La toux est un mécanisme réflexe par lequel l'organisme tente de se débarrasser d'un corps étranger entré dans les voies respiratoires ; elle peut aussi être le symptôme de certaines pathologies. En médecine vétérinaire, la toux chez les bovins est un paramètre important dans le diagnostic des maladies, sa nature peut indiquer l'un ou l'autre processus pathologique. Voyons pourquoi une vache tousse et ce qu'il faut faire pour l'aider à la maison face à certaines maladies graves.
Causes de la toux du bétail
La toux chez les vaches, comme chez tous les animaux, est un processus physiologique nécessaire pour débarrasser les voies respiratoires de ce qui interfère avec la respiration normale.
La cause la plus fréquente de toux est le rhume. Les animaux attrapent un rhume parce qu'ils se trouvent dans des pièces humides et sales, avec des courants d'air, avec des changements brusques de température, dans lesquelles la ventilation, le nettoyage et la désinfection sont effectués de manière irrégulière. Les animaux peuvent tousser à cause d'irritants tels que de la poussière ou des gaz pénétrant dans la trachée ou le pharynx, ou à cause de dommages mécaniques aux voies respiratoires. En règle générale, une telle toux disparaît dès que l'exposition au facteur irritant cesse.
Parmi ces maladies figurent la tuberculose, la pasteurellose, la rhinotrachéite, la streptococcose, les infections à coronavirus et à rotavirus. La toux peut être le symptôme de maladies parasitaires dans lesquelles des parasites se trouvent dans les poumons. La toux chez les animaux peut être causée par une hypovitaminose et un apport insuffisant de protéines dans l'organisme (alimentation de mauvaise qualité), une diminution de l'immunité due à une activité physique insuffisante et un manque d'ensoleillement solaire.
Mécanisme du réflexe de toux
Habituellement, une toux survient après une irritation du pharynx, des bronches, de la trachée et de la racine de la langue. Les facteurs irritants peuvent inclure des processus inflammatoires, une exposition à des composés et des gaz agressifs, une accumulation d'exsudats et des corps étrangers. Le corps de la vache réagit par un soupir, qui implique les muscles abdominaux. La glotte se contracte alors et la pression augmente dans la poitrine pour chasser l’excédent des voies respiratoires.
Types de problèmes
La toux chez les vaches peut varier en force et en caractère et dépend de la gravité du processus pathologique, où il est localisé, ainsi que du degré de développement des muscles des voies respiratoires et de l'état de santé de la vache.
Lorsque la trachée et le larynx d'une vache sont enflammés, une toux courte mais intense et forte se fait entendre, une respiration sifflante causée par l'accumulation de liquide, la température de l'animal augmente et il respire fortement. Si la maladie affecte les poumons, la toux sera étouffée et longue, et une respiration lourde sera également notée.
Que faire si une vache tousse
Puisqu'il est évident que la toux chez le bétail se produit pour diverses raisons, il est tout d'abord nécessaire de les identifier afin de commencer le traitement. Considérons les pathologies pulmonaires graves soumises à un traitement obligatoire.
Tuberculose
La source des agents pathogènes de la tuberculose chez les vaches sont les excrétions d'un animal malade - crachats, excréments, ou pour un veau - lait. L'agent pathogène se transmet par la nourriture, l'eau et les voies respiratoires. Les logements surpeuplés, l'alimentation et l'abreuvement communs des animaux malades et en bonne santé, ainsi que le pâturage commun contribuent à la propagation de la tuberculose. En cas de tuberculose grave, les vaches souffrent d'essoufflement, d'une respiration sifflante pendant la respiration, d'une perte de poids et d'une perte d'appétit, d'une peau sèche, d'une augmentation de la température et d'une toux avec crachats.
Souvent, au stade initial, la maladie évolue secrètement, sans signes évidents et caractéristiques, elle ne peut être détectée pendant cette période qu'à l'aide de procédures de diagnostic. Un test tuberculinique peut être réalisé sur les veaux à partir de 2 mois et sur les vaches gestantes. Si le site d'injection augmente après 3 jours et que la température locale augmente, un nouveau test est effectué.
Les changements pathologiques de la tuberculose chez les bovins sont la formation de phoques nodulaires dans les organes affectés, formés de tissu conjonctif et de sels de calcium. On observe également des foyers nécrotiques dans les poumons, des foyers d'inflammation contenant du pus, des caries, une inflammation des ganglions lymphatiques, des ulcères de la membrane muqueuse, des modifications pathologiques du cœur, des reins, du foie et de la moelle osseuse.
Traiter tuberculose bovine est inapproprié; une fois le diagnostic confirmé, les animaux sont abattus.
Pneumonie
C'est typique chez les veaux au cours du premier mois de leur vie, mais les animaux adultes peuvent également tomber malades. Raisons : maintien sur un sol froid et humide, hypothermie, courants d'air, manque de vitamines dans l'alimentation, activité physique insuffisante. La maladie survient de manière aiguë, subaiguë, atypique et chronique. Caractérisé par de la toux, des troubles gastro-intestinaux et une perte de poids, sous forme aiguë - fièvre et gonflement des extrémités, de la poitrine, de la paroi abdominale, température et écoulement nasal. Le traitement doit être commencé immédiatement ; dans les 2 à 8 jours, l'animal malade peut mourir.
Dictyocaulose
La maladie est causée par les nématodes Dictyoculidae, qui parasitent les poumons et les bronches des vaches et des ruminants. L'infection se produit par contact avec des animaux, au pâturage ou à travers la litière. La toux chez les vaches atteintes de dictyocaulose résulte d'une irritation mécanique du tissu pulmonaire par des parasites. Les toxines empoisonnent le corps, le métabolisme des animaux est perturbé et la température augmente.
Complications – dépression du système nerveux central, infections secondaires, épuisement. Mort possible des veaux. Le traitement à domicile est effectué avec des médicaments anthelminthiques.
La prévention
Les mesures doivent viser à améliorer les conditions de soin et d'entretien du bétail ; les animaux doivent être gardés dans un endroit chaud, sec et bien ventilé et faire des promenades quotidiennes.Une bonne alimentation et une bonne marche sont les principaux facteurs qui augmentent la résistance des vaches aux infections. Il est obligatoire de désinfecter les locaux et de maintenir les nouvelles personnes en quarantaine.
La toux chez les vaches et les veaux est souvent le signe de maladies infectieuses. Il est important d'identifier la maladie à temps, de traiter les animaux si possible et d'organiser des mesures préventives.