Les lapins sont élevés dans de nombreuses fermes et sont souvent gardés comme animaux de compagnie. En règle générale, le régime alimentaire est basé sur des aliments spéciaux, des suppléments vitaminiques, des légumes et des herbes. Vous pouvez traiter les animaux avec des fruits comme friandises. De nombreux propriétaires se demandent s'il est possible de nourrir les lapins avec des craquelins ou du pain et quels types de produits de boulangerie conviennent comme nourriture.
Peut-on donner aux lapins du pain et des crackers ?
Il n'existe pas d'opinion claire sur les bienfaits du pain ou sur la nécessité de l'introduire dans l'alimentation des animaux.Lors de l'élaboration d'un régime, plusieurs facteurs sont pris en compte : la race du lapin, l'âge, les conditions de vie (à la maison ou à la ferme). Il existe une opinion selon laquelle lors de l'élevage en masse d'animaux, il est nécessaire d'ajouter du pain à la nourriture afin de les engraisser plus rapidement et d'obtenir une peau belle et forte.
Il n'est pas recommandé de donner du pain décoratif aux animaux de compagnie. Dans des conditions de vie en appartement, les animaux bougent peu, donc un excès de glucides contribuera à une prise de poids inutile et à une diminution de l'activité.
Avantages du pain pour les lapins
Il est logique de parler de l'opportunité de l'introduire dans l'alimentation des animaux uniquement lors de l'élevage de races à viande, car les glucides contribuent à une prise de poids rapide. Il convient également de noter d'autres aspects positifs du fait que les animaux mangent de petites portions de pain :
- la qualité des peaux s'améliore ;
- l'immunité augmente;
- L'activité du système digestif et du système cardiovasculaire est normalisée.
Le pain est un aliment peu coûteux et accessible. Bien entendu, il faut introduire progressivement les produits de boulangerie dans l’alimentation des lapins. Il est important de surveiller l'état des animaux.
Règles à introduire dans l'alimentation
Les lapins ne sont pas considérés comme des animaux difficiles lorsqu’il s’agit de se nourrir. Cependant, il est recommandé d’utiliser le pain principalement comme friandise peu fréquente. Dans ce cas, il faut prendre en compte les caractéristiques du système digestif des animaux. Les muscles abdominaux faibles d’un lapin sont incapables de digérer de grandes portions de nourriture.
Conseil! Le lapin reçoit des pâtisseries 1 à 2 fois par semaine à raison de 10 g pour 1 kg de poids animal.
Le pain doit être introduit progressivement dans l'alimentation, en observant attentivement l'état des lapins et leur comportement. Il est déconseillé aux très petits animaux d’ajouter du pain à leur nourriture. Chez les enfants, manger des produits de boulangerie peut provoquer des diarrhées, voire entraîner la mort.L'âge optimal de l'animal est supérieur à un mois et demi.
Il faut commencer l'alimentation complémentaire avec des petites croûtes imbibées de lait et d'eau tiède. La portion est augmentée progressivement - tous les 10 à 12 jours. Étant donné que le pain augmente la soif, il est important d’assurer un approvisionnement constant en eau dans l’abreuvoir.
Méthodes de cuisson
Les produits de boulangerie spécialement préparés à la maison seront de la plus haute qualité et inoffensifs pour les lapins. Une option appropriée est celle des biscuits à base de carottes râpées. Vous aurez besoin de flocons d'avoine, de farine, d'eau et de carottes râpées. Le processus de cuisson est simple :
- Mélangez des portions égales de farine, de céréales, de carottes et d'eau (il est recommandé de prendre un demi-verre de nourriture).
- Abaisser la pâte en boules d'un diamètre de 2,5 cm ou en petits bâtonnets.
- Les biscuits sont cuits au four à 175° pendant 15 minutes. Le produit fini doit refroidir pendant 30 à 45 minutes.
Il est recommandé de conserver les biscuits dans un récipient séparé, placé au réfrigérateur. Si vous ne pouvez pas préparer vos propres cookies, utilisez des pâtisseries achetées en magasin. Il est seulement important de pré-sécher les skibs.
Pour ce faire, le pain est coupé en petites tranches et disposé sur une planche de bois. Pour permettre au pain de sécher naturellement, la planche est placée dans un endroit bien éclairé par le soleil. Les crackers sont placés dans un récipient fermé, qui est stocké dans un endroit sec.
Quel type de pain peut et ne peut pas être donné aux lapins ?
Parmi la grande variété de produits de boulangerie, vous devez choisir le bon produit pouvant être introduit dans l'alimentation des animaux. Ce qu’il ne faut absolument pas donner aux lapins :
- tous les types de petits pains, car la cuisson provoque des indigestions, des ballonnements et de la diarrhée. De plus, les petits pains mous peuvent provoquer un blocage de l’intestin grêle ;
- produits de boulangerie contenant toutes sortes d'additifs chimiques, sucre, amidon, graisses. Ces substances affaiblissent la santé des lapins ;
- les produits présentant le moindre signe de moisissure peuvent provoquer des diarrhées, des intoxications et des hémorragies internes.
Le meilleur choix est celui des pâtisseries faites maison. En guise de gourmandise, vous pouvez régaler vos peluches avec des crackers maison. En petite quantité, vous pouvez utiliser des biscuits à l'avoine faits maison (sans sucre), contenant des vitamines et des minéraux.
Dommage possible
Le pain, comme tout produit, présente des avantages et des inconvénients. Conséquences négatives de l'alimentation des lapins avec des produits de boulangerie :
- obésité des animaux, entraînant des résultats dangereux : l'activité diminue, des problèmes de digestion apparaissent, l'espérance de vie diminue ;
- le système dentaire est détruit, puisqu’il n’est pas nécessaire de mâcher longtemps. Dans ce cas, les dents du lapin ne grincent pas et commencent à mal pousser ;
- manque de vitamine D et faibles quantités de calcium. La consommation régulière de pain affaiblit le tissu musculaire des mâchoires, ce qui entraîne un déchaussement des dents.
Vous devez également prendre en compte le risque d'entérite (inflammation de l'intestin grêle). Les animaux refusent de manger et perdent rapidement du poids. Les pains de seigle ou les croûtes moisies de mauvaise qualité peuvent provoquer une fermentation dans les intestins et provoquer une formation excessive de gaz.
Lorsque vous élevez des lapins, vous devez vous rappeler que la base de l'alimentation doit être constituée de légumes, d'herbes et d'aliments spéciaux. Et le pain est très utile lors du dressage des animaux de compagnie, comme récompense incitative. Pour garder les animaux en bonne santé et actifs, il est recommandé de préparer vos propres biscuits ou crackers.