Avoir son propre bétail dans un ménage est une aide précieuse, apportant à la fois des avantages financiers et des produits sous forme de viande, de lait et de produits qui en dérivent. Mais pour réaliser du profit, il faut maîtriser toutes les subtilités de l'élevage des veaux, choisir la bonne méthode, apprendre à éviter les maladies et résoudre de nombreux problèmes.
Méthodes de gestion des veaux
Le succès de l’élevage du bétail et la réalisation de bénéfices dépendent de la qualité de l’élevage des jeunes animaux.
Individuel
Avec cette méthode, les veaux sont placés dans des maisons séparées avec un petit enclos personnel, afin que l'animal puisse choisir d'être à l'extérieur ou à l'intérieur. Les étuis modernes sont fabriqués à partir de plastiques opaques durables et faciles à entretenir.
Groupe
Avec cette méthode, les jeunes animaux d'une ferme sont gardés en groupes de 10 à 20 animaux du même âge pendant six mois.
Succion
Cette méthode consiste à élever les veaux sous la vache pendant 7 ou 8 mois. De plus, une vache peut nourrir jusqu’à 2-3 nourrissons.
Technologies de contenu
Lors de l'élevage de jeunes animaux, deux technologies d'hébergement sont utilisées : traditionnelle et froide. Chacun d’eux a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients.
Méthode à froid
Cette méthode est considérée comme la plus efficace, adaptée à élever du bétail pour le lait et la viande. Avec cette méthode, dès le premier jour de vie, les animaux sont gardés dans des pièces séparées à l'extérieur, sans chauffage, uniquement sur litière.
Traditionnel
Cette méthode est utilisée depuis longtemps, mais reste courante. Au début, les veaux sont gardés avec leur mère, puis les petits sont séparés des vaches.
Que nourrir ?
L'alimentation des veaux à différentes périodes de la vie présente des différences significatives, qu'il est nécessaire de connaître afin de prévenir divers problèmes digestifs et pour le développement normal des animaux.
Pendant la période de lait
Cette période dure jusqu'à 4 mois.Il s'agit d'une période importante pour le développement et la santé normaux du veau. Il est conseillé de garder le nouveau-né avec une vache pendant au moins les 2 premières semaines et de veiller à lui donner du colostrum.
Le cinquième jour, les veaux apprennent à boire de l'eau, tandis que les propriétaires de troupeaux doivent comprendre que le lait est un aliment et que l'eau est une boisson. Les animaux ne doivent pas être privés d'eau dans l'espoir qu'ils recevront suffisamment de liquide par le lait maternel. Lors de l'alimentation des veaux, de l'eau est souvent ajoutée au lait, s'inverseant progressivement. Il est impossible de passer brutalement du lait entier ou légèrement dilué au lait entier, car cela provoquerait des diarrhées. Cela doit être fait progressivement, par étapes, jusqu'à ce que le veau puisse se passer complètement de lait et passer à d'autres aliments.
Engraissement
Pour élever un animal pour la viande, l'engraissement doit durer jusqu'à un an et demi. Durant cette période, il est important de fournir au veau une alimentation complète et équilibrée.
De plus, on pense que l'utilisation d'aliments secs est plus pratique pour les propriétaires d'animaux, car elle réduit le risque de maladies gastro-intestinales et supprime une partie des coûts de préparation de produits liquides de haute qualité.
Il est également plus facile pour les veaux de réguler indépendamment le niveau de consommation de ces aliments, et l'augmentation du poids vif se produit rapidement et efficacement. Pour l'élevage de bovins laitiers, la préférence est donnée aux aliments en vrac - foin, ensilage, tubercules, et pour la viande - aux aliments composés, concentrés.
Caractéristiques de reproduction
L’élevage des veaux nécessite le contrôle des conditions suivantes :
- Taille du groupe d'animaux. Dans un grand groupe, les veaux deviennent souvent nerveux, agités et bougent beaucoup, ce qui conduit à une utilisation irrationnelle des aliments et à une croissance réduite.
- Il est conseillé de rassembler des veaux du même âge et du même poids corporel en groupe - vous pourrez ainsi éviter les collisions et obtenir un gain de poids uniforme.
