Pourquoi une vache mousse-t-elle à la bouche ou bave-t-elle abondamment et que faire ?

Si les vaches salivent excessivement, les agriculteurs doivent prendre des mesures immédiates en contactant un vétérinaire. Ce problème signale souvent le développement d'une sorte de maladie du bétail. Un excès de salive et de mousse provenant de la bouche des ruminants peut être associé à un dysfonctionnement gastro-intestinal ou à une inflammation. Pour comprendre pourquoi une vache bave abondamment et comment y remédier, vous devez identifier la cause et l'éliminer.


Spécificités de la salivation chez les bovins

Une fois dans la cavité buccale, la nourriture est mélangée à la salive, qui est produite par les glandes sublinguales, parotides, sous-maxillaires et les petites glandes de la membrane muqueuse. La salive est un liquide incolore qui a un effet antimicrobien. Sa libération est une réaction réflexe complexe régulée par le système nerveux central.

Chez les bovins, les glandes parotides sécrètent constamment, tandis que les glandes sous-maxillaires et sublinguales ne produisent de la salive que pendant les repas et la rumination. La salivation est nécessaire pour fournir du liquide aux micro-organismes et réguler l’équilibre acido-basique. La salive humidifie les aliments lors de la mastication et facilite la déglutition. Avec son aide, un équilibre hydrique optimal est maintenu et des processus d'absorption se produisent. La salive remplit une fonction protectrice en cas d'intoxication et participe aux processus métaboliques.

Expert:
Les vaches produisent jusqu'à 190 litres de salive par jour. Le liquide a un pourcentage élevé d'alcalinité, ce qui permet de neutraliser les acides qui apparaissent lors de la fermentation des glucides. La quantité et la composition du liquide dépendent de la qualité de l’aliment, de la motilité du rumen, des caractéristiques de mastication et des processus de fermentation.

L’ingestion d’aliments à haute teneur en acides organiques dans le corps de l’animal entraîne une salivation abondante. L’augmentation de la pression interne du rumen augmente également la production de salive. L'intensité de sa manifestation est influencée par l'état physiologique du ruminant.

estomac de vache

Pourquoi et que faire si une vache bave ?

La raison de cette manifestation peut être due à des processus négatifs se produisant dans le corps du ruminant. Les agriculteurs surveillent l'état de leurs vaches et demandent l'aide d'un vétérinaire, qui détermine les causes de la maladie.

Stomatite

La cause de l’inflammation peut être :

  • manger des plats chauds ;
  • consommation de végétation pointue et épineuse;
  • blessures à la bouche.

Les signes de stomatite sont souvent cachés, ce qui rend difficile pour un éleveur de déterminer pourquoi un ruminant a de la mousse à la bouche. Le premier signe est que la vache mange de manière sélective, préférant les aliments mous. Lors de l'examen de la cavité buccale, vous remarquerez peut-être un gonflement, une sécheresse et une cyanose de la membrane muqueuse. Le développement de la maladie est provoqué par l’accumulation de mucus visqueux dans la bouche de l’animal, qui s’écoule.

Pour prévenir l'apparition d'une stomatite, la vache est protégée contre la consommation de végétation épineuse, pointue et toxique. Pendant le traitement, le vétérinaire prescrit un régime comprenant : des légumes bouillis, de l'ensilage frais, du foin de prairie. La cavité buccale est périodiquement rincée avec une solution de soude.

Empoisonnement

Les animaux qui paissent dans les prairies risquent d'être gravement empoisonnés par des plantes vénéneuses, ainsi que par de l'herbe traitée avec des pesticides. Après avoir consommé des substances toxiques ou de l'herbe, l'animal présente les premiers signes d'intoxication :

  • vomir;
  • diarrhée;
  • augmentation de la salivation;
  • pupilles dilatées;
  • Respiration rapide.

différentes vaches

Pour prévenir les risques d'intoxication, les animaux sont recherchés dans un lieu de pâturage optimal et reçoivent une nourriture de qualité. Lorsque les premiers signes d'empoisonnement apparaissent, l'animal reçoit des médicaments et l'estomac est lavé avec une solution de permanganate de potassium.

Tympan du rumen (ballonnements)

L’accumulation de gaz dans l’estomac provoque des ballonnements. Cette maladie apparaît après avoir mangé des aliments facilement fermentés ou rassis.

La cause de l'état pathologique de l'animal peut être une occlusion intestinale ou une maladie infectieuse.

La vache se comporte de manière agitée, il y a une hypertrophie de l'abdomen, la salive coule abondamment et la respiration s'accélère.Pendant le traitement, le vétérinaire utilise une sonde à gaz pour éliminer les gaz du corps. L'animal est placé de manière à ce que ses pattes soient plus hautes que sa tête. En cas de ballonnements, les médicaments aident : « Ichthyol », « Timpanol », « Kriolin ».

Tractus gastro-intestinal du Qatar

L’apparition de la maladie peut être associée à :

  • consommation d'aliments de mauvaise qualité par les animaux ;
  • violation du régime alimentaire;
  • inflammation des dents;
  • conditions de détention insuffisantes.

Il y a une détérioration de l'état de la vache, une perte d'appétit et une léthargie. Une odeur nauséabonde apparaît de la bouche et une bave se produit. Suivre un régime et améliorer les conditions de vie contribueront à éliminer le risque de développer la maladie. Lors du traitement d'un adulte, l'huile de ricin est administrée à raison de 500 à 600 grammes et celle d'un veau à raison de 50 à 100 grammes.

Blocage œsophagien

Lorsque les ruminants consomment de gros morceaux de nourriture, le tractus gastro-intestinal est perturbé. Un blocage peut survenir à la suite de maladies du système cardiovasculaire ou d'autres organes importants. L'apparition de la maladie s'accompagne d'une mauvaise haleine, d'une salive abondante et d'une diarrhée accompagnée d'écoulements sanglants. Lorsque ces signes apparaissent, l'animal se voit prescrire un régime alimentaire, avec beaucoup de liquides et d'huile de ricin.

Entrée d'un corps étranger dans la cavité buccale ou le pharynx

Si un corps étranger est accidentellement ingéré, les bovins s’affaiblissent et leur température augmente. Il y a une forte sécrétion de salive. Si un corps étranger pénètre à l'intérieur, la vache est limitée en nourriture pendant une journée et reçoit beaucoup d'eau à boire. Après 24 heures, les bovins reçoivent de la nourriture molle. Dans des cas exceptionnels, le corps étranger est retiré chirurgicalement.

Pour tout symptôme, seul un spécialiste expérimenté peut déterminer la véritable cause de l'augmentation de la salivation.Par conséquent, dès les premiers signes de maladie, l'agriculteur doit demander l'aide d'un vétérinaire, qui lui prescrira un traitement approprié.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin