Les troubles intestinaux sous forme de coliques chez les veaux sont fréquents. L'apparition de la maladie est parfois provoquée par des maladies du système digestif. Les agriculteurs peuvent aider de manière indépendante les animaux souffrant de ballonnements, qui accompagnent souvent les coliques. Si les coliques sont causées par la pénétration de corps étrangers dans l’organisme, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Types de coliques
L'apparition de la maladie, en plus des maladies gastro-intestinales, peut provoquer des perturbations soudaines de l'organisme. Les coliques des veaux peuvent être divisées en plusieurs types :
- le vrai type est causé par des processus inflammatoires ou des maladies des intestins et de l'estomac. Alternativement, flatulences, congestion intestinale, dilatation aiguë de l'estomac due à une consommation rapide d'aliments ;
- les fausses coliques sont provoquées par des maladies de la vessie, des reins et du foie. Les infections peuvent également provoquer la maladie ;
- symptomatique peut être causée par une intervention chirurgicale ou par la présence de parasites dans le corps de l’animal.
Le plus souvent, la maladie est causée par une perturbation des intestins ou de l'estomac. De plus, le gonflement intestinal peut s'accompagner dans certains cas d'une péritonite (thromboembolie). Les coliques intestinales sans péritonite sont causées par des flatulences, un compactage ou une stagnation des aliments dans l'intestin grêle.
Causes
Pour prévenir l’apparition de coliques, il est important de connaître les causes de la maladie. Les options les plus courantes :
- en cas de transition brutale de l'alimentation lactée des veaux à une alimentation « adulte ». Parfois, les coliques sont provoquées par l'alimentation du veau avec du lait de vache aigre ;
- Les veaux et les vaches adultes souffrent d'intoxication alimentaire ;
- dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal ou apparition de maladies graves des organes internes.
Causes d'intoxication animale :
- des écarts dans le régime d'abreuvement ou d'alimentation ;
- nourrir le bétail immédiatement après une promenade avec des aliments fermentés ou des aliments de mauvaise qualité (avec moisissures, impuretés nocives sous forme de sable, de terre);
- manger des plantes vénéneuses dans le foin ou dans le pâturage ;
- surchauffe ou hypothermie;
- manger des aliments surgelés ;
- boire de l'eau froide;
- des objets étrangers pénétrant dans la nourriture - tout cela provoque également des crampes et des maux d'estomac.
Symptômes et signes
Par son apparence, vous pouvez déterminer qu'un animal souffre de coliques et que quelque chose lui fait mal, en fonction de plusieurs signes primaires :
- le veau est dans un état nerveux et excité, bouge constamment ses jambes, ne reste pas au même endroit, essaie de s'allonger;
- le bétail se frappe le ventre avec ses pattes postérieures, s'évente constamment avec sa queue ;
- Le ventre du veau est gonflé. Le bétail refuse de boire et de se nourrir.
Les symptômes secondaires des coliques comprennent un essoufflement, un fonctionnement atypique du système urinaire (absence ou miction fréquente) et des troubles du fonctionnement du système cardiovasculaire.
Diagnostic de la maladie
Les vétérinaires et les éleveurs expérimentés constatent que l’estomac du veau lui fait mal à cause de diverses maladies. Par conséquent, pour poser un diagnostic correct, l'animal est soigneusement examiné et palpé, la température et le pouls sont mesurés.
Mais vous ne pouvez pas vous limiter à une simple inspection visuelle. Il est nécessaire de mener des études cliniques sur le sang, l'urine et les selles.
Comment traiter les coliques chez les bovins
Avant de commencer le traitement, il est important de soulager l'état douloureux de l'animal. Dans un premier temps, les bovins reçoivent une portion d'huile végétale et une décoction de mucus à boire comme laxatif. Cela est nécessaire pour que le tractus gastro-intestinal soit débarrassé de la nourriture accumulée.
