L’organisation de l’entraînement du cheval présente de nombreuses particularités. Pour enseigner les compétences de base à un animal, il convient d’étudier ses caractéristiques individuelles. Le choix correct de l'âge pour la formation n'est pas négligeable. Grâce à cela, vous pourrez obtenir d'excellents résultats et ne pas blesser votre animal. De plus, lors de la formation, il est recommandé d'organiser le bon système de récompense.
- A quel âge faut-il dresser un animal ?
- Par où commencer à entraîner un cheval
- Apprenons à mieux nous connaître
- Dépendance et goût
- Étapes de la formation de base
- Apprivoiser un cheval pour utiliser un licol
- Travailler sur la ligne
- Apprendre à monter à cheval
- S'habituer à la selle
- Utiliser la jambe
- Récompense sous forme de friandises
- Arrêter et descendre de cheval
- Autres domaines de formation
- Avertissements
- Conseils de formation
- Littérature utile
A quel âge faut-il dresser un animal ?
L’entraînement des jeunes chevaux commence généralement à l’âge de trois ans. Dans les premiers mois de l'animal, il est recommandé de lui apporter le régime le plus doux. C'est une bonne idée de commencer par travailler avec des pilotes plus légers. Leur poids ne doit pas dépasser 60 kilogrammes. Vers l'âge de 4 ans, la charge doit être progressivement augmentée. À 5-6 ans, il est acceptable d'apprendre à un animal à sauter par-dessus des bûches. Utiliser la bonne technique vous permet de garder votre cheval actif et en bonne santé pendant 20 à 25 ans.
Par où commencer à entraîner un cheval
Tout d’abord, il est important de conquérir le cheval. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser certaines actions qui contribuent à améliorer la compréhension mutuelle avec le cheval et à lui apporter confiance en lui. Cela créera une excellente base pour l’apprentissage.
Apprenons à mieux nous connaître
Lorsque l'entraînement commence, cela vaut la peine de mieux connaître le cheval. S'il existe de mauvaises habitudes, il est recommandé d'effectuer un travail approprié avec l'animal, visant à le sevrer. Dans ce cas, il vaut la peine d’utiliser des méthodes d’éducation douces.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des méthodes dures ou des punitions fréquentes. Ils ne donneront pas les résultats souhaités. Pour apprendre à un animal à se tenir debout sur une bougie sur commande, il est recommandé qu'il travaille avec une seule personne.
Immédiatement après vous avoir rencontré, le cheval peut éprouver de la timidité et de la méfiance. Cela devient une cause fréquente de problèmes d’apprentissage. Pour réussir à l’entraînement, il faut vaincre la timidité.
A ce stade, il est important de récompenser l’animal et de réaliser des actions qui l’attirent.Cela permettra d'augmenter progressivement la confiance en soi du cheval et d'assurer une bonne relation avec le manieur. En vivant dans une écurie, un cheval s'habitue aux odeurs extérieures, il est donc recommandé de l'y habituer progressivement.
Dépendance et goût
Les chevaux s'habituent à faire partie du troupeau. Habituellement, les chevaux occupent un certain niveau dans la hiérarchie du pouvoir. Ils incluent également des personnes dans un tel système de relations. Par conséquent, il convient de considérer que le cheval est capable d’identifier l’entraîneur comme un concurrent dans la lutte pour un statut accru. Cela peut conduire à une certaine agression. Généralement, ce problème survient lorsque l’animal n’est pas suffisamment récompensé. En conséquence, il commence à mordre plutôt qu’à s’incliner. Il est recommandé de diviser toutes les actions des animaux en plusieurs groupes :
- actions importantes ;
- actions utiles qui doivent être enseignées - il est recommandé de récompenser immédiatement l'animal pour cela ;
- mauvaises actions - dans ce cas, il est recommandé de punir immédiatement l'animal.
Pour apprendre à un cheval à accomplir certains gestes, il faut lui fournir un entraînement adapté, alliant douceur et persévérance. Le coach doit se doter d'un certain nombre de qualités : calme, patience et fermeté.
Il est important de pouvoir prendre la place de l’animal. Cela garantit une meilleure compréhension avec votre animal. Si une irritation survient pendant le travail, vous devez absolument faire une pause.
