Les lapins sont sensibles à de nombreuses maladies dangereuses. Les plus grandes menaces pour les animaux sont les maladies hémorragiques virales et la myxomatose. Ils peuvent provoquer la mort de tout le bétail et causer de graves pertes à l’agriculteur. La vaccination en temps opportun permet d'éviter l'apparition de pathologies. Dans ce cas, les instructions du médicament « Rabbivac V » pour lapins doivent être strictement respectées.
- Composition, forme de libération et principe d'action du produit
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Posologie et mode d'utilisation "Rabbivac V"
- Précautions lorsque vous travaillez avec le médicament
- Contre-indications et effets secondaires
- Stockage et élimination
- Analogues et coût
- Le vaccin est-il dangereux pour l’homme ?
Composition, forme de libération et principe d'action du produit
Une portion du médicament contient les composants suivants :
- virus hémorragique ayant subi un traitement approprié ;
- l'oxyde d'aluminium, qui assure la formation du système immunitaire ;
- formol.
Le produit est vendu dans des flacons en verre contenant un nombre variable de doses. Ce chiffre est indiqué sur l'étiquette. Le plus courant est un flacon contenant 10 doses. La composition est une masse sèche de consistance lâche. Il a une teinte brunâtre. Le produit est fabriqué à partir d'un virus inactif. Après la vaccination, les animaux développent des anticorps dans les 6 à 10 jours pour se protéger contre l’infection. Cela conduit au développement de l’immunité.
Le médicament ne protège pas complètement contre la maladie, mais son utilisation réduit le risque de développer une pathologie à 3 %.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Le vaccin Rabbivac V aide à prévenir l’apparition de maladies hémorragiques virales. La composition protège également contre la myxomatose. Ce sont des pathologies dangereuses pouvant entraîner la mort des lapins.
Posologie et mode d'utilisation "Rabbivac V"
Si vous utilisez 10 doses, comment diluer le médicament ? Veuillez noter qu'une dose nécessite 1 milligramme de médicament. Il est mélangé avec 1 millilitre d'eau distillée. Il est recommandé d'utiliser le vaccin par voie intramusculaire ou sous-cutanée. L'injection est généralement effectuée dans la cuisse de l'animal.
Si des injections doivent être administrées à différents animaux, vous devez emporter votre propre seringue pour chacun. Si cela n’est pas possible, désinfectez l’instrument à chaque fois. Pour ce faire, il est recommandé de le faire bouillir pendant un quart d'heure.
Avant la vaccination, le récipient contenant le médicament doit être agité jusqu'à ce que les sédiments soient complètement éliminés. La première vaccination est effectuée sur un lapin entre 30 et 45 jours. Il est recommandé de répéter la procédure à intervalles de 3 mois.Par la suite, la vaccination doit être effectuée tous les six mois.
Précautions lorsque vous travaillez avec le médicament
Lors de l'utilisation de cette substance, certaines précautions doivent être prises. Avant la vaccination, il est recommandé de porter des vêtements spéciaux. Vous devez absolument utiliser des gants. Si la composition entre en contact avec la peau, il est important de la laver immédiatement à l'eau. Si une substance est introduite par inadvertance dans le corps humain, il est recommandé de consulter un médecin. Dans ce cas, vous devez emporter avec vous la notice du médicament.
Contre-indications et effets secondaires
La vaccination avec Rabbivac V présente un certain nombre de contre-indications. La substance ne doit pas être utilisée dans les situations suivantes :
- l'apparition d'une maladie hémorragique virale ;
- présence de signes d'autres pathologies;
- corps affaibli après une maladie;
- moins de 14 jours à compter de la date de la vaccination précédente ;
- allergie aux médicaments.
Il n'est pas recommandé de vacciner les lapins et les femelles gestantes. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la composition ne provoque pas d'effets indésirables. Parfois, les lapins ont des allergies. Dans ce cas, le médicament ne doit pas être utilisé afin de ne pas aggraver l'évolution de la pathologie. Les antihistaminiques sont utilisés pour soutenir l'animal.
En cas de surdosage du médicament, aucune maladie ne se développe. Cependant, les experts ne recommandent pas de mener de telles expériences. Ils peuvent entraîner un stress accru sur le corps de l’animal.
Stockage et élimination
Un flacon fermé se conserve 18 mois. Après ouverture de l'emballage, le médicament doit être utilisé immédiatement.Il est recommandé de conserver le vaccin séparément des aliments. Il doit être hors de portée des enfants. La température optimale est de +2 à 8 degrés. À des températures supérieures à +25 degrés, le vaccin perd ses caractéristiques. Ce médicament ne peut pas être utilisé.
Les substances périmées qui n'ont pas d'étiquette doivent être éliminées. Il en va de même pour les conteneurs au contenu trouble.
Analogues et coût
1 dose du médicament coûte 2,6 roubles. Cependant, le prix peut varier en fonction de la région et du lot. Il existe plusieurs produits qui présentent les mêmes caractéristiques que Rabbiwak V. Leur composition peut différer. Les analogues du médicament sont les suivants :
- "Pestorine Mormix". La substance contient des virus affaiblis et permet de protéger les lapins des maladies hémorragiques virales et de la myxomatose.
- "Lapimoon Hémix". La substance contient une suspension de l'agent causal de la maladie hémorragique virale sous une forme inactivée. La substance contient également du lyophilisat du virus de la myxomatose. La composition a un prix abordable.
Le vaccin est-il dangereux pour l’homme ?
Si les règles d’utilisation sont strictement respectées, le vaccin n’est pas dangereux pour l’homme. Il est recommandé de suivre ces conseils :
- Si la substance entre en contact avec la peau, la zone doit être soigneusement lavée avec une solution savonneuse.
- Si la substance pénètre dans une égratignure ou une injection accidentelle, vous devez consulter un médecin.
- Lors de la vaccination, vous devez porter des vêtements spéciaux et utiliser un équipement de protection individuelle.
- Le médicament qui tombe au sol peut être neutralisé avec une solution de soude caustique. Cela l’empêchera de s’approfondir.
La viande de lapin peut être consommée et vendue quelle que soit la période d'administration du médicament.
L'utilisation de la substance « Rabbivac V » pour les lapins contribue à protéger les animaux du développement de pathologies graves. Afin de former une immunité stable chez les animaux de compagnie, il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation de cette composition.