Le CCM est utilisé pour nourrir les chevreaux dès la naissance. Il est généralement utilisé dès le deuxième jour de la vie. Ceci est recommandé si le volume de lait maternel est insuffisant en cas d'agnelages multiples. Pour parvenir au développement normal des animaux et éviter des conséquences négatives sur leur santé, il est nécessaire de suivre strictement les règles de préparation de la solution. La technologie d'alimentation des oursons n'est pas négligeable.
L'importance de la première tétée après l'agnelage
Au cours de la première heure de sa vie, le nouveau-né doit recevoir du colostrum. Si cela ne se produit pas, le bébé risque d’avoir un retard de croissance.Un retard de 2 à 3 heures dans la première tétée entraîne dans 50 % des cas la mort des jeunes animaux.
En cas d'agnelages multiples, les chevreaux peuvent ne pas avoir suffisamment de lait maternel. Dans une telle situation, ils doivent être nourris avec des substituts de lait entier. Ces produits ont une composition équilibrée et contiennent beaucoup de protéines et d'énergie facilement digestibles. Ils contiennent des ingrédients laitiers pasteurisés exempts de micro-organismes nocifs.
Comment élever un substitut de lait pour les enfants
Pour préparer la composition, il est recommandé de diluer le produit avec de l'eau tiède dans un rapport de 1:4 ou 1:5. Parfois, le fabricant peut indiquer d'autres ratios. Pour préparer la composition, vous devez utiliser de l'eau tiède. Il doit être chauffé à 45 degrés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser d'eau bouillante.
La composition doit être soigneusement mélangée afin qu'elle ne contienne pas de grumeaux. Après cela, il est recommandé de filtrer le mélange jusqu'à ce qu'il devienne complètement homogène. S'il reste des grumeaux dans la composition, ils peuvent obstruer l'ouverture du mamelon. Versez ensuite le lait de remplacement dans des biberons spéciaux et commencez à nourrir les enfants.
Il n'est pas recommandé de rendre la composition trop épaisse. Ce mélange peut provoquer des indigestions et d'autres problèmes dans le fonctionnement des organes digestifs.
Technologie d'alimentation artificielle
L'élevage de chevreaux avec un substitut de lait entier dure 1,5 à 2 mois. Pendant cette période, le petit mange environ 9 kilogrammes de mélange sec. Il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation de la composition. L'apport quotidien de la substance dépend de l'âge du bébé :
- en 1 à 7 jours – 900 à 1 200 millilitres ;
- à 1-3 semaines – 1300-1600 millilitres ;
- jusqu'à 2 mois – 1700-1900 millilitres.
Par la suite, les enfants sont transférés au régime alimentaire des animaux adultes. A ce stade, il n’est pas nécessaire d’utiliser CCM. Il est recommandé d'utiliser des biberons ou des seaux avec tétines pour nourrir vos animaux. Il est interdit d'utiliser des tasses ou des auges à cet effet. Si une grande quantité de lait est avalée, les bébés peuvent s'étouffer.
De plus, si des portions trop importantes pénètrent dans les organes digestifs, le lait peut cailler. Cela conduit à la diarrhée et à l'épuisement. Il est permis d’utiliser des biberons pour nourrir les chèvres. Ils sont vendus en pharmacie ou dans les magasins pour enfants. Pour optimiser le processus d'alimentation, il est recommandé d'utiliser des dispositifs spéciaux - des seaux avec tétines. Avec l'aide d'un tel appareil, il est possible de nourrir plusieurs oursons à la fois.
Lors de l'utilisation de substituts du lait entier, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Observez les volumes de boisson. Il est strictement interdit de suralimenter les chèvres. Un excès de nourriture peut provoquer de la diarrhée. L'apparition de maux d'estomac chez les chevreaux provoque même la mort.
- Réduisez le nombre de tétées à mesure que le volume de nourriture augmente. Plus l'enfant est âgé, moins il a besoin d'être nourri. Au cours des premières semaines de sa vie, le petit a besoin de cinq repas par jour. Vers l'âge d'un mois, 3 tétées par jour lui suffisent. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer progressivement le régime alimentaire par des aliments non laitiers, en introduisant de nouveaux produits.
- Le mélange ne peut pas remplacer le colostrum. Si la chèvre meurt après l'accouchement, il est recommandé d'utiliser du colostrum congelé. Le lait de transition provenant d'un autre utérus convient également. En nourrissant le bébé avec du colostrum au cours des 4 premiers jours de sa vie, il est possible de renforcer son immunité.
- Il est recommandé de transférer progressivement les oursons vers un substitut de lait. Cela aidera à prévenir les troubles digestifs. Il est important de noter que de nombreux substituts de lait contiennent des ingrédients antibactériens.
- Si le colostrum, le lait ou un substitut n'est pas disponible, le lait de vache est utilisé. Cependant, il vaut la peine de faire passer progressivement les chèvres à ce produit. Avec une telle nutrition, l'animal peut survivre, mais en termes de performances, il sera nettement inférieur à celui des enfants élevés sous l'utérus.
- Il est important de garder les gobelets propres. Ils doivent être installés de manière à ce que les enfants ne puissent pas polluer l'eau.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Pour choisir la bonne composition, il est recommandé de se concentrer sur les critères suivants :
- la réputation du fabricant et la popularité du produit ;
- composition du mélange, présence et volume d'ingrédients végétaux ;
- conformité des paramètres nutritionnels réels avec ceux déclarés par le fabricant ;
- disponibilité d'instructions pour l'utilisation du lait en poudre en fonction de l'âge des oursons.
Les produits les plus populaires sur le marché comprennent :
- "Spectolac 20" ;
- « Kormilak » ;
- "Novilam W" ;
- « BIOLAC-16 » ;
- "Ovilak".
Y a-t-il des effets secondaires et des contre-indications ?
Lors de l'utilisation de la composition à la posologie recommandée, il n'y a aucun effet secondaire ni contre-indication. Dans le même temps, les produits destinés aux enfants ne peuvent pas être utilisés pour d’autres animaux. En termes de sécurité pour la vie et la santé des animaux, un aliment d'allaitement doit être conforme aux exigences vétérinaires et sanitaires, qui sont approuvées de la manière prescrite.
Si les proportions spécifiées dans les instructions ne sont pas respectées, il existe un risque de problèmes de fonction intestinale et de conséquences négatives.
Pour préparer la composition, il est important d'utiliser de la vaisselle propre. Il est recommandé de verser de l'eau bouillante sur le récipient.La violation des règles de dilution de la composition provoque l'apparition de diarrhée. Le CCM est souvent utilisé pour nourrir les chevreaux. Ce produit est utilisé lorsqu'il y a un manque de lait chez une chèvre. Il est important de suivre strictement les instructions et la posologie.