Symptômes de la mammite séreuse chez une vache, médicaments et méthodes de traitement traditionnelles

Les vaches sont élevées dans des fermes et des fermes privées pour produire du lait. Sa productivité dépend directement de l'état du pis de l'animal. C'est pourquoi la survenue d'une mammite séreuse chez une vache constitue un problème sérieux pour les agriculteurs. La maladie nécessite un traitement rapide pour éviter des pertes financières et préserver la production laitière et la santé de l'animal. La conversation d'aujourd'hui porte sur les causes de la maladie, les méthodes de traitement et de prévention de la mammite.


Causes

Séreux la mammite est une inflammation du pis chez la vache. Habituellement, 1 à 2 lobes sont touchés, beaucoup moins souvent l'organe entier est touché. Elle se caractérise par l'accumulation d'épanchement sous la peau et le tissu conjonctif, et par la pétrification de la zone touchée du pis. Cela survient généralement après l'accouchement, lorsque l'immunité de l'animal est réduite.


La mammite séreuse est de nature bactérienne. La maladie est causée par des staphylocoques, des streptocoques et E. coli. Après le vêlage, on le retrouve chez un tiers du cheptel bovin de l'exploitation. Il existe plusieurs raisons au développement de la mammite séreuse chez les animaux :

  • dommages mécaniques au pis (blessures, égratignures) reçus au pâturage ou à l'étable;
  • traite inappropriée des vaches (en particulier des génisses au premier vêlage), lorsque le lait reste dans la mamelle ;
  • complications après le vêlage (entérite ou endométrite) ;
  • garder les animaux dans des conditions insalubres;
  • maladies du tractus gastro-intestinal.

Elle peut se transmettre d'un animal à l'autre en raison de la surpopulation dans l'étable. La mammite séreuse est souvent une complication d'une mammite ordinaire, qui n'a pas été guérie à temps.

Symptômes de la maladie

L’infection affecte une partie du pis ou le recouvre complètement. Elle se caractérise par une perturbation de la conduction nerveuse dans les tissus de la mamelle, une diminution du niveau de production d'ocytocine, une hormone sans laquelle l'accouchement et la lactation chez les mammifères sont impossibles.

mammite de vache

Avec le développement de la mammite séreuse, on note les signes suivants de la maladie :

  1. La vache devient léthargique et perd l'appétit.
  2. Le pis devient dur et se transforme en pierre.
  3. La température de l'animal augmente, le pis devient enflé, douloureux et chaud au toucher.
  4. La production de lait diminue, le lait devient liquide, acquiert une teinte bleuâtre et des flocons de caséine y apparaissent.
  5. Les tissus du pis deviennent rouges et semblent enflammés.

La principale différence entre la mammite séreuse réside dans la rougeur prononcée de l'organe et sa densité.Chez certains animaux, les ganglions lymphatiques situés au-dessus du pis deviennent enflammés.

Diagnostique

Lors du diagnostic, la mamelle est examinée par derrière et sur les côtés, chacun de ses lobes et ses mamelons. Cela devrait être symétrique. Faites attention à la couleur des tissus. Traire un peu de lait, vérifier sa consistance, sa couleur et la présence de flocons.

Expert:
Important : la maladie survient souvent dans les grands élevages où les animaux sont traites à l'aide de machines.

L'organe est palpé deux fois : avant et après la traite, on note la densité du pis, les douleurs, la présence de phoques, de plis et l'épaisseur de la peau. Vérifiez la mobilité du pis. Après la traite, la palpation doit être plus profonde.

Étant donné que les mammites séreuses et autres au stade initial peuvent avoir une forme latente, le lait doit être envoyé pour analyse chaque mois. Si une maladie est suspectée, le lait est prélevé séparément sur chaque quartier du pis.

Comment traiter la mammite séreuse chez les vaches

Le traitement doit commencer immédiatement après le diagnostic. Des actions compétentes peuvent éliminer la maladie en 7 à 10 jours, sinon elle pourrait prendre une forme plus grave et la vache cesserait de donner du lait.

Traitement médical

Les médicaments destinés au traitement de la mammite séreuse doivent être prescrits par un vétérinaire. Un ensemble de mesures recommandées vous permet de faire face rapidement à la maladie. Idéal pour le traitement :

