Étable de vaches, qui durent plus longtemps que des périodes physiologiquement raisonnables, et l'infertilité des bovins des deux sexes constitue un problème majeur dans l'élevage. Cela effraie particulièrement les propriétaires d’entreprise novices. Cependant, une analyse systématique de leurs activités aide les propriétaires de fermes et d'animaux individuels à faire face à la tâche de reproduction du bétail et d'obtention de produits laitiers.
Causes de l'infertilité chez les vaches et les taureaux
Une génisse ne peut produire une progéniture que 24 à 28 mois après sa naissance. Une infertilité imprévue ruine les projets du propriétaire et le frappe durement.Il est donc important d’éviter les causes qui pourraient conduire une vache, une génisse ou un taureau à cette condition et d’essayer de diagnostiquer le dysfonctionnement de la reproduction le plus tôt possible.
Par la faute de l'agriculteur lui-même
Le propriétaire doit savoir que pour obtenir une progéniture bovine, il est nécessaire de fournir aux animaux un entretien décent. La cause de la stérilité ou de l’infertilité peut être :
- mauvaise alimentation;
- mauvaises conditions de vie;
- erreurs dans la technique d'insémination des vaches et des génisses ;
- écarts par rapport à l'algorithme d'élevage de jeunes animaux recommandé par les experts.
Avec un manque constant d'aliments consommés, l'organisme commence à utiliser ses propres ressources pour maintenir la vie d'une vache, d'une génisse ou d'un taureau, au détriment de nombreuses fonctions corporelles.
Les processus métaboliques changent et sont perturbés, et les objectifs de contrôle des systèmes nerveux et endocrinien ne peuvent pas être pleinement réalisés. Entre autres choses, la fonction reproductrice des bovins est également altérée.
Fournir un excès de nourriture a également des conséquences négatives pour les vaches et les génisses. Une dégénérescence graisseuse des tissus des ovaires et de l'utérus se produit souvent. L'excès de poids chez un père réduit la puissance. De telles menaces sont particulièrement réelles en cas de troubles des glandes endocrines.
On peut s'attendre à un fonctionnement normal du système reproducteur des vaches et des taureaux avec un équilibre de protéines, de glucides, de micro-éléments et de vitamines dans l'alimentation. Il est important de donner à manger aux animaux en même temps. La sous-alimentation ou une mauvaise nutrition à la fin de la période de gestation de la vache et après le vêlage sont particulièrement dangereuses.
Les facteurs suivants peuvent provoquer l'infertilité :
- basse température pendant le maintien en stalle ;
- humidité;
- faible éclairage 24h/24 ;
- forte concentration d'ammoniac dans la pièce;
- manque de mouvement et d'air frais.
Insémination des vaches et la génisse doit être réalisée sous la direction d'un spécialiste expérimenté. Il est inacceptable de blesser les organes génitaux des femelles ou d'introduire une infection lors d'une insémination artificielle ou d'un accouplement avec un étalon.
Pour la reproduction du troupeau, les meilleurs taureaux et génisses en termes d'indicateurs physiologiques sont sélectionnés :
- il ne devrait y avoir aucun lien familial étroit entre les femmes et les hommes ;
- les conclusions sur l'état sain de leurs organes reproducteurs doivent être coordonnées avec un examen et des tests vétérinaires ;
- les parents des individus destinés à la reproduction du troupeau doivent se distinguer par des qualités exceptionnelles dans le sens requis ;
- le poids vif des jeunes animaux correspond aux normes élaborées par les vétérinaires et les éleveurs.
Les normes nutritionnelles pour ces jeunes animaux sont particulièrement respectées, en tenant compte des caractéristiques d'âge. Les accouplements ne peuvent avoir lieu avant que la génisse n’atteigne la puberté. Les tentatives visant à réduire la période de stérilité dans les 3 mois suivant le vêlage avant le début des chaleurs naturelles chez la femelle peuvent avoir des conséquences néfastes.
Les éléments suivants peuvent entraîner un dysfonctionnement dans le corps d'une vache qui a déjà été testée et qui a donné naissance à un veau en bonne santé :
- un traitement brutal;
- utilisation inappropriée de la machine à traire ;
- intervention incompétente dans le processus de naissance.
Il suffit d'observer le vêlage jusqu'à ce qu'il devienne clair que l'animal ne peut pas se débrouiller seul. C'est interdit:
- rompre le sac amniotique;
- faites vos propres efforts pour sortir le veau.
Le liquide amniotique joue un rôle important dans le processus de dilatation de l'utérus chez une vache. L'exposition à des forces imprévues par la physiologie au moment de l'accouchement entraîne très probablement des lésions des organes reproducteurs. L’infection provoquant une inflammation est presque garantie.
Autres facteurs
Les vaches et les taureaux ne sont pas à l’abri des anomalies génitales. Le plus souvent, elles sont provoquées par des facteurs asymptomatiques non identifiés chez les parents :
- sous-développement de l'œuf ou du zygote;
- déficit en spermatozoïdes.
Le développement accru des caractéristiques sexuelles du sexe opposé avec dystrophie des organes reproducteurs propres, ou hermaphrodisme, rend également les animaux incapables de procréer.
L'infertilité des vaches peut être causée par la réaction immunitaire du corps aux protéines étrangères du sperme. Il intensifie :
- processus inflammatoires dans les organes génitaux;
- des situations stressantes;
- restauration incomplète de l'utérus après le vêlage.
Comment détecter l’infertilité chez les bovins ?
L’absence d’oestrus chez une vache mature est un signe de dysfonctionnement sexuel. Chez les femelles en bonne santé, l'état de chaleur se répète tous les 18 à 24 jours. L'anxiété est causée par la faible excitabilité d'un mâle sexuellement mature par rapport aux autres taureaux ou par un changement brusque de son comportement.
Méthodes de traitement du problème
La première étape consiste à identifier la cause de l’infertilité chez les vaches et les taureaux. En fonction de cela :
- modifier les conditions de détention et d'alimentation ;
- accorder une attention particulière aux éventuels effets toxiques de la microflore et à l'accumulation de gaz toxiques dans les étables ;
- traiter l'inflammation de la membrane muqueuse interne de l'utérus, la mammite.
Mesures de contrôle préventif
Un suivi et une comptabilité continus contribuent à maintenir un état stable du troupeau conformément aux plans de gestion. Il est nécessaire de tenir un journal des observations des vaches et des taureaux et d'analyser en temps opportun de manière globale :
- comportement animal;
- recommandations d'un vétérinaire;
- réaction aux différents menus alimentaires, changements dans les conditions de vie.
Les troubles métaboliques neutralisent les bienfaits d’une alimentation équilibrée. C’est pourquoi les études en laboratoire de l’état physiologique des génisses, des taureaux et des vaches sont importantes.
Le calendrier des activités organisationnelles doit comprendre :
- inspections de routine du troupeau reproducteur ;
- examens vétérinaires mensuels des vaches qui ne sont pas entrées en chaleurs 2 mois après le vêlage ou qui sont restées stériles (pas de gestation) après deux ou plusieurs inséminations.