La tympanie est une maladie grave du tractus gastro-intestinal des vaches, qui survient en raison d'une accumulation accrue de gaz dans l'estomac ou d'une perturbation de leur écoulement. Les gaz dans l’estomac provoquent une gêne chez les animaux et peuvent même entraîner la mort. Examinons les causes, les symptômes et les stades du tympan du rumen chez les vaches, comment la maladie peut être diagnostiquée, les méthodes de traitement et de prévention à domicile.
Causes de la tympanie
Les ballonnements du rumen chez les ruminants se produisent s’ils mangent beaucoup d’aliments facilement fermentés. Cela peut être du trèfle, des légumineuses, des céréales, des feuilles de maïs, des fanes de betteraves, du chou.L'herbe mouillée par la pluie ou la rosée est particulièrement dangereuse.
Si une vache a faim, elle peut trop manger n'importe quel aliment, ce qui la fera également gonfler. Les interruptions d'alimentation, la consommation prolongée du même aliment et le manque de fourrage grossier dans l'alimentation sont dangereux. Les vaches soufflent et, comme elles bougent peu, elles se promènent rarement ou seulement pour de courtes périodes et ne paissent pas dans les pâturages.
Le tympanisme chronique chez les bovins se développe comme une complication qui survient après blocage de l'œsophage ou de l'œsophage corps étrangers, hypotension du proventricule, intoxication alimentaire et intoxication chimique, réticulopéritonite traumatique.
Symptômes et types
La tympanie peut être aiguë ou chronique ; chaque stade est caractérisé par des symptômes. En cas de maladie aiguë, la vache ou le veau a besoin d'une assistance immédiate.
Aigu
A ce stade du tympan, le gonflement se développe rapidement ; 1 heure peut suffire. Si une vache est gonflée, son ventre gonfle, cela se remarque à mesure qu'il s'arrondit et grossit. L'animal se comporte de manière agitée, excitée, se lève et se couche alternativement, remue la queue, fredonne et gémit. Ce sont des signes qu’il a mal au ventre.
En cas d'inflammation, la vache arrête de ruminer, n'a plus d'appétit et la salivation augmente. Il y a d’abord des éructations, puis elles disparaissent.
Un signe caractéristique du tympan aigu est que le côté gauche de l'animal est enflé ; si vous posez la main sur le ventre, vous pouvez sentir que ses parois sont tendues ; lorsque vous tapez, un son caractéristique se fait entendre. La température corporelle est initialement normale, puis monte jusqu'à devenir subfébrile.Si la vache n'est pas aidée, les ballonnements continueront et, dans les 2 à 3 heures, des symptômes tels qu'une insuffisance cardiaque, un essoufflement et une cyanose des muqueuses pourront se développer. Cette condition se termine souvent par la mort de l'animal.
Chronique
La tympanie périodique commence en raison de troubles de l'alimentation. Les symptômes des ballonnements chroniques sont les mêmes, mais moins prononcés. Les animaux ne refusent pas la nourriture, mais leur chewing-gum est affaibli, le péristaltisme est lent, les selles sont sèches et denses et une constipation est notée. Si une vache est gonflée, elle perd du poids, perd temporairement sa productivité et sa valeur reproductive et économique diminue.
Des ballonnements abdominaux chez un veau sont observés chez les individus faibles lors de la transition du lait aux aliments végétaux. Souvent chez ceux qui ont déjà souffert d'une maladie grave ou qui consomment du foin de mauvaise qualité, des aliments pauvres en éléments minéraux et en vitamines. En cas de ballonnements sévères, l'animal ne se lève pas et ne mange pas.
Diagnostique
Le tympany est diagnostiqué en fonction de ce que l'animal a mangé avant le début du ballonnement (généralement des aliments qui peuvent facilement fermenter) et des signes caractéristiques. Les symptômes du tympan mousseux, qui se développent après une consommation excessive d'herbe crue, se développent plus lentement qu'avec le tympan gazeux.
Par conséquent, lors du passage d'une stabulation à un pâturage, lors de la distribution d'herbe fraîche et non fanée, vous devez surveiller attentivement l'état des animaux.
Méthodes de traitement
Ils dépendent du taux de développement de la formation de gaz, de la durée du processus et de l'état de l'animal. Dans certains cas, le tympan peut être traité avec des médicaments, tandis que dans d'autres, une intervention chirurgicale est nécessaire (beaucoup moins souvent).
Ambulance
En cas de tympanie aiguë chez une vache, il est nécessaire d'effectuer un traitement sans délai, sinon l'état de l'animal s'aggravera fortement. Ensuite, la thérapie sera plus longue et le bétail récupérera plus longtemps. Vous pouvez arrêter la formation de gaz en utilisant des médicaments spéciaux, par exemple Timpanol. Ils doivent être administrés le plus tôt possible, ils agissent rapidement. Les composants végétaux et synthétiques empêchent la formation ultérieure de gaz, détruisent les bulles déjà formées et les éliminent du corps. Les médicaments ont un effet ruminateur et antiseptique, augmentent la sécrétion dans le tractus gastro-intestinal et le péristaltisme et détendent les sphincters du proventricule. Pour les veaux laitiers, le volume de lait est réduit de moitié et à la place de l'eau, une solution de sel de table à 0,9 % est utilisée.
