Une description complète des races de lapins géants, de leur élevage et de leur élevage

La production de viande et de peaux douces est la tâche principale de l’élevage de lapins. Par conséquent, les agriculteurs s'intéressent particulièrement aux lapins appelés géants - des animaux qui ont beaucoup de poids et une grosse peau. Les animaux sont appréciés non seulement pour leur productivité, mais aussi pour leur caractère flegmatique. Les géants comprennent des races destinées à la viande et à la fourrure. Considérons les races populaires de grands lapins, les caractéristiques de l'élevage et de l'élevage d'animaux.


description générale

La principale différence entre le géant et ses congénères réside dans sa taille et son poids impressionnants.Le poids moyen des géants est de 5 à 6 kilogrammes, les plus gros spécimens atteignent 10 à 12 kilogrammes. Les éleveurs ont délibérément créé de grandes races. La première espèce a été élevée en Flandre ; des informations sur le lapin flamand se trouvent dans des documents de 1860. Le standard complet de la race flamande a été créé en 1893, le géant a été inscrit au registre.

Aujourd’hui, la liste des géants s’allonge. Les représentants des races diffèrent par leur apparence et la couleur de leur pelage, certains sont élevés uniquement pour la viande, d'autres pour la viande et la fourrure.

Les caractéristiques communes des géants sont :

  • des os solides et solides;
  • corps long;
  • prise de poids rapide;
  • fertilité (jusqu'à 8-10 par portée);
  • résistance aux basses températures.

Certains agriculteurs pensent que les géants mangent trop, mais en termes de poids, ce chiffre se situe dans la moyenne des lapins ordinaires.

lapin géant

Quelles races peuvent être classées comme géants ?

Certaines des races géantes les plus populaires et appréciées des éleveurs de lapins comprennent :

  1. Géant gris. Élevé par des éleveurs ukrainiens, l'une des meilleures races de lapins pour les régions froides. Le poids habituel est de 5 kilogrammes, pouvant souvent atteindre 7. La couleur habituelle est le gris, mais d'autres couleurs sont désormais autorisées. A une excellente santé.
  2. Géant blanc. Le lapin a été élevé en URSS et appartient aux races à peau. Corps allongé, peau blanche comme neige avec une fourrure dense et uniforme. La fourrure se teint bien ; des millions d’enfants ont grandi avec des manteaux de fourrure et des chapeaux en fourrure de lapin. Albinos aux yeux rouges, le poids du géant est de 5,5 kilogrammes.
  3. Allemand ressuscité. Poids – 8-10 kilogrammes, certains individus – 14 kilogrammes. Les couleurs sont variées – du blanc au noir. L'aspect de la viande et de la fourrure est de haute qualité pour les deux produits.
  4. Flandre (géant belge). De vrais géants parmi leurs frères. Le poids atteint un record de 9 à 12 kilogrammes.Cette espèce est considérée comme une espèce à viande, la fourrure ne brille pas d'une qualité particulière.
  5. Chinchillas soviétiques. Les gros lapins pèsent jusqu'à 8 à 9 kilogrammes. Ils ont une belle peau argentée entrecoupée de blanc et de noir. Fourrure d'excellente qualité, viande de catégorie moyenne. Ils arrivent à maturité vers 4-5 mois, les femelles sont fertiles.
  6. Angora géant. Un miracle duveteux blanc avec une fourrure atteignant 15 centimètres de long. Les lapins pèsent 5 à 6 kilogrammes. Ces beautés sont coupées tous les 3 mois et obtiennent jusqu'à 200 grammes de peluches de haute qualité. Le contenu est complexe, la fourrure nécessite un soin particulier pour qu'elle ne s'emmêle pas.
  7. Bélier français. Il doit son nom à la forme de son crâne, semblable à celui d'un mouton. La peau agréable au toucher et les oreilles tombantes donnent aux lapins une apparence mignonne. Ils sont souvent utilisés comme animaux de compagnie. Poids – 6-7 kilogrammes, couleur de fourrure grise, bleue, noire et tachetée.
  8. Hermine russe. Le plus gros des géants (4 à 5 kilogrammes) n'a pas la coloration des chats siamois - pattes et tête sombres. Élevé pour sa fourrure de haute qualité, semblable à celle de l'hermine.
  9. Papillon. La peau tachetée de blanc et de noir constitue la principale différence entre les géants de taille moyenne (5 kilogrammes).

D'autres races bien connues comprennent les béliers d'Alaska, de Vienne, d'argent et d'Allemagne.

Intéressant : le détenteur du record de taille et de poids est un géant de la race des Flandres ; Ralph le lapin a atteint un mètre de long et pèse 22 kilogrammes.

Les avantages de ces lapins

Les agriculteurs élevant des lapins géants notent les aspects positifs suivants des races :

  • grosses carcasses, rendement en produits carnés – 55-60%;
  • caractère accommodant et non agressif;
  • peau et viande de haute qualité;
  • la lapine donne jusqu'à 6 portées par an, haute fertilité ;
  • les femelles n'abandonnent pas leurs lapins, elles les nourrissent tous jusqu'à un mois ;
  • maturité précoce - les lapins peuvent être abattus à 3-4 mois ;
  • pousse bien même dans les régions froides.

Les éleveurs de lapins élevant des races ordinaires doivent être prêts à aménager des cages spéciales plus grandes et à organiser correctement l'espace.

lapins dans les mains

Caractéristiques d'entretien et d'entretien

Les géants sont généralement gardés dans des cages individuelles, où l'animal se sent libre et peut se dresser sur ses pattes postérieures. Taille recommandée – 100-120x80x60 centimètres. La maison de la mère est agrandie - avec une superficie de 120-170x100 centimètres.

Règles de base de soins lors de l'élevage de géants :

  1. Les cages sont conservées dans un endroit aéré, mais sans courants d'air ni lumière directe du soleil.
  2. Les lapins de grandes races adorent se coucher ; pour faire de l'exercice, il est utile de les envoyer dans un enclos où les animaux peuvent courir.
  3. Le sol de la cage est recouvert de foin et de sciure de bois. Les matériaux cellulaires, considérés comme hygiéniques, ne sont pas utilisés. En raison de leur poids élevé, les lapins blessent les parties molles de leurs pattes sur le grillage.
  4. Pendant l’hiver, dans les régions froides, les granges sont chauffées pour prévenir les rhumes. Notez que les géants tolèrent également mal la chaleur. De nombreuses races géantes adaptées à la Russie sont élevées dans des étables non chauffées ; les animaux doivent être protégés des engelures.
  5. La litière est régulièrement changée, les mangeoires et abreuvoirs sont lavés et l'étable où vivent les animaux est nettoyée. Une fois tous les six mois, les cellules et le matériel sont désinfectés (solution de chaux éteinte, eau de Javel). En cas d'infections, désinfectez plus souvent.

La vaccination du bétail aide à éliminer les maladies infectieuses. A partir d'un mois, les jeunes animaux commencent à être vaccinés.

Que nourrir les lapins géants

De nombreuses races de géants ont tendance à mâcher constamment, c'est pourquoi ils souffrent d'obésité. Cela réduit la fonction sexuelle. Choisissez une alimentation équilibrée et des portions dosées.

Pour l'alimentation, utiliser :

  1. Dès le début du printemps, ils produisent des herbes - bardane, trèfle, plantain, ortie, luzerne. L'herbe coupée est laissée au repos et donnée séchée.
  2. Le foin est donné lorsqu'il n'y a pas d'herbe fraîche.
  3. Branches d'arbre.
  4. À partir de céréales - orge, avoine.
  5. En hiver, les animaux sont enrichis d'aiguilles d'épicéa et de pin.
  6. Les légumineuses sont une source de protéines nécessaire aux grandes races.
  7. Légumes, fruits, melons - légumes-racines, pommes, purée de légumes.
  8. Aliment spécial, gâteau, son.

Pour maintenir la santé et renforcer le système immunitaire, surtout en hiver, des suppléments de vitamines et de farine d'os sont inclus dans l'alimentation. Il n'est pas recommandé de nourrir les géants avec du blé et des produits qui en sont issus.

nourriture pour lapins

Les lapins sont nourris 2 à 3 fois par jour, de préférence à la même heure. Cela stabilise la digestion et aide à éviter les problèmes du tractus gastro-intestinal. Les aliments pourris et rassis ne sont pas utilisés. Lors de l'alimentation des prémélanges et autres produits finis, la date de péremption est prise en compte.

