Lors de l'achat d'un animal à garder à la maison, ils réfléchissent soigneusement à tous les aspects de son entretien, de l'aménagement de la maison aux visites chez le vétérinaire, de la possibilité de marcher aux maladies existantes et à la protection contre celles-ci. Et la principale question pour la plupart des propriétaires est de savoir quoi nourrir leur lapin décoratif domestique pour qu'il reste fort, fort et en bonne santé.
- Que mangent les lapins à la maison ?
- Fourrage grossier
- Aliments naturels juteux
- Fruits et baies
- Aliments verts pour lapins
- Suppléments de vitamines et de minéraux
- Régime journalié
- Produits déconseillés et dangereux pour les lapins décoratifs
- Comment préparer la nourriture pour l'hiver
- Méthodes de stockage des aliments
Que mangent les lapins à la maison ?
Pour éviter de graves erreurs dans l'alimentation de votre animal, vous devez disposer d'un minimum de connaissances sur la sélection des aliments et la création d'un menu pour les lapins. L'alimentation doit être équilibrée, complète et contenir une quantité suffisante de calories, de vitamines et de minéraux. À cette fin, il comprend des produits grossiers et juteux, des céréales, des aliments mélangés et des additifs spécialisés.
Fourrage grossier
Dans la nature, les lapins se nourrissent de ce qu’ils peuvent facilement obtenir, notamment des branches d’arbres et d’arbustes, des feuilles et de l’herbe sèche. Lors de l'entretien d'une maison, ils doivent disposer de produits similaires, par exemple du foin, des mêmes pousses de plantes, des morceaux de branches durs. Cela est nécessaire car les lapins, comme tous les rongeurs, poussent constamment des dents. Sans broyage constant pendant l’alimentation, ils grandiront, causant des souffrances aux animaux et les empêchant de s’alimenter normalement.
Aliments naturels juteux
Cette liste comprend l'herbe fraîche, les légumes et l'ensilage. Ils fournissent au corps des vitamines et des minéraux, le saturent de jus sains, diversifient le menu et le complètent. Les carottes et le chou sont considérés comme des aliments traditionnels pour les lapins, mais c'est une idée fausse pour les personnes éloignées de l'élevage ou de la pratique vétérinaire. En effet, ces légumes peuvent être donnés en quantité limitée car les carottes contiennent beaucoup de glucides, et trop de chou entraînera des ballonnements.
Mais les lapins domestiques mangeront volontiers les tiges bette à carde, céleri, pousses et inflorescences de brocoli et de chou-fleur, chou frisé, feuilles de carottes, fraises des bois, fraises, framboises, laitue romaine. Parmi les légumes-racines, les carottes, les betteraves, les navets, le rutabaga et les panais peuvent être donnés en quantités limitées.
Fruits et baies
De nombreuses personnes pensent que les lapins peuvent être nourris avec presque tout, y compris des fruits et des baies. En effet, ces animaux mangent volontiers des pommes juteuses et croquantes, peuvent également grignoter d’autres fruits et grignoter des baies sucrées. Mais ces produits ne devraient pas constituer la base de l'alimentation, car ils contiennent beaucoup de glucides et de sucres, ce qui peut provoquer des troubles digestifs chez les lapins domestiques.
Aliments verts pour lapins
Les lapins peuvent recevoir des épinards (sans fanatisme, car ils contiennent de l'acide oxalique), du chou frisé, de jeunes pousses et des herbes de cuisine et certaines épices, par exemple le persil, le céleri, l'aneth, la coriandre, le romarin, la sauge, le thym, la menthe. Mais tous ces produits ne peuvent pas constituer la base de l’alimentation quotidienne des animaux de compagnie, car ils constituent des additifs à l’assortiment de base. Il doit être composé de foin, d’herbe, de branches et d’aliments succulents, de feuilles, de fruits et de céréales.
Suppléments de vitamines et de minéraux
Pour que les animaux soient forts, en bonne santé et vivent longtemps, leur nourriture doit contenir de nombreux composants utiles. En été, ils les reçoivent à partir d'aliments naturels frais, c'est pourquoi des suppléments de minéraux et de vitamines sont ajoutés à l'alimentation le plus souvent pendant la saison froide ou pour les jeunes lapins affaiblis, malades, les femelles gestantes et allaitantes.
