À élevage bovin était rentable, le propriétaire doit être attentif au moindre changement dans le comportement des animaux. Ils peuvent informer une personne de problèmes ou de l'apparition de maladies graves. Pour comprendre pourquoi une vache commence à grincer des dents, il est nécessaire d'exclure les maladies du tractus gastro-intestinal, la dystrophie musculaire et certains autres facteurs.
Pourquoi une vache grince-t-elle des dents ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un animal commence à grincer des dents. Lorsque vous utilisez des aliments de mauvaise qualité avec du sable, de la terre ou des débris, un bruit de broyage caractéristique se produit. Un manque de vitamines et de minéraux dans l’alimentation oblige les vaches à mâcher de la litière et à mâcher des morceaux de plâtre dans l’étable. Lorsque l'alimentation est normalisée, le grincement des dents disparaît. Cependant, si tout est normal en matière de nutrition et d'entretien des animaux et que la vache continue de grincer des dents, cela peut être le signe du développement de maladies graves.
S'il n'y a pas de chewing-gum
Ruminer une vache est une partie essentielle du processus digestif. L'animal avale de la nourriture non mâchée, puis la renvoie de l'estomac par portions, l'humidifie abondamment avec de la salive et l'avale à nouveau, en la remplaçant par une autre portion. La perte de rumination signifie un ralentissement ou un arrêt complet du processus de digestion ; s'il ne s'établit pas le plus tôt possible, la vache mourra. Les raisons de la perte de chewing-gum peuvent être différentes, la situation se présente dans les cas suivants :
- corps étrangers pénétrant dans le tractus gastro-intestinal (clou, fil, verre);
- se nourrir avec des aliments de mauvaise qualité;
- développement de maladies (parakératose du rumen, gastro-entérite, maladie des muscles pâles);
- complications après le vêlage.
Les veaux nourris au lait ne peuvent pas ruminer ; le processus commence lorsque le veau est transféré à l’alimentation pour adultes.
Parakératose cicatricielle
La maladie se caractérise par une augmentation et un épaississement des papilles du rumen, ce qui modifie sa microflore. La parakératose survient chez les animaux qui reçoivent de la nourriture finement moulue sans suffisamment de fourrage. On l'observe chez les animaux à l'engrais et les veaux. Chez les vaches, l'appétit et la fonction motrice du rumen diminuent, des grincements de dents se produisent, une diarrhée mélangée à du sang et la rumination est perdue. Dans le contexte de ces signes, en l'absence de traitement, une déshydratation, une ulcération et une nécrose de la cicatrice se développent.
Si l’état de l’animal ne peut pas être normalisé dans un délai de 1,5 à 2 semaines, il est jeté.
Gastro-entérite
Une maladie gastro-intestinale dangereuse chez les vaches et les veaux, caractérisée par :
- diarrhée, ballonnements, coliques douloureuses ;
- augmentation de la température;
- léthargie, manque d'appétit, l'animal ment beaucoup ;
- grincement de dents;
- augmentation de la respiration, manifestations d'insuffisance cardiovasculaire.
La maladie affecte les veaux et le bétail adulte lorsque les conditions de logement ne sont pas respectées, que des aliments de mauvaise qualité et de l'eau sale sont utilisés et que les conditions épidémiologiques sont défavorables dans la région.
Maladie du muscle blanc
Se développe chez les veaux pendant les premiers jours de la vie. Après le vêlage, les processus métaboliques du corps du bébé sont perturbés. Les vitamines et les minéraux ne sont plus absorbés et une atrophie musculaire est observée. Les symptômes de la maladie sont :
- état apathique lent;
- essoufflement, augmentation de la fréquence cardiaque ;
- forte odeur de selles;
- l'apparition de convulsions;
- grincement de dents;
- augmentation de la température.
Le veau est couché, incapable de se tenir debout, et l'animal se caractérise par une respiration lourde et laborieuse et un grincement de dents. La cause du développement de la maladie du muscle blanc est la teneur accrue en soufre dans le corps de l’animal.
Comment diagnostiquer
Le chewing-gum apparaît dans l'heure qui suit un repas. Si le processus de régurgitation de la nourriture est perturbé, l'animal ressent de la douleur, cela peut se comprendre par les signes suivants :
- la vache écarte largement ses pattes avant ;
- étire fortement le cou;
- cambre le dos, gémit pitoyablement et grince des dents.
Si le grincement des dents est causé par la pénétration de terre ou de sable dans la nourriture, il n'y a pas de perte d'appétit ni de troubles digestifs. Il est nécessaire d'observer l'animal, d'inspecter et de secouer la nourriture et de nettoyer les mangeoires. Bientôt, le grincement des dents disparaît.
Qu'avons nous à faire
Si un animal commence à grincer des dents, perd l’appétit et devient léthargique, il doit être isolé du reste de la population.Une surveillance attentive de l'état, un examen des selles et l'appel d'un vétérinaire sont la première chose qu'un propriétaire responsable devrait faire. La vache reçoit beaucoup d'eau propre et ne reçoit pas de nourriture pendant 24 heures.
Lorsque la parakératose du rumen est diagnostiquée, les fourrages grossiers sont introduits dans l’alimentation et la nutrition de l’animal est normalisée. La vitamine A et la levure de bière sont prescrites (500 grammes par litre d'eau), l'acidité élevée est réduite en buvant un mélange de bicarbonate de soude et de magnésie brûlée (préparer une solution à 4%) et en donner 2 à 4 litres par jour. Les vaches malades reçoivent une injection de liquide provenant du rumen d'animaux en bonne santé. En cas de gastro-entérite, après avoir reçu les résultats des tests et un régime quotidien à jeun (avec beaucoup d'eau propre), l'estomac est lavé en donnant à l'animal une solution de bicarbonate de soude.
Important : la vache ne doit recevoir aucune nourriture pendant 24 heures.
Ensuite, le médecin prescrit l'utilisation d'antibiotiques et d'un complexe de vitamines (A, B, E, C). Pour éliminer les spasmes, « No-shpu » est utilisé. Après normalisation de l'état, ils donnent une décoction de riz ou de flocons d'avoine et boivent une décoction de camomille. La maladie du muscle blanc est traitée de manière globale à l’aide de sélénite de sodium, d’un complexe de vitamines (E, B), de méthionine et de médicaments destinés à maintenir la fonction cardiaque.
Prévention du problème
Les maladies peuvent être évitées en fournissant aux animaux une alimentation équilibrée et en maintenant le régime d'entretien. L'ajout de vitamines et de suppléments minéraux à votre alimentation réduit le risque de problème.
Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être soigneusement lavés à l’aide d’une solution chaude à 2 % de bicarbonate de soude. Secouez les aliments, à l'exclusion du sable, de la terre, du verre ou du fil. Donnez aux animaux uniquement de l'eau propre et n'utilisez pas de légumes pourris, sales ou congelés pour se nourrir.Nettoyez soigneusement le poulailler (1 à 2 fois par jour).
DANS régime de vache gestante Seules des aliments de qualité sont introduits, ils reçoivent des vitamines et des minéraux (sel, huile de poisson, farine d'os, levure de bière), strictement sur recommandation d'un vétérinaire. Perdre sa gencive est le signe de problèmes graves. Des mesures opportunes peuvent aider l'animal et préserver sa santé et sa productivité.