La naissance d'un veau est l'événement le plus important en agriculture. La responsabilité de la santé de la progéniture de la vache incombe précisément à l'homme et non à l'animal qui vêle. Le bébé a besoin de soins particuliers pour devenir fort à l'avenir. Si le veau ne mange pas ou ne boit pas de lait, que faire dans cette situation ? Les raisons peuvent être liées à des caractéristiques physiologiques et à des pathologies.
Pourquoi le veau ne mange-t-il ni ne boit-il ?
Considérons les principales raisons du manque d'appétit chez un animal nouveau-né.
Le réflexe de succion n'est pas développé
Le bébé peut refuser de manger et de boire en raison d'un réflexe de succion mal développé. Il n'est pas d'humeur parce qu'il ne comprend pas comment se procurer de la nourriture. Pour aider le veau à faire face au problème, il doit être dirigé vers le pis de la vache. Après 2-3 tétées, il se souviendra du processus et cessera d'être léthargique et de mal manger.
Veau nouveau-né doit comprendre le goût du lait maternel. Pour ce faire, vous devez mouiller votre doigt avec du colostrum et laisser votre bébé le lécher.
Nourriture peu attrayante
Un autre problème urgent auquel sont confrontés les veaux est le lait à mauvaise température. Le liquide doit être compris entre 37 et 39 degrés. De plus, un nouveau-né peut ne pas aimer le goût du lait. Dans ce cas, il semble n’avoir aucun appétit. Les experts conseillent d'ajouter les composants suivants à un biberon :
- huile de poisson – 2 c. l.;
- œuf - 1 pièce;
- sel – 1 c.
Mélangez soigneusement les ingrédients avec du lait et nourrissez les jeunes animaux avec la tétine. Vous devez vous habituer à manger progressivement et le surveiller constamment afin que votre appétit ne disparaisse pas. Si cela se produit, vous devez utiliser deux méthodes pour attirer l'alimentation à la fois : avec votre doigt et avec votre tétine.
Tombé malade
Si le veau refuse de boire du lait, cela peut indiquer une maladie. Les animaux en bonne santé ont toujours bon appétit. Maladies possibles dans lesquelles le bébé cesse de manger correctement :
- maladie du muscle blanc;
- diarrhée blanche;
- inflammation des poumons, de la muqueuse gastrique ;
- paratyphoïde;
- hernie.
Si des maladies sont suspectées, le petit taureau doit être montré à un vétérinaire et recevoir rapidement le traitement nécessaire.
Caractéristiques de la nutrition des veaux
Un animal naît avec un système immunitaire affaibli, sa formation ne fait que commencer.Seule la section de la caillette de l'estomac fonctionne pleinement dans le tractus gastro-intestinal. La vache fournit tous les microéléments manquants et renforce son système immunitaire lorsqu'elle commence à se nourrir de colostrum. Cela augmente également votre appétit à l’avenir.
Il est important pour la santé du bébé qu'il mange dans les 2 à 4 heures suivant la naissance. Lors de la première tétée, l'animal doit recevoir environ 1,5 litre de colostrum. Si une telle quantité est trop importante pour lui, il doit la boire progressivement par petites gorgées.
Pendant les premiers jours, le veau doit recevoir 6 litres de colostrum, répartis en 4 à 5 tétées. Un animal en bonne santé doit avoir la queue sèche et le nez mouillé. Lorsque le nouveau-né devient plus fort, il peut se nourrir de lait, puis lui apprendre à boire de l'eau dans un seau.
Comment transférer un animal à l'alimentation artificielle
Après le vêlage, une vache ne produit pas toujours suffisamment de lait pour nourrir pleinement sa progéniture. Dans de telles situations, il est nécessaire de transférer le bébé vers une alimentation artificielle. Seulement cela aidera le petit animal à se former et à se développer correctement. Des difficultés peuvent survenir pendant le processus de traduction. Après avoir mangé un produit naturel, le bébé n'est pas toujours prêt à manger des substituts artificiels.
La prévention
Les mesures préventives visant à prévenir la perte d'appétit chez les veaux comprennent l'élimination du risque de maladies gastro-intestinales. Pour ce faire, vous devez respecter les règles suivantes :
- nourrir le bébé avec du colostrum pendant les deux premières semaines ;
- température du liquide – 37-39 degrés ;
- acheter des produits riches en graisses comme alimentation artificielle ;
- ne suralimentez pas les animaux;
- nettoyer périodiquement les enclos à veaux ;
- placer les animaux malades en isolement.
Avant de nourrir les nouveau-nés, il est nécessaire de laver les biberons dans de l'eau bouillie additionnée de bicarbonate de soude. La nourriture contenue dans les mangeoires doit être changée chaque jour et la nourriture d’hier ne doit pas être laissée de côté. Pour renforcer le système immunitaire, le veau doit être nourri avec du lait de vache ou un substitut de lait artificiel pendant au moins 12 semaines.
Il est important de surveiller le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Si votre bébé commence à avoir la diarrhée, supprimez les aliments complémentaires nouvellement ajoutés.
Lorsque cela ne résout pas le problème, vous devez contacter un vétérinaire. Vous ne pouvez pas retarder la visite, sinon la santé des jeunes animaux se détériorera. Les processus pathologiques dans le corps des nouveau-nés se développent rapidement. Après 3 semaines après la naissance, des aliments complémentaires sont progressivement introduits chez le bébé. Les microéléments suivants doivent être présents dans l'alimentation :
- sel;
- farine d'os;
- craie;
- nourrir les phosphates.
Une quantité insuffisante de nutriments entraîne un ralentissement de la croissance et du développement de l'animal et l'apparition de maladies. Une alimentation rationnelle et adéquate d'un veau nouveau-né est la base de sa bonne santé à l'avenir. L'animal a besoin de soins particuliers, d'hygiène et d'une alimentation de qualité. Lorsque le veau ne mange ni ne boit, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire pour déterminer le type de maladie et résoudre le problème.