Parmi les lapins décoratifs existants, le nain coloré se démarque par sa petite taille. Cet animal a un caractère sympathique. Les lapins de cette race sont très populaires car ils sont faciles et peu exigeants à entretenir. L'animal se décline en différentes couleurs. En raison de la petite taille des représentants de la race, le nain coloré est généralement élevé pour être gardé à la maison.
Histoire de l'apparition
Les représentants de la race sont apparus dans la première moitié du siècle dernier. Des éleveurs des Pays-Bas ont participé à l'élevage de naines colorées. Les ancêtres de ces animaux étaient des lapins sauvages et des représentants de la race polonaise. À partir de la progéniture, ils ont ensuite commencé à sélectionner les plus petits jeunes animaux de couleur non standard pour une reproduction ultérieure.
Description de la race naine colorée
Cheveux courts lapin nain présente les caractéristiques suivantes :
- poids - jusqu'à 1,5 kilogrammes (en moyenne 1,1 à 1,25 kilogrammes);
- corps solide et compact;
- cou presque invisible ;
- oreilles dressées atteignant 5,5 centimètres de long;
- jambes courtes;
- queue courte, étroitement pressée contre le corps;
- pelage brillant et dense.
Le tempérament d'un lapin dépend directement du comportement de ses propriétaires. L'animal réagit de manière adéquate à l'affection et à l'agression. Malgré ce qui précède, le caractère des lapins de cette race est paisible. Ces animaux aiment l’affection et l’attention et s’assoient bien dans vos bras. Le caractère d'un nain coloré se manifeste dans son comportement. En particulier, lors des rencontres, les animaux se tiennent souvent sur leurs pattes postérieures, attirant ainsi l'attention sur eux.
Les nains colorés montrent leur caractère le plus clairement pendant la puberté. À cette époque, les animaux deviennent agités et, dans certains cas, font preuve d'agressivité envers les humains. Le personnage est complètement formé à l'âge d'un an et demi.
La couleur du pelage se décline dans une large gamme de nuances. Les animaux de cette race sont disponibles en chocolat, noir, blanc, argent et autres.
Quels sont les avantages et inconvénients?
Parmi les avantages de cette race figurent les suivants :
- pas besoin de se laver régulièrement ;
- caractère bon enfant;
- facile à entraîner au plateau;
- pas difficile en matière de nourriture.
En raison de leurs traits de caractère, ces lapins nécessitent une attention constante. Les animaux sont sujets aux sautes d’humeur. Comme les autres lapins, cette variété mue tous les trois mois. De plus, les animaux ont besoin d’un enclos spacieux.
Règles d'entretien et de soins
Ce type de lapin possède un système nerveux bien développé. Par conséquent, ces animaux sont sensibles au stress résultant de :
- changements de régime alimentaire et de lieu de résidence ;
- perturbation soudaine de la routine quotidienne ;
- manque prolongé de nourriture et d'eau;
- un éclair lumineux dans l’obscurité ;
- contrôle excessif des nids dans l'enclos et autres raisons.
Cet animal est à la fois curieux et timide. Par conséquent, un lapin, effrayé par une apparition soudaine, peut mordre une personne.
Pour maintenir le fonctionnement normal de votre animal, vous devez :
- Changez la litière 2 à 3 fois par semaine ;
- Lavez quotidiennement la mangeoire et l’abreuvoir ;
- changer le remplissage des toilettes en temps opportun ;
- désinfecter l'enclos chaque semaine et inspecter l'animal ;
- Coupez les ongles au moins une fois par mois.
Pour éviter que la fourrure ne s'emmêle, le lapin doit être brossé tous les jours.
Conditions de détention
Les lapins se retrouvent dans une situation stressante en raison des changements du microclimat intérieur. Les animaux ne peuvent pas tolérer de grandes accumulations de poussière et de saleté. Par conséquent, pour que les naines colorées vivent, il est nécessaire d'organiser une bonne ventilation, sinon les animaux pourraient s'étouffer et mourir.
Les lapins peuvent être gardés dans un enclos fait de métal et de tiges non peintes. Les dimensions de ce dernier doivent être 5 fois supérieures à la taille de l'animal. Pas plus de sept individus adultes ne peuvent être gardés dans un enclos. Il est recommandé de placer une telle maison à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Au fond de l'enclos il faut organiser la literie à partir de :
- matériaux spécialisés;
- granulés absorbant l'humidité;
- paille;
- sciure
La température ambiante ne doit pas dépasser +25 degrés. Lors de gelées de -18 degrés, les animaux tombent malades.Lorsque vous élevez des lapins, vous devez vous rappeler que ces animaux n’arrêtent pas de pousser leurs dents. C'est pourquoi les naines colorées rongent constamment tout ce qui les entoure. Cependant, cette race se caractérise par une particularité : si nécessaire, les animaux peuvent être sevrés de cette habitude.
Les lapins doivent être vaccinés contre les maladies hémorragiques, la myxomatose et la pasteurellose, même dans les cas où les animaux n'entrent pas en contact avec d'autres animaux.
Caractéristiques de l'alimentation
La base de l'alimentation des lapins est d'inclure du foin. De plus, les animaux ont constamment besoin de mélanges d’eau et de céréales. Pour éliminer les carences en vitamines et prévenir les maladies, il est recommandé d'ajouter à l'alimentation des carottes, des betteraves, des pommes, des herbes fraîches et d'autres légumes et fruits. Les naines colorées ont besoin d'eau propre et filtrée, chauffée à une température de +15-18 degrés. Pour fournir du liquide, il est nécessaire de fixer un gobelet avec un bec en métal sur les parois de l'enceinte.
En plus de ces composants, vous pouvez ajouter à votre alimentation des aliments spécialisés, vendus dans les animaleries. Ces produits sont délivrés conformément aux normes indiquées sur l'emballage. En plus de la nourriture sèche, les animaux doivent bénéficier d'un accès constant à l'eau.
Les représentants de cette race ne devraient pas recevoir de nourriture à table. Les animaux de compagnie développent des maladies graves lorsqu'ils consomment :
- biscuits;
- chocolat;
- patates;
- produits à base de farine et un certain nombre d'autres produits.
Les animaux miniatures ne sont pas difficiles à manger et consomment peu de nourriture. Mais pour un développement normal, les lapins ont besoin de suppléments minéraux. Lorsqu'une carence en calcium survient chez les animaux, des convulsions surviennent. Au fil du temps, cela peut entraîner une insuffisance cardiaque, entraînant la mort des animaux.
Subtilités de l'élevage de lapins
Pour élever cette race, il faut un mâle et 3-4 femelles. La maturité sexuelle chez ces animaux survient vers trois mois. C’est pourquoi, à partir de cette période, les mâles et les femelles doivent être séparés dans des enclos différents. Le premier accouplement peut être effectué au début du septième mois (mais au plus tard un an). Pour l'accouplement, il est nécessaire de placer la femelle dans l'enceinte avec le mâle. Ce processus ne peut pas être répété plus de deux fois par jour avec un intervalle d'une heure. Si l'accouplement réussit, la progéniture apparaîtra au bout de 30 jours. Chaque année, une femelle peut donner naissance à neuf portées, chacune contenant jusqu'à huit lapereaux. Les animaux doivent être examinés une dernière fois avant l’âge de trois ans.
Où acheter et prix des bébés lapins
Il est recommandé d'acheter des représentants de la race naine colorée dans des pépinières spécialisées. Cela s'explique par le fait qu'il est impossible de déterminer le type de lapins par leur apparence. Il existe donc un risque d’acheter un animal d’une race différente.
Le prix d'un lapin de cette race dépend de la couleur. En moyenne, un animal coûtera 2 000 roubles. Mais ces nains colorés qui ont des cernes noirs autour des yeux (coloration oto) sont évalués jusqu'à 10 000 roubles.