Les processus inflammatoires de la membrane muqueuse de la cavité buccale des bovins, en particulier sous leur forme avancée, ont un effet néfaste sur le développement et la productivité des animaux, devenant souvent un problème pour les agriculteurs. Pour éviter les complications, il est nécessaire de réagir rapidement aux premiers signes et symptômes caractéristiques de la stomatite chez une vache, d'exclure la présence d'infections dangereuses et de commencer immédiatement le traitement.
Causes de la stomatite chez les vaches
La stomatite chez les bovins survient sous l'influence de divers facteurs, allant des dommages mécaniques aux maladies infectieuses graves, dont l'un des symptômes est une inflammation de la muqueuse buccale.
La stomatite chez les vaches survient pour les raisons suivantes :
- une abondance de fourrage grossier (foin de mauvaise qualité provenant de carex ou de mauvaises herbes, restes d'épis de plantes céréalières) ;
- dommages à la muqueuse buccale par des corps étrangers ;
- manger des plantes contenant des composés toxiques et irritants (renoncule, euphorbe, fougère, moutarde) ;
- entrée dans la cavité buccale de pesticides et de certaines substances médicinales ;
- consommation d'aliments avariés contaminés par des spores fongiques ;
- exposition à des facteurs thermiques;
- la présence d'infections chroniques lentes et de troubles gastro-intestinaux fonctionnels ;
- hypovitaminose.
La stomatite chez les bovins peut être le signe d'une fièvre aphteuse, d'une fièvre paratyphoïde et d'une hépatite. Pour bien résoudre le problème, il est nécessaire d’évaluer les symptômes et la présence de facteurs associés.
Signes et symptômes
Les premiers signes de stomatite chez les vaches, caractéristiques de toutes les formes de la maladie, sont une altération de la fonction de mastication et des changements dans le comportement alimentaire. L'animal mâche lentement, soigneusement, interrompant et choisissant des aliments mous. Se rapproche souvent de l’eau. La vache aspire, secoue et frotte sa tête contre ses membres antérieurs. La salivation augmente. La salive mousse et s'écoule par portions.
Lors de l'examen de la cavité buccale au stade initial, un gonflement et une rougeur de la membrane muqueuse sont visibles. Ensuite, des éruptions cutanées se forment sur les gencives, la surface interne des joues et la langue. La formation de foyers ulcérés et érosifs est possible. Une odeur désagréable apparaît de la bouche, la langue se recouvre d'un enduit gris.
La stomatite, qui survient sous l'influence de facteurs mécaniques, thermiques ou chimiques, survient généralement dans Bovins sans augmentation de la température corporelle et des symptômes d'intoxication. D'autres symptômes qui l'accompagnent, fièvre, vomissements, diarrhée, sont des signes de maladies infectieuses ayant entraîné une stomatite.
Diagnostique
Le diagnostic commence par une inspection visuelle. La cavité buccale de l’animal est examinée, la température corporelle est mesurée et la présence et la gravité d’autres symptômes sont évaluées. Si le caractère infectieux de la stomatite est suspecté, ainsi que des formes graves de la maladie, des tests de laboratoire sont effectués.
Comment traiter les maladies chez les bovins ?
Avant de commencer un traitement médicamenteux, il est nécessaire d'éliminer la cause de l'inflammation. Les aliments bruts doivent être exclus du régime alimentaire de la vache et la qualité de l’alimentation doit être surveillée. Le foin est remplacé par de l'herbe tendre ou de l'herbe sèche traitée à l'eau bouillante et refroidie. Le régime comprend de l'ensilage, des légumes bouillis et de la purée.
Pour éviter l'irritation de la muqueuse enflammée, vous devez contrôler la température des aliments, qui ne doivent pas être chauds.
Il est important de fournir à l'animal un accès constant à de l'eau propre. Il est permis d'ajouter une petite quantité d'acide acétique ou chlorhydrique à l'eau. Une attention particulière doit être portée à l’hygiène buccale régulière des vaches. Pour rincer la cavité buccale, utilisez :
- eau propre;
- Solution d'acide chlorhydrique à 0,5 % ;
- Solution à 2% de sel de table ;
- Solution à 3% de bicarbonate de soude.
La stomatite catarrhale nécessite un traitement antiseptique après chaque tétée (jusqu'à 4 fois par jour). La cavité buccale est irriguée avec les dilutions aqueuses suivantes :
- solution légèrement rosée de permanganate de potassium;
- Solution d'acide borique à 1 % ;
- solution de furatsiline (1: 5000);
- Solution de peroxyde d'hydrogène à 1-3%.
La présence d'ulcères nécessite un traitement complémentaire avec une solution de Lugol dans de la glycérine ou des tanins à base de glycérine. La stomatite infectieuse nécessite un traitement local et systémique. La cavité buccale est traitée trois fois par jour avec une solution à 0,15 % de Trypanflavine ou une solution à 1 % de sulfate de cuivre. Les médicaments systémiques sont prescrits en fonction des manifestations de la maladie primaire.
Prévention de la stomatite
Pour prévenir la stomatite chez les vaches, il est nécessaire de surveiller les conditions de vie des animaux et la qualité des aliments. Il est recommandé de prétraiter le foin grossier avec de l'eau bouillante, de le refroidir et de le proposer ensuite au bétail.
Les vaches doivent être régulièrement examinées, les indicateurs de santé surveillés et vaccinés contre les infections courantes en temps opportun. Dès les premiers signes de maladie, il est nécessaire de prendre des mesures rapides pour éviter le développement de complications et une évolution chronique de la maladie.