La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse grave qui touche les bovins. Les tentatives pour arrêter la maladie insidieuse échouent souvent, car l'agent pathogène est capable de s'adapter parfaitement à l'environnement, se développe et se propage dans le corps des animaux, le sol et les sources d'eau. Il est donc nécessaire de vacciner les bovins contre le charbon pour prévenir la maladie.
Quel est le vaccin
Le vaccin contre le charbon est une suspension de spores vivantes. C'est une solution blanche trouble.Le médicament est conservé dans des flacons en verre fermés par des bouchons en caoutchouc. Le vaccin contient 30 pour cent de glycérine, à laquelle 55 souches ont été ajoutées. Ces substances sont des agents pathogènes qui contribuent au développement de l'immunité chez les bovins.
1 ml de vaccin contient environ 20 à 25 millions de virus vivants. La forme de libération du médicament est constituée de flacons contenant 20, 50, 100, 200 ml de solution. Le vétérinaire prescrit des doses de vaccin en fonction du type et du poids de l'animal.
Il est important de conserver un remède efficace qui combat avec succès le charbon conformément aux exigences. Si le vaccin est mal conservé, il devient inutilisable et est détruit. Lorsque des flocons blancs se forment dans le liquide, le produit est détruit dans une solution de soude bouillante.
Quel est le résultat attendu
La vaccination visant à prévenir l'apparition du charbon ne guérit pas la maladie qui provoque des anthrax, un gonflement et une intoxication grave de tout le corps. Le vaccin est conçu pour créer une immunité contre le virus. Si l'animal est infecté, la vaccination n'apportera aucun bénéfice.
L'effet apparaît dans les 10 jours suivant l'injection. Sa durée chez l'animal adulte est d'environ 1 an, parfois un peu plus ou moins. La période d'efficacité dépend de l'organisme individuel de l'individu. Un vétérinaire peut le déterminer avec plus de précision lors de l’examen de l’animal. Chez les jeunes animaux, le vaccin est valable environ 3 mois, puis une seconde vaccination est pratiquée.
Calendrier, méthodes, doses
Seul un vétérinaire fixe les dates exactes de vaccination des bovins. Selon les normes généralement acceptées, les animaux adultes sont vaccinés une fois par an. La vaccination des jeunes animaux est effectuée selon le schéma.
Greffer | Terme |
D'abord | À 15 heures |
Deuxième | Dans 6 mois |
Subséquent | Programme de vaccination unifié pour les bovins jeunes et adultes. |
Les animaux sont vaccinés de deux manières :
- Intradermique. La solution est injectée dans la zone où il n’y a pas de cheveux. Nécessite 2 pi3. voir moyens.
- Sous-cutané classique. Inséré dans la partie médiane du cou. Un animal standard a besoin de 1 cu. voir vaccins.
Seul le vétérinaire détermine la quantité de vaccin et le site d'injection.
Dans quels cas les bovins sont-ils vaccinés ?
Le vétérinaire établit la procédure de vaccination des bovins. La vaccination du bétail s'effectue également sous la stricte surveillance d'un vétérinaire. Mais tout éleveur de bovins doit savoir que pour prévenir les maladies infectieuses, il convient de suivre les règles généralement acceptées en vigueur :
- Tous les animaux doivent être vaccinés en même temps, à l'exception des animaux dont le système immunitaire est affaibli ou de ceux qui sont malades au moment de la vaccination ;
- lorsqu'un animal est infecté, les autres doivent être vaccinés, quelle que soit la date à laquelle la vaccination a été effectuée ;
- Lorsqu'un nouvel animal apparaît, il doit être vacciné - il peut être autorisé à rejoindre d'autres animaux 2 semaines après la vaccination.
Une fois la vaccination terminée, une surveillance du bétail est requise pendant 14 jours. Une surveillance est nécessaire pour détecter les modifications de l'immunité de l'animal. Après la vaccination, les charges lourdes, la surchauffe ou l'hypothermie sont interdites.
Règles d'utilisation du vaccin pour les bovins
Avant de vacciner un animal contre le charbon chez les bovins, il est important de connaître les règles d'utilisation du médicament. Le mode d'emploi vous aidera à utiliser correctement le vaccin. Les animaux doivent être vaccinés proprement et dans le plein respect des normes sanitaires. La zone où l'injection sera administrée doit être traitée avec de l'alcool à 70 pour cent.
Contre-indications et effets secondaires
Le vaccin contre l'infection présente plusieurs contre-indications dont il faut tenir compte avant la vaccination. Ceux-ci inclus:
- Il est interdit de vacciner un animal s'il est malade ou a été récemment malade ;
- Vous ne pouvez pas vacciner si l'animal est soigné et a déjà reçu des médicaments ;
- il est interdit de vacciner les jeunes animaux de moins de 3 mois ;
- après la vaccination, les bovins ne peuvent pas être traités avec des agents anti-inflammatoires ou antiseptiques ;
- Il n'est pas recommandé de vacciner le bétail à des températures extérieures très élevées ou basses ou par temps de pluie ;
- La vaccination est interdite si l'animal a subi une intervention chirurgicale ;
- Le vaccin n’est pas administré aux animaux en fin de gestation ou dans les deux semaines suivant la naissance.
Dans ces situations, le système immunitaire de l'animal est affaibli, de sorte que la procédure peut causer des dommages importants plutôt que des avantages. Après la vaccination, il est nécessaire d'examiner l'animal pour éviter de graves conséquences désagréables. Si un léger gonflement s'est formé au site d'injection, cela ne devrait pas être préoccupant : il disparaîtra en quelques jours.
Mais des mesures doivent être prises si la température augmente, si des tremblements musculaires, de l'anxiété, un gonflement, une salivation involontaire, une faiblesse et des difficultés respiratoires fréquentes apparaissent. Ensuite, toute personne présentant des complications post-vaccinales doit être isolée du troupeau et demander l’aide d’un vétérinaire.