- Il doit y avoir suffisamment d'espace par animal, qui est calculé en fonction de la surface au sol par tête de bétail. Le surpeuplement entraîne des blessures, une réduction du sommeil et du repos, ainsi qu'une diminution de la quantité de nourriture consommée et d'eau bue.
- Une caractéristique importante lors de l'élevage de veaux est ce que l'on appelle le front d'alimentation, c'est-à-dire la distance entre les animaux lorsqu'ils mangent de la nourriture. Il doit faire au moins 35 centimètres par tête. Cela garantit une consommation calme et uniforme des aliments. Les veaux se rassasient presque simultanément et se reposent.
- Choisir le bon type d'aliment. Si l'on envisage d'utiliser des veaux dans l'élevage laitier, ils doivent être habitués dès leur plus jeune âge à manger des aliments volumineux et succulents. Pour l'élevage de viande, les aliments concentrés prédominent dans l'alimentation.
Le foin et les autres aliments secs ne sont introduits qu'après que les veaux atteignent l'âge d'un mois, car auparavant leur estomac (rumen) n'est pas adapté à la digestion des fourrages grossiers.
Hygiène croissante pour les débutants
Pour que les veaux grandissent correctement, ne tombent pas malades et ne prennent pas de poids, il ne suffit pas de bien les nourrir. Ils doivent bénéficier de soins adéquats, notamment :
- Propreté dans la zone où sont gardés les veaux. La poussière, le fumier, l'urine, la litière vieille et rassis, les aliments dispersés et partiellement non consommés - tout cela devient la cause de maladies animales.
- Maintenir une température confortable, ni basse ni haute, qui garantit le confort des animaux et l'absence de changements extrêmes - refroidissement ou réchauffement soudain de l'air. Il est optimal de maintenir une température de 16 à 18 degrés Celsius pour les veaux d'un mois ; à 2 mois, 15 à 17 degrés leur conviennent, à 3-4 mois - de 12 à 15 degrés et à six mois pour les animaux. peut résister à 11-13 degrés. L'hypothermie est extrêmement dangereuse car elle entraîne une diminution de l'immunité, une digestion et une absorption altérées des aliments et le développement de maladies.
- Aération régulière de la pièce sans courants d'air. Il est nécessaire d'éliminer les gaz émis par les veaux eux-mêmes et le fumier, ainsi que d'éliminer les encombrements qui ont un effet néfaste sur la santé des animaux.
- Promenades en plein air. Les veaux destinés au réapprovisionnement (réparation) doivent être relâchés quotidiennement à l'extérieur, ce qui améliore leur bien-être, favorise la santé, et les rayons du soleil contribuent à produire de la vitamine D, nécessaire à la solidité des os, des dents et des sabots et à une excellente santé globale.
Les animaux eux-mêmes doivent également être maintenus propres, l'état de la peau doit être vérifié pour déceler des dommages et des piqûres d'insectes, les yeux, les oreilles et les organes génitaux doivent être vérifiés pour l'écoulement et les sabots doivent être vérifiés pour la solidité et l'absence de pourriture.
Avec une bonne hygiène, une alimentation et un entretien adéquats, l’élevage des veaux sera une entreprise réussie et apportera des bénéfices au propriétaire.
Problèmes possibles
Jusqu'à 15 % des veaux nouveau-nés meurent au cours des premiers jours et semaines de leur vie. Pour qu'une entreprise soit prometteuse, se développe et génère des revenus, il est nécessaire de préserver le maximum de progéniture. Pour ce faire, il faut prévenir les maladies, notamment infectieuses, qui peuvent « faucher » l’ensemble du troupeau, des jeunes animaux jusqu’aux vaches adultes.
En plus de l'infection, des problèmes peuvent être causés par l'humidité et le froid dans la pièce, une mauvaise alimentation, un mauvais éclairage et un manque de ventilation. Les animaux développent des mangeurs de poux à cause d'une faible lumière et lorsqu'il y a une humidité excessive - piétin, les courants d'air provoquent une inflammation des poumons et/ou des reins.
Les petits veaux doivent être soignés, soignés et surveillés pour leur santé. Ensuite, ils se développeront bien, deviendront forts et prendront du poids régulièrement. Cela apportera des bénéfices à une entreprise ou à un individu et renforcera sa position.