Non seulement les vétérinaires, mais aussi les agriculteurs doivent connaître la température des veaux dans des conditions normales. Ce paramètre détermine les processus vitaux dans le corps des jeunes taureaux. En modifiant la valeur, il est assez facile de diagnostiquer les premiers symptômes d'une maladie naissante. Ou ayez la certitude que rien ne menace la santé des animaux.
Température normale chez les veaux
Les indicateurs de température chez les animaux à sang chaud, comme chez l'homme, ne dépendent pas de l'heure de la journée ou de la météo. De plus, ils ne sont pas liés à la température ambiante.Pour les bovins, la plage de 37,5 à 39,5 degrés Celsius est considérée comme normale. Mais avec quelques réserves. Les vaches ont le corps chaud, surtout quelques mois avant le vêlage.
La température chez les veaux est encore plus élevée. De plus, la valeur normale des oursons d'un mois ne coïncide pas avec celle des nouveau-nés. Les indicateurs suivants sont acceptés pour les éleveurs (les données sont données en degrés) :
- jusqu'à 6 semaines – 38,5-40,5 ;
- dans la période de 6 semaines à 2 mois – 38,5-40,2 ;
- dans la période de 2 mois à 1 an – 38,5-39,8.
Ainsi, plus l’animal vieillit, plus sa température baisse. Ces valeurs sont des valeurs moyennes et peuvent varier en raison de certaines circonstances.
Raisons possibles de l'augmentation de l'indicateur
La toute première version d'un débutant qui n'a pas suffisamment d'expérience en tant qu'éleveur - le veau est tombé malade. Ce n’est pas sans raison, mais tous les facteurs doivent être pris en compte pour parvenir à des conclusions définitives. De plus, afin de juger certains symptômes et de poser un diagnostic, les qualifications d'un vétérinaire sont requises.
Tout d’abord, examinons quelques idées fausses typiques des propriétaires de bétail. Quelqu'un a eu l'idée que l'indicateur de température est en quelque sorte lié au nez chaud (froid) du mollet. C’est fondamentalement faux. De plus, la température n'est pas mesurée comme chez une personne, sous l'aisselle, par contact, mais uniquement par voie rectale, dans l'anus.
Les agriculteurs doivent se méfier des émissions importantes (jusqu’à 1,2 degrés) dans les deux sens, à la fois croissantes et décroissantes. Le principal symptôme d'une intoxication alimentaire, de la consommation d'aliments de mauvaise qualité et des dommages causés à la microflore intestinale par des agents pathogènes est une augmentation de la température corporelle.
Dans de rares cas, on observe une baisse de la température corporelle. C'est aussi une pathologie associée à l'empoisonnement. Par exemple, des champignons, des produits chimiques et des substances puissantes ont été introduits dans les aliments. Le diagnostic final est posé par un vétérinaire. Le propriétaire doit être attentif au comportement du bétail, à la léthargie, aux meuglements anxieux, à l'apathie ou aux changements de température corporelle.
Comment prendre la température d'un veau
Pour contrôler l'indicateur, il est nécessaire d'insérer soigneusement le thermomètre dans l'anus sans inquiéter l'animal. En l’absence d’expérience, il vaudrait mieux confier cette action à un vétérinaire ou faire appel à quelqu’un d’autre. Du mercure et des appareils électroniques sont utilisés.
Dans le premier cas, pour obtenir un résultat fiable, la mesure est effectuée dans un délai de 10 minutes. Le second se distingue par son efficacité : en 15 secondes la mesure est prête. Avant utilisation, l'appareil (capteur) est désinfecté et lubrifié avec de la vaseline. Avant de commencer la procédure, les mains sont lavées avec du savon et des gants en caoutchouc sont utilisés.
L'animal doit être retenu (immobilisé) pour éviter les blessures. Après la mesure, la procédure de traitement de l'appareil est répétée. Si cela n’est pas fait, l’ensemble du troupeau risque d’être infecté.