Les laitières et les agriculteurs savent à quel point un sommeil sain et un repos adéquat sont importants pour les vaches. La quantité de lait et de viande produite par l'animal en dépend directement. De plus, avec un repos de mauvaise qualité, l'immunité diminuera et la vache tombera malade. Dans les cas critiques, elle peut même perdre le veau. Il y a bien d’autres choses intéressantes à dire sur la manière et l’endroit où dorment les vaches.
Comment et où dorment les vaches ?
Les Burenki, comme de nombreux représentants du bétail, dorment dans deux positions : couchée et debout. Cela dépend de la hiérarchie du troupeau, des conditions d'hébergement et de la saison. Les animaux gardés uniquement dans une stalle ont la possibilité de bénéficier d'un sommeil de qualité, mais les génisses et les taureaux du troupeau doivent dormir deux heures supplémentaires par jour. Après tout, ils ne peuvent pas toujours se reposer complètement la nuit.
De plus, le sommeil est affecté par :
- Santé générale.
- Lumière brillante.
- Température et courants d'air.
- Bruit.
- Présence d'autres animaux.
Un sommeil régulier maintient le bétail en bonne santé. Il est prouvé que les vaches rêvent. Si vous observez une vache endormie, vous remarquerez comment elle inhale bruyamment et bouge ses globes oculaires.
Lorsque les vaches se reposent à l'air frais, elles se couchent pour ne pas se toucher - à une distance d'environ 1,5 à 2 mètres. Même pendant leur sommeil, ils n’arrêtent pas de mâcher et le processus d’absorption des fibres ne s’arrête pas.
Allongé
Si un animal se couche sur le ventre dans une stalle, cela signifie qu'il est à l'aise et dispose de suffisamment d'espace, qu'il se sent en sécurité. Dans ce cas, la vache peut s'éteindre pendant un certain temps et rester la nuit dans une phase de sommeil profond. Lorsque l’espace est très limité dans la grange, les membres du groupe commencent à rivaliser et même à se battre pour le droit de dormir. Dans ce cas, seul l’agrandissement du stand sera utile.
Dans une prairie ou un pâturage spacieux, la position indique la place de l’animal dans la hiérarchie du troupeau. La vache couchée est l'un des leaders. En règle générale, d’autres individus se tiennent à distance d’elle et surveillent le sommeil du leader.
debout
Les vaches sont capables de dormir debout s’il n’y a aucun moyen de s’allonger. Mais un tel rêve affecte négativement la santé de la vache.Les animaux peuvent dormir debout même les yeux ouverts, mais il est difficile d'appeler cela un repos de qualité. Le corps ne peut pas se détendre complètement. Lorsqu’une vache dort longtemps debout, elle devient irritable et agressive. Dans la stalle, il est préférable de ne pas l'attacher la nuit, car l'attache restreint ses mouvements.
L'impact du sommeil sur la productivité
Une routine quotidienne normale est aussi importante pour les vaches que pour tout être vivant. Son absence a un effet néfaste non seulement sur tous les systèmes du mammifère, mais également sur les produits qu'il produit. Races de vaches à viande ils développent moins bien leur masse musculaire, tombent malades et les délices à base de ce bœuf s'avèrent secs, durs et insipides. Pendant le repos, l'animal transforme les calories provenant de la nourriture dans les tissus musculaires. Il essaie donc de bien nourrir les vaches et de leur donner la possibilité de dormir suffisamment.
Chez les vaches laitières, le pourcentage de matière grasse dans le lait diminue et la production laitière diminue. Pour éviter cela, vous devez combiner le pâturage quotidien avec un repos adéquat. En général, un sommeil limité affecte l’activité, l’appétit et la vitalité des bovins. Mais les siestes prolongées sont également inacceptables pour ces animaux.
Combien de temps dure le sommeil ?
Les vétérinaires ont calculé qu'un mammifère peut retrouver pleinement ses forces avec 5 à 15 heures de sommeil par jour. En principe, les vaches se reposent pendant environ 6 à 7 heures, même si dans d'excellentes conditions, elles peuvent dormir profondément jusqu'à 10 heures.