Les poux sont un problème courant chez les bovins qui, en l'absence de diagnostic et de traitement, cause de nombreux désagréments aux animaux et à leurs propriétaires. La maladie survient à la suite d'une infection par de petits insectes blanchâtres, qui présentent un risque élevé et dangereux d'infection ultérieure des vaches et des veaux par diverses pathologies virales et fongiques. Un animal atteint de pédiculose ne nécessite pas de conditions de quarantaine, mais il est important de traiter chaque tête de bétail ayant été en contact avec l'animal infecté.
Causes des poux chez les vaches
Les vaches et les veaux peuvent attraper différents types de poux : les animaux adultes sont affectés par des insectes de l'ordre Haematopinus et les veaux sont affectés par le pou du veau Linognathus vituli. Les puces les plus courantes trouvées sur les vaches sont :
- le pou à tête courte est le plus gros individu de son espèce, atteignant 4 millimètres de longueur ;
- pou du veau à tête longue - il n'est pas facile de le remarquer sur le corps d'un animal, car la longueur du pou n'est que de 2 millimètres;
- Le pou des cheveux est le plus petit parasite qui infecte les bovins ; les mâles atteignent une longueur de 1,5 millimètres et les femelles seulement 1 millimètre.
La source des poux provient des vaches et des veaux infectés, si des parasites à différents stades de leur cycle de vie sont déjà présents sur leurs poils. La propagation des insectes se fait par contact étroit avec le bétail (logements surpeuplés, lors de l'accouplement).
Les bovins peuvent également attraper des poux à l'intérieur si des vaches infestées y étaient auparavant gardées. Les parasites sont souvent transmis par les objets de soins du bétail (mauvaises conditions sanitaires et hygiéniques).
Le risque de développer des poux chez les vaches et les veaux augmente pendant la saison hivernale, car pendant la stabulation, l'immunité du bétail diminue, un manque de vitamines se développe et la peau pendant cette période de l'année est recouverte d'une épaisse couche de poils. En été, lorsqu'ils sont gardés au pâturage, le nombre de poux chez les bovins est fortement réduit en raison d'une meilleure alimentation, d'une immunité accrue, de l'ensoleillement et de l'air sec.
Symptômes des poux
Le pou perce la peau de la vache, endommageant les capillaires et injecte du liquide dans l'ouverture de la plaie, ce qui interfère avec le processus normal de coagulation sanguine et contient des substances toxiques. En raison du déplacement constant des poux sur le corps et des dommages massifs à la peau, les animaux deviennent agressifs et agités ou, au contraire, léthargiques.Dans un contexte de démangeaisons sévères, les bovins mangent mal, perdent du poids et le risque d'autres maladies systémiques augmente.
Les poux sur une vache ressemblent à des insectes sombres sans ailes avec une coquille externe épaisse; après un examen attentif des cheveux, dans son épaisseur, vous pouvez voir des œufs blancs de parasites - des lentes. Elles sont fermement attachées à la fourrure, il est difficile de retirer ou de secouer les lentes, elles atteignent un diamètre de 1 millimètre et sont souvent situées sur la tête, autour du cou et des cornes, ainsi que sur la queue. Les principaux symptômes de la pédiculose chez les bovins :
- comportement modifié - la vache est inquiète et peut soudainement se déplacer lorsqu'elle est couchée ;
- tremblements dans tout le corps - l'animal essaie de se débarrasser des démangeaisons en se frottant constamment contre les murs, les clôtures et autres objets;
- perte d'appétit et de poids corporel;
- diminution de la production de lait due aux démangeaisons constantes et au stress des vaches ;
- la présence de nombreuses morsures sur la peau de l’animal ;
- l'apparition d'anémie chez les veaux, un retard notable dans le développement physique.
Dans les zones les plus touchées de la peau de l'animal, apparaissent des zones d'eczéma et de furoncles, des nodules et des hémorragies. Le grattage prolongé des surfaces qui démangent avec divers objets conduit au fait que le bétail développe une infiltration cellulaire - les glandes sudoripares et sébacées ne peuvent pas fonctionner pleinement, ce qui affecte le fonctionnement de tout le corps. La situation est aggravée par le fait que de multiples micro-organismes pathogènes pénètrent dans les fissures et les blessures de la peau de l’animal.
Méthodes de diagnostic des lésions
La détection d'une infestation de poux chez les vaches n'est pas problématique - le diagnostic est posé sur la base du tableau clinique (démangeaisons constantes, grattages et piqûres multiples sur le corps de l'animal, zones de peau sans poils, développement d'une dermatite). Dans l'épaisseur du pelage d'une vache, on peut voir à la fois les poux adultes eux-mêmes et un grand nombre de lentes.Il est important de distinguer la pédiculose chez les bovins des maladies présentant des manifestations cliniques similaires - gale, eczéma, trichophytose.
Comment se débarrasser des parasites
Pour résoudre le problème des poux chez les vaches, des méthodes thérapeutiques complexes sont utilisées. S'il y a plusieurs têtes de bétail infectées, le traitement de l'ensemble du troupeau est nécessaire, car la probabilité d'infection du reste du bétail est presque de 100 %.
Poudres
La poudre la plus courante pour éliminer les poux des bovins est le « Chlorophos », c'est un insecticide de contact. Pour éliminer les parasites des vaches, la poudre à une concentration de 80 % ou 50 % doit être diluée avec de l'eau pour obtenir une solution à 0,5 %, pulvérisée, frottée sur la peau ou arrosée tous les 2-3 jours. Les vaches gestantes et les petits veaux ne doivent pas être traités au chlorophos.
Aérosols
Les sprays les plus efficaces contre les poux sont :
- "Ivermek" - les composants du médicament aident à détruire les poux, à éliminer les démangeaisons, la douleur et à accélérer la cicatrisation des plaies ;
- "Stomazan" - l'émulsion doit être diluée avec de l'eau et appliquée avec un flacon pulvérisateur sur le pelage (de 500 millilitres à 1,5 litre par animal) ;
- "Butox" - appliquer la solution avec un flacon pulvérisateur, rincer après deux semaines, retraiter après sept jours ;
- « Sebacil » – imbiber généreusement les poils de la vache avec le produit, rincer à l'eau tiède après cinq à sept minutes ;
- « Cyflunit Flock » est un spray aux propriétés thérapeutiques et préventives. Il est nécessaire d'appliquer le long de la colonne vertébrale pour se protéger des poux jusqu'à un mois.
Le traitement avec une combinaison de sprays et de médicaments injectables contre les parasites - Ivermectine, Baymek, Clozatrem - donne un bon effet.
Remèdes populaires
Remèdes populaires efficaces contre les poux :
- frotter de la cendre de bois sur la peau pendant 14 jours ;
- laver la laine avec une décoction antiparasitaire pendant au moins trois semaines - faire infuser l'absinthe dans un litre d'eau bouillante, ajouter de l'eau d'hellébore, du savon à base de goudron ;
- traitement des zones touchées par les poux avec du kérosène et du goudron de bouleau pendant 14 jours.
Les méthodes énumérées sont sans danger pour les jeunes veaux et n'affectent pas le goût du lait trait.
Comment traiter la pièce
Les produits suivants aux propriétés antiseptiques sont utilisés pour la pulvérisation des étables :
- hydroxyde de sodium;
- chaux;
- le kérol;
- « Chlorophos » ;
- Huile de goudron
Vous pouvez utiliser une bombe fumigène au soufre. Pendant la transformation, les vaches doivent être expulsées de la stalle.
Mesures de prévention
La meilleure façon de traiter la pédiculose et l'ajout ultérieur de maladies cutanées concomitantes est une prévention rapide, qui comprend :
- contrôle de la qualité de l'alimentation du bétail - il est important d'équilibrer l'alimentation, d'inclure des suppléments de vitamines pour renforcer le système immunitaire ;
- respect des exigences sanitaires dans les stalles - élimination régulière du fumier, remplacement de la litière, protection des animaux contre les courants d'air et l'humidité ;
- traitement périodique avec des répulsifs des habitats préférés des poux - la colonne vertébrale, la queue, le cou et la tête de la vache ;
- traitement régulier du stand avec des agents antiseptiques;
- examens de routine par un vétérinaire, vaccination ;
- surveiller l’état de la peau et du pelage de l’animal, le comportement, l’appétit, la prise de poids et le développement physique des veaux.
Les mesures énumérées ne sont ni gênantes ni coûteuses, mais vous permettront de prévenir et de détecter en temps opportun la pédiculose chez les bovins et de sélectionner des méthodes thérapeutiques en temps opportun.
Pour éviter l'infestation des bovins par les poux, il est recommandé de prendre des mesures préventives et de traiter l'étable avec des solutions antiseptiques avant la période de stabulation ou en été. Il est important de diagnostiquer et de commencer à traiter les poux de tête en temps opportun, car des lésions massives sur la peau des jeunes veaux peuvent entraîner la mort du bétail.