Ils ne sont pas utilisés à chaque repas, mais au besoin, en calculant la posologie pour chaque animal spécifique. Il est préférable que le dosage des suppléments soit calculé par un professionnel.
Régime journalié
L'aliment idéal pour les lapins domestiques peut être considéré comme un aliment composé spécialement préparé pour eux.Il contient des nutriments essentiels, des vitamines et des minéraux et constitue un produit fini équilibré, sain pour les animaux de compagnie et facilitant la vie des propriétaires de lapins de compagnie. Cependant, il ne peut représenter plus de 10 % du volume total de nourriture, car il peut provoquer des troubles métaboliques. Il est administré une fois par jour, complété par de l'herbe, du foin et des aliments succulents.
Bien que les animaux aient besoin d’un approvisionnement constant en nourriture, le donner trop souvent ou sans respecter un horaire régulier est nocif. L'animal doit s'habituer à une routine en lui donnant de la nourriture strictement à certaines heures.
Ce guide destiné aux éleveurs de lapins débutants vous aidera à calculer et à construire correctement un menu :
- Base de l'alimentation : foin – 80%.
- Aliment concentré – 10%.
- Herbe, légumes, fruits – 10%.
- Noix, graines de tournesol, craquelins, pommes - occasionnellement et uniquement comme récompense ou friandise.
Les lapins doivent toujours disposer d’une quantité d’eau illimitée. Sa propreté doit être surveillée.
Produits déconseillés et dangereux pour les lapins décoratifs
Il est interdit aux lapins domestiques de donner des plantes appartenant aux familles des Ranunculaceae, Aroidaceae, Umbellaceae, Solanaceae, Liliaceae, Crucifères, Cloveaceae et Norichaceae. Ils sont toxiques et contiennent des substances toxiques qui peuvent non seulement empoisonner les animaux, mais aussi causer la mort.
Il faut limiter la consommation de chou blanc, de carottes, de pommes de terre cuites, de branches de chêne et de conifères. Vous ne pouvez pas donner de nourriture de votre table, notamment du pain frais, des viennoiseries, des friandises, des aliments gras et des produits semi-finis.Les lapins peuvent mâcher volontiers un morceau de chocolat avec des noix et même manger du caramel, mais une telle nourriture peut devenir pour eux une source de maladie et même entraîner la mort.
Comment préparer la nourriture pour l'hiver
La base de l'alimentation des lapins d'ornement, ainsi que de ceux destinés à l'élevage industriel, est un foin de haute qualité. Il peut être récolté tout au long de la saison chaude, en choisissant soigneusement les types d'herbe. La fléole des prés, le trèfle, la luzerne et l'ortie sont idéaux.
Vous pouvez collecter des branches d'arbres, en évitant celles qui sont nocives ou dangereuses pour les animaux en grande quantité. Les balais séchés s'avéreront inestimables en hiver, lorsqu'il sera impossible de s'en procurer dans la nature. Les branches de conifères sont également récoltées en petites quantités. Les légumes verts contiennent beaucoup de vitamines, mais un excès d'huiles essentielles et de résines peut nuire à la digestion.
Il est également utile de collecter et de sécher le dessus des plantes et des herbes de cuisine. S'il est possible de conserver les légumes-racines, par exemple, dans une cave ou dans un endroit froid, un grand réfrigérateur, c'est une bonne idée de s'approvisionner en têtes de chou, carottes, autres légumes-racines sains, citrouilles et pommes. À l’aide d’œufs de poule, vous pouvez récupérer les coquilles pelées, les sécher, les broyer en farine et les utiliser comme supplément minéral.
Méthodes de stockage des aliments
Les balais secs et le foin sont stockés dans une chambre froide aérée et à faible humidité. Il est préférable de conserver les aliments juteux dans une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur ; les aliments mélangés sont conservés dans des boîtes aérées dans des pièces sèches. Il est important d’inspecter périodiquement vos fournitures pour voir si elles sont infestées de moisissures, d’insectes ou de rongeurs. Les aliments avariés ou contaminés ne doivent pas être utilisés pour l'alimentation.