Le foin ou les légumes verts légèrement fanés constituent la base de l'alimentation des animaux à fourrure. Les herbes contiennent de nombreux nutriments et contribuent à la pleine croissance et au développement des animaux. Cependant, vous devez contrôler la composition de l'aliment et savoir quelles herbes peuvent et ne peuvent pas être données aux lapins. Les plantes sont récoltées à différents endroits : champs, prairies, chalets d'été, potagers, lisières de forêts.
Quelle herbe les lapins mangent-ils ?
La matière végétale constitue la base de l’alimentation animale. Vous pouvez diversifier votre alimentation avec toutes sortes de plantes utiles. La principale exigence est de préparer correctement la masse verte pour nourrir les rongeurs.
Herbes des prés, des champs et des forêts
La principale valeur des herbes est la pureté de l’environnement. Les jours de printemps et le début de l’été sont la période optimale pour récolter des aliments naturels. La base de la masse verte est constituée de protéines et de nombreux nutriments. Les plus utiles sont :
- le silphium;
- Trèfle rouge;
- nourrir le lupin;
- luzerne;
- Vika.
Les cultures sauvages peuvent très bien constituer la base de l’alimentation d’un lapin. Ce sont des matières premières bon marché dont vous pouvez vous approvisionner pendant longtemps. Avant d'être ajoutés à la nourriture, les légumes verts sont lavés et séchés jusqu'à ce qu'ils soient secs. Avant de stocker les plantes, veillez à bien les sécher.
Potager
Une excellente option pour nourrir vos animaux de compagnie est de collecter de la masse verte dans le jardin. Le persil, le poivre, le céleri, la rhubarbe et les pois verts conviennent à l'alimentation des lapins. Une bonne solution pour diversifier son alimentation est d’utiliser des fanes de betteraves.
Les résidents d'été donnent souvent des mauvaises herbes aux animaux. C’est la meilleure façon de combiner désherbage de la zone et alimentation des animaux. Pour l'alimentation, l'ortie des jardins, le pissenlit, le laiteron des champs, le quinoa, le trèfle sauvage, le plantain et la bourse à berger conviennent.
Lorsque vous utilisez des cultures maraîchères, respectez les règles générales. Les légumes verts sont nourris secs/flétris, mais pas mouillés. De petites branches d'arbres fruitiers (prunier, abricotier, cerisier des oiseaux) sont souvent mélangées à l'herbe. Les animaux prennent plaisir à ronger la fine vigne.
Médicinal
Les éleveurs ajoutent périodiquement une petite quantité de plantes médicinales (environ 30 % de l'alimentation) à la nourriture des animaux à oreilles. Les plus couramment utilisées sont la sauge, la mélisse, la menthe, le cumin et même le genévrier. Parfois, des orties, préalablement cuites à la vapeur et séchées, sont ajoutées à l'aliment.Une petite quantité d’absinthe aidera à guérir les troubles intestinaux. Dans le même temps, les agriculteurs notent que de petits ajouts de plantes médicinales améliorent le goût de la viande.
Vous pouvez récolter des herbes plusieurs fois au cours de la saison printemps-été. La masse verte est cueillie avant et après la période de floraison. Le processus de préparation des aliments est standard - les plantes sont tondues et un peu séchées.
Quelle herbe ne faut-il pas donner ?
Naturellement, parmi les nombreuses herbes qui poussent dans les prairies et les champs, il existe des espèces qu'il ne faut pas donner aux animaux. En règle générale, les lapins refusent de manger des plantes nuisibles. Mais il sera plus sûr de contrôler indépendamment la composition des aliments secs. Les cultures suivantes ne sont pas ajoutées à l'alimentation animale :
- la chélidoine, qui provoque de graves troubles intestinaux ;
- Datura et digitale, qui provoquent des troubles du rythme cardiaque ;
- manger du bleuet par les lapins entraîne des convulsions, des vomissements et une paralysie musculaire ;
- la pruche, qui affecte négativement le système nerveux des animaux (des convulsions et une paralysie des pattes postérieures apparaissent).
La flore des champs et des prairies est très diversifiée. Il n'est pas surprenant que le résident d'été moyen ne comprenne pas la composition des herbes qui poussent à proximité. Par conséquent, il est préférable d’utiliser les légumes verts de votre propre jardin.
Exigences pour l'herbe
Les propriétaires d'animaux à fourrure inexpérimentés doivent écouter les recommandations d'éleveurs possédant de nombreuses années d'expérience. Des spécialistes expérimentés soulignent plusieurs nuances dans la préparation de la masse verte pour animaux :
- Seules des herbes sèches ou des légumes verts séchés sont ajoutés à la nourriture pour lapins ;
- On ne peut pas utiliser la masse verte des plantes ornementales (coquelicot, jasmin, renoncules) ;
- les feuilles de pelouse ne diffèrent pas par leur composition nutritionnelle, elles sont donc rarement introduites dans les aliments complémentaires ;
- lors de la récolte de masse végétale, il est nécessaire de contrôler la présence de plantes nuisibles ;
- Lors de la collecte des plantes sur le site, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'excréments d'animaux (chien, chat, rat) dans la masse verte.
Si le nombre d’animaux est petit, il est recommandé de cueillir les herbes à la main. Cette mesure est nécessaire pour éviter l'oxydation de la verdure par contact avec des éléments métalliques. S'il y a beaucoup de lapins, les plantes sont tondues ou une faucille est utilisée.
Des herbes correctement collectées fourniront aux animaux des éléments utiles tout au long de l’année. Il est recommandé de sécher les herbes dans un grenier bien ventilé. Un local sec est utilisé pour stocker le foin.