Pour stimuler le rumen, massez l'abdomen, versez de l'eau froide dessus et passez une corde trempée dans de la térébenthine sur la bouche pour provoquer des éructations. La vache n'est pas nourrie jusqu'à ce qu'elle soit guérie, après quoi on lui donne du foin et de l'eau. Il est nécessaire d'exclure complètement les produits dont l'animal a souffert.
Sondage
Pour libérer les gaz du rumen, les vaches sont sondées. Une sonde de grand diamètre est insérée dans l'œsophage, puis la cicatrice est massée. Les gaz sortent par la sonde (pour cela, le devant de l'animal doit être surélevé plus haut que le dos).
Avec le tympan mousseux chez les animaux, les gaz peuvent ne pas sortir, vous devez donc verser des agents antimousses à travers la sonde - des solutions alcooliques à base de menthol ou de thymol (2 g pour 0,4-0,5 l d'alcool). Ou des médicaments spéciaux ayant un effet similaire. Pour les ballonnements chez un taureau ou une génisse, vous pouvez utiliser les produits suivants : créoline, ichtyol ou iode (15-20 g pour 1 litre d'eau), térébenthine (10-15 ml pour 0,3-0,4 litre d'alcool).Une fois les gaz libérés, le rumen est lavé avec de l'eau - 5 à 10 litres d'eau sont introduits progressivement par petites portions à travers la sonde.
Intervention chirurgicale
Lorsque les autres méthodes ne suffisent pas, la vache continue de gonfler et il ne reste plus qu'à recourir à la chirurgie. Il faut traiter comme ceci : fixer l'animal malade en position debout. Pour percer la cicatrice, un outil appelé trocart est utilisé. Ils sont percés dans un endroit spécial - sur le côté gauche, au centre de la fosse affamée. Au cours du développement de la maladie, lorsque l'abdomen est enflé, il est difficile de déterminer l'emplacement exact, c'est pourquoi le trou est pratiqué sur une ligne qui va du bord inférieur de la maculaire jusqu'à la dernière côte. En son milieu, il y aura un trou affamé.
Avant le perçage, la laine est coupée à l'endroit choisi et traitée à l'alcool. L'outil est appliqué sur la peau, l'extrémité doit être dirigée vers l'articulation du coude de la jambe opposée. Le péritoine et la cicatrice sont percés d'un mouvement vif. Le stylet est retiré, le manchon reste dans le trou et les gaz s'en échappent. De temps en temps, le trou doit être fermé puis rouvert.
Grâce au trocart, vous pouvez administrer du Timpanol, de l'acide lactique et d'autres médicaments visant à restaurer le fonctionnement de la cicatrice. Après cela, le trocart est retiré, la plaie est traitée à l'iode et un pansement est appliqué.
Méthodes traditionnelles
A la maison, s'il n'y a pas de médicaments, vous pouvez aider la vache en lui donnant 0,4 litre de vodka diluée dans le même volume avec de l'eau (en plus 100 ml de térébenthine). Donner de la teinture d'hellébore (20 ml). Les infusions de valériane, de carvi, d'aneth, de camomille et de solution d'ammoniaque ont un effet doux. Vous pouvez verser de l'eau froide sur la vache et veiller à la forcer à marcher, afin que les estomacs soient ainsi massés.
Prévention de la tympanie
Vous ne devez pas faire paître le bétail sur de l'herbe mouillée ou gelée, ni lui donner de l'eau immédiatement après avoir mangé de la nourriture verte, en particulier celle qui peut facilement fermenter. Vous ne devez pas suralimenter les animaux avec de la nourriture, même avec de la nourriture sèche. Pour éviter qu'ils n'en mangent avec gourmandise, il faut les nourrir conformément au régime et leur donner une quantité de nourriture suffisante.
N'utilisez pas de racines pourries, de céréales moisies, de vieux foin et de paille pour vous nourrir. Promenez les vaches tous les jours pour qu'elles puissent bouger, stimulant ainsi les processus digestifs normaux.
Le tympan du rumen est un trouble digestif grave chez les bovins. Cela se produit souvent en raison d'erreurs dans l'alimentation du bétail. Une cause fréquente est la consommation d’herbe humide ou mouillée. En raison de la fermentation, des gaz s'accumulent dans le rumen et doivent être éliminés à l'aide de médicaments ou de méthodes spéciales. Sans traitement, l’animal connaîtra de graves souffrances et pourra mourir.