La toux est un symptôme courant qui indique des maladies infectieuses, froides ou bactériennes chez les animaux. Les vaches de tout âge peuvent tomber malades, mais la toux survient souvent chez les jeunes veaux de moins de 5 mois. Voyons pourquoi un veau tousse, ce qui doit être traité, comment diagnostiquer correctement les maladies et comment aider l'animal à la maison.
Principales causes de toux
Une toux signale le plus souvent un rhume ou une infection des voies respiratoires. L'humidité, le froid dans l'étable, les courants d'air, la literie poussiéreuse et sale y contribuent.Les maladies des veaux peuvent être causées par un affaiblissement de l'immunité dû à des conditions inappropriées et à une mauvaise alimentation. La détérioration de la fonction protectrice peut provoquer un stress dû au sevrage de la mère, au transport vers un autre foyer, à la consommation d'aliments inhabituels et à une activité physique insuffisante.
Quels autres symptômes peuvent-ils accompagner ?
La toux chez les vaches s'accompagne d'écoulements du nez et des yeux et d'un essoufflement. L'animal respire fortement et lorsque la maladie progresse, il a une respiration sifflante. Sa température augmente, le veau refuse de se nourrir, se couche et bouge peu.
Diagnostic du problème
En se basant uniquement sur un symptôme tel qu’une toux, il est impossible d’en déterminer la cause. Si la toux ne disparaît pas d'elle-même et que la situation s'aggrave, vous aurez besoin de l'aide d'un vétérinaire. Avant la visite, vous devez isoler le taureau ou la génisse du troupeau.
Le diagnostic est établi sur la base des symptômes cliniques et des analyses de laboratoire comprenant des analyses de sang, des écoulements nasaux, ainsi que sur la base de biopsies pulmonaires et de données radiographiques. Vous ne pouvez pas traiter vous-même la toux des veaux ou des vaches adultes. Souvent, cela n’aboutit pas au rétablissement de l’animal, mais à un préjudice encore plus grave.
Méthodes de traitement
Le traitement et les médicaments utilisés diffèrent selon le diagnostic, car la toux peut être causée par diverses maladies qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres.
Bronchite
La bronchite touche les veaux et les vaches qui sont obligés de vivre dans des locaux aux normes d'hygiène médiocres, où il fait froid et humide en hiver et où il y a des changements brusques de température. Les animaux boivent de l'eau froide, respirent de l'air dans lequel l'ammoniac est dissous et de la poussière est présente. La bronchite chez les vaches peut être aiguë ou chronique. La maladie peut se présenter sous les formes suivantes : fibreuse, catarrhale, purulente, hémorragique.
La toux de la bronchite chez les bovins est d'abord sèche et prolongée, puis devient humide et sourde. Peut être accompagné d'une respiration sifflante. Avec un traitement rapide, la maladie peut être éliminée en 1 à 1,5 semaines sans complications ni conséquences.
Le traitement de la maladie commence par l'isolement de la vache malade dans une pièce séparée. Il doit être chaud, sec et aéré, avec une température constante. L'animal doit être nourri avec de l'herbe fraîche ou du foin non poussiéreux.
Médicaments nécessaires au traitement : expectorants et médicaments antimicrobiens pour une cure d'environ 5 à 7 jours.
Le médicament est administré avec de la nourriture liquide. Dans la forme chronique de la maladie, le veau reçoit des médicaments qui dilatent les bronches et des inhalations sont faites avec de l'huile d'eucalyptus et du menthol. Des remèdes populaires sont également utilisés : la poitrine du veau est frottée avec de la térébenthine, chauffée avec une lampe, et des décoctions de thym, de tussilage et de réglisse sont administrées.
Pneumonie
La pneumonie est une cause fréquente de toux. À la maison, les veaux laitiers tombent généralement malades à la fin de l'automne et en hiver. Comme pour la bronchite, la cause de la pneumonie est le froid, l’humidité et les courants d’air. Pendant la saison chaude, la pneumonie survient dans le contexte d'un rhume après une surchauffe et une hypothermie ultérieure. La maladie se développe également si la nourriture est pauvre en rétinol et en calciférol.
