Les pathologies affectant le pis d'une vache résultent souvent de violations des règles de logement, de conditions insalubres lors de la traite et de dommages à l'organe de l'animal. Tous ces facteurs contribuent à la propagation de l’infection vers les zones endommagées. L’induration du pis peut être classée parmi ces maladies. La pathologie est un compactage de l'organe résultant de la prolifération du tissu conjonctif et de la mort du parenchyme.
Causes de l’induration du pis
Les principaux facteurs provoquant la maladie sont :
- gonflement de l'organe, qui dure longtemps;
- processus inflammatoire subi par les animaux.
Principaux symptômes
Les signes d’induration du pis sont les suivants :
- densité des organes, qui ne disparaît pas après la traite (pis de viande);
- le pis ne diminue pas même pendant la période sèche;
- un compactage supplémentaire des glandes se produit;
- des formations muqueuses sous forme de flocons se trouvent dans le lait ;
- des nœuds peuvent être présents dans le lobe affecté ;
- l'animal ne ressent pas de douleur ;
- parfois, le pis augmente légèrement, mais la densité de l'organe augmente de manière significative.
Il existe une induration primaire et secondaire de la mamelle. Dans le premier cas, la pathologie touche l'ensemble de l'organe, dans le second, seule une partie de la glande ou un lobe est touchée.
Comment la maladie est-elle diagnostiquée?
Pour identifier les conditions pathologiques de la mamelle, y compris l'induration, des échographes et des caméras thermiques sont utilisés chez les bovins.
Traiter une vache à la maison
Malheureusement, le processus de prolifération tissulaire est irréversible. La thérapie dans ce cas n'apporte aucun résultat.
Conséquences possibles et prévention
En raison de l'induration, la productivité de la glande mammaire diminue ou s'arrête complètement. Si tous les tissus ne sont pas touchés, mais seulement une partie d'entre eux, une légère restauration de la fonction est alors possible au début d'une nouvelle période de lactation.
Cependant, si le processus pathologique affecte la partie sécrétoire de l'organe, la qualité du lait diminue. Le produit acquiert les propriétés suivantes :
- muqueux;
- goût désagréable;
- gris;
- il contient des flocons.
Étant donné que cette condition ne disparaît pas d'elle-même et n'est même pas guérie par aucun moyen, il est nécessaire de surveiller attentivement le respect des règles d'élevage des vaches, y compris le processus de traite.Il est également important de protéger les animaux des blessures.
Ainsi, pour prévenir le développement de l'induration et d'autres maladies de la mamelle, les mesures suivantes sont prises :
- Contrôle de propreté. Respect des normes sanitaires dans les étables, dont les points suivants :
- changement régulier de litière ;
- y a-t-il un débat sur les surfaces ?
- Tous les locaux sont-ils soigneusement nettoyés (le nettoyage est effectué après que les bovins soient conduits au processus de traite). La santé des animaux dépend entre autres de la qualité de la litière. L'épaisseur recommandée est de 15 à 20 cm. Le sable, la paille et la sciure de bois sont utilisés comme matériaux.
- Identification des animaux malades. Si des vaches atteintes de mammite sont découvertes, elles doivent être séparées du reste du troupeau.
- Traitement correct du pis avant et après la traite. Il y a plusieurs aspects importants ici :
- les médicaments utilisés (les produits à base d'iode sont recommandés car ils n'entraînent pas de dépendance et ne modifient pas leurs caractéristiques sous l'influence de la température ambiante) ;
- réglage correct de la machine à traire ;
- traitement compétent du pis;
- hygiène des mains (se laver soigneusement les mains avant la traite) ;
- stérilité des lingettes pour essuyer la glande mammaire (il est conseillé de choisir les lingettes séparément pour chaque animal).
- Respect de la technologie de traite. Cela est particulièrement vrai au démarrage de la procédure. Les premiers jets de lait doivent être collectés dans un récipient séparé et ce n'est qu'alors que la traite complète commence.
- Examens réguliers des animaux, il est important de les montrer à un vétérinaire.
- Vaccination contre les infections.
- Assurer l’alimentation et l’abreuvement conformément à toutes les règles.
- Retirer les objets de l'étable qui pourraient causer des blessures à l'animal. Il est préférable de protéger les vaches contre toute blessure ou tout autre préjudice.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez un cathéter.
- Traitement rapide des plaies, brûlures et autres blessures.
L'induration du pis des vaches est une maladie courante chez les vaches, dont la principale conséquence négative est une diminution de la productivité laitière des bovins. La pathologie ne se soigne pas, il faut donc tout faire pour éviter le développement de la maladie chez les animaux.