Étapes de la formation de base
Pour assurer un bon dressage de l'animal à la maison, il est recommandé d'agir avec douceur et persévérance.
Apprivoiser un cheval pour utiliser un licol
Ce type d'entraînement est réalisé sur des poulains de moins de 1 an. Pour un animal adulte, l’utilisation d’un licol peut provoquer un choc. Dans une telle situation, la formation ultérieure devient difficile.Les poulains devraient commencer à apprendre le mouvement au moment où la mère est à proximité. Avoir un objet domestique à proximité aide à calmer l’animal et à prévenir le stress. Lors d'un tel entraînement, la personne doit être à gauche du poulain, positionnée au niveau de son épaule. Il est recommandé de commencer à conduire un jeune animal derrière la mère, puis à côté d'elle ou devant.
Travailler sur la ligne
Durant la même période, vous pouvez entraîner l'animal au travail avec un mors et une bride. Chez les chevaux de deux ans, le système musculo-squelettique n'est pas complètement formé. Durant cette période, il est interdit de monter des animaux. Cependant, à ce stade, il est nécessaire d’habituer le cheval à une selle vide.
Apprendre à monter à cheval
L'entraînement d'un cheval à la monte comprend plusieurs étapes successives. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter certaines règles.
S'habituer à la selle
Il est recommandé d'habituer les chevaux à la selle dès l'âge de 2 ans. Dans ce cas, il est permis d'utiliser une technologie simple :
- placez la selle sans étriers sur votre dos ;
- attendez un certain temps.
Vous devez retirer la selle de l'animal une fois qu'il s'est calmé. Ceci est fait à titre incitatif. Lorsque le cheval comprend que le nouvel accessoire n’est pas dangereux, il peut commencer à resserrer la sangle. Il est recommandé de le serrer d'1 attache à chaque fois. Lorsque le cheval s'adapte à la circonférence, il est autorisé à démarrer la course avec la selle en ligne.
Utiliser la jambe
Cela permet de contrôler l'arrière-train de votre cheval, d'effectuer des virages, de maintenir l'équilibre et d'avancer. Il est interdit d'utiliser une jambe pour battre les animaux. Il n'est pas non plus recommandé de taper de manière incontrôlable vos talons sur les côtés. Pour envoyer, il est permis de presser fermement vos jambes contre vos côtés.
La tâche principale de la jambe est de la faire avancer.Dans ce cas, le cavalier appuie étroitement sur 2 jambes. Il est recommandé de le faire directement derrière la sangle. La jambe derrière la sangle à une distance de 15 à 20 centimètres aide à contrôler le mouvement des pattes postérieures lors des virages. Ce mouvement autorise ou interdit également les mouvements latéraux. Le cheval doit répondre à toute instruction du cavalier. Pour les animaux insuffisamment dressés ou pour renforcer l’attelage, il est recommandé d’utiliser des éperons et un fouet. Ils sont utilisés comme contrôles supplémentaires.
Il est recommandé d’utiliser un fouet lorsqu’un animal désobéit à une poussée de patte. Il est toutefois interdit de frapper un cheval. Il suffit de la gifler doucement sur la croupe ou sur l'épaule. Cela aidera à attirer l’attention sur l’équipe. Les éperons sont considérés comme un moyen supplémentaire d'envoyer des jambes, mais il est interdit aux coureurs inexpérimentés de les utiliser.
Récompense sous forme de friandises
Diverses spécialités sont activement utilisées dans l'élevage de chevaux. Ils permettent non seulement de chouchouter l'animal, mais également de renforcer les compétences acquises. Le cheval associe recevoir une friandise avec une nourriture savoureuse. Cela crée des associations agréables.
Avec un certain nombre de répétitions, une telle association est enregistrée dans le subconscient. Grâce à cela, l'animal suit volontiers les commandes.
Les éléments suivants sont utilisés comme friandises :
- Sel. C'est ce produit que les chevaux aiment le plus et le mangent donc volontiers dans leurs mains. Le sel contient beaucoup de sodium. Il a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système digestif et aide à normaliser l'équilibre hydrique de l'organisme. De plus, le sel contribue à accélérer les processus de récupération des tissus musculaires après une activité physique difficile.