  1. "Mâtistan A". Le complexe de sulfadimézine, de pénicilline et de streptomycine procure un effet antibactérien rapide. Le "Mastisan" est un liquide huileux de couleur blanche ou jaunâtre. Disponible en bouteilles de 100, 50 et 20 millilitres. Avant utilisation, il est chauffé à 37-39°C et agité pour mélanger.Le médicament est aspiré dans une seringue sans aiguille et injecté dans le canal du mamelon (5 à 20 millilitres) dans la partie enflammée du pis. Massez ensuite le mamelon de bas en haut avec des mouvements prudents. Le produit est utilisé une fois par jour. Au stade initial de la maladie, une seule injection suffit, pour les formes plus sévères de mammite séreuse - 5 à 7 jours simultanément.
  2. "Mastomycine". Le médicament est disponible sous forme de gel et se compose de gintomycine et de lidocaïne. Vendu sous forme de seringues, entièrement prêtes à l'emploi. Injecté dans le canal du mamelon toutes les 12 heures. 2 à 6 injections suffisent, selon la gravité de la maladie.
  3. "Masti Veixim" est un médicament complexe allemand. Disponible sous forme de suspension huileuse. En plus des principes actifs (trypsine, chymotrypsine, papaïne), il contient des vitamines A et E. Le mode d'administration est similaire, 3 procédures suffisent.

traitement des vaches

Avant d'administrer les médicaments, le pis et les mamelons de l'animal sont lavés à l'eau tiède et au savon et soigneusement essuyés. Le mamelon est traité avec de l'alcool. Utilisez des instruments stériles.

Traitement complexe

Un traitement réussi nécessite un ensemble de mesures. Les animaux malades sont séparés du bétail en bonne santé. Ils sont laissés dans la grange et ne sont pas envoyés au pâturage. Ils arrêtent de donner des légumes verts juteux et limitent leur consommation d'alcool. L'herbe fraîche pour animaux de compagnie est séchée. Ceci est fait pour réduire la lactation. Les vaches sont gardées dans une pièce propre, sèche et chaude. Il doit être bien ventilé, mais les animaux doivent être protégés des courants d'air.

En plus des antibiotiques oraux, des pommades résorbables et chauffantes sont appliquées sur la mamelle. On utilise une pommade à l'ichtyol, de l'héparine et du liniment selon Vishnevsky. Les procédures commencent 3 à 4 jours après le début du traitement antibiotique, après la disparition de l'inflammation sévère.S'échauffer avec une lampe à quartz est efficace pour soulager l'inflammation.

De plus, les canaux du mamelon sont lavés avec une solution de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium à 2 %). Traitez soigneusement l'animal à la main 4 à 6 fois par jour. Pour libérer complètement le pis, de l'ocytocine est administrée - 5 millilitres pour 100 kilogrammes de poids de la vache. Le médicament est administré par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée ; la traite commence 10 minutes après l'injection. L'organe est irrigué plusieurs fois par jour avec une solution de chlorhexidine ou de furatsiline.

Massage

La procédure vous permet de vous débarrasser des phoques. Effectuer avec des mains propres, masser doucement la mamelle de bas en haut pendant 15 minutes 3 à 4 fois par jour. Avant le massage, la mamelle est lubrifiée avec de la vaseline, de la glycérine, une crème spéciale ou légèrement savonnée.

massage du pis

Méthodes traditionnelles

Pour soulager l'enflure et la chaleur, des feuilles de chou sont utilisées et attachées au pis pendant la nuit. Le savon à lessive est utilisé comme agent antibactérien. Faites bien mousser l'organe affecté et laissez agir 25 à 30 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède et propre. Les animaux peuvent recevoir des décoctions d'ortie ou de camomille. Les compresses à base de carottes ou de pommes de terre râpées ou les applications à base de riz ou de fécule de pomme de terre soulagent la chaleur et l'inflammation.

À quel point la maladie est-elle dangereuse ?

La mammite séreuse est une maladie qui réduit la productivité des animaux. Si elle n’est pas traitée, la vache ne traite pas et la lactation s’arrête. Dans les cas graves, la maladie prend une forme chronique, une nécrose des tissus se produit et l'animal meurt.

Mesures préventives

À titre préventif, vous devez systématiquement examiner la mamelle et tester le lait pour détecter une mammite. Traitez les égratignures et les coupures sur la mamelle avec un antiseptique. Gardez la grange propre et chaude.

Avant la traite, lavez le pis et essuyez-le. Faites un massage.Traitez soigneusement l'animal. Nourrissez-le bien et donnez-lui des suppléments de vitamines et de minéraux. Assurer systématiquement les examens vétérinaires du bétail.

Est-il possible de boire du lait d’animaux malades ?

Le lait des animaux malades est éliminé. Il ne faut pas le boire ni le recycler. Lors de la consommation de ce lait, des maux de gorge et des troubles intestinaux peuvent survenir. Les produits obtenus à partir de ce lait ont une odeur désagréable, se gâtent rapidement et ne peuvent pas être consommés.

La mammite séreuse chez les vaches est courante ; avec un traitement rapide, elle peut être traitée avec succès et n'affecte pas la productivité des animaux. Des conditions de vie de qualité, des soins et une bonne alimentation réduisent le risque de développer la maladie.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin