Pour que les vaches produisent beaucoup de lait, le propriétaire doit prendre soin de la santé des animaux. La productivité du bétail laitier dépend directement de l'état du pis des vaches. Le garder propre, l'inspection quotidienne, le massage et l'application de crème de pis de vache sont nécessaires à la prévention des maladies infectieuses, de la mammite. Des soins appropriés contribuent à augmenter la production de lait.
Application de crèmes et de pommades pour le pis de vache
Pour que le lait de vache reste savoureux et sain, il est nécessaire de prendre soin du bétail et de le garder propre.Un soin attentif du pis de l'animal vous permet de remarquer immédiatement les égratignures et les écorchures qu'une vache peut recevoir au pâturage. Et aussi pour détecter les signes de problèmes plus graves résultant d'une traite inappropriée, de l'utilisation constante de la machine à traire et de la traite analphabète des génisses primipares.
Pour prévenir l'inflammation du pis, rendre la peau élastique et élastique, et la soulager de la sécheresse (et donc d'une tendance aux gerçures et aux abrasions), utilisez diverses crèmes et onguents, que l'on peut acheter chez un vétérinaire ou en pharmacie ordinaire, ou préparé indépendamment.
Toutes les pommades et crèmes pour les mamelles de vache sont divisées en thérapeutiques et préventives. Les médicaments comprennent ceux nécessaires pour les maladies du pis, l'infection des égratignures, des fissures, la détection des papillomes et des verrues ou le diagnostic de la mammite. Préventif - adoucit la peau, contient un complexe de vitamines et est utilisé avant de traire des animaux en bonne santé.
Pour traiter les maladies
À ces fins, des pommades contenant des composants antibactériens, chauffants et anti-inflammatoires sont utilisées, en fonction du problème rencontré et du but du médicament. Avant de commencer un traitement sur un animal, il est nécessaire de faire examiner la vache par un vétérinaire.
Pour les papillomes et les verrues
Les papillomes et les verrues sont une manifestation de maladies virales de la vache. Ils surviennent sur la mamelle et les mamelons dans les cas suivants :
- soins et traite inappropriés;
- diminution de l'immunité chez un animal;
- si l'insémination a été réalisée par un taureau infecté ;
- quand une vache malade nourrissait un veau ;
- après des piqûres d'insectes;
- en cas d'infection par égratignures, écorchures, dommages mécaniques au pis et aux trayons ;
- garder le bétail dans une étable sale et humide ;
- surpeuplement du bétail.
Le virus peut « dormir » pendant une longue période dans le corps de l’animal et, dans des conditions favorables, il peut se manifester par des excroissances sur un organe délicat. S'ils ne sont pas traités, une infection secondaire peut survenir en raison de blessures accidentelles aux formations pendant la traite, d'un rétrécissement des vaisseaux sanguins et lymphatiques et d'une lactation altérée.
La pommade salicylique est utilisée pour traiter les tumeurs. Il a des effets kératolytiques (la capacité de ramollir et d’éliminer la couche cornée) et antimicrobiens. La pommade oxolinique est également utilisée pour traiter le pis et les mamelons. Le médicament a un effet antiviral.
La pommade à l'interféron, utilisée pour traiter la peau couverte de papillomes et de verrues, augmente l'immunité locale.
S'il y a une abondance de néoplasmes sur la mamelle, des pommades salicyliques et interféron sont utilisées en combinaison. Les médicaments sont appliqués sur les zones couvertes de verrues 4 à 5 fois par jour après la traite. La durée du traitement est de 1 à 3 semaines. Vous pouvez acheter Lekoseptal dans les pharmacies vétérinaires. La pommade a un effet complexe et est utilisée pour :
- gonflement du pis;
- mastite;
- microtraumatismes;
- les piqûres d'insectes;
- verrues et papillomes;
- présence d'ecchymoses et d'hématomes.
Il forme un film protecteur sur la peau, soulage les démangeaisons, les gonflements, soulage la douleur et a un effet antiseptique. La pommade est appliquée sur la peau du pis 3 à 4 fois par jour et frottée par de légers mouvements. Pour les piqûres d'insectes ou les contusions, il est appliqué ponctuellement, en couche épaisse sur le site de la blessure.
Mastite
La maladie survient souvent chez les vaches après le vêlage. Le pis devient enflammé, enflé, dur et douloureux. Des impuretés de sang ou de pus apparaissent dans le lait et la production de lait est considérablement réduite.Dans ce cas, les pommades remplissent une fonction auxiliaire. Le traitement principal est constitué d'antibiotiques, mais les médicaments externes aident à soulager l'inflammation et l'enflure, à réchauffer et à soulager la douleur. Ils utilisent le gel Traumeel, qui contient un complexe de composants végétaux, et la crème Mastisept, qui contient du camphre, des bourgeons de peuplier noir et du salicylate de méthyle.
Pour les soins après le vêlage
Après le vêlage, le pis des vaches reste enflé et des mamelons fissurés peuvent apparaître. Pour ramener rapidement l'organe à la normale, utilisez la pommade vétérinaire « Rigofen », qui a un effet anti-œdémateux, anti-inflammatoire et analgésique. Un remède contre les fissures et les gonflements est appliqué une fois par jour après la traite.
Utilisez "Rigofen" pendant 1 à 4 jours.
Pour la prévention
Il existe des crèmes pour la mamelle utilisées à des fins préventives. Ils adoucissent la peau et protègent l'organe des infections. En association avec un massage, l’utilisation de crème permet d’éviter les mammites, les inflammations et protège les mains de la laitière. Ces crèmes comprennent :
- « Burenka » ;
- « Lyubava » ;
- "Médecin";
- "Mon soleil";
- "Zorka"
Tous ces produits ne changent pas le goût du lait, sont excellents pour le soin des mains et sont abordables.
Fabricants populaires
Le tableau présente les meilleurs fabricants de crèmes pour le soin du pis de vache. Vous pouvez acheter les produits dans une pharmacie ordinaire ou vétérinaire.
Nom | Fabricant | Composé | Action |
"Burenka" | Russie | Vaseline, émulsifiant, talc médical | Protège la peau du pis des égratignures, des abrasions, adoucit la peau. |
"Loubava" | SARL "Vashe Khozyaystvo" | Extrait de camomille, calendula, betterave rouge, marron d'Inde. Contient du beurre de karité, de soja et de l'huile de palme. | Hydrate, nourrit la peau, prévient l'inflammation, accélère la cicatrisation des égratignures et des fissures.
|
"Médecin" | Produit en Biélorussie | Huile de tournesol, glycérine, parabènes | Augmente l'élasticité de la peau, protège contre la surchauffe et l'hypothermie |
"Mon soleil" | "Farmax" | Floralizine, extrait de plantain, complexe d'acides gras oméga 3 | Soulage les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes, nourrit, adoucit la peau, protège des gerçures, du froid et du soleil. |
"Zorka" | "Farmax" | Vaseline, floralizine, vitamines A, E, | Rend la peau du pis élastique, facilite la traite et forme un film protecteur à la surface de la peau. |
Les crèmes sont utilisées avant ou après la traite, elles sont sans danger et n'altèrent pas la qualité du lait. Cela facilite la traite et augmente le rendement du produit.
Faire des onguents maison
Vous pouvez préparer vous-même un produit pour prendre soin du pis d'une vache. Pour la crème nourrissante il vous faudra :
- huile végétale (olive, tournesol) - 75 grammes;
- cire d'abeille naturelle - 25 grammes;
- paraffine - 25 grammes.
L'huile doit être bouillie dans un bain-marie, ajouter le reste des ingrédients, remuer jusqu'à dissolution complète et refroidir.
L'agent thérapeutique anti-inflammatoire et analgésique est préparé comme suit :
- Prenez 100 grammes de vaseline et faites-la chauffer légèrement.
- Ajoutez 10 grammes d'acide salicylique et borique.
- 2 à 5 grammes de novocaïne.
Tout doit être soigneusement mélangé. Des soins appropriés du pis d'une vache protégeront l'animal des maladies, augmenteront la productivité et faciliteront la traite. L'utilisation de la crème aidera également à garder les mains de la laitière soignées et douces.