- Carotte. Les chevaux mangent ce légume-racine avec beaucoup d'empressement. Le légume a un goût distinct et contient de nombreuses vitamines qui apportent de grands bienfaits à l'organisme.
- Des craquelins.Cette délicatesse n'apporte pas beaucoup de bienfaits au corps. En parallèle, les chevaux sont très friands de pain séché.
- Pommes. Il est recommandé de couper d'abord le fruit en 4 parties. Grâce à la consommation de pommes, il est possible de renforcer l’immunité de l’animal et de saturer son corps de substances précieuses.
- Sucre. Les morceaux de sucre raffiné aident à remonter le moral du cheval. Il n’est cependant pas recommandé de lui donner trop de sucre.
Arrêter et descendre de cheval
L'arrêt et la descente appropriée sont considérés comme des points d'apprentissage importants. La sécurité du cavalier et la minimisation de l’inconfort de l’animal en dépendent. Pour une descente correcte, vous devez procéder comme suit :
- Saisissez fermement l'animal par la crinière et tenez les rênes en même temps. Certains instructeurs autorisent la saisie par l'avant de la selle. Mais il est important de considérer qu’il peut se retourner sur le dos.
- Se pencher en avant. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de desserrer la poignée.
- Placez soigneusement votre jambe droite sur le dos de l'animal.
- Abaissez-vous lentement au sol et retirez votre jambe gauche de l'étrier.
- Il est permis de descendre uniquement du côté gauche du cheval.
Autres domaines de formation
Il existe d'autres domaines de formation:
- Entraînement de course. L'objectif principal est de développer l'agilité et l'endurance. Pendant l'entraînement, l'animal se déplace selon 3 allures principales : pas, galop, trot. Il est important d’obtenir un galop stable et rapide. Cela s'appelle une carrière.
- Formation longue durée. Sauter sur de longues distances est considéré comme une épreuve sérieuse pour les animaux et les humains. Seuls les chevaux forts et en bonne santé sont autorisés à concourir. Le plus souvent, ils sont choisis en fonction des résultats des courses de courte distance.
- Entraînement au saut.Il existe une discipline équestre appelée saut d’obstacles. Son essence est de surmonter les obstacles avec un cavalier sur le dos. Les obstacles diffèrent en hauteur et en largeur.
Avertissements
La formation est considérée comme une tâche assez difficile. Un débutant ne doit entraîner un cheval que sous la supervision d'un instructeur expérimenté. Plus le caractère du cheval est complexe, plus l'entraîneur doit posséder de compétences.
Lors de l'entraînement, vous devez suivre des précautions et quelques règles :
- il n'est pas nécessaire de donner trop de stress à l'animal ;
- Il est recommandé d'entraîner un cheval systématiquement, en adhérant à un certain schéma ;
- Tout entraînement doit être complété par une promenade - cela aidera l'animal à se calmer et à se sécher.
Conseils de formation
Pour que la formation soit réussie, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- L'animal ne doit pas être trop stressé. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes chevaux.
- La durée de l'entraînement doit être de 45 minutes. De nombreuses observations confirment que c’est le moment où un animal peut rester concentré et percevoir adéquatement les commandes. Un cheval entraîné et préparé peut être entraîné plus longtemps.
- Il est important de créer un programme de formation. La formation ne doit pas être spontanée. Il est recommandé de le planifier soigneusement. L'animal s'habitue à un ordre d'actions précis.
- Il est recommandé de terminer vos cours par un step. Ceci est particulièrement important si l'animal est fatigué et en sueur. Un pas calme aidera le cheval à récupérer.
Littérature utile
Pour assurer une formation efficace, il est recommandé de lire les livres suivants :
- V. Museler, « Manuel d'équitation ».
- R. Klimke, « Dressage d'un jeune cheval de sport. »
- J. M. Dillon, « L'équitation. Technique et style de saut."
L’entraînement des chevaux est considéré comme un processus complexe et passionnant. Pour réussir dans ce domaine, vous devez suivre un certain nombre de règles et de recommandations.