Un distributeur d'aliments moderne pour une ferme bovine est une technique fonctionnelle qui réduit les coûts de main-d'œuvre et permet d'économiser des aliments pour le bétail. L'équipement vise à la distribution correcte et uniforme des mélanges conformément aux normes et exigences zootechniques. L'unité broie et mélange les aliments. Il existe des équipements fixes et mobiles.
- Objet et principe de fonctionnement du mécanisme
- Avantages et inconvénients de l'application
- Classification des distributeurs d'aliments
- En guise de mouvement
- Par type de distribution
- Par capacité de charge
- Les meilleurs distributeurs d'aliments pour les élevages bovins
- Stationnaire
- Mobile
- Conditions d'utilisation
Objet et principe de fonctionnement du mécanisme
Le distributeur est conçu non seulement pour distribuer de la nourriture au bétail, mais également pour recevoir, livrer et mélanger les ingrédients dans un rapport donné. Ils sont efficaces pour les aliments secs, succulents et liquides.
Le dispositif technique distribue le mélange alimentaire dans les alimentateurs par doses, en se déplaçant le long des rangs et en déchargeant des deux côtés. Il existe un certain nombre d'exigences pour les distributeurs automatiques d'aliments :
- conservation des aliments sous leur forme pure;
- surveillance stricte des doses ;
- fourniture d'aliments à un certain moment;
- proportions précises et uniformité après mélange ;
- sécurité du bétail et des employés.
Les aliments sont chargés en balles dans la trémie d'un distributeur mobile, où se déroule le processus de broyage et de mélange. Un mécanisme similaire est nécessaire pour une grande exploitation. Pour les petites exploitations, ils utilisent des appareils fixes, pour les plus grandes, des appareils mobiles.
Le principe de fonctionnement et la maintenance de l'équipement ne posent aucune difficulté. Les aliments sont chargés dans un conteneur spécial en stricte conformité avec la norme. Ceci est possible à l'aide de distributeurs. Ensuite, le mélange obtenu entre dans le convoyeur ou directement dans les alimentateurs. Le convoyeur est en boucle, la distribution est donc terminée dès que le premier racleur, ayant capté le mélange, tourne en cercle. Le lecteur s'éteint alors automatiquement.
Avantages et inconvénients de l'application
Les principaux avantages des distributeurs mécaniques sont qu'avec leur aide, l'agriculteur contrôle la consommation d'aliments. Un tel mécanisme permet d'augmenter les revenus de l'entreprise, en réduisant les coûts de maintenance. Les autres avantages du mécanisme sont les suivants :
- contrôle de la température des aliments et des mélanges fournis ;
- transport de mélanges alimentaires et chargement dans des mangeoires ;
- broyage, mélange homogène et autres types de préparation des aliments avant de servir ;
- autochargement à l'aide d'un godet mobile ;
- pesée électronique, dosage précis des aliments servis.
Ainsi, les distributeurs automatiques d’aliments réduisent considérablement le coût de production et facilitent les conditions de travail.
Les unités ne présentent aucun inconvénient, cependant, les modèles individuels peuvent ne pas répondre aux attentes de l'agriculteur, car chacun a des caractéristiques techniques et des capacités différentes. Avant de choisir un mécanisme, vous devez vous familiariser avec les types et la classification des équipements.
Classification des distributeurs d'aliments
Distributeur mobile au travail
Aujourd'hui, les fabricants de machines agricoles sont prêts à proposer une large sélection d'unités diverses. Ils diffèrent par leur capacité de charge, leurs méthodes de déplacement et de distribution.
En guise de mouvement
Les distributeurs d'aliments sont divisés en deux groupes : mobiles et fixes. L'unité mobile est une machine automotrice à entraînement électrique. Elle se déplace de manière indépendante dans la ferme et livre de la nourriture à chaque mangeoire.
Des types fixes de distributeurs d'aliments sont installés dans la pièce où sont gardés les animaux. Ils sont disposés sous forme d'alimentateurs avec convoyeur. La ligne automatique mélange, broie l'aliment, puis le distribue par doses depuis la trémie.
Les appareils fixes sont divisés dans les types suivants :
- grattoir – équipé d'un mécanisme de grattoir à chaîne ;
- ceinture - déplacer à l'aide d'une ceinture à rouleaux ;
- plate-forme – l'alimentation est fournie par un convoyeur ;
- rondelle de câble – les mélanges d'aliments sont acheminés vers les alimentateurs par un câble auquel sont fixées des rondelles.
Les mécanismes fixes sont utilisés dans tout type de locaux où il est difficile d'utiliser d'autres équipements en raison des passages étroits.
Par type de distribution
L'équipement se distingue par le type d'alimentation en mélange. Certains modèles distribuent les aliments d'un côté des stalles ; plusieurs mécanismes permettent de distribuer les aliments des deux côtés des mangeoires (distributeur simple ou double face).
Par capacité de charge
La capacité de charge détermine le poids que le distributeur peut soulever et délivrer. Cette classification est particulièrement révélatrice des mécanismes mobiles. Cela dépend des essieux du tracteur, ainsi que de la capacité de charge du châssis des véhicules où se trouve le distributeur d'aliments.
Capacité de charge moyenne : de 1,1 à 3 tonnes pour les mécanismes à un essieu, de 3,5 à 4 tonnes pour les équipements à deux essieux. Vous devez choisir un appareil en fonction des besoins du complexe d'élevage.
Les meilleurs distributeurs d'aliments pour les élevages bovins
Dessin de l'équipement mobile KTU-10
Lors du choix, il est recommandé de prêter attention aux caractéristiques techniques et paramètres des mécanismes suivants :
- capacité du bunker - cela indiquera la quantité d'aliments que le distributeur est capable de distribuer en un seul chargement ;
- la caractéristique la plus importante sont les dimensions : si elles ne sont pas prises en compte, il sera difficile pour les appareils mobiles d'entrer dans certaines pièces ;
- capteur magnétique pour empêcher les pièces métalliques de pénétrer dans les aliments ;
- système de chargement automatique et de pesage électronique ;
- vis qui affectent les performances lors du mélange, du broyage et de l'alimentation.
Avant d'acheter, vous devez vérifier soigneusement l'état technique de l'appareil.
Stationnaire
Modèle stationnaire
Les modèles les plus populaires incluent :
- KRS-15. Ce modèle est un distributeur à convoyeur avec une position ouverte horizontale. Appartient au type grattoir. Le convoyeur est équipé de deux canaux de distribution et passe au bas des mangeoires. Le démarrage de l'appareil commence par le fonctionnement du moteur électrique. L’aliment est d’abord acheminé par-dessus la clôture, puis distribué par des grattoirs. L'entraînement s'arrête spontanément lorsque le racleur effectue un tour complet.
- TVK-80B. La technique est idéale pour les aliments secs et solides. Il repose sur un mécanisme de courroie qui ressemble à un anneau fermé. Il est entraîné par un moteur. Depuis le bunker, le mélange alimentaire est fourni à parts égales aux mangeoires, puis le mécanisme est éteint.
- RK-50. Le mécanisme est équipé d'une bande transporteuse située au-dessus du chargeur. Le modèle propose deux options : pour un complexe d'élevage de 100 et 200 animaux. La base du distributeur d'aliments est une unité de commande, un convoyeur incliné et transversal, ainsi qu'une paire de distributeurs. La longueur de l'objet d'alimentation est d'environ 75 m, avec une productivité de 3 à 30 tonnes par heure.
Tableau comparatif des modèles stationnaires
Lors du choix d’un modèle stationnaire, il est important de prendre en compte la productivité, le nombre de têtes et la longueur de la zone d’alimentation.
