandue jusqu'à récemment, mais a récemment commencé à se développer activement. Les principales raisons sont les suivantes :

  1. Il existe une forte demande pour le lait de chèvre, qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques et est souvent utilisé pour organiser une alimentation saine.
  2. Le besoin de cuirs et de laine, considérés comme des matières premières précieuses pour l’industrie légère. Il est souvent utilisé pour fabriquer des vêtements et des chaussures.

Selon des estimations approximatives, le nombre de chèvres dans la Fédération de Russie est de 2 millions d'animaux. Les fermes privées ne manifestent pas beaucoup d'intérêt pour cette industrie. Dans le même temps, les grands agriculteurs tentent au contraire d’augmenter leurs troupeaux. De grandes fermes d'élevage de chèvres russes sont situées dans l'Altaï et dans la région d'Orenbourg.

Élevage de lapins

L'élevage de lapins est considéré comme l'un des domaines d'élevage les plus répandus, très apprécié des propriétaires privés, des petites exploitations et des grandes organisations. Les experts promettent que cette industrie se développera activement. Ils estiment que les volumes de production passeront à 40 000 tonnes de viande, soit 6 fois plus que les paramètres actuels.De plus, aujourd'hui, les fermes personnelles produisent 80 % de la viande, et les 20 % restants proviennent de grandes exploitations.

Cette industrie est considérée comme prometteuse en raison de sa large gamme de produits. Les lapins sont considérés comme une source de cuir, de fourrure et de viande. Les animaux fournissent de la peau et des peluches. Ces individus peuvent également constituer une source de fumier et de déchets. Ils sont donc considérés comme des animaux très précieux d’un point de vue économique.

Élevage de lapins

Apiculture

Il s'agit d'une branche importante de l'agriculture, qui permet de produire plus de 400 produits et contribue à l'équilibre de la nature. De plus, l’apiculture augmente la productivité de nombreuses plantes et fournit des emplois à la population.

Le principal produit de cette industrie est le miel. Sa consommation est restée stable depuis de nombreuses années et est estimée à 30 milliards de roubles. Le miel produit par les apiculteurs russes répond pleinement aux besoins du marché. Cette situation persiste malgré la mort périodique des abeilles et l'exportation du produit vers d'autres pays.

Dans le même temps, pour une pollinisation réussie des cultures, il faut 2 fois plus de colonies d'abeilles qu'aujourd'hui. Si cette condition est remplie, la Russie peut devenir l'un des plus grands exportateurs mondiaux de miel et de produits connexes. Aujourd’hui, l’État n’occupe que la 39e place du classement.

Élevage de rennes

Cette industrie de l’élevage fournit aux peuples du Nord les choses les plus précieuses. Il est considéré comme une source de viande, de peaux et de lait. Les individus sont également utilisés comme force de conscription. Il convient de noter qu’environ 70 % du cheptel de rennes se trouve en Fédération de Russie. Les experts estiment que cela représente 1,5 million d'individus.

Dans le même temps, les fermes de rennes n’élèvent pas seulement des rennes.Ils élèvent également des spécimens tachetés et nobles, qui servent de fournisseurs de produits carnés, de peaux, de cornes et d'autres biens. Ces animaux sont élevés dans des fermes de cerfs situées dans 19 régions de la Fédération de Russie.

Élevage de rennes

Dans le même temps, le volume total de production s'élève au maximum à 4,2 mille tonnes. C'est bien inférieur au potentiel. Il convient de noter que les éleveurs de rennes ne parviennent à obtenir que 2,6 kilogrammes de viande par tête. Cela ne peut pas être comparé aux volumes néo-zélandais. Ce pays maîtrise l'élevage du cerf il y a seulement 50 ans et reçoit déjà 13,59 kilogrammes de viande par animal.

Dans quelle mesure est-ce rentable ?

Le principal facteur qui ne permet pas d'attirer pleinement les investissements est la faible rentabilité de l'élevage dans la Fédération de Russie. Selon les analystes, l'élevage porcin est considéré comme le plus rentable. Sa rentabilité est de 20%. L'aviculture rapporte un peu moins d'argent. Cette industrie se caractérise par un indicateur de 17%. Parallèlement, la rentabilité de la production laitière ne dépasse pas 8 %.

Ces faibles taux sont dus à un certain nombre de facteurs. Cela est souvent surprenant car des exploitations agricoles similaires dans d’autres pays génèrent des bénéfices plus élevés et sont considérées comme plus rentables. En Fédération de Russie, l’élevage est confronté à des problèmes. Ceux-ci incluent les éléments suivants :

  • facteurs climatiques ;
  • travail manuel répandu;
  • faible niveau technologique de production;
  • élevage de races peu productives ;
  • faible niveau de protection vétérinaire, ce qui entraîne des maladies animales constantes ;
  • un soutien législatif insuffisant de la part de l'État et un faible niveau de financement ;
  • niveau de gestion insatisfaisant ;
  • manque d'aliments riches en calories.

Pour faire face aux problèmes, il vaut la peine de recourir à la coopération et à l’intégration. Il est également recommandé de créer des communautés de consommateurs intéressés à recevoir des produits de haute qualité.

L'élevage dans la Fédération de Russie est considéré comme un domaine agricole prometteur, en constante évolution. Cependant, il existe de nombreux problèmes dans cette industrie qui nécessitent des solutions au niveau de l'État.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin