L'élevage de canards est considéré comme une activité agricole assez rentable. Les canards prennent rapidement du poids. La viande de ces oiseaux contient de nombreux éléments utiles. Dans le même temps, garder les oiseaux ne nécessite aucun effort particulier. Certaines règles doivent néanmoins être respectées. Tout d'abord, vous devez savoir quel type d'herbe vous pouvez donner aux canetons.
Quelle herbe peut-on donner aux canetons ?
La base de l'alimentation des jeunes en été est une nourriture succulente. Il est permis de donner aux canetons des algues, des légumes verts, des cultures vertes terrestres et des légumes-racines.Pour ajouter de la variété à votre alimentation, vous pouvez inclure des céréales. Cependant, leur volume ne doit pas dépasser le quart du volume total de nourriture.
En été, il vaut la peine de préparer un ensilage combiné. Cela aidera à nourrir les canetons avec de l'herbe saine tout l'hiver. Il est important que l'ensilage cesse de dégager une odeur de pommes marinées. Pour ce faire, les matières premières doivent mûrir pendant au moins 45 à 60 jours. Pour éliminer l'excès d'acide, ajoutez 2 cuillères à soupe de craie moulue à chaque kilogramme de nourriture. Cela aidera à fournir aux jeunes oiseaux des substances utiles.
Pour que les canetons grandissent et se développent normalement, ils doivent recevoir une alimentation appropriée et équilibrée. Les jeunes animaux ont besoin des types de nourriture suivants :
- céréales – avoine, orge, maïs, blé ;
- légumineuses – les pois sont le plus souvent utilisés ;
- déchets alimentaires;
- légumes verts - fanes de pissenlit, de betterave ou de carotte, chou;
- aliment spécial - il doit être conçu pour nourrir les poussins.
Il est très pratique d’utiliser des aliments composés. Pour ce faire, vous devez sélectionner un mélange en fonction de la catégorie d'âge de l'oiseau et le donner aux jeunes oiseaux plusieurs fois par jour. Parallèlement, les agriculteurs qui élèvent des canards fabriquent généralement leur propre nourriture.
Le maïs devrait être une source précieuse de glucides. Cela peut représenter jusqu’à la moitié de l’alimentation. Lorsque vous utilisez de l'orge pour nourrir des canetons, il convient de considérer que la coquille de ses grains est difficile à digérer. Par conséquent, ils doivent être pré-trempés pendant au moins 10 heures. La même chose s'applique à l'avoine. Ses grains ont souvent une coque dure.
Il est important de préparer un bon pâturage pour les oiseaux.Il est préférable de choisir à cet effet un emplacement au sud de la ferme. C’est là que la quantité maximale de lumière atteint. La zone doit être clôturée avec un filet et divisée en plusieurs sections. Il est conseillé d'avoir un étang dans la zone de pâturage - les canetons y trouveront jusqu'à 50 % de leur nutrition, ce qui contribuera à réduire considérablement les coûts.
Quels légumes verts ne faut-il pas donner aux canards ?
Nourrir les canetons Mulard ou d’autres variétés d’aliments interdits est dangereux. Cela entraîne des conséquences négatives sur la santé et entraîne des indigestions ou d'autres pathologies. De plus, le manque de certains éléments affecte négativement l'apparence des oiseaux. Ils commencent littéralement à disparaître et à perdre leur immunité. L'une des conséquences terribles pour les éleveurs de volailles est l'arrêt des processus de croissance. C'est pourquoi il est si important d'être prudent.
Avant de remplir les mangeoires, vous devez palper l'œsophage du caneton. Si cela reste dur, c'est que la digestion n'a pas commencé. Par conséquent, il n'est pas recommandé de charger l'estomac.
Lorsque vous nourrissez des canetons avec des légumes verts, tenez compte des règles suivantes :
- ne donnez pas aux canetons des légumes verts vénéneux, qui peuvent causer la mort - ces plantes comprennent la jusquiame, la pruche, la gratonne et la chélidoine;
- faites bouillir les orties à l'avance dans de l'eau bouillante - si cette règle n'est pas respectée, il existe un risque de dommages aux organes internes;
- ne donnez pas aux oiseaux de feuilles d'érable, qui représentent un grand danger pour les canetons ;
- laitue iceberg - elle peut être administrée avec une grande prudence, car un excès de ce produit peut provoquer des diarrhées ;
- aubergines crues, tomates vertes, pommes de terre blanches - ces plantes appartiennent à la famille des Solanacées et sont donc considérées comme très toxiques pour les canetons ;
- haricots secs crus - ont des propriétés toxiques ;
- épinards – interfère avec la pleine absorption du calcium.
De plus, vous ne devez pas donner aux canetons les types de nourriture suivants :
- farine - lors de l'ajout de ce produit à la nourriture, il existe un risque d'apparition d'une pâte provoquant une obstruction nasale;
- pain – les produits frais et moisis sont nocifs, il existe un risque de développer une aspergillose ;
- agrumes – provoquent une violation de l'absorption du calcium;
- bouillie de lait et lait frais - ces produits se gâtent rapidement et peuvent provoquer de la diarrhée.
En parallèle, vous pouvez donner aux canetons des oignons verts ou de l'asclépiade. Il est recommandé de hacher d'abord les légumes verts.
Caractéristiques de l'alimentation hivernale
En hiver, il y a une pénurie naturelle de verdure et de petits animaux. Pour combler le manque de nutriments, vous devez utiliser d'autres substances. Les canards mangent deux fois par jour – matin et soir. Dans ce cas, les éleveurs de volailles peuvent utiliser différentes options nutritionnelles.
Les agriculteurs donnent souvent de la nourriture sèche aux oiseaux. Cela peut inclure des céréales, des graines et de la poussière. Il est également acceptable d'utiliser de la farine de poisson ou d'os. Certains éleveurs de volailles préfèrent donner de la nourriture humide à leurs oiseaux. L'ensilage, les pommes de terre bouillies et le foin cuit à la vapeur sont utilisés pour faire de la purée.
Combien de fois par jour dois-je nourrir ?
Le régime alimentaire des canetons dépend de leur âge. Les poussins qui viennent de naître doivent être nourris jusqu'à 7 fois par jour. Les oiseaux âgés de plus de 2 semaines ont besoin de cinq repas par jour. Pour les canards après 16 semaines, le régime adulte convient.
Préparation du régime
Avant d'élaborer un régime alimentaire pour animaux de compagnie, il convient de déterminer les objectifs de leur élevage. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la race. Ainsi, les oiseaux élevés dans des conditions de production ont des difficultés à s'adapter à la nourriture faite maison et nécessitent une alimentation spéciale en usine. Dans d'autres situations, le menu ne sera pas différent.
Pendant la période d'alimentation, vous devez suivre les conseils suivants :
- Nourrissez les canetons plusieurs fois par jour. Les poussins nouveau-nés ont besoin de 7 repas. A 2 semaines, 4 à 5 tétées suffisent.
- Avant de passer à la nourriture, il vaut la peine de donner du jaune battu aux oiseaux faibles.
- Assurer un accès constant à la nourriture et à l’eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau froide. Sa température devrait être de +20 degrés.
- Après 16 semaines, transférez les oiseaux dans la nourriture pour adultes.
- Ne donnez pas d’aliments médicinaux aux canetons en bonne santé. Ils peuvent nuire à l'état des organes internes.
- Lorsque vous achetez de la nourriture dans une animalerie, choisissez des aliments spécialement destinés aux canetons. Il n'est pas recommandé d'utiliser des formulations pour poulets.
- Ne donnez pas aux oiseaux de la nourriture qui ne leur est pas destinée. Ainsi, il est interdit d’utiliser du pain pour nourrir les canards.
Il est permis d'autoriser les canards à manger de la nourriture verte lorsque le sol est complètement réchauffé. Par mauvais temps, il vaut la peine de donner aux canetons des légumes verts coupés dans la grange.
Nourrir les canetons présente un certain nombre de caractéristiques. Pour que les oiseaux grandissent normalement et restent en bonne santé, ils ont absolument besoin de légumes verts frais. Il est important de garder à l’esprit que toutes les herbes ne peuvent pas être données aux canards. Certains types de légumes verts ont des propriétés toxiques et affectent négativement la condition des oiseaux.