Le développement d’une maladie du muscle blanc chez les veaux est souvent observé au cours des premières semaines de la vie. Cette pathologie se caractérise par une perturbation des processus métaboliques et des problèmes de fonctions contractiles. Le danger de la dystrophie musculaire est qu’elle ne peut être éliminée. Après une maladie, le veau ne se développera pas bien. Si le traitement n'est pas commencé à temps, les taux de mortalité atteignent 60 %. Par conséquent, les premiers symptômes de la maladie nécessitent l’aide d’un vétérinaire.
Quelles sont les caractéristiques de la pathologie
La maladie des os blancs chez la vache est une pathologie endémique. Elle touche principalement les jeunes animaux. Actuellement, la maladie n’est pas bien étudiée. La pathologie touche généralement les veaux. Cependant, cela se produit parfois chez d'autres représentants du bétail.
Si l'utilisation de médicaments conventionnels ne donne pas de résultats positifs dans les 3 à 5 jours, il est recommandé de commencer de toute urgence à utiliser des médicaments antibactériens. En raison de la pathologie, le muscle cardiaque souffre, les muscles squelettiques sont déformés et des processus morphologiques sont observés dans la structure des organes internes.
Avec le développement d'une pathologie chez un animal malade, on observe une diminution du taux de protéines totales et une augmentation de l'azote. Une caractéristique distinctive de la pathologie est une violation du métabolisme de la créatinine et une augmentation de la teneur en phosphore. La pathologie est plus fréquente en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Australie.
Symptômes de la maladie
La pathologie comporte plusieurs options de développement, chacune présentant des symptômes spécifiques. La durée de la phase aiguë est de 7 à 10 jours. La pathologie se caractérise par les signes suivants :
- oppression générale;
- développement de tachycardie;
- faiblesse cardiaque;
- respiration accrue;
- l'apparition de symptômes de conjonctivite, accompagnés d'une opacification des yeux;
- écoulement nasal sévère ;
- troubles du tube digestif;
- ballonnements;
- salivation abondante;
- paralysie et parésie - dans ce cas, le veau subit une perturbation de son activité motrice;
- grincements de dents.
D'autres formes de la maladie se caractérisent par des symptômes moins graves. Cependant, seul un vétérinaire peut poser un diagnostic précis.
Formes
Il existe plusieurs options pour le développement de la maladie. Chacun d'eux a un tableau clinique spécifique.
Aigu
La forme aiguë de la souris blanche se caractérise par une faiblesse générale des animaux. Ils souffrent de raideur dans les mouvements. Il n’est pas rare que les veaux ressentent des tremblements et des convulsions. Après un certain temps, d’autres signes apparaissent. Ceux-ci incluent la paralysie des membres ou d’autres parties du corps. Une parésie peut également survenir. Avec cette évolution de la maladie, il existe une nette perturbation du fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Cette condition se caractérise par une augmentation de la fréquence cardiaque, qui atteint 140 à 180 battements par minute. Dans ce cas, des bruits cardiaques faibles et étouffés se produisent.
Subaigu
Cette forme se caractérise par des symptômes moins sévères. Les principaux signes de la maladie comprennent une détérioration notable de l'appétit, l'apparition d'une respiration sifflante au niveau du sternum et une légère dépression de l'animal.
Avec le développement de la forme subaiguë de la pathologie, on observe une forte diminution des paramètres de résistance du corps.
De ce fait, il devient plus vulnérable à diverses pathologies. Cela conduit à l'apparition de processus inflammatoires et de pleurésie chez le mollet. Cette forme de pathologie est présente pendant 14 à 30 jours. De plus, dans 60 % des cas, cela provoque la mort du veau.
Chronique
L'évolution chronique de la maladie se caractérise par un net épuisement du corps du bétail et un ralentissement de son développement. Dans ce cas, des symptômes d'insuffisance cardiaque apparaissent et une anémie se développe. Les formes subaiguës et chroniques de pathologie chez les veaux peuvent avoir des conséquences dangereuses sur la santé - gastro-entérite et bronchopneumonie.
Règles de diagnostic
Si une maladie du muscle blanc est suspectée, il est important de réaliser un diagnostic complet de myopathie animale. Il est important de prendre en compte le tableau clinique et les résultats de la recherche. Il convient également de comparer les données des tests avec la catégorie d'âge de l'animal afin d'exclure le développement de pathologies présentant un tableau clinique similaire.