Modèle |
Nombre de buts |
Longueur de la zone d'alimentation |
Performance |
Puissance du moteur |
Poids |
KRS-15 |
180 |
40 m |
15 tonnes/heure |
5,5 kW |
1540 kg |
TVK-80B |
65 |
74 m |
38 t/h |
5,5 kW |
3300kg |
RK-50 |
jusqu'à 200 |
75 m |
3-30 |
9,7 kW |
5400kg |
Mobile
Fourniture de mélanges par une unité mobile
Parmi les unités mobiles, les plus intéressantes et fonctionnelles sont les suivantes :
- KTU-10. Le modèle de distributeur d'aliments mérite l'attention, mais il convient de noter d'emblée qu'il ne peut pas fonctionner dans des espaces étroits en raison de la petite zone de rotation de l'équipement. L'unité peut être conduite sur un semi-remorque.Elle est équipée de plusieurs battoirs, d'un déchargement et d'un convoyeur transversal. La vitesse à laquelle les aliments sont fournis aux mangeoires dépend directement de la vitesse de la machine.
- ISRK-12. Le distributeur d'aliments est conçu pour les grandes exploitations et possède de nombreuses fonctionnalités. Le chargement peut être effectué en rouleaux sans trier les aliments au préalable. Des additifs spéciaux sont versés dans une fenêtre séparée. Pendant que la machine fonctionne, les aliments sont broyés et soigneusement mélangés. Le modèle est équipé d'une boîte de vitesses à deux étages avec 4 vitesses de rotation de la vis et d'un panneau de commande déporté depuis la cabine de la machine. Une fonction supplémentaire est un système électronique de pesée des ingrédients et une mémoire pour des dizaines de recettes à partir de différents composants.
- RMM-5.0. Ce modèle est considéré comme de petite taille car il est pratique à utiliser dans des espaces étroits. Le distributeur d'aliments est adapté pour fonctionner avec diverses modifications du tracteur Belarus et d'autres équipements. Fait référence aux modèles multifonctionnels à un seul axe.
Les unités peuvent être utilisées encore plus efficacement, car les fabricants répondent à mi-chemin aux clients et peuvent adapter les modèles aux conditions spécifiques de l'exploitation.
Modèle |
Volume de la trémie |
Vitesse d'alimentation |
Performance |
Pouvoir moteur |
Poids |
KTU-10
|
10 m3 |
3-25 kg/m |
50 tonnes/heure |
7,5 |
2200kg |
ISRK-12 |
12 m3 |
15-150 kg/m |
7,8 t/h |
5,3 |
4500 kg |
RMM-5.0 |
5 m3 |
1-16 kg/m |
3-38 t/h |
6 |
1370 kg |
Tableau comparatif des distributeurs mobiles d'aliments
Les distributeurs automatiques d'aliments avec mélangeurs sont très populaires parmi les agriculteurs, qui livrent rapidement des mélanges d'aliments aux mangeoires pour animaux, après les avoir préalablement préparés. Les mélangeurs d'aliments proposés aux agriculteurs par la société Intermix sont bien adaptés à ces fins. L'équipement est capable de travailler avec tous les types d'aliments pour vaches - herbe et ensilage, cultures céréalières, plantes-racines et aliments granulés de différentes fractions.
Les modèles sont variés, ont des modifications différentes et, par conséquent, des caractéristiques :
Conditions d'utilisation
Avant de commencer les travaux, l'équipement doit être vérifié pour déceler tout dysfonctionnement ou panne ; vous devez également vous assurer que la mise à la terre et les clôtures de protection sont fiables.
Avant de charger les aliments, il est nécessaire de vérifier l'unité au ralenti.
L'entretien ultérieur doit consister en une lubrification périodique et en vérifiant l'état des mécanismes et des composants. Quel que soit le modèle d'alimentation, il est important pour les élevages bovins de nettoyer régulièrement les résidus d'aliments et la saleté.