Les animaux reçoivent du « Spazmalgon » pour soulager les douleurs intenses causées par les spasmes des muscles lisses, réduire la température corporelle élevée et détendre les muscles. Le camphre et la caféine rétabliront le fonctionnement normal du système cardiovasculaire.
Si les coliques ne sont pas graves, d'autres méthodes de traitement sont utilisées. Une infusion ou une faible décoction de camomille aidera à éliminer l'inflammation intestinale. Comme laxatif, l'animal reçoit un lavement chaud avec une solution savonneuse. Vous pouvez également masser le ventre et frotter le mollet pour l’aider à se réchauffer.
Méthodes traditionnelles
Pour éliminer les coliques, on utilise tout d'abord souvent des décoctions et des infusions d'herbes médicinales. Cette méthode est acceptable si les coliques ne sont pas un symptôme de maladies infectieuses ou de corps étrangers pénétrant dans le corps.
Les décoctions de camomille et de millepertuis suppriment les processus inflammatoires. Une infusion d'écorce de chêne a un effet antispasmodique, anti-inflammatoire et antimicrobien. Les tanins contenus dans l'écorce protègent les tissus intestinaux des irritations locales, tout en inhibant le processus inflammatoire et en réduisant la douleur.
Lorsque vous utilisez des remèdes populaires, vous devez tenir compte du fait que tous les animaux ne peuvent pas être aidés de cette manière (une intolérance à certaines herbes peut survenir). Encore une fois, les décoctions sont davantage liées à des mesures préventives. Il est donc conseillé que le vétérinaire examine l'animal malade et lui prescrive un schéma thérapeutique, un dosage de décoctions ou d'huiles végétales.
Quel pourrait être le danger ?
Chez les bovins, les coliques sont le plus souvent provoquées par une atonie du proventricule (motilité du rumen, des mailles et des arrêts de livre). L'atonie aiguë peut être déclenchée par un changement soudain d'alimentation ou de régime alimentaire, des aliments composés de mauvaise qualité, une suralimentation en concentrés accompagnée d'un manque d'eau simultané.
En éliminant les causes et en traitant rapidement, vous pouvez rapidement améliorer la santé du bétail.
L'atonie secondaire provoquée par des maladies infectieuses et invasives (fièvre aphteuse, botulisme, piroplasmose, fascioliase) présente un grand danger. Si le traitement n'est pas commencé à temps, les animaux meurent. Compte tenu du fait que de nombreuses maladies sont infectieuses, il existe un risque d'infection du bétail.Ces maladies réduisent la productivité des élevages, réduisent le nombre de têtes de bétail et entraînent des coûts pour le traitement des animaux et la mise en œuvre de mesures de quarantaine et de prévention.
La prévention
Grâce à des mesures préventives opportunes, il sera possible de réduire le risque de maladies et d'améliorer considérablement la qualité des soins aux animaux. La principale prévention des coliques chez les veaux et les adultes :
- fournir aux vaches gestantes et allaitantes une alimentation nutritive afin que les veaux développent un corps fort ;
- préparer une alimentation adaptée aux veaux, en assurant une transition en douceur de l'aliment laitier à l'aliment standard ;
- vérifier soigneusement les aliments avant de les nourrir, en supprimant les aliments de mauvaise qualité ou le foin contenant des plantes nuisibles.
Les veaux et les adultes doivent être vaccinés régulièrement. Tous les animaux doivent être gardés dans des locaux spéciaux régulièrement nettoyés et désinfectés. Si les coliques s'accompagnent de symptômes suspects, une aide vétérinaire doit être immédiatement recherchée. Il est recommandé d'isoler l'animal du troupeau pendant la durée des études cliniques.
L'apparition de coliques chez les veaux doit être traitée immédiatement, car une telle maladie peut être causée par une maladie dangereuse. Si les coliques ne sont pas graves, le moyen de rétablir la santé du bétail est de boire beaucoup d'eau et de s'abstenir de se nourrir pendant une journée. Ensuite, les légumes bouillis et le foin sont progressivement introduits dans l'alimentation.