En hiver, veillez à ce que l’eau et les aliments succulents ne gèlent pas et soient dépourvus de glace. De l'eau propre doit toujours être dans les abreuvoirs. Les lapins lourds renversent souvent des plats légers, il est préférable de choisir des mangeoires lourdes ou de les fixer au mur ou au sol.

Technique d'élevage

La puberté des géants survient un peu plus tard que celle des petites races. Les lapins sont capables de s'accoupler à 6-7 mois, mais il est préférable d'attendre que la femelle ait 8 mois pour que l'animal atteigne sa pleine condition. La lapine, en prévision des bébés, installe un nid, elle est préalablement transférée dans une cage plus grande. La taille moyenne des portées est de 7 à 8 lapins, mais parfois 10 à 12 bébés apparaissent.

Les femelles géantes ne mangent pas les enfants, malgré leur grande taille, ne les piétinent pas et manipulent les petits avec précaution. Jusqu'à 90 % des déchets survivent.

Le poids des bébés lapins à la naissance est de 80 à 95 grammes, ils grandissent rapidement et à l'âge de deux semaines, les bébés les plus développés quittent le nid.Le lapin nourrit les bébés pendant 30 à 45 jours, puis les jeunes animaux sont transférés dans des cages séparées. Au bout de 4 mois, la croissance active se termine et au bout de 7 à 8 mois, ils deviennent sexuellement matures.

Les géants vivent de 6 à 8 ans ; les animaux décoratifs vivent généralement jusqu'à cet âge. Dans les fermes, la majeure partie du bétail est abattue à 3-4 mois, ne laissant que les producteurs.

Maladies et leur traitement

La plupart des races de géants ont des niveaux d’immunité moyens et ne tombent pas malades plus souvent que les autres types de lapins.

Information : les vaccinations, les soins appropriés et les conditions de vie préviennent le développement de maladies.

Les maladies infectieuses et parasitaires (contagieuses) des géants les plus courantes comprennent :

  • myxomatose - il n'y a pas de traitement, les lapins sont abattus, les locaux et le matériel sont désinfectés ;
  • spirochétose, pasteurellose - antibiotiques;
  • rhinite infectieuse, stomatite, mammite - rinçage des muqueuses et de la peau, antibiotiques ;
  • infestations helminthiques – élimination des parasites des lapins avec des préparations spéciales, désinfection ;
  • teigne – agents antifongiques, pommades;
  • puces, gale - traitement antiparasitaire pour lapin.

Les maladies non infectieuses surviennent en raison d'erreurs nutritionnelles et de blessures. Les lapins attrapent un rhume dans les courants d'air, le manque de chauffage en hiver, à cause d'une literie humide et froide. Il est nécessaire d'isoler les locaux, d'inclure des légumes frais dans l'alimentation et de procéder à l'enrichissement.

En cas de constipation, de diarrhée, de coliques et d'autres troubles du tractus gastro-intestinal, les lapins passent à des aliments de haute qualité, leur régime alimentaire est soigneusement contrôlé et ils sont mis au régime.

Sélection et acquisition

Il est préférable d'acheter des géants auprès d'éleveurs de confiance, dans des fermes d'élevage. Sinon, le lapin pourrait se révéler être une oreille pelucheuse ordinaire de taille moyenne.Lors du choix, tenez compte des caractéristiques de la race - viande, fourrure, décoration. La plupart des agriculteurs préfèrent les espèces à viande et à fourrure qui ont une peau et une viande de haute qualité. Les lapins issus de parents de race pure coûteront plus cher, mais présenteront les meilleures caractéristiques de l'espèce.

Après vérification du respect des exigences de la race, les lapins sont examinés en tenant compte des paramètres suivants :

  • fourrure lisse sans taches chauves ni nattes ;
  • taille et poids selon l'âge ;
  • mobilité;
  • état des dents supérieures;
  • des yeux sains, pas de mucus nasal et de bave.

Vérifiez la propreté des oreilles et l'absence de parasites. Avant de rejoindre le cheptel, les nouveaux lapins sont mis en quarantaine.

Leur taille exceptionnelle et leur nature bon enfant rendent les géants faciles à élever. La viande de ces animaux est savoureuse et nutritive, les peaux sont plus grosses que la normale. Une productivité élevée garantit le profit dans les élevages de lapins ; leur caractère non agressif et leur gentillesse font souvent des géants des animaux de compagnie préférés.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin