La cysticercose bovine fait référence à une infestation parasitaire grave et assez fréquente. On l'appelle aussi finnoz. La maladie représente un réel danger pour les animaux. Cela est dû au fait que les parasites peuvent infecter les organes vitaux et perturber leur fonctionnement. Pour faire face à la maladie, vous devez contacter un vétérinaire en temps opportun.
Qu'est-ce que Finnoz
La cysticercose de Bovis est une lésion des muscles des animaux par le ténia bovin, qui sont au stade larvaire.En conséquence, les muscles de la langue et du cœur en souffrent. Si le système immunitaire de l’animal est affaibli, les cellules du foie, du cerveau et des poumons sont également endommagées. De plus, il existe un risque de lésion du tissu adipeux. La cysticercose peut être aiguë ou chronique.
Causes et mécanismes de développement
L'agent causal de la cysticercose est la larve du ténia. Il se caractérise par un certain nombre de traits distinctifs :
- la présence d'une vésicule ovale - elle a une teinte grise, est recouverte de villosités microscopiques et est remplie de liquide;
- présence d'une tête - sa taille ne dépasse pas 2 millimètres;
- 4 ventouses fortes avec trompe rudimentaire ;
- corps en forme de ruban avec un grand nombre de segments.
Le plus souvent, le ténia bovin est localisé dans le corps d'une personne infectée. Dans ce cas, les animaux sont considérés comme des porteurs intermédiaires d'helminthes. Pour prévenir les infections mutuelles, il est recommandé de respecter scrupuleusement les règles d'hygiène et de vermifugation systématique des personnes et animaux contacts.
Les agents responsables de la cysticercose présentent certaines caractéristiques au cours du cycle de vie :
- l'hôte intermédiaire est un animal domestique ;
- le propriétaire final est une personne dans laquelle un adulte peut atteindre 10 mètres et ne se montrer d'aucune façon ;
- l'oncosphère formée se transforme en une larve à part entière après 6 mois - parfois cela se produit plus tôt ;
- l'activité maximale est observée après 7 à 10 mois - pendant cette période, des signes caractéristiques peuvent apparaître ;
- les larves meurent au bout de 10 mois - cette période peut durer six mois.
Signes et symptômes du problème
Le caractère insidieux de la cysticercose chez les bovins réside dans le fait qu'avec un léger degré d'infection, la pathologie est asymptomatique.
Cela peut prendre 2 semaines. De plus, au cours des 5 à 6 premiers jours, la cysticercose évolue clairement, puis les symptômes caractéristiques disparaissent.
Généralement, la cysticercose chez les animaux s'accompagne des symptômes suivants :
- détérioration soudaine de l’appétit de l’animal ou refus total de nourriture ;
- anxiété accrue des animaux - ils deviennent trop excités ;
- augmentation de la température corporelle;
- sécheresse sévère et pâleur des muqueuses de l'animal;
- diarrhée fréquente;
- troubles du fonctionnement du cœur de l’animal – ils se traduisent par un essoufflement constant et des arrêts fréquents lors du déplacement vers le pâturage ;
- douleur dans les tissus musculaires;
- douleur à la palpation de la zone du maillage et de la caillette.
Chez un animal atteint de cysticercose, la température peut atteindre 39,8-41,7 degrés. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de le mesurer - la différence sera perceptible avec un simple contact avec votre paume. Les complications sous forme de démangeaisons cutanées, de cécité ou d'ascite sont extrêmement rares. Les vétérinaires appellent le symptôme le plus dangereux une diminution de la température - 1 à 2 jours après, il existe un risque de mort de l'animal.
Diagnostic de la maladie
Pour poser un diagnostic précis d'un animal, les études suivantes sont utilisées :
- Examen systématique et palpation de la cavité buccale et de la langue des animaux. Ces procédures permettent de détecter les helminthes situés en surface.
- Diagnostic sous-cutané allergique. Pour ce faire, la tuberculine est injectée dans la zone du cou, sous la queue ou sous l'omoplate. Sa quantité est choisie en tenant compte de l'âge. Pour les jeunes, 0,15 millilitre de la substance suffit, les adultes en ont besoin de 0,2 millilitre. Chez un animal non infecté, après 24 heures, un gonflement apparaîtra au niveau de la zone d'injection, qui s'accentuera pendant encore 2 jours.Si la réaction ralentit, l’injection est répétée. Sur la base de la réaction suivante, il sera possible de poser un diagnostic précis.
- Examen du sérum par réaction d'hémagglutination indirecte. Dans ce cas, il est recommandé de placer 5 millilitres de sérum dans un tube à essai spécial et de le placer dans une plaque contenant des globules rouges. Si des sédiments apparaissent, on peut juger de la présence d’helminthes dans le corps de l’animal.
- Méthode d'agglutination au latex. Dans ce cas, il est recommandé de réchauffer le sérum sanguin, d'ajouter une suspension de latex et quelques autres substances. Après quoi, il est placé sur un appareil à navette pour être mélangé. On peut alors conclure à la présence d'helminthes. Si une marque avec 2 ou 4 plus apparaît, cela indique que l'animal est infecté par des parasites.
Traitement de la cysticercose chez les bovins
La cysticercose est assez difficile à traiter. Cela est dû à l'effet spécifique de l'agent pathogène. Seul un vétérinaire expérimenté peut choisir les bons médicaments. Les antihistaminiques puissants ne conviennent pas dans ce cas. Ils entraîneront la mort massive des parasites, mais cela peut provoquer une inflammation et une intoxication des fibres musculaires. Par conséquent, des substances à base de praziquantel sont utilisées pour traiter les animaux. Il s'agit notamment du « Drontsit » et du « Mebendazole ». La posologie du premier médicament doit être choisie par le médecin en tenant compte des données de laboratoire.
Lors de l'utilisation du mébendazole, 50 milligrammes du médicament sont généralement prescrits pour 1 kilogramme de poids corporel d'un animal.
La prévention des maladies
Pour éviter le développement et la propagation généralisée de la cysticercose chez les animaux, il est recommandé de suivre ces règles :
- Interdire l’abattage de bétail dans la basse-cour et la vente de produits carnés sans contrôle des autorités vétérinaires.
- Informer le public et les éleveurs des risques d’infections helminthiques.
- Surveiller l'état des exploitations agricoles et des sites d'abattage du bétail par les services vétérinaires et sanitaires.
- Étiquetez les bovins d’abattage.
- Éliminer les carcasses d'animaux infectés si plus de 3 cysticerques sont détectés lors de la coupe du tissu musculaire.
Les normes de santé sont d'une importance non négligeable pour la prévention de la cysticercose :
- les services médicaux et vétérinaires devraient coopérer étroitement ;
- Il est impératif de mettre en œuvre des mesures préventives et thérapeutiques vis-à-vis des animaux et des personnes ;
- respecter les normes sanitaires et hygiéniques dans les exploitations agricoles, ce qui permet d'éviter l'infection par les helminthes - celles-ci incluent l'équipement des salles de bains, l'examen des selles des employés, le lavage des mains et des mesures systématiques de vermifugation ;
- contrôler les eaux usées par l'État - elles doivent être filtrées et désinfectées.
Pour prévenir le développement de la cysticercose, une coopération étroite entre les services médicaux et vétérinaires est nécessaire. Il n'est pas négligeable de suivre des règles d'hygiène simples lorsque l'on travaille avec des animaux et dans le jardin. Il est également nécessaire de se laver les mains lors de la préparation et de la consommation de viande.
Une personne peut-elle être infectée par des animaux malades ?
Les humains peuvent être infectés par la cysticercose par des animaux infectés. Cela se produit généralement des manières suivantes :
- Manger de la viande finlandaise. Le plus souvent, cette situation se produit dans la nature, lors de la cuisson de viande avec du sang, c'est-à-dire de plats qui ne peuvent pas être suffisamment cuits.
- Négliger de se laver les mains qui ont été en contact avec de la viande crue.
- Boire de l'eau brute provenant de réservoirs ouverts contenant des œufs d'helminthes.
Un porteur de cysticercose peut même ne pas se rendre compte de la présence de parasites dans son corps pendant longtemps.La cysticercose a une période d'incubation variable. Dans certains cas, cela dure plusieurs années. Si une personne ne se lave pas les mains après avoir travaillé dans le jardin, les œufs de vers du sol pénètrent dans la cavité buccale et provoquent le développement de la cysticercose.
Les principaux symptômes de l’invasion sont les suivants :
- maux de tête constants;
- développement de la cécité;
- convulsions;
- crises d'épilepsie;
- symptômes de méningite;
- l'apparition de la démence;
- hydrocéphalie;
- troubles de la parole;
- anomalies mentales - elles peuvent se manifester sous forme de délire, de dépression, d'hallucinations et d'agitation accrue ;
- parésie;
- vertiges.
Parfois, une cysticercose cutanée survient. Il se caractérise par l’apparition de formations imposantes. Ils sont majoritairement localisés au sommet du sternum et sur la face interne des épaules. La cysticercose bovine est une pathologie grave qui présente un danger non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains. Pour faire face à la maladie, vous devez immédiatement montrer l'animal à un vétérinaire.