La fluoroscopie n'est pas négligeable. Pour évaluer le fonctionnement du cœur, une électrocardiographie est recommandée. Cette procédure permet de détecter les dommages au muscle cardiaque. Si le veau meurt, les changements pathologiques aident à identifier la myopathie. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- dommages graves aux muscles squelettiques;
- une augmentation de la taille du cœur et des poumons ;
- gonflement des couches de fibres;
- ramollissement du cerveau.
La réalisation d'un diagnostic différentiel n'est pas négligeable. Dans ce cas, il faut distinguer la pathologie de l'ataxie enzootique.
Comment guérir les maladies chez les bovins
Pour faire face à la maladie à la maison, vous devez respecter strictement les recommandations du vétérinaire et maintenir l’état normal de l’animal. Une fois le diagnostic précis posé, le veau malade doit être immédiatement isolé. Il doit absolument lui poser une literie chaude. Il protégera l'animal de l'hypothermie et d'autres pathologies.
Le respect d'un régime spécial n'est pas négligeable. Elle consiste à introduire dans l'alimentation les produits suivants :
- carotte;
- foin de qualité;
- fibre;
- produits laitiers frais.
Il est très important de maintenir un régime de consommation d'alcool approprié. De plus, il est important de surveiller la propreté de la caisse et de la nettoyer systématiquement des débris alimentaires et du fumier.
Dans le même temps, il n’existe aujourd’hui aucun médicament spécialisé permettant de faire face à la pathologie. Pour le traitement, vous devez utiliser ce qui suit :
- Solution de sélénite de sodium - cela aide à combler la carence en sélénium dans le corps de l'animal. Il est recommandé d'administrer le produit par voie sous-cutanée.
- "Méthionine" - cet acide aminé vous permet de restaurer les processus métaboliques altérés.
- « Tocophérol » – assure la normalisation des processus métaboliques.
- "Cystéine".
Le dosage des médicaments est déterminé par le vétérinaire, en tenant compte du stade de la maladie.
Remèdes populaires
La pathologie n'est généralement pas traitée avec des remèdes populaires. L'huile de camphre peut être utilisée en complément du traitement habituel. Il est également permis d'utiliser Cordiamin. Ces substances améliorent le fonctionnement du muscle cardiaque.
Prévention de la maladie du muscle blanc
Après leur rétablissement, les veaux ont des difficultés à grandir et connaissent de nombreux problèmes. Par conséquent, la principale méthode de lutte contre la maladie n’est pas la thérapie, mais la prévention. Même en cas de carence en sélénium, un veau en bonne santé peut ne pas tomber malade. Par conséquent, une bonne nutrition de la femme en fin de grossesse revêt une importance particulière.
Pendant cette période, il est recommandé de respecter une alimentation en deux phases à faible valeur nutritionnelle en bois sec 3 à 8 semaines avant le vêlage prévu. Cependant, ces derniers jours, il faudra l’augmenter petit à petit.
Les concentrations recommandées de calcium et de phosphore, ainsi que leur rapport, diffèrent également. Ces dernières semaines, des mesures préventives sont nécessaires pour prévenir la cétose. Cette violation provoque la naissance de veaux affaiblis. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de compléter l’alimentation du bétail avec des suppléments énergétiques. Ceux-ci incluent le « Felucène » et le « Propylène glycol ».
Une teneur élevée en vitamines, notamment liposolubles, est d'une grande importance. Un manque de carotène augmente le besoin en antioxydants.Par conséquent, il vaut la peine d’effectuer une administration préventive de « E-sélénium ». Ce produit est utilisé par injection.
Quelques mois avant la naissance d'un veau, il est recommandé d'administrer à la vache par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Habituellement, 15 millilitres de substance sont utilisés par personne. Dans ce cas, 3 à 4 injections sont nécessaires avec un intervalle de 2 semaines. La maladie du muscle blanc est une pathologie grave pouvant entraîner la mort chez un veau. Pour éviter cela et prévenir un retard de croissance, vous devez consulter un vétérinaire à temps et suivre strictement ses recommandations. Cependant, il est préférable de prévenir le développement d'une pathologie.