En plus de la toux, l'inflammation peut être déterminée par une respiration accrue, un écoulement nasal, un écoulement nasal et une augmentation de la température. L'état du veau est déprimé, l'animal se couche et mange peu. Le traitement consiste à administrer des antibiotiques tétracyclines et aminoglycosides et des suppléments vitaminiques pour maintenir l’immunité. Vous pouvez combattre l’inflammation en bloquant la novocaïne.Pour guérir complètement la maladie, une approche intégrée est nécessaire, le traitement peut prendre beaucoup de temps.
Dictyocaulose
La maladie est de nature parasitaire, l'agent causal étant des nématodes qui parasitent les bronches et les poumons du bétail. Les parasites se transmettent d'un animal malade à un animal sain en mangeant de la nourriture ou en buvant de l'eau contaminée par des sécrétions. La plupart des cas d'infection surviennent pendant les mois d'été.
Symptômes dictyocaulose chez les bovins: toux, respiration accélérée, respiration sifflante, écoulement nasal, mousse dans la bouche, diarrhée. Le veau est déprimé, refuse de manger et a une température élevée.
Le diagnostic repose sur l'analyse des selles et des écoulements nasaux. Traitement : prise d'antibiotiques de différentes classes, spécialement conçus pour éradiquer la maladie : Ivomeca, Fenbendazole, Nilverma. Vous pouvez aider le veau en lui injectant un mélange chaud d'iode cristallin et d'iodure de potassium dans un rapport de 1 à 1,5. Le mélange est dilué avec de l'eau distillée dans un rapport de 1500 pour 1.
Les remèdes populaires ne pourront pas aider dans cette situation, il ne sert à rien d'espérer que vous pourrez guérir le veau vous-même. Si vous soupçonnez une dictyocaulose, vous devez contacter un vétérinaire le plus rapidement possible. Après un traitement médicamenteux, le veau doit être maintenu en quarantaine avant d'être relâché dans le troupeau.
Tuberculose
Tout comme les humains, les vaches peuvent contracter la tuberculose. Les sources d'agents pathogènes sont les animaux malades ; les bacilles se transmettent aux individus sains par contact avec des animaux malades et aux veaux par le lait. Symptômes : toux, difficultés respiratoires, respiration sifflante.
Le diagnostic est posé sur la base des données du test tuberculinique. Aucune thérapie n'est effectuée, le traitement médicamenteux est considéré comme inefficace, les animaux malades sont soumis à l'abattage. Les locaux où vivaient les personnes malades sont nettoyés et désinfectés.Les nouveaux bovins sont d'abord mis en quarantaine, puis transférés au troupeau général. Prévention de la tuberculose - vaccination des jeunes veaux.
Actions préventives
Étant donné que la cause des maladies, dont le symptôme est la toux, est le non-respect des normes d'hygiène relatives à l'élevage du bétail, la responsabilité de l'incidence des vaches incombe au propriétaire. Pour éviter que le bétail ne soit infecté et malade, vous devez le garder dans des stalles propres et surveiller l'humidité et la température de la pièce, surtout en automne, en hiver et au début du printemps.
Les animaux doivent être nourris avec des aliments dont les nutriments pourraient fournir pleinement au bétail les composants nécessaires. Les vaches doivent toujours disposer d’eau propre et fraîche à disposition gratuitement. À la naissance des veaux, assurez-vous qu’ils boivent du colostrum, ce qui aidera l’animal à activer son système immunitaire. Les bébés devraient recevoir au moins 7 litres de lait par jour. Le lait des reines malades après la traite n'est pas potable, il ne peut être donné qu'après ébullition. Lorsque les enfants grandissent, faites-les vacciner contre les maladies courantes.
Si les vaches sont gardées dans des stalles, elles doivent se promener tous les jours, mais il est préférable que le bétail passe la journée au pâturage. Cela a un effet bénéfique non seulement sur l'état physique, mais aussi sur l'état mental des animaux.
La toux est un symptôme de maladies du système respiratoire qui doit être détectée à temps. Si la maladie est détectée au stade initial et que l'animal est traité, la guérison se produit dans la plupart des cas.Si le problème est ignoré, tout le troupeau peut être infecté et il faudra alors le traiter tout entier.
Le danger peut menacer non seulement les vaches et les veaux, mais aussi les personnes travaillant dans l'étable. Vous pouvez contracter la tuberculose par les animaux. Les mesures préventives aident à éviter les maladies, à réduire les dépenses en médicaments et le temps de traitement. Les animaux dotés d’une forte immunité tombent rarement malades. Si des précautions sont prises, vous n’avez pas à vous soucier de la manière dont vos patients devront être traités.